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nico1523

[E83 M57N2 an05] Ne démarre pas en dessous de 0°

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Alors voila le problème sur le X3 de mon père.
Problème de démarrage quand la température descend sous le 0°.

Ce souci a commencé l’hiver dernier. Impossible de démarrer, il faisait -5°.
La voiture est partie sur plateau. Le garage a changé le filtre à gasoil et le moteur a démarré. Mais la température avait remonté (environ 5°).
Le moteur vers 0° ne démarre pas du premier coup mais mon père ne s’est pas plus inquiété. On a juste changé la batterie.

Cet hiver mes parents sont partis en montagne donc les températures sont descendues à -15° -20°.
Là, impossible à démarrer mon père a vidé la batterie et a tenté de démarrer au câble sans résultat.
Je les ai rejoints, j’ai rechargé la batterie et j’ai tenté de démarrer (température -10°).
Après 5 bonnes minutes ; préchauffage démarrage, préchauffage démarrage… Elle a démarré avec un gros nuage de fumé et une odeur gasoil dans l’échappement.

Direction le garage du coin, il change les 6 bougies de préchauffage et ajoute un additif -30° dans le gasoil.
Le l’an demain rebelote est ne démarre plus du premier coup (-10°). 5 bonnes minutes ; préchauffage démarrage, préchauffage démarrage…
Par contre, une fois que le moteur a démarré, il démarre du premier cou pour toute la journée même si il fait -20°.

On est rentré sur Lyon et depuis le moteur démarre bien mais les températures sont au dessus de 0°.

Ce weekend, j’avais prévu le démontage du collecteur admission et vanne EGR pour le nettoyage et enlever les clapets si présent.

Avez-vous une piste sur le non démarrage à froid et des tests à effectuer ?
Merci beaucoup pour votre aide.

PS: je vous envoie le N°VIN de la voiture ce soir.

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bonjour
sans VIN on ne peu pas grand chose
il faudra le transmettre dans la rubrique approprié
ceci dit une piste me viens de suite a l esprir
il vaut voir du coté rechauffeur/radiateur de GO si tout fonctionne

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Bon j'ai regarder dans les problème résolus donc ce week-end je vais :

-Tester que les bougies sont bien alimentées.

-Tester la sonde de température de LDR
Les valeurs normales sont:
Résistance à 20°C : 2,5 - 3,0 kOhm
Résistance à 50°C : 0,7 - 0,9 kOhm
Résistance à 100°C : 0,12 - 0,17 kOhm

Nettoyage collecteur, vanne EGR et suppression des clapets.

Ou ce trouve le Réchauffeur/radiateur et comment le tester?

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Ok
Cette pièce se trouve sous la voiture je crois.
Elle est accessible sans lever le véhicule?

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Bonjour et dans l'association au nouveau petit schtroumpf violet !!!

Je t'ai envoyé un mail de bienvenue dans lequel tu trouveras plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui

je regarde pour t'aider demain matin.... Wink

@+ DarkGyver

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sur le X3 surement accessible sans le soulever
debranche la prise du rechauffeur puis prend la tention pour voir si ily a du +12v

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Re;

plusieurs choses.....

Citation :
Direction le garage du coin,
Est ec que ce garage a passé la voiture à la valise diag, ou at-il remplacé les bougies à "l'aveugle" ?????

smeldeplomb a écrit:
bonjour
.......................
ceci dit une piste me viens de suite a l esprir
il vaut voir du coté rechauffeur/radiateur de GO si tout fonctionne


ceci est une bonne piste!
accord pour smel

car ceci!
Citation :
Réchauffage du carburant DDE5.0/5.1
Le réchauffage du carburant est intégré au filtre à carburant et est enclenché en fonction de la température et de la pression à l'intérieur du filtre à carburant. Les contacteurs de pression et de température sont également intégrés dans le filtre à carburant. Le réchauffage du carburant ne fonctionne que quand le contact d'allumage est mis.

Le réchauffage du carburant est enclenché dans les cas suivants :

•Pression du carburant > 6 bar
ET
•Température du carburant
Le réchauffage du carburant est à nouveau désactivé dans les conditions suivantes :

•Pression du carburant 5 min
OU
•Température du carburant > 12 °C
OU
•Pendant le démarrage : quand l'électronique logée dans le filtre à carburant détecte pendant plus de 0,2 s une tension de batterie
Traitement des défauts
Le réchauffeur de carburant n'est pas piloté par le boîtier DDE. Il signale néanmoins au boîtier DDE, à l'aide du signal DIAG_DKH, quand un colmatage du filtre est détecté. Le boîtier DDE mémorise alors un défaut.


et

Citation :
La température du carburant sert de variable aux fonctions suivantes :

•Protection à la surchauffe du moteur

•Calcul du débit d'injection

•Calcul de la sollicitation de la pompe d'amorçage

•Correction de l'onde de pression :



A mon avis, les deux pisytes les plus probables sont:

1) la prépompe de réservoir ne fonctionne pas correctement, et/ou est colmatée, du coup, tu n'arrives pas à atteindre cette condition

Citation :
•Pression du carburant > 6 bar


comme cette condition n'est pas atteinte, le réchauffage de GO ne se met pas en route

ou


2) le réchauffeur lui même est HS

************************************
************************************
************************************

l'idéal serait de tester si le réchauffeur est alimenté quand il fait très froid.....
car comme tu as lu plus haut, ce réchauffage ne se met en route que si la température de carburant est de moins de 2 °

malheureusement, ce n'est pas top de se foutre sous la voiture par -5.....

************************************
************************************
************************************

Tu devrais déjà vérifier les points suivants!

étape1 :
ce réchauffage dépend des fusibles
fusible 36 de 50 ampères
et
fusible 30 de 7.5 ampères

remplace les!

************************************

étape2 :

au niveau du réchauffeur de GO
Tu ne peux malheureusement pas tester sa résistance de chauffage, car elle est pilotée électroniquement par des transistors!

tu peux tout au plus vérifier si il y a mauvais contact sur la prise et si des pins sont passés au bleu (surchauffe!)

************************************

étape3 :

prise X2086 débranchée



au niveau de la prise
tu dois avoir une résistance quasiment nulle entre

pin 4 gros fils brun/orange
et
une bonne masse de carrosserie


************************************
étape4 (variante a):

Si tu peux tester par grand froid:

Tout en état de marche et prise branchée
au niveau de la prise X2086
tu dois avoir 12 V entre
Pin 1 gros fils rouge / jaune
et
pin 4 gros fils brun/orange

***************************
ou
étape4 (variante b):

Si tu préfères tester quand il fait moins froid

Il faut débrancher la sonde de température de GO. oui
cette sonde est une ntc! (la résistance diminue quand la température augmente)
donc sonde débranchée, tu as une résistance élevée, et la DDE considère que le GO est très froid (sauf s'il détecte l'erreur, mais ceci serait étonnant au moins au départ!)
NB: au départ veut dire les premières secondes!
car il est clair que si la DDE voit que la température ne bouge pas en alimenatnt la résistance de chauffage, elle en déduit que soit la sonde est HS, soit le réchauffeur!

le prob étant qu'elle n'est pas très accessible!

elle est là!
sous la pipe admission!




Tout le reste doit être en état de marche et prise réchauffeur branchée
au niveau de la prise X2086
tu dois avoir 12 V entre
Pin 1 gros fils rouge / jaune
et
pin 4 gros fils brun/orange

étape5 :

tu peux aussi tester la sonde de température de GO, (a première vue cela a peu d'intérêt, sauf si l'erreur de sonde est en mémoire de DDE et qu'lle ne met plus le réchauffage GO en route à cause de cela!

si la sonde est HS, elle a une résistance infinie ou très grande.
(dans ce cas, la DDE considère qu'il fait très froid)

Si tu veux le faire, il faut le faire sur la prise de DDE.
car tu ne pourras pas accéder à cette sonde de température montée, et la démonter est une galère!



Au niveau ed al prise DDE X2411 mesure de résistance entre:

pin 57 prise X2411 fil bleu/vert
et
pin 11 prise X2411 fil brun/vert

localisation prise DDE X2411 dans ta boite mail!

merci d'en faire une photo équivalente si tu ouvres ce boitier


*******************************************

tu pourais aussi tester la sonde de température de LDR.
mais
elle n'influence pas le réchauffage de GO, mais le temps de préchauffage (bougies).
là aussi,
si la sonde (NTC) est HS, elle a une résistance infinie ou très grande.
(dans ce cas, la DDE considère qu'il fait très froid)

ceci n'a toutefois aucun intérêt!
car cette sonde sert indirectement à l'indication de la température au combiné
donc si cette indication fonctionne encore, c'est qu'elle n'est pas HS
Citation :

Affichage de la température du liquide de refroidissement
Dès la mise sous tension de la borne 15, le combiné d'instruments reçoit de l'électronique moteur par le bus PT-CAN une information correspondant à la température du liquide de refroidissement.



voila pour un début..............

@+

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c'est un bon début en tout cas!

mais il est clair qu'un passage à la valise serait plus aisé!

@+

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Un grand merci pour toute ces infos.
J'ai juste un boitier ELM327 si j'ai bien compris ce boitier ne sert pas à grand chose.
Je dois recevoir un cable pour faire fonction un logiciel de diagnostique. Je vais tenter de le faire fonctionner.
Le garage a démonté et testé les bougies manuellement, 2 était HS, il les a toutes remplacées.
Il n'a pas fait de diag. C'était un petit garage. Je pense pas qu'il avait l'équipement.

Si je fais un diag avec une valise je peux connaitre tous les défauts?

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Bonjour,

je passe par la

je vois personne parler du boitier de préchauffage ? , c'est courrant sur ce moteur (j'ai le même de 2007), il a été changé ( 80€ pièces) ?

par contre c'est un peut le basard à remplacer, il est au centre du moteur, sous l'arrivé d'eau de la culasse...

voila en passant au cas ou...

a+

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Oui je pensai également au boitier. Je vais suivre les conseils de DarckGyver. Je vais tester le réchaufeur de gasoil et je remonterai au moteur.
Quel était tes symptômes pour la panne du boitier?

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aucun, c'est juste après avoir fait un diag avec le DIS (perso) que j'ai vu l'erreur du boitier et des bougies (erreur qui revenait après éffaçage des défaut), cela au mois d'aout 2012, je fait du ski donc j'avais tous changé avant d'arrivé à l'hiver et d'être bloqué en sation.....

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es ce qu il etais vraiment HS ce boitier ??
tu las testé ??
attention a l interpretation des diag qui induisent souvent en erreur

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J'avais les bougies en erreur dans le dis + boitier, donc j'ai juste changé les bougies dans un premier temps, mais les erreurs sont quand même revenu...
Du coup j'ai changé la fois suivante juste le boitier, et plus d'erreur au DIS depuis.

Voila

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Re;

même sans préchauffage elle démarre..... Elle fume, mais elle part!

A mon avis, la cause principale est ailleurs.

ceci n'exclu pas un prob de boitier, mais s'il y en a un, il n'est pas seul!

@+

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Oui c'est pour cela que je pense que le boitier fonctionne car quand elle démarre, elle tourne très bien et ne fume pas.
Elle fume à l'accélération car l’échappement est plein de gasoil.
On m'a indiqué que cela pouvait venir du régulateur de pression sur la pompe HP.
Je peux le tester?


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Bonjour

Je viens de tester

X2086 au niveau de la prise
pin 4 gros fils brun/orange
pin 4 gros fils rouge/jaune
J'ai un 12v permanent.
Température admission -6°
Temperature liquide de refroidissement 0°
Température extérieur -4°

Le réchauffeur et le filtre sont tiède lors du fonctionnement?
Moi rien est chaud.

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nico1523 a écrit:
Bonjour

Je viens de tester

X2086 au niveau de la prise
pin 4 gros fils brun/orange
pin 4 gros fils rouge/jaune
J'ai un 12v permanent.

Température admission -6°
Temperature liquide de refroidissement 0°
Température extérieur -4°

Le réchauffeur et le filtre sont tiède lors du fonctionnement?
Moi rien est chaud.



ceci laisse à confusion!

c'est entre ces deux?
ou
c'est séparément entre chacun de ces fils et une bonne masse carrosserie?

****************************

je dois dire que je n'ai jamais mis les doigts dessus, mais la logique voudrait que ce soit au moins tiède!

Car je ne vois aps comment cela pourrait avoir une quelconque influence si la température n'augmentait pas de manière sensible!

l'isolation du truc ne peut pas être très performante vu la taille de l'objet!

@+

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Entre les 2 Fil rouge et brun.
Même en fermant les portes à clé le 12V est permanent. Il ne doit pas se couper?

J'ai ouvert le boitier, je prend ne photo et je test la sonde de gasoil.

Pour la prépompe de gasoil on peut la test voir si elle est colmatée.

Je n'ai pas changer les fusilbles mais si j'ai du 12v c'est qu'il sont bon?

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Re;

Non!
l'alimentation en puissance est toujours présente.

par contre, la tension de commande est interrompue!

c'est le petit fils vert/blanc

celui ci coupe lorsque tu coupes le contact.

tout le reste se fait de manière interne à ce réchauffeur.

@+

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Ok
Donc un passage à la valise BMW pourra me dire si le réchauffeur fonctionne ou si la prépompe donne bien 6 bars?
J'ai vu que le réchauffeur coute environ 230€.

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Trop froid pour faire de la mécanique
Je viens de la démarrer donc après environ 6 coup de démarreur à 0° elle démarre.

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Re;

Il est clair que ce serait plus simple avec la valise! oui

à 0 degrés, tu es juste limite pour la mise en route!

Il faudrait vérifier la sonde de température de GO....

Au niveau ed al prise DDE X2411 mesure de résistance entre:

pin 57 prise X2411 fil bleu/vert
et
pin 11 prise X2411 fil brun/vert

localisation prise DDE X2411 dans ta boite mail!


Quand il fera moins froid!

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Bon j'ai du passer sur la voiture de mon frère sourire
C'était plus facile juste la batterie déchargé. Il roule pas beaucoup.

Pour tester la sonde, j'ai démonté le cache. Il y a plusieurs fil bleu/vert et brun vert.
pour connaitre le numéro de pin je compte à partir du haut en gauche?

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Re;

après réflexion, je pense que le bloc de chauffage de GO a une autre sonde de température interne à celui ci. (qui ne figure pas dans les plans, car la pièce n'existe pas séparément)

car sinon, je ne vois pas somment il pourrait se mettre en route au bon moment............

tu devrais aussi lire ce post.....


il semblerait que vous soyez dans le même cas!

http://forum.darkgyver.fr/t19031p20-e46-m57n-an-04-diag-suite-a-coup-au-niveau-du-pont-et-prob-de-bva#195865

@+

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Re;

après relecture, cela confirme ce que je disais plus haut.....

Citation :
Le réchauffage du carburant est intégré au filtre à carburant et est enclenché en fonction de la température et de la pression à l'intérieur du filtre à carburant.
Les contacteurs de pression et de température sont également intégrés dans le filtre à carburant. Le réchauffage du carburant ne fonctionne que quand le contact d'allumage est mis.


Ce système fonctionne donc de manière "autonome"....
si les 3 alimentations sont bonnes, on ne peut pas tester d'avantage au multimètre.

Il est probable que la valise ne détecte pas non plus s'il est HS.

a moins de comparer les valeurs ed température dans le filtre avec celles renvoyées par la sonde juste avent la pompe injection.

le test précédent ne servira donc à rien!
fausse piste!

en fait, je pense que tu peux savoir s'il fonctionne que en :
Vérifiant que les trois alims sont présentes
puis
en le touchant (comme tu l'as fait!) au moment où les conditions de mise en route sont réunies (voir post de dessus)

si rien ne chauffe, c'est que ce n'est pas normal...........

mais je dois admettre que ce n'est pas très .......... rassurant d'acheter une pièce sans être certain!

@+

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Question, en quoi le rechauffeur de gazoil joue t-il sur le demarrage a zero degré ? Si il fesait -30 degrée il ne jouerait pas plus vue que celui-ci ce trouve bien avant le filtre et qu'il il y a bien 1 litre de gazoil entre lui et les injecteurs...

Donc au pire il doit servir à améliorer la combustion, mais si le gazoil est déja gelé dans le filtre placé pret du moteur le rechauffeur ne sert a rien...

Rattrapé moi si je dit une connerie

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Re;

ce n'est pas uniquement pour le gel .

En fait , il réchauffe, puis comme cette température augmente, la sonde de température GO avant la pompe change les paramètres d'injection...

Il n'y a pas de filtre près du moteur!

le filtre se trouve juste à côté du réchauffeur.
il n'y en a pas d'autre!

après ce filtre, il n'y a que une conduite avec très peu de contenance, (beaucoup moins d'un litre! même pas un verre!), et une autre sonde de température.

@+

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Ok merci dark

Et effectivement pas de filtre au niveau du moteur mais directement sur le rechauffeur ... d'ailleur il faut que je change le mien.

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Re;

tu peux tout de même tester la sonde de température de GO avant la pompe injection!
s'il y a court circuit là bas, alors la DDE considère que le GO est trop chaud.....

@+

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Bonsoir

Pas trop avancé sur la voiture. Je vais passer la voiture à la valise demain si j'ai le temps.
DarkGyver j'ai pris des photos de la localisation prise DDE X2411. Tu veux que je te les envois par mail?

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Re;

oui

Toutes les photos sont bonnes à conserver pour moi!

un jour ou l'autre, j'en ai besoin! Wink

@+

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Tu veux que je te les envoies par mail ?

J'ai passé la voiture à la valise. J'ai posté les résultats dans la section Diagnostique.
Il y a déjà un défaut sur toutes les bougies.
Lors du changement des bougies, les erreurs n'ont pas été effacées.
Le calculateur avait donc en mémoire des bougies défectueuse alors qu'elles étaient neuves.
Le moteur utilise les bougies même si il a le code erreur?

Pas de message d'erreur sur le capteur de gasoil. Je peux donc considérer qu'il est bon?
Pas de message sur le réchauffeur du filtre enfin je crois.
Mais est que toutes les conditions sont respectées pour son activation (pression à la prépompe de réservoir) ?
Je peux tester la pression avec la valise?

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Re;

il faudrait aussi vérifier ce point.....

Citation :
Fonction "Start-Load-Response" (temporisation au démarrage)
La fonction de temporisation au démarrage (Start-Load-Response) empêche l'alternateur de délivrer du courant dès le lancement du moteur. La résistance mécanique du démarreur est de ce fait légèrement plus faible, ce qui améliore le comportement au démarrage, spécialement aux basses températures. .

La fonction de temporisation au démarrage (Start-Load-Response) empêche la génération d'un courant par l'alternateur jusqu'à 2 secondes après le démarrage du moteur. Ensuite, le courant délivré par l'alternateur augmente d'env. 10 A par seconde.

Si la fonction "Start-Load-Response" (temporisation au démarrage) est défaillante, le comportement au démarrage peut être fortement perturbé.

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