Merco1111 0 Posté(e) le 22 février 2013 Bonjour à tous,Voilà ce qui m'amène à vous. Sur ma BMW E46 avec moteur M47 de 2000 j'ai un problème de démarrage quand le moteur est (tiède) ! Je m'explique, le matin même par des températures négatives de -10 degrés elle démarre au quart de tour, moteur chaud même après un temps d'arrêt de 10~15 mn elle redémarre sans problème mais après un temps d'arrêt d'environ 45mn voir 1 h là elle galère à démarrer. Il faut laisser tourner le démarreur 10 secondes voir plus pour qu'elle démarre mais parfois elle refuse quand même de partir. Pendant les 10 secondes ou je sollicite le démarreur il y a de la fumée qui sort de l'échappement et quand elle démarre alors là c'est le nuage de fumée grise qui sort.Le VIN de ma BMW est CA53178 J'ai déjà regardé plusieurs forum où l'ont parle d'un capteur d'arbre à cames mais sur le moteur M47 apparemment il y a en pas.J'ai incriminé mon relai de préchauffage, mais pourquoi a froid j'ai pas de soucis de démarrage ?Je suis donc un peu perdu et cela commence à hanter mes nuits.Merci d'avance de votre aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 22 février 2013 Profil a jourformat de titre corrige pour cette fois seulementquand tu dis tiede c est a dire aiguille de temperature au 1er trait blanc ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 23 février 2013 Désolé pour le format c'est la première fois que je posteOui l'aiguille est dans cette zone lorsqu'elle refuse de démarrer T'as une idée du problème ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sami_35 0 Posté(e) le 23 février 2013 salut,quand tu a le problème peux tu faire ce teste http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-51-51-test-et-ou-remplacement-du-capteur-aac-m47tu-.htmltien nous aux jus a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 23 février 2013 pas sur M47surement un probleme de sonde de temperature LDRla N11 de ce schemahttp://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL71&mospid=47634&btnr=11_2091&hg=11&fg=15pas facile a atteindre il faudrais que tu la debranche pour voir le resultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 23 février 2013 Merci de vos réponses,Effectivement y'a pas de capteur AAC j'avais déjà regardé en enlevant le cache supérieur Concernant la sonde LDR cela veut dire qu'elle détermine le temps de préchauffage par l'intermédiaire du relai de préchauffage ? C'est bien ça ?Si je la débranche j'aurai à chaque démarrage des temps de préchauffage de 3~4 sec comme quand le moteur est complètement froid ? C'est bien ça aussi ?Vu son emplacement je crois que je suis bon pour démonter le collecteur d'admission à moins qu'il y a un accès en démontant du côté du filtre d'habitacle ou peut être en débranchant un fusible ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 23 février 2013 moteur tiede pas besoins de prechauffagecette sonde commande bien sur le prechauffagemais surtout elle donne l info a la DDE pour gerer le moteur et son fonctionnement mais aussi le demarrage au niveau de l injectionje vais voir si tu peu la tester autrement qu en demontant l admission par ce que c est une cause possible et probable mais il y en a d autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 23 février 2013 Ok merci j'attends tes infos pour commencer les tests. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 23 février 2013 J'avais même pensé à relier le gros câble rouge du relai de préchauffage directement à la borne positive de la batterie pendant 2~3 sec au moment ou elle galère à démarrer pour voir si c'est un problème de commande de préchauffage mais bon je préfère attendre tes conseils pour pas faire n'importe quoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 23 février 2013 oui les bidouille du genre evite c est mieuxvoila les valeurs de test pour ta sonde •résistance à 20 °C : 2,5 ... 3,0 kOhm•résistance à 50 °C : 0,7 ... 0,9 kOhm•résistance à 100 °C : 0,12 ... 0,17 kOhmpas d autre solution pour savoir si c est elle qui est en causeet pour ton information voila ce quelle gere•recyclage des gaz d'échappement•calcul du débit d'injection•calcul du débit de limitation•calcul du débit au démarrage•Régulation du début d'injection•Condition d'activation du climatiseur•Coupure de la régulation de la pression de suralimentation à cause d'un démarrage à froid•Commande du temps de préchauffage•Activation du ventilateur E Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 23 février 2013 À quand même ! elle gère un paquet de choses cette sondeJe vais regarder à ça en début de semaine comme j'ai un testeur je vais pouvoir contrôler les valeurs que tu m'a indiqué en la mettant dans un poêlon d'eau que je vais faire monter en température sur la gaziniere ( je pense que c'est la bonne procédure ? )Je te donne les résultats du test dès que c'est fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 26 février 2013 Bonsoir a tous,@ smeldeplombMe revoilà, vu le prix de la sonde (12€) et n'ayant pas remis le main sur mon testeur j'ai procédé cette après midi à son changement par une neuve de chez BMW Et j'ai toujours le même problème. Aurait tu une autre idée de quoi cela pourrai provenir ?Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 26 février 2013 c est quoi comme PI ?? une VP44?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 26 février 2013 Oui c'est une VP 44 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 26 février 2013 Par contre j'ai remarqué que même quand le moteur est chaud l'aiguille de température d'eau n'est pas dans le milieu elle est un peu plus haut du premier trait blancElle monte seulement au milieu lors d'un arrêt prolongé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 26 février 2013 il faut commencer par la tu l aurais dit avant ce aurais ete plus simple donc calorstat qui reste ouvert= longue a monter en temperature et n arrive pas a la temperature de fonctionnement par temps froidil faut le remplacer avant de poursuivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 26 février 2013 Le calorstat, je l'ai changé en octobre suite à un problème de fuite de LDR Le corps en Bakélite était fendu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 26 février 2013 es tu l asd achter ou ?? si c est chez OS...o oubli c est de la daube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 26 février 2013 Non jamais chez OS ...... je monte uniquement des pièces d'origine Je l'ai eu chez BMW aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 26 février 2013 regarde quand tu demarre a froid si tu as du retour de LDR dans le vase Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 26 février 2013 Ok j'essaye ça demain matin et dans le cas ou il aurai retour ou pas retour de LDR dans le vase cela proviendrai de quoi ?Et pourquoi le démarrage serai difficile uniquement quant le moteur est tiède ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 26 février 2013 si tu as du retour LDR au demarrage = calorstat bloquési ta temperature LDR deconne du au calorstat et que ta temperature huile est bonne alors ça peu creer un disfonctionnement sinon il se peu aussi qu a une certaine temperature un composant du driver de pompe deconne ça c est frequent sur les VP44 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 26 février 2013 Jai vu quil y avait aussi un Thermostat pour le refroidissement EGR alimenté par le LDR Y'aurait il un lien avec mon problème ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 26 février 2013 je pense que tu n en a pas je regarde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 26 février 2013 c est bien ce que je pensais tu n en a pas donc on vas attendre la verif du retour LDRmais en meme temps quand elle ne demarre pas tu peu vider de l eau froide sur le corp de pompe pour le refroidir rapidement et voir si ça demarre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 26 février 2013 Si si .... ya un Refroidisseur de gaz d'échappement sur lequel y'a le fameux thermostat !Mais je sais pas à quoi il sert ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 26 février 2013 pas regarder le bon decidement ce soir fatiguébon alors cherche pas il faut le remplacer aussi celui la il reste ouvert si tu as remplacé l autre d origine BM alors c est lui qui fait que la temperature ne monte pas c est dure aujourd hui mais on y arrive quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 26 février 2013 Ok pas de soucis Moi aussi je commence à fatiguer je vais voir pour le changer en pièce d'origine Tu pense que c'est ça qui peut causer mon problème ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 27 février 2013 Pour le test du retour de LDR moteur froid dans le vase, le calorstat est ok car j'ai pas de retour de LDR après avoir démarré le moteur ce matin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 27 février 2013 donc c est celui de la vanne EGR qui est Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 27 février 2013 Et tu pense que c'est lui la cause de mes problèmes de démarrage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samy691 0 Posté(e) le 27 février 2013 Salut !smeldeplomb a écrit:mais en meme temps quand elle ne demarre pas tu peu vider de l eau froide sur le corp de pompe pour le refroidir rapidement et voir si ça demarreEssaye de faire ca pour voir si l'origine de ta panne vient de la PI ou pas!A+Sam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 27 février 2013 Ok je vais faire le test quand j'aurai bien roulé, j'attendrai que le moteur soit tiède et qu'elle refuse de démarrer pour verser de l'eau froide sur la PI Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 27 février 2013 dans tous les cas il faut remplacer le calorstat EGR ça peut etre la cause de ton soucis mais dans le cas contraire tu n auras rien perdu car rouler avec une temperature non adequat n est pas tres recommandé pour le moteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 28 février 2013 J'ai pu faire le test de l'eau froide sur la PI cet après midi car j'avais roulé près d'une heure et le moteur était bien chaud après un temps d'arrêt de quasiment 2 h elle a pas voulu redémarré J'ai donc mis pour éviter d'arroser les câbles électriques un flexible bien orienté sur la PI et un entonnoir pour verser régulièrement de l'eau bien fraîche qui sortait du frigo(1,5 L) et cela n'a rien changé à un point qu'à force d'insister la batterie c'est complètement déchargé.1h plus tard j'ai branché des câbles de démarrage sur une deuxième voiture et là elle a demarré au bout de 2 sec ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 1 mars 2013 Plus personne à d'idées à me donner ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samy691 0 Posté(e) le 1 mars 2013 ton cas est vraiment bizarre!!!Est ce que t'as une perte de puissance ou autre symptôme?A+Sam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 1 mars 2013 Non aucun symptôme, car dès que la voiture démarre elle tourne vraiment bien Pas de perte de puissance ou autre chose de flagrant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 1 mars 2013 J'ai même pensé à un relai qui pourrai déconner après un temps d'arrêtMais lequel ? Si c'est ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 1 mars 2013 de toutes façons il faut remplacer ton calorstat EGR il faudra voir apres ce que ça ditsi ce n est pas la PI c est une histoire de temperaturetu peu debrancher ta durite de GO et mettre le contact pour voir si le GO sort lorsqu elle refuse de demarrertu n as pas d alarme ajouté dessus ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 2 mars 2013 Pour le thermostat de l' EGR je l'ai commandé chez BMW car pas dispo il doivent le recevoir lundiJe vais faire le test du GO lorsqu'elle refusera de démarrerJe sais pas s'il y'a une alarme mais j'ai un boîtier qui est situé côté pied droit avant passager et comme la commande à distance de la clé ne fonctionne plus je sais pas à quoi sert ce boîtier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jimmylee 0 Posté(e) le 2 mars 2013 Salut concernant la difficulté à monter en température , j'avais eu le même problème que toi , c'était le calorstat de la vanne EGR qui était HS .concernant tes difficultés de démarrages à chaud , dans mon cas , c'était la prépompe à gasoil sous le siège conducteur , je ne sais pas si t'en as une sur ton modéle mais en vérifiant la pompe de gavage de ton réservoir ou son débit , tu seras fixé ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 2 mars 2013 il faudrais regarder ce qu il y a marqué dessus ??les relais de coupures d alarme deconne bien souvent et empeche de demarrer a une certaine temperature ce qui est etonnant c est qu ell demarre bien a chaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 2 mars 2013 Oui à chaud elle redémarre toujours bienJe vais regarder les inscriptions sur ce boîtier et te les transmettre j'essayerai de mettre une photoJe vais aussi vérifier si le GO coule bien a l'entrée du filtre quant elle déconne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 5 mars 2013 J'ai regardé de plus près le boîtier c'est pas une alarme c'est juste un haut parleur Nokia du kit main libre d'origine de la voiture J'ai fait le test de l'arrivée de GO au filtre lorsqu'elle ma le coup de pas vouloir démarrer j'ai débranché le tuyau d arrivé puis j'ai mis le contact et la GO sort bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Jai également changé le thermostat de l'EGR la température et maintenant ok lorsque je roule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 5 mars 2013 et maintenant elle ne demarre toujours pas moteur tiede ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Non elle me fait encore le malaise lorsque le moteur et tiède comme au début Sa serait pas une histoire de relai DDE ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merco1111 0 Posté(e) le 6 mars 2013 Cette après midi je vais faire le test du débit de la pompe de gavage c'est bien 2 Litres de GO en 1 minute ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 6 mars 2013 oui a peu pret il faudrais faire un diag de PI les VP44 ont la facheuse habitude de deconner a une certaine temperature comme je t ai dis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites