ahvlanico 0 Posté(e) le 19 février 2013 Suite a de gros craquements et claquements, BMW a diagnostiqué sur mon x5 3.0D 2 silenblocs de support moteur HS.Le devis étant de 540 euros, j'ai choisi de le faire (108 euros de pieces sur misterauto.)Le TIS bmw dit:Remove right engine support arm. Remove engine mount from front axle support.Donc en gros on demonte le support moteur et on enlèbe le silenbloc c'est facile..MAIS car il y a un mai, ils disent pas que les 4 vis qui tiennent le support moteur sont collées au frein fillet fort et qu'elles sont totalement inaccessibles donc indémontables..j'en ai eu 2 et j'ai capitulé.il vous faut donc:2 cricsdouilles (la 16 surtout)douilles torxbarre de ferchandellesdes rallonges de clef a douilles a cliquet (environ 1m nécessaire)Pour sortir le silenbloc sans demonter son support moteur c'est impossible car le silenbloc est prisonnier d'une cage dans le berceau et qu'il est trop haut pour sortir par le haut.Donc j'ai opté pour le plan B :Demontez:les rouesles caches sous le moteur (dont les 4 vis de barre stabilisatrice)les pare bouesles vase de liquide de lave glacedeja tout cela prend du tempsEnsuite on accede par le haut aux 2 vis torx qui tiennent le silenbloc au berceau et on enleve aussi l'ecrou central qui fixe le silenbloc au support moteur.On peut avoir besoin de lever le moteur pour acceder correctement aux 2 vis torx qui tiennent le silenbloc au berceau (surtout coté conducteur)Ensuite il faut deboulonner totalement les 6 grosses vis torx qui solidarisent le berceau a la caisse (par en dessous)On lève le moteur et avec une barre en fer on abaisse le berceau. Comme ça on gagne les 4 a 5 cm manquants pour sortir les silenblocs. C'est encore un casse tête pour les sortir de l'auto mais on y arrive..Attention au remontage ils ont un sens car la tige qui traverse le support moteur est oblique a 45°.A noter que pour etre certain de pas tirrer sur la colonne de direction, j'ai préféré devisser la cremaillere afin de la désolidariser du berceau surtout utile coté conducteur.On distingue le silenbloc derriere le pare boue, il est dans sa prison:Mais impossible de le sortir il est trop haut:On le dévisse par le haut entre les duritesPrevoyez douilles torx et rallongescallage moteur et berceauOn dévisse le berceauOn abaisse le berceauOn leve le moteurc'est gagné coté droit !Passons a gchecoté conducteur le tuyau d'air a frotté contre le support et est usé , je le protege avec une durite silicone.je devisse la cremaillereLe reste c'est comme pour l'autre coté..Voila vous vennez de galérer mais avez économisé 400 euros !bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SOS 0 Posté(e) le 21 février 2013 Salut !! Merci pour ce tuto bien détaillé ! **********si vous avez des questions, remarques et/ou remerciements concernant ce tutoriel, vous pouvez réagir dans ce sujet dédié:[E53 M57 an05] Questions/remerciements tutoriel changement supports moteur.@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites