Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lolo27

[E39 M62 an97] radiateur moteur hs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, j'ai besoin de votre aiiiiiiiiiiiiiiiiiide !!!! sourire


Je vous explique, cela fait une semaine que mon ordinateur de bord me met de temps en temps le message " vérif. Niveau liquide de refroidissement ". Ce que j'ai fait et j'ai remis l'équivalent des 3/4 d'un bidon de 5L en trois fois. Je l'ai donc emmené chez BMW pour avoir un diagnostic. Comble du bonheur, j'ai eu la joie de me faire annoncer que mon radiateur fuyait et qu'il fallait le remplacer..... Coût de l'opération 750 euros "sous réserve de démontage ".....

Pour l'historique de la voiture, je l'avais emmené déjà une fois chez BMW à Lavelanet ( 09 ) pour le même message et il m'avait remplacé une durite. Mais le mécano de cette concession m'avait dit que mon radiateur était très récent pour ne pas dire neuf. J'ai à peine parcouru 10 000 kms depuis et je me demande si cela n'est pas un peu bizarre qu'un radiateur ne fasse que si peu de temps....

Bref, je viens donc vers vous pour savoir si l'un d'entre vous a déjà réalisé le remplacement de ce radiateur et du coup si je pouvais avoir quelques tuyaux car je ne l'ai jamais fait et je préfère avoir un maximum de carte en main avant de me lancer. L'idéal, si vous en connaissez un, serait un tuto mais à part en vidéo et en anglais sur youtube, je n'ai pas trouver grand chose.

D'avance merci et bonne journée à vous.

Salutations Béhêmesque Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manque le numero de VIN
il faudra chercher la cause reel de la fuite avant de remplacer ce radiateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok profile a jour
commence par mettre un carton sous la voiture puis l aisse la tourner pour voir a quel niveau se situe la fuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je récupère la voiture ce soir. je regarderais ça demain et je vous tiens au jus.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, je ne vous ait pas oublié hein. Juste que le boulot ne me permets pas de m'occuper de ma titine pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, au final, j'ai pu regarder un petit peu aujourd'hui.

Après une inspection aussi minutieuse que possible, je n'ai rien remarqué de suspect donc je me suis lancé à l'assaut du démontage du radiateur. Tout s'est bien passé mais une fois démonté, je n'ai vu aucune fissure suspecte sur le plastique ou l'alu.....

Je l'ai nettoyé et mis à sécher puis j’essaierai demain de le " remplir " pour voir si il fuit quelque-part.

Voilà, si vous avez des remarques ou conseils, je suis preneur.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Regardes surtout au niveau des sertissages des boitiers d'eau sur les côtés, bien souvent ce sont ces joints qui font défaut en vieillissant.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de démonter tu aurais pu mettre le circuit de refroidissement sous légère pression (maxi 1 bar) de façon à pouvoir voir s'il y a fuite et où elle se situe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est que je n'ai rien pour mettre en pression.

Je pense que je vais lui refaire une jeunesse totale sur le circuit de refroidissement en changeant le radiateur, la pompe à eau, le thermostat l'interrupteur de température et les durites.

Ca ne lui fera pas de mal et quand je vois que faire tout ça me revient moins cher qu'uniquement le radiateur chez Béhême, ben je me dis que j'aurais tord de l'en priver.

Par contre, connaitriez vous des tuto pour ce genre de choses? J'ai vu quelques trucs pour la pompe à eau sur le forum ou sur 6 en ligne mais est ce la même manip sur toutes les e39?

D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ayant changé je peux te dire comment faire:
en fait il faut bloquer l'axe de la pompe au niveau des vis du visco avec un outils spécial BMW puis enlever le visco avec une clé de 32 (attention: pas de vis inversé).
après la pompe se démonte sans problème

l'outil spécial je l'ai acheté au USA (pas très cher environ 50 euros je pense) mais il est possible que l'assoc l'ait aussi. il faut demander à Dark.
je ne peux pas te l'envoyer car avec la Poste et les douanes c'est la galère depuis la Suisse
mais tu dois pouvoir aussi le fabriquer avec un morceau de feraille et une bonne perceuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

De retour de vacances, je me suis lancé dans le démontage de la pompe à eau et au moment de la sortir, deux tubes métalliques sont venus avec.... Je les aient nettoyé et ré-emmanché du mieux que j'ai pu mais quelques questions me turlupine :

Y à-t-il des joints à l’autre extrémité ( je pense que oui étant donné qu'il y en à là où les tubes s'emboitent dans la pompe à eau)?

Faut il les remplacer en cas de " désemmenchage "?

Le plus fin des deux était propre au bout mais l'autre avait un dépôt noirâtre à l'extérieur au bout, est ce le joint qui s'est désintégré et du coup, ma fuite pourrait elle venir de là?

Je suppose qu'il faut démonter ce que je pense être la pipe d'admission pour y avoir correctement accès?

D'avance merci et bonne fin d'après midi à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

en fait les tubes dont tu parles sont emmanchés au niveau de la pompe à eau à l'avant et au niveau du collecteur d'eau situé à l'arrière du moteur

et il y a des joints à l'avant et à l'arrière, ce sont d'ailleurs les mêmes pour chaque tuyau métallique

par contre, il n'y a pas besoin de démonter le collecteur d'admission d'air pour changer ces joints

à l'avant il faut démonter la pompe à eau (mais tu viens de le faire) et à l'arrière il faut démonter le collecteur d'eau (il est fixé par 3 vis sur chaque culasse)

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je te remercie. Je jetterais un œil demain en espérant avoir une aussi belle journée qu'aujourd'hui !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde,

Bon ça y est, j'ai tout remonté. Maintenant, je cherche une méthode pour remplir et purger mon circuit de LDR sachant que j'ai la fameuse touche " REST ".

J'ai lu ici http://www.techniconnexion.com/t15711p20-bmw-e32-730i-m60-an-1994-coment-purger-le-ldr-correctement-resolu que le circuit se purgerait tout seul???? Est ce vrai?

Dans ce cas, y à t il quand même une procédure à suivre ou est ce que je remplis juste jusqu'à ce que ça déborde puis j'attends que le ventilateur se mette en route et je refais l'appoint à froid jusqu'à ce que ce soit bon? ( procédure que j'ai suivi sur ma petite 309 essence et qui a marché mais bon, pas envie de faire une bétise car les frais ne seront pas les mêmes en cas de problème ).

Merci d'avance et bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préfère laisser Dark répondre car je n'ai pas la touche REST sur ma voiture
et comme tu dis il faut bien suivre la procédure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui et une petite question bête aussi, Est ce qu'il faut un liquide de refroidissement spécial vu la température de fonctionnement ou est ce que celui à 8€ les 5L chez feu vert suffit ?

D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut mettre un mélange 50% glycol et 50% eau

quant à la qualité des produits feu vert je n'en sais rien. j'achète toujours chez les magasins pro par crainte de mauvais produits mais ma crainte n'est peut-être pas fondée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben ça y est, tout est remonté, purge faite je pense. J'attends demain matin pour faire l'appoint si besoin puis y aura plus qu'à rouler pour voir.


Merci à tous pour vos conseils et bonne soirée.

P.S : Ne fermez pas le sujet de suite svp car si jamais le problème n'est pas résolu, je reviendrais vers vous.

Bye !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

après une semaine de bon et loyaux services, tout va bien.

Encore merci pour votre aide et bonne continuation à tous.

@ un de ces jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...