onclesam1979 0 Posté(e) le 21 février 2013 Bonjour,Ma BM faisait des bruits de claquements moteur, fumée noire, vibrations et perte de puissance comme si elle tournait sur 3 cylindres.J'ai commencé par démonter le collecteur d'admission et j'ai constaté que 2 papillons (ou clapets) avait disparus. J'en ai déduit qu'ils ont été avalés par le moteur. J'ai donc décidé de déposer la culasse afin de contrôler l'état des pistons et soupapes.Au moment où je poste le présent sujet, j'ai terminé de démonter le couvre-culasse.Pour la suite, je me demande :Est-il nécessaire d'utiliser des outils de calage de distribution pour démonter les AAC ?Même question pour les remonter ?Si oui à au moins une des 2 questions ci-dessus, n'y a-t-il pas une solution de bidouille efficace afin d'éviter de les acheter ou de les emprunter à ATADARK ?Enfin ma RTA fait référence au moteur M47. Du coup, je constate des différences avec mon M47N. Par exemple, ce dernier est équipé du systeme "common rail", l'injecteur du 4ème cylindre est dépourvu de capteur de levée d'aiguille et seul l'AAC d'admission est relié à la chaine de distribution. L'AAC d'échappement est entrainé directement par l'AAC d'admission par un engrenage.Toutes instructions relatives à la dépose et repose de la culasse qui figurent dans ma RTA sont-elles applicables sur mon moteur ?D'avance, merci.Onclesam1979BMW E46 320D pack luxe berline 150cv 215000kmVIN : FY05463 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 21 février 2013 REas tu déjà démonté les injecteurs?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
onclesam1979 0 Posté(e) le 21 février 2013 Je te confirme que j'ai déjà démonté les injecteurs et le couvre-culasse.Je suis arrivé aux AAC.onclesam1979 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 21 février 2013 Re;regarde ta boite mailpour démonter, ce n'est pas un gros prob!pour remonter par contre, tu ne feras rien de bon sans outils....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
onclesam1979 0 Posté(e) le 21 février 2013 Merci DarkGyver pour ces documents qui me seront très utiles.Je vais essayer de me confectionner le mandrin de pigeage réf 11 2 300 et la pige réf 11 3 340 pour effectuer le démontage.Par contre, pour le remontage tu as raison. Je ne sais pas comment je pourrai faire sans clé angulaire, clé dynamo et dispositif de calage AAC réf 11 6 320. Dommage que je n'ai pas encore acquis les droits aux prêts d'outils de l'asso car je suis nouveau membre.Mais bon, je ne suis pas encore arrivé là. Et il faut que je commande les joints, vis et éventuellement la ou les pièces dédectueuses que je découvrirai après dépose de la culasse.Encore merci et @+Onclesam1979 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 21 février 2013 Re;démonte déjà la culasse!malheureusement, lorsque ces clapets sont avalés, les dégâts sont souvent très importants.....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
onclesam1979 0 Posté(e) le 24 février 2013 Bonjour,J'ai une question qui me chiffonne. Quand on dit faire tourner le moteur à l'aide de la vis centrale dans son sens normal de rotation. La vis centrale, je suppose que c'est la fixation de la poulie damper. Mais dans quel sens par rapport aux aiguilles d'une montre ?D'avance, merci.Onclesam1979 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 24 février 2013 onclesam1979Oui, tu fais tourner ton moteur, par le boulon 2 de ce schémas.http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AS71&mospid=47635&btnr=11_3313&hg=11&fg=18Tu tournes ton moteur dans le sens des aiguilles d'une montre, de gauche à droite.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
onclesam1979 0 Posté(e) le 24 février 2013 Re,Lorsque je regarde des videos sur youtube, j'ai l'impression que le sens normal du moteur est le sens inverse des aiguilles d'une montre. Soit il s'agit d'un effet d'optique, soit cela signifie que le sens que tu indiques est donné lorsque tu te situes assis dans ta voiture et non face au moteur.a+Onclesam1979 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 24 février 2013 RE,Il semblerai d'après tes vidéo que tu ai raison.Désolé, si je t'ai induit en erreur.Ceci étant dit, tu peux voir tes tendeurs ??A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
onclesam1979 0 Posté(e) le 24 février 2013 Oui. En effet, je peux les voir. Tu veux dire qu'il est possible de déterminer le sens de rotation en fonction du positionnement des tendeurs ?a+onclesam1979 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 24 février 2013 RE,Oui, selon comment ils travaillent, ça te donne le sens de rotation.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
onclesam1979 0 Posté(e) le 25 février 2013 Bonjour,Voila. La culasse est déposée. J'ai fais quelques photos. Le bloc cylindre :La culasse :Il semblerait qu'il y a des dommages au 1er cylindre :A noter aussi que le 4ème cylindre semble bien calciné.Je reprendrai d'autres photos quand j'aurai nettoyé.Onclesam1979 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 25 février 2013 pas de trace de rayures dans les cylindres ??pas de queues de soupapes tordues ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tjp88 0 Posté(e) le 27 février 2013 Bonjour,Juste pouf info, le moteur du m47 tourne dans le sens contraire du m57 ?!?Le vilbrequin de mon m57 tourne (face au moteur) dans le sens horaire, mon m51 aussi d'ailleur...J'ai picolé ou quoi ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
onclesam1979 0 Posté(e) le 27 février 2013 Salut tjp88,Je crois que le M47 tourne bien dans le sens des aiguilles d'une montre cependant le M47N dans le sens contraire (face au moteur).Après j'ai encore un doute car j'ai déjà observé à plusieurs reprises mon moteur tourner mais je n'ai jamais fais attention au sens de rotation. D'ailleurs, j'espère le revoir tourner à nouveau.Et les tendeurs ne permettent pas de déterminer le sens de rotation. Ils sont exactement positionnés au mêmes endroits et orientés dans le même sens sur les 2 moteurs M47 et M47N.Onclesam1979 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 27 février 2013 RE,Ton tendeur, pousse de gauche à droite ou inversement ??A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
onclesam1979 0 Posté(e) le 27 février 2013 Salut Gyropinpon,Est-ce que tu le vois sur la photo suivante ?@+Onclesam1979 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 27 février 2013 Re,Je parlais des tendeurs distri.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
onclesam1979 0 Posté(e) le 27 février 2013 Re,Ok Gyro je n'avais pas pensé à la distrib.Alors est-ce que le schéma ici : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AS71&mospid=47635&btnr=11_3319&hg=11&fg=25ou celui-la plutot : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AS71&mospid=47635&btnr=11_3318&hg=11&fg=25convient pour déterminer le sens ?Merci.Onclesam1979 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 27 février 2013 RE,schéma 1,Vu la façon dont pousse le tendeur , je dirai de droite à gauche.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
onclesam1979 0 Posté(e) le 27 février 2013 Merci Gyro.Donc, conclusion : mon moteur tourne bien dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.J'ai refais des photos après avoir nettoyer.Le bloc cylindre :La culasse :Aucune rayure dans les cylindres et pas de fissure.Dans le 1er cylindre, le piston semble bien endommagé :Le 2ème et 3ème cylindres sont OKDans le 4ème cylindre, le piston a comme de légers petits impacts :Il me reste à controler les soupapes. Pour celà, je vous tiens informés prochainement.A+Onclesam1979 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 27 février 2013 la il faut remplacer t as pas le choixpour le bas moteur deja 2 pistons 2 axes jeu de coussinets de pallier jeu de coussinets de bielleen suite il faudra deposer toutes les soupapes puis controler les sieges de la chambre 1 et 4et si c est bon 4 soupapes ECH et 4 soupapes ADen suite rodage soupapes puis eprouvage de la culasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tjp88 0 Posté(e) le 28 février 2013 A ce niveau de mécanique, changement de piston, soupape, controle culasse, joint et autre bazar , il est pas préférable de voir pour un bloc d'occasion ? , ça serait pas plus économique ?car le total de la liste des pièces risque de faire mal ps: mon avis ne tien pas compte de l'aspect super intéressant de faire ce genre de chose par soit même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 28 février 2013 1er tu ne sais jamais sur quel moteur tu tombe tu ne connais pas vraiment le kilometrage2em bien souvent il ya des probleme de synchro EWS-- DDEapres c est a onclesam de voir ce que je preconise c est pour que ça tourne bien a coup sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
onclesam1979 0 Posté(e) le 1 mars 2013 Bonjour,J'avouerai qu'à ce niveau, je n'ai pas les connaissances et l'expérience. Mais, c'est pour moi la façon de me lancer des défis et de faire en sorte que je ne sois pas dépendant de toutes les machines qui accompagnent mon quotidien. Enfin, je n'ai pas encore décidé et déterminé le budget des réparations mais cela fera bientôt l'objet d'une conclusion et par conséquent la clôture de ce post.Pour revenir au vif du sujet, j'ai démonté les soupapes.J'ai constaté une soupape d'admission du 1er cylindre tordue :Je souhaiterai maintenant trouver un site Internet pour commander ces pièces mais ce n'est pas sur oscaro que je trouverai tout celà. Ensuite il faut que je trouve un pro pour l'éprouvage de la culasse. J'aimerai éviter de passer pas la concession BMW.D'avance, merci.@+Onclesam1979 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 1 mars 2013 attention inspecte soigneuseument tes soupapes du N1 et N4 surtout l interieur (coté siege)et tout aussi soigneusement regarde les sieges sur la culasse pas marqué/fissuré/deformécelui ou la soupape est tordu plus particulierement regarde aussi le guide usé/rayé car le moteur a quand meme tourné quelques km avec une ou 2 soupapes dans le sacpour l epreuve culasse on en trouve un peu partout chez les fournisseurs de pieces autoAD distribution le fait tres bientient pour toi si c est trop loin trouve en un autre http://www.auto-selection.com/services/annuaire/carrosserie/a-d-auto-distribution-garage-lefebvre-adherent-lieres-62-fiche-962854.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 3 mars 2013 Re;il tourne bien dans le sens des aiguilles d'une montre! sinon le tendeur de courroie de compresseur de clim serait arraché au bout de deux enclenchements! ******************************************* pour smelregarde l'état de tes cylindres!car le moteur semble bien malade!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DanyChoc1 0 Posté(e) le 21 juin 2013 Salut !Je me permets de remonter un peu ce sujet !Ou en es-tu du démontage/remontage moteur ?Voilà, suite à un changement des bougies de préchauffage par un mécano verreux, il a cassé un morceau de bougie dans le bloc qui est tombé dans le cylindre, et il a fait tourner le moteur (et pas qu'un peu ! Apparemment il a voulu planter le morceau dans le cylindre ...)Manque de pot, il nous avait absolument assuré que le moteur n'avait pas tourné lorsque nous l'avons récupérée et rapatriée chez moi ... Donc je me suis lancé... Si j'avais su qu'il avait tourné avec le morceau de bougie jamais je l'aurais reprise pfffffDonc voilà, j'ai déculassé, j'ai changé un piston, 4 soupapes, rectifié les sièges et les guides de soupapes, j'en suis aujourd'hui au remontage, le piston est OK, mais je bute sur le remontage au niveau de cette p*tain de chaine qui va de la pompe à injection à l'AAC d'admission ! ... Et je vois dans ce sujet que le moteur tournerait à l'inverse des aiguilles d'une montre ???!!!!!J'ai, à prioris, le même moteur que sur les photos plus haut, sauf qu'il me semble que moi c'est un M47TU et pas un M47N ... Quelle serait la différence ? Car c'est 150ch aussi ...Merci d'avance de vos réponses !!! Si vous voulez j'ai plein de photos qui font mal aux yeux ! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 juin 2013 DanyChoc a écrit:Salut !Je me permets de remonter un peu ce sujet !Ou en es-tu du démontage/remontage moteur ?Voilà, suite à un changement des bougies de préchauffage par un mécano verreux, il a cassé un morceau de bougie dans le bloc qui est tombé dans le cylindre, et il a fait tourner le moteur (et pas qu'un peu ! Apparemment il a voulu planter le morceau dans le cylindre ...)Manque de pot, il nous avait absolument assuré que le moteur n'avait pas tourné lorsque nous l'avons récupérée et rapatriée chez moi ... Donc je me suis lancé... Si j'avais su qu'il avait tourné avec le morceau de bougie jamais je l'aurais reprise pfffffDonc voilà, j'ai déculassé, j'ai changé un piston, 4 soupapes, rectifié les sièges et les guides de soupapes, j'en suis aujourd'hui au remontage, le piston est OK, mais je bute sur le remontage au niveau de cette p*tain de chaine qui va de la pompe à injection à l'AAC d'admission ! ... Et je vois dans ce sujet que le moteur tournerait à l'inverse des aiguilles d'une montre ???!!!!!J'ai, à prioris, le même moteur que sur les photos plus haut, sauf qu'il me semble que moi c'est un M47TU et pas un M47N ... Quelle serait la différence ? Car c'est 150ch aussi ...Merci d'avance de vos réponses !!! Si vous voulez j'ai plein de photos qui font mal aux yeux ! lolBonjour et sur ce forum! Je comprends que l'on puisse avoir des problèmes pour créer correctement un post sur ce forum lorsque l'on est nouveau En effet son fonctionnement est un peu différent de celui des autres forums auto. De ce fait, je t'invite à lire :lire:ceci :A lire avant de posterAinsi que :Limites et conditions d'utilisation du forumPuis à créer un post pour chacun de tes problèmes, dans la bonne section, comme décrit dans ce post! (avec les crochets !) Ceci a pour but de faciliter la recherche sur le forum, et de faire en sorte que nos réponses soient les plus justes possible....De plus cela évite aux modérateurs de perdre leur temps d'une part, et surtout, cela permet d'avoir une réponse juste à un problème précis "XXX" une fois résolu, et pas 10 réponses à 10 problèmes qui n'ont aucun rapport!De plus, même si le problème "semble" être le même au départ, on se rend souvent compte au bout de 3 ou quatre questions que ce n'est plus du tout le cas.... A un problème correspond un "contexte", et c'est ce contexte qui dirige les réponses et qui permettra la résolution...Ceci est donc dans ton intérêt! @ + DarkGyver Ceci est un message type!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites