Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
remy1011

[E60 M57TU an03] Chargement de la batterie Aléatoire

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Je sollicite votre aide malgré mes nombreuses recherches sur le net.
Après avoir lu les différents post ( ici mais également sur d'autres forums), je n'ai pas réussi à résoudre mon souci de charge de batterie.


Tout a commencé cet hiver, avec l'affiche du défaut de charge au TDB.
Ce qui devait arriver, arriva ..... tout les modules se sont coupés les uns derrière les autres jusqu'à la panne sèche de batterie.

Dans un premier temps, j'ai supposé que c’était la batterie qui ne tenait plus la charge car je mesure une charge de l'alternateur de 14.6 en constant ( pas de pic a priori )

Après le changement et réinitialisation de la batterie, je me retrouve de nouveau avec ce "défaut de charge" aléatoire.

Sauf erreur de compréhension de ma part ( merci darkgiver ) :
Ma E60 est équipe d'un IBS mais c'est le module DME qui gère l'alternateur.
Le DME envoie " un ordre" à l’alternateur lorsque la tension de la batterie arrive à 12.4V et un autre "ordre" lorsque la batterie arrive 12.2V

J'ai constaté qu'au démarrage de la voiture, L'alternateur essaie de se mettre en route mais se coupe tout de suite .
Je pense que l'alternateur se met en fonction lorsque je roule . Car une fois que je m’arrête, moteur tournant, je vais mesurer la tension à la batterie et ca charge à 14.6 environ.

Pourquoi se coupe t il au démarrge ? un problème de soft du DME ?ou bien l'alternateur est fatigué malgré une charge 14.6v ?


Je précise que je ne fais que des trajets " long" 20km en chaque fois.

J'ai aussi DISV57 s'il y a besoin de faire des tests ou autres.

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'avoir un flash ....

D'après vous, es ce que la courroie de l'alternateur serait fatigué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la courroie est fatiguée tu dois entendre un sifflement lors du demarrage , de plus 14.6V si c'est exact , faut avoir un bon voltmetre, c'est pas bon signe , normalement maxi c'est 14V
pour info , a par si je me trompe , le systeme IBS embarqué sous la banquette arriere , ne fait que surveiller l'etat de la batterie et le debit de l'alternateur , et il coupe selon besoin differents equipements pour eviter de tomber en panne seche sur batterie , rien a voir coté regulation , pour le reste c'est uniquement le regulateur integré , qui controle le debit de courant
se qui est deja une bonne chose , c'est le fonctionnement de ton module IBS , il t'a bien coupé un module apres l'autre
commence par verifier ton regulateur , refait ou fait faire une mesure de tension , heu normalement avec DIS tu as l'affichage de la tension et du debit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir bugess,

Pas de bruit/sifflement niveau moteur ou courroie!!!

je ne sais pas si c'est un bon voltmètre mais encore ce soir en rentrant du boulot . Je n 'ai pas coupe le moteur et j'avais 14.88v regulier ( tester par intervalle )

Un problème avec l'alternateur ou le régulateur de l'alternateur peut etre ?

L'IBS est situe sur la cosse négative .
Je vais essayer de voir la tension avec DIS. je vous tiens au courant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est le power systeme qui gere le circuit de charge l ibs le surveille
si tu as des pics de 14.88v c est pas bon les module se coupe les un apres les autres car surtension accord bugess
le probleme c est que ce systeme est tellement complexe que meme BM ne s y retrouve pas affraid
beaucoup de probleme de ton genre avec le froid
je pense que l alternateur as un claque du fait que le power systeme lui en a trop demandé
mais il faut aller chez BM pour voir dans la plupart des cas apres remplacement et initialisation batterie ils remplacent l alternateur 800€ je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt


Pas de resultats diag sur le post. Si passage en valise il y a une section diag reservee aux membres ATADARK.

L'ibs a ete revu justement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais que la tension était bonne ..... a priori j'aurai aussi un problème de surtension car supérieur à 14v. si j 'ai bien comris Wink

je reviens sur la coupure des modules :

dans mon cas , ce n'est pas cela que j'ai constaté, bien au contraire.

*Comme l'alternateur ne se met pas en route, c'est la batterie qui fournit la totalité de électricité pour le véhicule. La batterie se vide ( car pas charger par l'alternateur), du coup lIBS en informe le DME/power systeme et lui coupe les modules .

*et lorsque monsieur " alternateur" a décide de fonctionner,plus de défaut et tout fonctionne parfaitement

un doute persiste : si je change l'alternateur ( donc plus de souci de surtension ) mais que celui ci ne charge pas correctement ( probleme de soft ou autre ), j'aurai de nouveau ma batterie qui se videra , non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt M51du87

Bien compris pour la partie diag.

en ce qui concerne l'ibs, je ne l'ai pas touché.
cela fait bientôt 3 ans que j'ai la voiture et jamais eu de problème batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,


La batterie est bien au bon amperage???
Pas d'accessoires rajoute, ccc change ou autre?

En fait l'IBS calcule les parametres de charge/decharge et sur "l'etat de vie" de ta batterie. Il transmet ces infos a ta DDE qui ensuite commande l'alternateur...

Donc il se peut tres bien que celui-ci soit hs, du coup ton alternateur fait n-mporte quoi a cause de lui... On a l'impression qu'il dit a la DDE que ta batterie est pleine su coup la DDE coupe la regulation de charge....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thibault es ce que tu as eu la doc sur E60 a ce sujet ??
sinon je te la file
je cite
le power management mesure et surveille l etat de charge de la batterie a l aide de l IBS
il peu empecher que la batterie se decharge au point de ne plus pouvoir demarrer

dans ce cas precis on peu considerer que l IBS est HS il ne transmet plus l etat reel de la batterie a la DDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suite a ma panne sèche, le changement de batterie n'est pas la même.
J'avais une 110ah 850, je l'ai remplace par une 100ah 830. ( c'est ce que j'ai trouvé de plus proche)
Je n 'ai pas encore eu le temps d'aller modifier l’ampérage.
Et justement, avec avec NCS ou progman sss que l'on fait cette procédure mais je crois que la 100ah n’hésites pas dans les proposition ?

Pas de modification ou autre.

Avec DIS : j'ai fais un control de IBS , apparemment pas de problème détecté.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Commence par remettre une batterie de 110.... Il faut ensuite si soucis toujours present passe a la valise et tester ibs plus les live data de charge et consignes diverses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...