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muli

[E46 M52TU an00] Problème de surconsommation

Messages recommandés

Bonjourtout le monde,

Voilà je vais poster mon problème, j'ai lu beaucoups de post sur le forum et je trouve que vous faites du super boulot les gars.
Je m'excuse déjà si mon sujet est du déjà vu pour certain d'entre vous, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Je possėde une 320ci E46 150ch de 2000 boite auto avec 170 000km au compteur depuis pas trop longtemps. Ma conso moyenne est de 16.5-17 L/100km quand je fais de la ville, pas en mode papi mais non plus en sportive plutot en conduite souple. J'emprunte plutôt des grands axes, pas beaucoup de freins et démarage mais plutôt fluide comme trajet. Pour donner un exemple, sur le même trajet je consommais envrion 8L/100KM avec une diesel bien sur mais je suis quans même au double là !!
Je l'ai déjà passé au diag et aucuns défaults, rien de rien. J'ai débranché le débimetre pour voir si ca allait un peu jouer sur la conso, et non!, pas de changement de puissance ou autres. La voiture est chaussée en 18", ce qui me fait un peu douter sur la conso mais 17L me parait semble énorme. Les entretiens sont OK, vidanges, filtres, bougies bosh neuves.
J'ai lu sur plusieurs sujet que ca pourrait etre l'huile de la boite, possible ? La vidange de la boite sera faite prochainement, j'attend la livraison du kit entretien de la boite (ZF 5HP-19). Mais de là a consommer 17L/100 km je ne vois pas.
J'ai aussi un manque de pêche, la voiture n'a pas énormément de couple surtout en reprise. Elle a du mal à dépasser les 3500 tr/min, j'ai déjà fait un test en monde M et au 5e rapport. Pour le 80-120 km/h elle traine vraiment, 27-28 secondes quoi. J'ai fait aussi 2-3 tests de 0-100 (je sais que c'est pas bon pour la voiture) et je suis à 12,5sec. Pas super pour une essence 6L
La voiture m'a déjà faite 4/5 fois au démarrage à froid, les tours minutes restent à 1100tr/min et elle tremblotte légèrement comme si elle tournait sur un cylindre en moins, cela dure environ 1-2 min et après tout est normal. Je ne sais pas si il peut y avoir un rapport mais j'ai une odeure de brûlé qui vient du chauffage de temps en temps, on dirait du caoutchouc et de l'huile brulé.
Si il y a quelqu'un qui pourrait m'aider car elle me ruine vraiment, avec 31-32 litres je ne fait que 190-200km environ.


Merci à tous

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Je voulais aussi préciser que j'utilise aussi un outils de diag (ELM 327 avec le logiciel Torque pro)

Les valeurs du débimètres en possition D est de 4,13g/sec, et les valeurs en positions N est de 3,14g/sec

et j'ai aussi cela comme diagnostique dans le logiciel



JE tiens à préciser qu'il y a pas de 2 mois les incomple était complete aussi avec le même problème de surconso

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Bonjour et dans l'association au nouveau petit schtroumpf violet !!!

Je t'ai envoyé un mail de bienvenue dans lequel tu trouveras plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui

***********************


Les posts liés à l'utilisation de valise diag doivent être dans la section réservée à cet effet
Je t'invite donc à lire lire ceci :
http://forum.darkgyver.fr/t17533-pourquoi-cette-section-diag-separee-et-mode-d-emploi
puis à créer un post en respectant les indicatiuons transmises sur ce lien
Le post actuel servira pour la réparation recherche de panne en elle même.

J'insiste sur le fait que ceci est dans ton intérêt et celui de tous les membres

**************************

je regarde pour t'aider demain matin..............

@+ DarkGyver

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en mode normale tes rapports passe a combien de t/mn?
170mil un entretien BVA s impose de toute urgence
il faut dire que tu n as pas choisi le meilleur des 6L de chez BM et de surcroit en BVA
c est pas un foudre de guerre et si tu as une conduite un peu nerveuse alors c est normale
prend un 330 ci tu avance pareil et sans tirer dedand du coup tu consomme moins

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Salut,

Non je ne tire pas dessus comme un malade, surtout que je ne fais pas des petites rues en ville. Je veux dire un fois lancé, je n'ai pas a appuyé sur des routes a 2 bandes.
Pour ce qui est des passages des rapports, parfois elle tarde a les passer mais en général ca se fait dans les environs des 2200-2300 tours. La BVA sera vidangé d'ici la semaine prochaine et je verrais les améliorations.
Pour ce qui est de la 330ci je veux bien, mais l'état belge nous le rend très difficile triste avec la mise en circulation et le tralala; côté assurance aussi on a déjà difficile a assuré une 150ch à 26ans donc ca reste limite limite.

++

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2200 c est trop a 1500 sans appyer comme un sourd ça dois passer
en 5 em sur route a2000 tour le convertisseur est verrouillé
on verra quand l entretien aura ete fait

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smeldeplomb a écrit:
en mode normale tes rapports passe a combien de t/mn?
170mil un entretien BVA s impose de toute urgence
il faut dire que tu n as pas choisi le meilleur des 6L de chez BM et de surcroit en BVA
c est pas un foudre de guerre et si tu as une conduite un peu nerveuse alors c est normale
prend un 330 ci tu avance pareil et sans tirer dedand du coup tu consomme moins



Slt!!


Suis pas d'accord du tout avec toi Smel!! Certe une 328 ou 330 marche mieux mais elles sont toutes rincées et mal utilisée/entretenue. Et niveau conso c'est pas du tout pareil, ni assurance No
Perso ma 320 je faisais entre 6,5 et 7,3L en mixte et suivant conduite, même une 330 au ralenti boit plus .
Donc en BVA 2L de plus soit 9,5L grand grand maximum!!! Wink

Il n'y a pas que la boite qui fait concommer autant, tu dois avoir un second soucis...

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Re;

il est clair que 18 pouces en boite auto avec le deux litre, cela fait consommer!
tu ne rouleras jamais en dessous de 10 litres à mon avis...

ceci dit, tu as visiblement un autre prob en plus si tu n'es pas debout sur l'accélérateur tout le temps!

car 17 litres, ce n'est pas normal en conduite "normale".

Je pense que tu devrais vérifier le système de dégazage du réservoir et le circuit d'air secondaire.

peut être que la vanne de lair secondaire est bloquée ouverte et/ou celle de recyclage de vapeurs.

dans ce cas, la consommation augmente.

voir aussi la température du moteur.

@+

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Re,


oui avant de taper dedans l'entretenir.....

Rien que sur ta vidéo le thermostat cartographique est hs, plus le voyant airbag (pratique quand on roule fort en cas de carton....) plus une impression qu'elle tourne pas rond.

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Re;

il faudrait aussi savoir si c'est en faisant quasiment que de la ville....
car 17 litres, en BVA 18 pouces en accélérant comme un sourd.... c’est possible, même si pas tout à fait normal !

pas trouvé de vidéo??????????????????

@+

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M51du87 a écrit:
Re,


oui avant de taper dedans l'entretenir.....

Rien que sur ta vidéo le thermostat cartographique est hs, plus le voyant airbag (pratique quand on roule fort en cas de carton....) plus une impression qu'elle tourne pas rond.



Non je ne tape pas dedans comme un sourd, j'attends toujours la chauffe et comme je l'ai dit un peu plus faut j'ai une conduite souple. Pour l'airbag c'est vrai que ce n'ai pas pratique qu'il est allumé mais je l'ai fait passer au diag mais le gars n'a pas su l'éteindre. Sa réponse était, je n'arrive pas à acceder aux options airbag et à mon avis c'est un fusible qui est mort. Et rien d'autres, certains mécano aiment tellement leurs boulots !!
Le voyant est apparu du jour au lendemain, la cause est qu'on posait pas mal de petite chose sur le siège passager et à mon avis le tapis sensitive à du faire quelque chose quoi.
Je suis fort étonné que tu as vu la vidéo car elle était posté sur un autre forum, que j'avais même oublié que je l'avais posté là-bàs.
Et en disant le thermostat cartographique est hs, comment tu en conclus. Je veux dire c'est si flagrant que ca ? Car je n'ai rien remarqué




DarkGyver a écrit:
Re;

il faudrait aussi savoir si c'est en faisant quasiment que de la ville....
car 17 litres, en BVA 18 pouces en accélérant comme un sourd.... c’est possible, même si pas tout à fait normal !

pas trouvé de vidéo??????????????????

@+


Non je ne tappe pas dedans comme un sourd Dark, je vais ou boulot et rentre du boulot. Et j'ai un boulot assez lourd, donc je n'ai pas le temps de jouer au petit con du trafique (j'en ai passé l'âge). Et en dehors de mes trajets boulots, je suis avec mon épouse donc toujours en conduite souple avec quelques petites accélération mais rien de fous quoi.
La température du moteur est de 93°c, j'ai déjà vérifié plusieurs fois.
voici la vidéo



++

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C'est par ceci qu'il faut commencer
DarkGyver a écrit:
...........
Je pense que tu devrais vérifier le système de dégazage du réservoir et le circuit d'air secondaire.

peut être que la vanne de lair secondaire est bloquée ouverte et/ou celle de recyclage de vapeurs.

dans ce cas, la consommation augmente.

voir aussi la température du moteur.

@+


de plus, il faudrait voir côté sonde lambda avant cat!

suivant le kilométrage.... peut être la remplacer.

je pense même que vu tes probs de manque de couple et de surconsommation cumulés, il faudrait commencer par cela!

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Bonjour!

Il faudrait nous donner ton numéro VIN pour être certain des caractéristiques de ta voiture et éviter de dire trop de bêtises! oui
voir :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html

Quand tu auras trouvé ce VIN, il faudra nous le transmettre ici.
http://forum.darkgyver.fr/t11316-merci-de-transmettre-votre-n-vin-dans-votre-interet

@+ DarkGyver

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on a une BVA qui passe les rapports a 2200/2300tr/m + 2litres
on a une monte en 18 +1litre minimum
accord M51 thermostat HS encore 1 litre
c est bon on ai a 15/16 litres
commence par remplacer le thermostat et virer tes jantes en 18
pour info un 320 ci en BVA consomme :::
en ville 14.7 (donné constructeur)
donc jusqu ici rien d etonnant

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Citation :
Je suis fort étonné que tu as vu la vidéo car elle était posté sur un autre forum, que j'avais même oublié que je l'avais posté là-bàs.
Et en disant le thermostat cartographique est hs, comment tu en conclus. Je veux dire c'est si flagrant que ca ? Car je n'ai rien remarqué




y'a les boeufs carottes, mais y'a M51 et Smel, les inspecteurs infaillibles

Avec Dark en plus tu as déjà de quoi réparer et en 3 réponses, 3 litres en moins

13L au 100 pour un 320 affraidaffraid

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oui mais Thibault
deja la tienne etais plus que super entretenue et celle ci on sais pas deja pas de vidange BVA a 170 mil affraid
et une BVA en essence c est 3litres de plus contrairement a un moteur GO qui est souvent a moins de 2 litres de difference entre boite manu et boite auto
14.7L/100 cycle urbain donné constructeur
c est un peu normal toi en plus tu es bien placé pour le savoir
si tu veux avancer avec un 320 comme avec ta 530 y a pas photo il faut appuyer et qui dit appuyer dit consommer

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Bonsoir tout le monde,

J'ai lu plus haut qu'on parlait du niveau entretiens, c'est vrai que je ne l'ai pas depuis des années mais j'ai les factures du proprio précédent. Et j'ai fait changé moi meme les bougies, vidanges et filtres récement.
J'essai toujours d'entetenir la voiture au mieux, je suis pas super doué en mécano mais je sais bricolé. La température donne toujours 93 degrés quand elle est chaude et ne bouge pas. Si vous pensez que le thermostat est hs, je fait ca tout de suite en début de semaine.
Les données constructeur est de 14,7l en milieu urbain mais mon parcour n'est pas tout a fait en milieu urbain et sans embouteillage. Pour les jantes, je les changes au plus vite si vous me dites que je dois le faire. Elle était dEjà chaussée en 18" quand je l'ai acquise.
Mon vin est posté dans la section aproprié

Merci à tous pour vos intérets les gars

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commence par ton entretien de boite....a savoir
remplacement crepine et vidange
dans tous les cas tes rapports doivent passer a 1500/1700tr/m en conduite cool
il faut voir avec M51 sa conso moyenne puis rajouter 3 litres
moi j ai un 320 mais c est un E30 et pour te dire la verité c est un veau qui boit plus que ma 530
en dessous de 3000tr/m il n ya rien je cherche encore les 122cv d ailleur mais c est un cabriolet plaisr alors je m en fou un peu
je lui mettrai bien un 3.5L mais ici le patron veut pas No

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Re,


ben ma conso moyenne, en général 1 ou 2 gr mais de la bonne
En mixte avec pied lourd j'étais à 7,6L mais en tapânt dedans compte 11L/12L pour toi.

Citation :
si tu veux avancer avec un 320 comme avec ta 530 y a pas photo il faut appuyer et qui dit appuyer dit consommer


tu casses tout et tu n'y arrives pas à a peine 3200tr en 6eme je suis à 200

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Re;

maintenant que nous avons le VIN, nous pouvons entrer dans le vif du sujet!

pour commencer, tu as un M52TU ce qui veut dire que tu as une DME ms42

**********************************************************

, et un système de thermostat cartographique.

En théorie, lorsque tu roules à vitesse stabilisée, la température du moteur monte au dela de 100°. à vitesse complètement stabilisée, quasiment 110°
cette température chute et doit descendre vers les 75° dès que tu accélères (mais ne les atteint pas!)

ce qui veut dire que si ta température moteur se stabilise actuellement à 93 tout le temps, c'est que ce thermostat carto ne fait pas son travail, et que le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement.

il faut donc le remplacer.

c'est lui!
04 Boîtier de thermostat avec thermostat ........... 11531437040

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BM11&mospid=47614&btnr=11_2180&hg=11&fg=35

méthode de remplacement ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-93-93-remplacement-thermostat-calorstat-m52.html

attention!
sur M52TU il y a une prise en plus (cartographie) sur le boitier de thermostat!
ne pas oublier de la rebrancher!



***********************************************************************

Vu tes probs de surconsommation et que tu penses que tu manques de puissance/couple, je pense que tu devrais remplacer les deux sondes lambda avant le cat. pièces 1 (deux fois la même)

11781742050

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BM11&mospid=47614&btnr=11_2181&hg=11&fg=50

Vu le kilométrage, elles sont de toute façon en fin de vie, et ceci peut aussi expliquer les probs de variation de ralenti
et ceci :
Citation :
Elle a du mal à dépasser les 3500 tr/min,
semble confirmer un prob à ce niveau là!
attention!
ne pas intervertir les prises des sondes lambda.
celle du banc 1 avec celle du banc deux

(cylindre 1 à 3 et cylindres 4 à 6)

***************************************************************************
faire ceci :
smeldeplomb a écrit:
commence par ton entretien de boite....a savoir
remplacement crepine et vidange
dans tous les cas tes rapports doivent passer a 1500/1700tr/m en conduite cool
...................

car il est clair que si tu montes en régime inutilement et /ou si ta boite patine toujours, tu ne peux que consommer!

**************************************************************************

Une fois ceci fait, on voit pour tester d'autres éléments si nécessaire!
Tant que tout ceci n'est pas fait, inutile de chercher plus loin!

@+

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Re,

Oulala ca fait du travail pour moi affraid
Non je rigole, ok j'irais commander thermostat et lambdas demain. Je prend les 2 sondes lambdas ou juste celle avant cata comme tu avais dit ?
Le kit entretiens de la boite j'attend toujoirs, zf m'a dit sue ca prendrais plus d'une semaine la commande.
Je vais jetter un oeil sur tout ce que vous m'avez dit et a tous messieurs !

++

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Re;

tu devrais regarder sur des sites comme oscaro avec les références que je t'ai transmises!

mais attention!
ne prends pas du premier prix!
uniquement des marques connues

valéo, bilstein etc.....

pas des trucs sans marques!

cela te coûtera nettement moins cher!

j'ai complété plus haut! Wink

@+

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Bonsoir,

Me revoila apres un ptit temps, avec le boulot pas facile. J'ai commandé les piéces avec les meme references ci dessus, malheureusement oscaro ne livre pas en Belgique donc j'ai du aller a un grossiste de pieces auto sur bruxelles. Les sondes était quand meme plus cheres que sur oscaro (97€/pc) 50% de plus quand meme ! Mais la thermostat presque pareil (56€).
J'aurais comme question, on se trouve exactement les sondes lambdas svp ? Pour le thermostat j'ai lu le tuto donc je sais on il se situe mais pour les lambdas je n'ai pas vu.

Merci et bonne soirée

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Slt!


Elles sont avant et après les catalyseur, sur la gauche quand tu es devant la voiture capot ouvert, regardes tes collecteur echappement tu dois en apercevoir les deux avant cat".

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Bonsoir,

Apres avoir fait faire ma vidange de boite a un spécialiste bmw, faire changer le thermostat les 2 sondes lambdas avant catalyseur. Je n'ai pas de gros changements, mes vitesses passent un peu plus tot. Dans les 1800-1900 tours si je roule calmement, 2200 tours si je suis un peu moins calme mais pas démarrrage brusque.
Coté conso, pas des changements. Pour ce qui est du ralentit qui reste bloqué dans les environs des 1200 tours avec une secousse comme je l'avait expliqué est apparu hier, malgré les lambdas changées.
Et pour la température toujours 93 degrés comme avant quoi (entre 90 et 93 degrés)
Voila tout est dit, j'attends vos avis plus experte...

Merci

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Re;

attention!
si tu changes les lambda il faut un temps d'adaptation assez long pour que les valeurs en mémoire soient remplacées!

normalement, il faudrait les effacer pour en provoquer le remplacement!

@+

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Re,

Ok merci Dark, le temps d'adaptation durera combien de temps environ.
Juste pour savoir

Merci

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Re;

chez certains, cela dure 2 ou 300 km pour voir des résultats.....

reste que tes pneus ne te permettront jamais de rouler "sobrement"....

@+

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Slt,

Dès que je trouve une bonne occase, je pense tout de suite passé en 16 pouces.

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Re;

Il est clair que si tu veux voir la consommation descendre, il faudra en passer par là..........

Tu mets des tailles de pneus origine, et tu verras immédiatement une grosse différence!

@+

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Bonsoir tout le monde,

Me voila de retour apres un moment. Apres avoir changé sondes lambdas, thermostat, et faire vidanger la bva et le pont arriere je n'ai pas d'amélioration niveau consommation.
Aujourd'hui je suis passer en 16" et je verrais dans la semaine ce que ca va donner.
Voila j'aurais une question mais je ne voudrais pas melanger un autre probleme, mais je pense qu c'est lié à mon problème.de surconso.
Dark m'avait parlé de:

le système de dégazage du réservoir et le circuit d'air secondaire.peut être que la vanne de lair secondaire est bloquée ouverte et/ou celle de recyclage de vapeurs.

Et bien je pense que oui, il y a des fois j'ai une odeure de gaz d"échapement qui vient par le chauffage mais pas tout le temps, on va dire quand j'accélere un peu plus fort.
En journée j'ai mit le chauffage a fond en direction millieu et j'ai vu une sorte de gaz sortir de l,habitacle. Une fois coupé le chauffage en direction du millieu j'ai vu une petite fumée sortir du coté de la roue droite.
Je ne sais pas si ca peut etre en cause mais je pense que oui vu les odeurs de temps en temps.

Voila mes observations pour le moment, messieurs...
Bonne soirér

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Re;

si cette vanne reste ouverte, tu as des problèmes de ralenti à chaud et autres trucs du genre en plus.....

tu n'en as pas parlé, je ne pense pass que ce soit le cas.

ces odeurs vienent probablement d'une micro fuite qui tombe sur le collecteur échappement....

@+

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Bonsoir,

Voila apres avoir parcouru un bon bout de chemin avec mes nouvelles semelleses en 16 pouces. Et bien je n'ai pas d'amèliorations vis à vis de la consommation. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'autres..
Avec l'option caché de consommation par heure sur l'ordinateur de bord, je suis a 1,8l/h. C'est pas un peut de trp quand meme ?

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Re;

il faut faire un reset de la consommation en premier!

puis calculer cette consommation!
ne pas faire confiance à l'ODB!

sur tout si le reset n'est pas fait!

Il est impossible que tu n'aies pas une baisse sensible en passant de 18 pouces en 16 pouces.....

@+

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Re;

Je fais toujours un reset de l'ODB a chaque plein et ainsi que celui du kilometrage.
Mais a celui de l'ODB je n'ai pas de grande différences, je verrais mieux avec le cacule que je vais faire selon le nombre de kilometres parcouru.
Je devrais accepter le fait de consommer des les 16l/100 km ? Ca me pzrrait bizzare quand meme, j'aurais accepté de loin les 12l/100km mais la c'est de trop.

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RE;

fais le par calcul sur deux pleins....
remplir à raz bord une première fois


puis

rouler (noter km A)
remplir à raz bord (noter litres A)
rouler (noter km B)
remplir à raz bord (noter litres B)


--------------------------------------
consommation == ((litres A + Litres B)X 100) / (km A +km B)


et c'est là que tu connaitras ta conso!

mettre à 0 le compteur journalier ne fait pas le reset de conso!

ne pas faire confiance à l'ODB : No
Car l'ODB écrit n'importe quoi dès que tu laisses tourner le moteur sur place!
même 5 minutes sur place suffisent à tout fausser!


@+


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