Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jirotoh

[E46 M47N an02] Ne chauffe pas

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis nouveau ici car je viens d'acquérir une 320d Steptronic de 2002 de 145 000km il y a 2 semaines, et depuis c'est le désenchantement. Crying or Very sad
D'abord, petite présentation: Je m'appelle Cédric, 28 ans, belge, développeur web et pas vraiment calé en mécanique...
C'est ma première BMW, car j'ai toujours voulu en avoir une... mais là je l'ai un peu mauvaise. Sad

J'ai remarqué 2 problèmes sur ma voiture, qui sont peut-être liés.

Le premier est que la voiture ne chauffe pas, et pas suffisament vite.

Il lui faut une bonne vingtaine de kilomètre pour que l'aiguille soit au milieu du cadran et encore des fois elle n'y arrive même pas.
En roulant + vite, la température redescendait même jusqu'au premier trait.
Après quelques recherches, j'ai décidé avec un ami de changer le thermostat de la vanne EGR, maladie assez courante parait-il.
Rien n'a changé.
Nous avons alors remplacé le thermostat, et pareil elle ne chauffe toujours pas plus vite, mais j'ai l'impression que la température n'a plus tendance à baisser comme avant.

Grâce au menu caché de l'OBD, j'ai pu observer qu'elle grimpe difficilement au dessus de 70° en roulant calmement, et le max que j'ai pu avoir était de 87° après un trajet de 25km en tirant une ou deux fois sur un rapport.
Par exemple ce matin, 10km pour arriver au boulot -> ~70°. (température extérieur ~3°).

J'ai testé le visco ventilateur, au ralenti moteur froid on peut l'arrêter à la "main".
Je pense que le ventilateur électrique devant le radiateur ne tourne que si la clim auto est enclenchée. (normal ?)
Les persiennes, ben ca c'est facile, je n'en ai pas ! lol!

Ah oui, lors de la mise à niveau du LDR, j'ai remarqué dans le vase d'expension que le jet de retour est toujours présent, même moteur froid. Est-ce normal ? Moi je pensais que ce jet ne devait être visible que lorsque le thermostat était ouvert ?

Une mauvaise purge du LDR pourrait-elle expliquer ces phénomènes ?


Le deuxième problème est un démarrage difficile, moteur froid. Suivant la température extérieure, il faut un plus ou moins long coup de démarreur (entre 1 et 5sec). La voiture démarre mais tourne sur 3 cylindres pendant une dizaine de secondes. Après elle à l'air de tourner "rond" mais pas tout à fait. (tremblements, vibrations et fumée blanche/bleue). Nous avons remplacé les bougies de préchauffage, aucun changement. Ce problème pourrait-il être lié au premier ? (Sonde température qui envoi des infos erronnées au boitier de préchauffage ?).

Voilà j'espère avoir été assez clair dans la description de mes symptomes, et toute votre aide sera la bienvenue !

Un grand merci.

Cédric

Mon VIN : CJ31218







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

a tu changer les deux thermostat par des neuf ??

si ,oui

il reste le bouchon de vase a changer ( se qui est rare )

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Oui les 2 sont neufs et d'origine BMW.

De l'air dans le LDR, ca pourrait expliquer qu'elle ne chauffe pas ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis l'ami qui a aidé à remplacer les 2 thermostats et les bougies.. je suis inquiet également, on ne pige pas.. Du coup, j'ai quelques questions pour ceux qui ont une 320D moteur M47TU.. sourire

- Est-ce normal que le retour (le petit jet) dans le vase d’expansion se fasse directement après démarrage? même moteur froid?

- La température du moteur doit monter à combien? ( chiffre exact montré par le menu ODB 19/7.0) ?

Ici, la température ne monte pas bcp + que 70° (sauf une fois, où elle est montée à 87).

- Dans le menu ODB, la température extérieure donne 0.35, est-ce normal? pour 3,5° réel alors que la temp LDR donne 0.70. la temp externe semble décalée d'une dizaine.. c'est logique?

- lors d'un démarrage à froid, le moteur ne devrait il pas avoir un RPM plus élevé (+ de 1000 suralimentation) qu'à chaud? (+/- 750 RPM)?

PRECISION: la voiture est une automatique stepTronic ! (au cas où ça jouerait).

Merci pour vos idées et conseils.. sourire

Bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
es tu as monté le calorstat correctement ??
pas normal qu il y ai du retour de LDR dans le vase sachant que l ouverture du calorstat se situe a 88°
de ce fait le fonctionnement moteur doit etre au minimum a cette temperature
pour ce qui est de l info ODB ça ne me parrait pas normal ??
on peu regler les exadecimales
pour le prechauffage es ce que les bougies sont alimentées ??
prend la tention en phase de prechauffage pour voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smeldeplomb et merci pour ton aide.

Comment puis-je savoir savoir si je l'ai bien remonté? il n'y avait pas de détrompeur, juste 1 joint et 4 vis torx mâles. j'ai nettoyé le plan de joint coté moteur avant repose.. aurais-je dû faire attention à un truc en particulier? genre, un repère ou un truc à positionner avant remontage?

Merci. En tous cas, c'est déjà bien de savoir que le pipi à froid dans le vase n'est pas normal.. sourire

Et merci pour l'info l'ODB, même si j'ignore comment on règle les décimales.. lol J'avais peur que la CTN extérieure soit morte et fasse que le préchauffage ne soit pas activé (pour le prolbème num 2 mentionné plus haut par Cédric)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bizarre ton problème !

t'as changé le thermostat de l'EGR avec du neuf? car souvent la cause est bien ce thermostat de régulation de température.

Est ce que le thermostat principal est neuf aussi?


A+
Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Samy, oui, nous l'avons changé également. sourire le principal neuf également.

Reste juste la danse indienne autour de la voiture qu'on a pas encore essayé.. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seul le calorstat du circuit de refroidissement peu causer une temperature aussi basse en fonctionnement je pense
comme tu as du remplacer le boitier complet il n y a pas d erreur possible sur le montage mais la piece peut etre defectueuse
la seul solution c est de redemonter et de le plonger dans l eau chaude (90°) pour le controler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vos réponses !

Oui le nouveau thermostat défectueux est une possibilité.
Quelqu'un aurait une photo de 2 thermostats (ouvert / fermé) pour comparer ?
Et si la purge avait été mal faite, ca pourrait expliquer les symptômes ?

Merci et bonne journée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense le fait que tu as le jet d'eau qui apparaît dés le démarrage du moteur que un des deux thermostats reste en position ouverte.

déjà, commence par celui du thermostat de l'EGR (facile à tester), a froid il faut qu'il soit en position fermée : essayes de le démonter et mets de l'eau à l'entrée et observe si l'eau sort de l'autre coté ou pas.

pour le principal, il faut le plonger dans une casserole et observe si ca s'ouvre et se ferme correctement (essaye avec ton ancien thermostat en premier pour voir comment ca fonctionne)

A+
Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No j'ai eu le cas en 2010, sur autoroute température avoisinait le -4° et ce thermostat bloqué en position ouverte =>température de mon moteur est descendue à la zone bleue.

j’étais obligé de m’arrêter sur une air d'autoroute et mettre un carton devant le radiateur pour le protéger du froid (mon père faisait ca sur ca vielle 504 )

mais dans ton cas, teste d'abord si ton ancien thermostat principal est ok ou pas?

A+
Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous et a toi jirotoh, moi il m'arrive exactement la même chose que toi a l'inverse que moi c'est une e36 320i .
J'explique, en été la températue moteur monte a son niveau normal de fonctionnement c'est a dire au milieu de la jauge mais en hiver et ça de novembre a mars on va dire, bas moil 'aiguille elle dépasse que très rarement le trait juste après la zone bleu voir parfois au bout de 20km elle est toujour deadans .Maintenant l'helisse du radiateur elle; tourne des que le moteur démarre. Du coup moi ton problème on dirait aussi le mien sauf que moi sa fait 7 ans que je roule comme sa lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui.. en effet rouler en sous temp durant 7 ans, c'est énorme.. tu n'a jamais pu tirer dedans.. c'est dommage, il faut vraiment trouver la source de ce problème.. Nous n'avons pas encore redémonté le thermostat, par contre, Jiro à fait des essais avec le vieux thermostat et de l'eau bouillante.. étrangement, le système s'allonge à chaud.. c'est à dire que le ressort se détend.. ça veut dire que ce qui fait l'étanchéité du thermostat est la pastille se trouvant coté boitier plastique poussée par le ressort et non celle se trouvant coté bloc moteur.. (visiblement) a t'on déjà vu un thermorstat qui s'ouvrait bcp trop tot? genre vers les 60 ou 70°? Bref, le fonctionnement exact du thermostat reste encore un peu nébuleux pour moi..

Il est normal que le ventilo tourne en permanence. mais on peut l’arrêter à la main (avec un gros gand ou un outils) tant que le moteur est froid.. le visco coupleur ne se durci qu'a la bonne température.. autour de 90°.

on a bien pensé à la sonde CTN qui serait naze, mais la temp indiquée par l'OBD du dashboard donne 6° avant le démarrage, ça semble correct, étant donné que le LDR est en circuit fermé et étanche, donc, - froid que la vraie temp extérieur.. Et puis, si c'était la CTN, l'OBD donnerait -20 à froid, puisque décalée de 20°. je pense donc, qu'on peut écarter un souci de CTN..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alama a écrit:
Ha oui.. en effet rouler en sous temp durant 7 ans, c'est énorme.. tu n'a jamais pu tirer dedans.. c'est dommage, il faut vraiment trouver la source de ce problème.. Nous n'avons pas encore redémonté le thermostat, par contre, Jiro à fait des essais avec le vieux thermostat et de l'eau bouillante.. étrangement, le système s'allonge à chaud.. c'est à dire que le ressort se détend.. ça veut dire que ce qui fait l'étanchéité du thermostat est la pastille se trouvant coté boitier plastique poussée par le ressort et non celle se trouvant coté bloc moteur.. (visiblement) a t'on déjà vu un thermorstat qui s'ouvrait bcp trop tot? genre vers les 60 ou 70°? Bref, le fonctionnement exact du thermostat reste encore un peu nébuleux pour moi..

Il est normal que le ventilo tourne en permanence. mais on peut l’arrêter à la main (avec un gros gand ou un outils) tant que le moteur est froid.. le visco coupleur ne se durci qu'a la bonne température.. autour de 90°.

on a bien pensé à la sonde CTN qui serait naze, mais la temp indiquée par l'OBD du dashboard donne 6° avant le démarrage, ça semble correct, étant donné que le LDR est en circuit fermé et étanche, donc, - froid que la vraie temp extérieur.. Et puis, si c'était la CTN, l'OBD donnerait -20 à froid, puisque décalée de 20°. je pense donc, qu'on peut écarter un souci de CTN..


bas bas bas t'inquiète pas pour sa car une fois en ville elle prend sa temp. normal et en été sa monte en température normalement donc je m'amuse toujour autant lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alama a écrit:
bas bas t'inquiète pas pour sa car une fois en ville elle prend sa temp. normal et en été sa monte en température normalement donc je m'amuse toujour autant lol!lol!







et de créer TON post. Celui-là est un foutoir complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...