remy1011 0 Posté(e) le 1 mars 2013 Bonjour à Tous,Je sollicite votre aide malgré mes nombreuses recherches sur le net.Après avoir lu les différents post ( ici mais également sur d'autres forums), je n'ai pas réussi à résoudre mon souci de charge de batterie.Tout a commencé cet hiver, avec l'affiche du défaut de charge au TDB.Ce qui devait arriver, arriva ..... tout les modules se sont coupés les uns derrière les autres jusqu'à la panne sèche de batterie.Dans un premier temps, j'ai supposé que c’était la batterie qui ne tenait plus la charge car je mesure une charge de l'alternateur de 14.6 en constant ( pas de pic a priori ) Après le changement et réinitialisation de la batterie, je me retrouve de nouveau avec ce "défaut de charge" aléatoire. Sauf erreur de compréhension de ma part ( merci darkgiver ) :Ma E60 est équipe d'un IBS mais c'est le module DME qui gère l'alternateur.Le DME envoie " un ordre" à l’alternateur lorsque la tension de la batterie arrive à 12.4V et un autre "ordre" lorsque la batterie arrive 12.2VJ'ai constaté qu'au démarrage de la voiture, L'alternateur essaie de se mettre en route mais se coupe tout de suite .Je pense que l'alternateur se met en fonction lorsque je roule . Car une fois que je m’arrête, moteur tournant, je vais mesurer la tension à la batterie et ca charge à 14.6 environ.Pourquoi se coupe t il au démarrge ? un problème de soft du DME ?ou bien l'alternateur est fatigué malgré une charge 14.6v ?Je précise que je ne fais que des trajets " long" 20km en chaque fois.J'ai aussi DISV57 s'il y a besoin de faire des tests ou autres.Merci par avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy1011 0 Posté(e) le 1 mars 2013 je viens d'avoir un flash ....D'après vous, es ce que la courroie de l'alternateur serait fatigué ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bugess1 0 Posté(e) le 1 mars 2013 si la courroie est fatiguée tu dois entendre un sifflement lors du demarrage , de plus 14.6V si c'est exact , faut avoir un bon voltmetre, c'est pas bon signe , normalement maxi c'est 14Vpour info , a par si je me trompe , le systeme IBS embarqué sous la banquette arriere , ne fait que surveiller l'etat de la batterie et le debit de l'alternateur , et il coupe selon besoin differents equipements pour eviter de tomber en panne seche sur batterie , rien a voir coté regulation , pour le reste c'est uniquement le regulateur integré , qui controle le debit de courant se qui est deja une bonne chose , c'est le fonctionnement de ton module IBS , il t'a bien coupé un module apres l'autrecommence par verifier ton regulateur , refait ou fait faire une mesure de tension , heu normalement avec DIS tu as l'affichage de la tension et du debit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy1011 0 Posté(e) le 1 mars 2013 bonsoir bugess,Pas de bruit/sifflement niveau moteur ou courroie!!!je ne sais pas si c'est un bon voltmètre mais encore ce soir en rentrant du boulot . Je n 'ai pas coupe le moteur et j'avais 14.88v regulier ( tester par intervalle )Un problème avec l'alternateur ou le régulateur de l'alternateur peut etre ?L'IBS est situe sur la cosse négative .Je vais essayer de voir la tension avec DIS. je vous tiens au courant ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bugess1 0 Posté(e) le 1 mars 2013 un petit expliquatif sur les fonctions du ibs sur une bmhttp://www.auto-tuto.com/forum/cours-mecanique/demetalt.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 2 mars 2013 c est le power systeme qui gere le circuit de charge l ibs le surveillesi tu as des pics de 14.88v c est pas bon les module se coupe les un apres les autres car surtension bugessle probleme c est que ce systeme est tellement complexe que meme BM ne s y retrouve pas beaucoup de probleme de ton genre avec le froid je pense que l alternateur as un claque du fait que le power systeme lui en a trop demandémais il faut aller chez BM pour voir dans la plupart des cas apres remplacement et initialisation batterie ils remplacent l alternateur 800€ je crois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 2 mars 2013 SltPas de resultats diag sur le post. Si passage en valise il y a une section diag reservee aux membres ATADARK. L'ibs a ete revu justement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy1011 0 Posté(e) le 2 mars 2013 je pensais que la tension était bonne ..... a priori j'aurai aussi un problème de surtension car supérieur à 14v. si j 'ai bien comris je reviens sur la coupure des modules :dans mon cas , ce n'est pas cela que j'ai constaté, bien au contraire.*Comme l'alternateur ne se met pas en route, c'est la batterie qui fournit la totalité de électricité pour le véhicule. La batterie se vide ( car pas charger par l'alternateur), du coup lIBS en informe le DME/power systeme et lui coupe les modules .*et lorsque monsieur " alternateur" a décide de fonctionner,plus de défaut et tout fonctionne parfaitementun doute persiste : si je change l'alternateur ( donc plus de souci de surtension ) mais que celui ci ne charge pas correctement ( probleme de soft ou autre ), j'aurai de nouveau ma batterie qui se videra , non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy1011 0 Posté(e) le 2 mars 2013 slt M51du87Bien compris pour la partie diag.en ce qui concerne l'ibs, je ne l'ai pas touché.cela fait bientôt 3 ans que j'ai la voiture et jamais eu de problème batterie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 2 mars 2013 Re,La batterie est bien au bon amperage???Pas d'accessoires rajoute, ccc change ou autre?En fait l'IBS calcule les parametres de charge/decharge et sur "l'etat de vie" de ta batterie. Il transmet ces infos a ta DDE qui ensuite commande l'alternateur... Donc il se peut tres bien que celui-ci soit hs, du coup ton alternateur fait n-mporte quoi a cause de lui... On a l'impression qu'il dit a la DDE que ta batterie est pleine su coup la DDE coupe la regulation de charge.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 2 mars 2013 thibault es ce que tu as eu la doc sur E60 a ce sujet ??sinon je te la fileje citele power management mesure et surveille l etat de charge de la batterie a l aide de l IBSil peu empecher que la batterie se decharge au point de ne plus pouvoir demarrerdans ce cas precis on peu considerer que l IBS est HS il ne transmet plus l etat reel de la batterie a la DDE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy1011 0 Posté(e) le 3 mars 2013 suite a ma panne sèche, le changement de batterie n'est pas la même.J'avais une 110ah 850, je l'ai remplace par une 100ah 830. ( c'est ce que j'ai trouvé de plus proche)Je n 'ai pas encore eu le temps d'aller modifier l’ampérage. Et justement, avec avec NCS ou progman sss que l'on fait cette procédure mais je crois que la 100ah n’hésites pas dans les proposition ? Pas de modification ou autre.Avec DIS : j'ai fais un control de IBS , apparemment pas de problème détecté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 3 mars 2013 Re,Commence par remettre une batterie de 110.... Il faut ensuite si soucis toujours present passe a la valise et tester ibs plus les live data de charge et consignes diverses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites