Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merco1111

[E46 M47 an00] problème démarrage moteur tiède

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voilà ce qui m'amène à vous. Sur ma BMW E46 avec moteur M47 de 2000 j'ai un problème de démarrage quand le moteur est (tiède) ! Je m'explique, le matin même par des températures négatives de -10 degrés elle démarre au quart de tour, moteur chaud même après un temps d'arrêt de 10~15 mn elle redémarre sans problème mais après un temps d'arrêt d'environ 45mn voir 1 h là elle galère à démarrer. Il faut laisser tourner le démarreur 10 secondes voir plus pour qu'elle démarre mais parfois elle refuse quand même de partir. Pendant les 10 secondes ou je sollicite le démarreur il y a de la fumée qui sort de l'échappement et quand elle démarre alors là c'est le nuage de fumée grise qui sort.
Le VIN de ma BMW est CA53178
J'ai déjà regardé plusieurs forum où l'ont parle d'un capteur d'arbre à cames mais sur le moteur M47 apparemment il y a en pas.
J'ai incriminé mon relai de préchauffage, mais pourquoi a froid j'ai pas de soucis de démarrage ?
Je suis donc un peu perdu et cela commence à hanter mes nuits.
Merci d'avance de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Profil a jour
format de titre corrige pour cette fois seulement
quand tu dis tiede c est a dire aiguille de temperature au 1er trait blanc ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour le format c'est la première fois que je poste
Oui l'aiguille est dans cette zone lorsqu'elle refuse de démarrer
T'as une idée du problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses,
Effectivement y'a pas de capteur AAC j'avais déjà regardé en enlevant le cache supérieur
Concernant la sonde LDR cela veut dire qu'elle détermine le temps de préchauffage par l'intermédiaire du relai de préchauffage ? C'est bien ça ?
Si je la débranche j'aurai à chaque démarrage des temps de préchauffage de 3~4 sec comme quand le moteur est complètement froid ? C'est bien ça aussi ?
Vu son emplacement je crois que je suis bon pour démonter le collecteur d'admission à moins qu'il y a un accès en démontant du côté du filtre d'habitacle ou peut être en débranchant un fusible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moteur tiede pas besoins de prechauffage
cette sonde commande bien sur le prechauffage
mais surtout elle donne l info a la DDE pour gerer le moteur et son fonctionnement mais aussi le demarrage au niveau de l injection
je vais voir si tu peu la tester autrement qu en demontant l admission par ce que c est une cause possible et probable mais il y en a d autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais même pensé à relier le gros câble rouge du relai de préchauffage directement à la borne positive de la batterie pendant 2~3 sec au moment ou elle galère à démarrer pour voir si c'est un problème de commande de préchauffage mais bon je préfère attendre tes conseils pour pas faire n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les bidouille du genre evite c est mieux
voila les valeurs de test pour ta sonde
•résistance à 20 °C : 2,5 ... 3,0 kOhm

•résistance à 50 °C : 0,7 ... 0,9 kOhm

•résistance à 100 °C : 0,12 ... 0,17 kOhm

pas d autre solution pour savoir si c est elle qui est en cause
et pour ton information voila ce quelle gere
•recyclage des gaz d'échappement

•calcul du débit d'injection

•calcul du débit de limitation

•calcul du débit au démarrage

•Régulation du début d'injection

•Condition d'activation du climatiseur

•Coupure de la régulation de la pression de suralimentation à cause d'un démarrage à froid

•Commande du temps de préchauffage

•Activation du ventilateur E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À quand même ! elle gère un paquet de choses cette sonde
Je vais regarder à ça en début de semaine comme j'ai un testeur je vais pouvoir contrôler les valeurs que tu m'a indiqué en la mettant dans un poêlon d'eau que je vais faire monter en température sur la gaziniere ( je pense que c'est la bonne procédure ? )
Je te donne les résultats du test dès que c'est fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,
@ smeldeplomb
Me revoilà, vu le prix de la sonde (12€) et n'ayant pas remis le main sur mon testeur j'ai procédé cette après midi à son changement par une neuve de chez BMW Et j'ai toujours le même problème.
Aurait tu une autre idée de quoi cela pourrai provenir ?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre j'ai remarqué que même quand le moteur est chaud l'aiguille de température d'eau n'est pas dans le milieu elle est un peu plus haut du premier trait blanc
Elle monte seulement au milieu lors d'un arrêt prolongé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut commencer par la tu l aurais dit avant ce aurais ete plus simple
donc calorstat qui reste ouvert= longue a monter en temperature et n arrive pas a la temperature de fonctionnement par temps froid
il faut le remplacer avant de poursuivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le calorstat, je l'ai changé en octobre suite à un problème de fuite de LDR
Le corps en Bakélite était fendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'essaye ça demain matin et dans le cas ou il aurai retour ou pas retour de LDR dans le vase cela proviendrai de quoi ?
Et pourquoi le démarrage serai difficile uniquement quant le moteur est tiède ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as du retour LDR au demarrage = calorstat bloqué
si ta temperature LDR deconne du au calorstat et que ta temperature huile est bonne alors ça peu creer un disfonctionnement
sinon il se peu aussi qu a une certaine temperature un composant du driver de pompe deconne ça c est frequent sur les VP44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jai vu quil y avait aussi un Thermostat pour le refroidissement EGR alimenté par le LDR
Y'aurait il un lien avec mon problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est bien ce que je pensais tu n en a pas
donc on vas attendre la verif du retour LDR
mais en meme temps quand elle ne demarre pas tu peu vider de l eau froide sur le corp de pompe pour le refroidir rapidement et voir si ça demarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si .... ya un Refroidisseur de gaz d'échappement sur lequel y'a le fameux thermostat !
Mais je sais pas à quoi il sert ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas regarder le bon decidement ce soir SleepSleep fatigué
bon alors cherche pas il faut le remplacer aussi celui la il reste ouvert
si tu as remplacé l autre d origine BM alors c est lui qui fait que la temperature ne monte pas
c est dure aujourd hui mais on y arrive quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pas de soucis Moi aussi je commence à fatiguer je vais voir pour le changer en pièce d'origine
Tu pense que c'est ça qui peut causer mon problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le test du retour de LDR moteur froid dans le vase, le calorstat est ok car j'ai pas de retour de LDR après avoir démarré le moteur ce matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

smeldeplomb a écrit:

mais en meme temps quand elle ne demarre pas tu peu vider de l eau froide sur le corp de pompe pour le refroidir rapidement et voir si ça demarre


Essaye de faire ca pour voir si l'origine de ta panne vient de la PI ou pas!

A+
Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais faire le test quand j'aurai bien roulé, j'attendrai que le moteur soit tiède et qu'elle refuse de démarrer pour verser de l'eau froide sur la PI
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans tous les cas il faut remplacer le calorstat EGR
ça peut etre la cause de ton soucis mais dans le cas contraire tu n auras rien perdu car rouler avec une temperature non adequat n est pas tres recommandé pour le moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu faire le test de l'eau froide sur la PI cet après midi car j'avais roulé près d'une heure et le moteur était bien chaud après un temps d'arrêt de quasiment 2 h elle a pas voulu redémarré
J'ai donc mis pour éviter d'arroser les câbles électriques un flexible bien orienté sur la PI et un entonnoir pour verser régulièrement de l'eau bien fraîche qui sortait du frigo(1,5 L) et cela n'a rien changé à un point qu'à force d'insister la batterie c'est complètement déchargé.
1h plus tard j'ai branché des câbles de démarrage sur une deuxième voiture et là elle a demarré au bout de 2 sec ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton cas est vraiment bizarre!!!

Est ce que t'as une perte de puissance ou autre symptôme?


A+
Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non aucun symptôme, car dès que la voiture démarre elle tourne vraiment bien
Pas de perte de puissance ou autre chose de flagrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai même pensé à un relai qui pourrai déconner après un temps d'arrêt
Mais lequel ? Si c'est ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toutes façons il faut remplacer ton calorstat EGR il faudra voir apres ce que ça dit
si ce n est pas la PI c est une histoire de temperature
tu peu debrancher ta durite de GO et mettre le contact pour voir si le GO sort lorsqu elle refuse de demarrer
tu n as pas d alarme ajouté dessus ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le thermostat de l' EGR je l'ai commandé chez BMW car pas dispo il doivent le recevoir lundi
Je vais faire le test du GO lorsqu'elle refusera de démarrer
Je sais pas s'il y'a une alarme mais j'ai un boîtier qui est situé côté pied droit avant passager et comme la commande à distance de la clé ne fonctionne plus je sais pas à quoi sert ce boîtier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut concernant la difficulté à monter en température , j'avais eu le même problème que toi , c'était le calorstat de la vanne EGR qui était HS .

concernant tes difficultés de démarrages à chaud , dans mon cas , c'était la prépompe à gasoil sous le siège conducteur , je ne sais pas si t'en as une sur ton modéle mais en vérifiant la pompe de gavage de ton réservoir ou son débit , tu seras fixé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrais regarder ce qu il y a marqué dessus ??
les relais de coupures d alarme deconne bien souvent et empeche de demarrer a une certaine temperature
ce qui est etonnant c est qu ell demarre bien a chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui à chaud elle redémarre toujours bien
Je vais regarder les inscriptions sur ce boîtier et te les transmettre j'essayerai de mettre une photo
Je vais aussi vérifier si le GO coule bien a l'entrée du filtre quant elle déconne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé de plus près le boîtier c'est pas une alarme c'est juste un haut parleur Nokia du kit main libre d'origine de la voiture
J'ai fait le test de l'arrivée de GO au filtre lorsqu'elle ma le coup de pas vouloir démarrer j'ai débranché le tuyau d arrivé puis j'ai mis le contact et la GO sort bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jai également changé le thermostat de l'EGR la température et maintenant ok lorsque je roule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non elle me fait encore le malaise lorsque le moteur et tiède comme au début
Sa serait pas une histoire de relai DDE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette après midi je vais faire le test du débit de la pompe de gavage
c'est bien 2 Litres de GO en 1 minute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui a peu pret
il faudrais faire un diag de PI les VP44 ont la facheuse habitude de deconner a une certaine temperature comme je t ai dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...