Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
onclesam1979

[E46 M47N an02] Dépose culasse 320D berline 150cv

Messages recommandés

Bonjour,

Ma BM faisait des bruits de claquements moteur, fumée noire, vibrations et perte de puissance comme si elle tournait sur 3 cylindres.
J'ai commencé par démonter le collecteur d'admission et j'ai constaté que 2 papillons (ou clapets) avait disparus. J'en ai déduit qu'ils ont été avalés par le moteur. J'ai donc décidé de déposer la culasse afin de contrôler l'état des pistons et soupapes.

Au moment où je poste le présent sujet, j'ai terminé de démonter le couvre-culasse.

Pour la suite, je me demande :
Est-il nécessaire d'utiliser des outils de calage de distribution pour démonter les AAC ?
Même question pour les remonter ?
Si oui à au moins une des 2 questions ci-dessus, n'y a-t-il pas une solution de bidouille efficace afin d'éviter de les acheter ou de les emprunter à ATADARK ?

Enfin ma RTA fait référence au moteur M47. Du coup, je constate des différences avec mon M47N. Par exemple, ce dernier est équipé du systeme "common rail", l'injecteur du 4ème cylindre est dépourvu de capteur de levée d'aiguille et seul l'AAC d'admission est relié à la chaine de distribution. L'AAC d'échappement est entrainé directement par l'AAC d'admission par un engrenage.
Toutes instructions relatives à la dépose et repose de la culasse qui figurent dans ma RTA sont-elles applicables sur mon moteur ?

D'avance, merci.

Onclesam1979
BMW E46 320D pack luxe berline 150cv 215000km
VIN : FY05463

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

regarde ta boite mail

pour démonter, ce n'est pas un gros prob!
pour remonter par contre, tu ne feras rien de bon sans outils....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci DarkGyver pour ces documents qui me seront très utiles.
Je vais essayer de me confectionner le mandrin de pigeage réf 11 2 300 et la pige réf 11 3 340 pour effectuer le démontage.
Par contre, pour le remontage tu as raison. Je ne sais pas comment je pourrai faire sans clé angulaire, clé dynamo et dispositif de calage AAC réf 11 6 320. Dommage que je n'ai pas encore acquis les droits aux prêts d'outils de l'asso car je suis nouveau membre.
Mais bon, je ne suis pas encore arrivé là. Et il faut que je commande les joints, vis et éventuellement la ou les pièces dédectueuses que je découvrirai après dépose de la culasse.

Encore merci et @+

Onclesam1979

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

démonte déjà la culasse!

malheureusement, lorsque ces clapets sont avalés, les dégâts sont souvent très importants.....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai une question qui me chiffonne. Quand on dit faire tourner le moteur à l'aide de la vis centrale dans son sens normal de rotation. La vis centrale, je suppose que c'est la fixation de la poulie damper. Mais dans quel sens par rapport aux aiguilles d'une montre ?

D'avance, merci.

Onclesam1979

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Lorsque je regarde des videos sur youtube, j'ai l'impression que le sens normal du moteur est le sens inverse des aiguilles d'une montre.



Soit il s'agit d'un effet d'optique, soit cela signifie que le sens que tu indiques est donné lorsque tu te situes assis dans ta voiture et non face au moteur.

a+

Onclesam1979

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

Il semblerai d'après tes vidéo que tu ai raison.

Désolé, si je t'ai induit en erreur.

Ceci étant dit, tu peux voir tes tendeurs ??

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. En effet, je peux les voir. Tu veux dire qu'il est possible de déterminer le sens de rotation en fonction du positionnement des tendeurs ?

a+

onclesam1979

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila. La culasse est déposée.
J'ai fais quelques photos.

Le bloc cylindre :


La culasse :


Il semblerait qu'il y a des dommages au 1er cylindre :



A noter aussi que le 4ème cylindre semble bien calciné.
Je reprendrai d'autres photos quand j'aurai nettoyé.

Onclesam1979

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Juste pouf info, le moteur du m47 tourne dans le sens contraire du m57 ?!?
Le vilbrequin de mon m57 tourne (face au moteur) dans le sens horaire, mon m51 aussi d'ailleur...

J'ai picolé ou quoi ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tjp88,

Je crois que le M47 tourne bien dans le sens des aiguilles d'une montre cependant le M47N dans le sens contraire (face au moteur).
Après j'ai encore un doute car j'ai déjà observé à plusieurs reprises mon moteur tourner mais je n'ai jamais fais attention au sens de rotation. D'ailleurs, j'espère le revoir tourner à nouveau.
Et les tendeurs ne permettent pas de déterminer le sens de rotation. Ils sont exactement positionnés au mêmes endroits et orientés dans le même sens sur les 2 moteurs M47 et M47N.

Onclesam1979

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gyro.

Donc, conclusion : mon moteur tourne bien dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

J'ai refais des photos après avoir nettoyer.

Le bloc cylindre :



La culasse :




Aucune rayure dans les cylindres et pas de fissure.

Dans le 1er cylindre, le piston semble bien endommagé :



Le 2ème et 3ème cylindres sont OK

Dans le 4ème cylindre, le piston a comme de légers petits impacts :



Il me reste à controler les soupapes. Pour celà, je vous tiens informés prochainement.

A+

Onclesam1979

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la il faut remplacer t as pas le choix
pour le bas moteur deja 2 pistons 2 axes jeu de coussinets de pallier jeu de coussinets de bielle
en suite il faudra deposer toutes les soupapes puis controler les sieges de la chambre 1 et 4
et si c est bon 4 soupapes ECH et 4 soupapes AD
en suite rodage soupapes puis eprouvage de la culasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



A ce niveau de mécanique, changement de piston, soupape, controle culasse, joint et autre bazar , il est pas préférable de voir pour un bloc d'occasion ? , ça serait pas plus économique ?

car le total de la liste des pièces risque de faire mal lire2

ps: mon avis ne tien pas compte de l'aspect super intéressant de faire ce genre de chose par soit même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1er tu ne sais jamais sur quel moteur tu tombe tu ne connais pas vraiment le kilometrage
2em bien souvent il ya des probleme de synchro EWS-- DDE
apres c est a onclesam de voir
ce que je preconise c est pour que ça tourne bien a coup sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avouerai qu'à ce niveau, je n'ai pas les connaissances et l'expérience. Mais, c'est pour moi la façon de me lancer des défis et de faire en sorte que je ne sois pas dépendant de toutes les machines qui accompagnent mon quotidien. Enfin, je n'ai pas encore décidé et déterminé le budget des réparations mais cela fera bientôt l'objet d'une conclusion et par conséquent la clôture de ce post.

Pour revenir au vif du sujet, j'ai démonté les soupapes.
J'ai constaté une soupape d'admission du 1er cylindre tordue :



Je souhaiterai maintenant trouver un site Internet pour commander ces pièces mais ce n'est pas sur oscaro que je trouverai tout celà. Ensuite il faut que je trouve un pro pour l'éprouvage de la culasse. J'aimerai éviter de passer pas la concession BMW.


D'avance, merci.

@+
Onclesam1979

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention inspecte soigneuseument tes soupapes du N1 et N4 surtout l interieur (coté siege)
et tout aussi soigneusement regarde les sieges sur la culasse pas marqué/fissuré/deformé
celui ou la soupape est tordu plus particulierement regarde aussi le guide usé/rayé car le moteur a quand meme tourné quelques km avec une ou 2 soupapes dans le sac
pour l epreuve culasse on en trouve un peu partout chez les fournisseurs de pieces auto
AD distribution le fait tres bien
tient pour toi si c est trop loin trouve en un autre
http://www.auto-selection.com/services/annuaire/carrosserie/a-d-auto-distribution-garage-lefebvre-adherent-lieres-62-fiche-962854.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

il tourne bien dans le sens des aiguilles d'une montre! oui

sinon le tendeur de courroie de compresseur de clim serait arraché au bout de deux enclenchements! Wink



*******************************************

accord pour smel
regarde l'état de tes cylindres!

car le moteur semble bien malade!



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je me permets de remonter un peu ce sujet !

Ou en es-tu du démontage/remontage moteur ?

Voilà, suite à un changement des bougies de préchauffage par un mécano verreux, il a cassé un morceau de bougie dans le bloc qui est tombé dans le cylindre, et il a fait tourner le moteur (et pas qu'un peu ! Apparemment il a voulu planter le morceau dans le cylindre ...)
Manque de pot, il nous avait absolument assuré que le moteur n'avait pas tourné lorsque nous l'avons récupérée et rapatriée chez moi ... Donc je me suis lancé... Si j'avais su qu'il avait tourné avec le morceau de bougie jamais je l'aurais reprise pfffff

Donc voilà, j'ai déculassé, j'ai changé un piston, 4 soupapes, rectifié les sièges et les guides de soupapes, j'en suis aujourd'hui au remontage, le piston est OK, mais je bute sur le remontage au niveau de cette p*tain de chaine qui va de la pompe à injection à l'AAC d'admission ! ... Et je vois dans ce sujet que le moteur tournerait à l'inverse des aiguilles d'une montre ???!!!!!

J'ai, à prioris, le même moteur que sur les photos plus haut, sauf qu'il me semble que moi c'est un M47TU et pas un M47N ... Quelle serait la différence ? Car c'est 150ch aussi ...

Merci d'avance de vos réponses !!! Si vous voulez j'ai plein de photos qui font mal aux yeux ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DanyChoc a écrit:
Salut !

Je me permets de remonter un peu ce sujet !

Ou en es-tu du démontage/remontage moteur ?

Voilà, suite à un changement des bougies de préchauffage par un mécano verreux, il a cassé un morceau de bougie dans le bloc qui est tombé dans le cylindre, et il a fait tourner le moteur (et pas qu'un peu ! Apparemment il a voulu planter le morceau dans le cylindre ...)
Manque de pot, il nous avait absolument assuré que le moteur n'avait pas tourné lorsque nous l'avons récupérée et rapatriée chez moi ... Donc je me suis lancé... Si j'avais su qu'il avait tourné avec le morceau de bougie jamais je l'aurais reprise pfffff

Donc voilà, j'ai déculassé, j'ai changé un piston, 4 soupapes, rectifié les sièges et les guides de soupapes, j'en suis aujourd'hui au remontage, le piston est OK, mais je bute sur le remontage au niveau de cette p*tain de chaine qui va de la pompe à injection à l'AAC d'admission ! ... Et je vois dans ce sujet que le moteur tournerait à l'inverse des aiguilles d'une montre ???!!!!!

J'ai, à prioris, le même moteur que sur les photos plus haut, sauf qu'il me semble que moi c'est un M47TU et pas un M47N ... Quelle serait la différence ? Car c'est 150ch aussi ...

Merci d'avance de vos réponses !!! Si vous voulez j'ai plein de photos qui font mal aux yeux ! lol

Bonjour et   sur ce forum!
Je comprends que l'on puisse avoir des problèmes pour créer correctement un post sur ce forum lorsque l'on est nouveau oui
En effet son fonctionnement est un peu différent de celui des autres forums auto.
 De ce fait, je t'invite à lire :lire:ceci :
A lire avant de poster
Ainsi que :
Limites et conditions d'utilisation du forum
Puis à créer un post pour chacun de tes problèmes, dans la bonne section, comme décrit dans ce post! (avec les crochets !)


Ceci a pour but de faciliter la recherche sur le forum, et de faire en sorte que nos réponses soient les plus justes possible....
De plus cela évite aux modérateurs de perdre leur temps d'une part, et surtout, cela permet d'avoir une réponse juste à un problème précis "XXX" une fois résolu, et pas 10 réponses à 10 problèmes qui n'ont aucun rapport!

De plus, même si le problème "semble" être le même au départ, on se rend souvent compte au bout de 3 ou quatre questions que ce n'est plus du tout le cas....

A un problème correspond un "contexte", et c'est ce contexte qui dirige les réponses et qui permettra la résolution...

Ceci est donc dans ton intérêt!


 
@ + DarkGyver

Ceci est un message type!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...