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Romain_325Ti

[E46 M54 an01] Problème circuit de refroidissement

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Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème rencontré sur ma 325 ti:

Il y'a un petit mois, mon voyant de LDR s'est allumé sur mon tableau de bord.

J'ai décidé de faire un appoint rapide, en pensant que cela solutionnerait (du moins temporairement) mon problème.

Mais peu de temps après, le voyant s'est rallumé. Etant pas mal pris professionnellement ces derniers temps, j'ai été à la solution la plus rapide.
Plutôt que de faire une vidange du LDR et de changer la Pompe à Eau, j'ai mis un antifuite.. (je sais, !!)

Depuis, plus de voyant (youpi) mais plus de chauffage non plus ....

Dans tous les cas, je vais changer ma PAE, mon thermostat et quelques autres bricoles le weekend du 13 Avril. Mais avant ça, j'aurai besoin de quelques renseignements:

* Je n'ai plus le petit tube qui sert à faire le niveau de LDR dans mon bocal de dégazage. Je vois une sorte de petit bout mousse au fond mais le tube a disparu. Est-ce qu'il est possible de le racheter, est-ce qu'il est possible qu'il soit bloqué quelque part dans le circuit? confused

* Lorsque la voiture est chaude, la durite qui va du thermostat au bocal de dégazage est chaude, par contre, celle qui part du radiateur vers le thermostat reste froid.. Que peut on en déduire?

* Grâce aux menus cachés de l'ODB, je peux surveiller ma température de LDR et il reste à 93° sur autoroute et dans les bouchons. Ca me rassure et j'espère ne pas faire courir trop de risque à mon moteur en l'utilisant encore 2 semaines comme ça.

* J'ai remarqué tout à l'heure que 2-3 secondes après avoir éteint mon moteur, il y'a un bruit d'aspiration dans le compartiment moteur. Je me demande si je n'ai pas une entrée d'air qqpart dans le circuit de refroidissement.

* J'ai lu dans certains posts que le radiateur pouvait gonfler, j'aimerai avoir plus de détails là dessus. En regardant un peu à travers le pare choc, j'ai l'impression que les ailettes du second radiateur sont légèrement en U. Est-ce de ça qu'il s'agit? Quitte à bricoler pendant 1 journée, autant remplacer aussi le radiateur s'il y a un pb!!

C'est tout pour l'instant, j'espère que vous pourrez m'éclairer dans ma démarche.

A très bientôt,

Romain

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Re;

en effet! tu mérites une grosse fessée:
démonte le thermostat le plus rapidement possible!

car ton produit antifuite va te le souder en position fermée!
et

là.... c'est la catastrophe garantie!

cocote minute plus une chance sur deux de joint de culasse et radiateur en banane!

@+

PS je lira la fin d'ici demain!

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Citation :
* Je n'ai plus le petit tube qui sert à faire le niveau de LDR dans mon bocal de dégazage. Je vois une sorte de petit bout mousse au fond mais le tube a disparu. Est-ce qu'il est possible de le racheter, est-ce qu'il est possible qu'il soit bloqué quelque part dans le circuit? confused


a mon avis, c'est juste ton produit qui l'a collé au fond....
il ne flotte plus!

la pièce n'existe pas séparément....
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AT31&mospid=47656&btnr=17_0145&hg=17&fg=05

*******************************

Citation :
* Lorsque la voiture est chaude, la durite qui va du thermostat au bocal de dégazage est chaude, par contre, celle qui part du radiateur vers le thermostat reste froid.. Que peut on en déduire?


cela veut dire que le thermostat n'est pas encore bloqué fermé....
du moid pas complètement!

on ne peut pas en déduire plus...
Citation :
* Grâce aux menus cachés de l'ODB, je peux surveiller ma température de LDR et il reste à 93° sur autoroute et dans les bouchons. Ca me rassure et j'espère ne pas faire courir trop de risque à mon moteur en l'utilisant encore 2 semaines comme ça.

si la température est vraiment stable (même en roulant!) alors le fonctionnement est "normal" pour l'instant

Citation :
* J'ai remarqué tout à l'heure que 2-3 secondes après avoir éteint mon moteur, il y'a un bruit d'aspiration dans le compartiment moteur. Je me demande si je n'ai pas une entrée d'air qqpart dans le circuit de refroidissement.


En général, ce brit est lié à l'électrovanne de coupure de chauffage.

ceci dit, si cette électrovanne fonctionne (ce qui semble être le cas si tu l'entends!) pièce 2 de ce plann
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AT31&mospid=47656&btnr=64_0890&hg=64&fg=18
, mais que ton chauffage ne fonctionne pas; alors deux solutions!

** soit la purge est mal faite
voir ici pour la base!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-90-90-remplacement-liquide-de-refroidissement-m52.html
je t'envoie un fichier en plus!
** soit le radiateur de chauffage s'est colmaté avec le produit anti fuite....

Citation :

* J'ai lu dans certains posts que le radiateur pouvait gonfler, j'aimerai avoir plus de détails là dessus. En regardant un peu à travers le pare choc, j'ai l'impression que les ailettes du second radiateur sont légèrement en U. Est-ce de ça qu'il s'agit? Quitte à bricoler pendant 1 journée, autant remplacer aussi le radiateur s'il y a un pb!!

regarde ceci!
http://forum.darkgyver.fr/t17517-e46-m54-an01-fuite-radiateur-resolu

@+

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OK, merci pour ta réponse rapide !

J'avais déjà vu le post sur le radiateur en banane mais je trouve que les photos prises sans démonter le ventilateur ne sont pas très explicites. J'irai regarder plus en détail ce soir sur ma voiture mais je pense que je vais jouer la sécurité et changer le radiateur aussi.

Tu me parles d'un document pour la purge, tu me l'as envoyé par MP ou par mail? Je n'ai rien reçu.

Bon, la conclusion de tout ça c'est que l'antifuite est vraiment une belle connerie.. Les produits pour "laver" le circuit de refroidissement avant une vidage sont aussi à proscrire? parce que maintenant, je ne veux plus qu'il y ait une goutte de cette saleté dans mon circuit!

Merci pour les infos et à +

Romain

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Re;

vider le tout, et rincer à grande eau avec un tuyaus arrosage lors du remplacement des pièces!

débrancher éventuellement les durites aller/retour chauffage pour forcer le rinçage par là bas!

les docs dans ta boite mail.....

@+

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