Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAPAS90

[E39 M62 an 99] réparer certaines pièces en plastiques cassées (tutoriel)

Messages recommandés

Voici un petit Tuto sur la réparation du carter sous moteur avec le principe « Soudure plastique par lame chaude ». Ce principe peut être utilisé pour d’autres parties de la voiture.

Pour la réparation il vous faut un fer à souder à l’étain avec une bonne panne et d’une puissance suffisante. Moi j’ai un fer plutôt balaise pour souder de la zinguerie extérieure avec une panne de 25 mm env



Par contre plus le fer est petit exemple un fer à souder pour l’électronique on peut l’utiliser pour les toutes petites pièces cassées.

En parallèle il faut voir en quelle matière est votre pièce en recherchant les marquages correspondants aux plastiques thermoformables exemples lettre PE ou PP …pour plus de détails voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_plastique#Thermoplastiques

Pour finir si vous devez récupérer des morceaux de chute ou de pièces HS dans la même matière… moi j’avais trouvé un vieux pare-boue.
Le but étant soit d’apporter de la matière en chauffant ou découper un morceau de la forme manquante.
Les découpes peuvent être réalisées avec une pince ou une cisaille, lame de scie…
Un lime ou petit meuleuse pour ébavurer

Voici mon carter sous moteur terminé après travaux. J’avais quelques fissures et de morceaux de cassés



Cas de la fissure

Vous approchez la panne (fer très chaud) et vous faites des points de soudure en enfonçant la pointe de la panne pour lier la zone fissurée, et ce, de chaque côté de la fissure.
Ici les points ont été réalisés de gauche à droite le uns à côtés des autres.

Idem là


Dans ce cas pas besoin de rapporter de la matière, il suffit après de lisser avec la panne du fer pour obtenir cela


Autres fissures traitées



Comme vous pouvez le voir il y avait de zones fissurées au droits des fixations




Besoin de mettre de la matière



Puis lissage


Ici il me manque un morceau


J’ai donc découpé un morceau dans le vieux pare-boue qui était presque de la bonne forme. Pour obtenir le bon angle j’ai utilisé un décapeur thermique pour ajusteur l’angle. La mime et la pince coupante pour la forme à combler.



Même principe approchez la panne (fer très chaud) et vous faites des points de soudure en enfonçant la pointe de la panne pour lier la pièce rapportée

Lissage




Voilà c’est gagné avec un léger ponçage au papier de verre.



Autre façon de faire
Il existe des outillages spécifiques pour réparer à chaud les plastiques avec des agrafes mais il est possible de faire avec les moyens du bord.
On peut prendre des trombones ou selon la profondeur du plastique du fil de fer assez rigide que je forme en accordéon avec une pince.
Si la pièce à réparer est courbée il faudra bien sûr ajuster la forme du fil.




Après il faut chauffer au rouge le fil. On peut utiliser à titre d’exemple un réchaud à gaz.
Dès que le fil est rouge il suffit de le faire fondre dans le plastique perpendiculaire à la fissure.


Ensuite avec un fer plat chaud, il faut bien lisser la surface pour noyer l'agrafe


Il suffit plus que de couper les extrémités avec une pince coupante et le tour est joué.




Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mâle du tout le coup du file de fer

Je le fait sur des plus petite pièces avec un fer à souder d électricien , mais la pour les grosses pièces le file , bien jouer oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super

ce tuto est vraiment très utile pour plein de monder!

car c'est une pièce qui casse très souvent; et elle n'est pas donnée!

je vais demander à didier (responsable tuto de le classer!

encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Pas mal ce truc !


**************************

si vous avez des questions, remarques et/ou remerciements en rapport avec cette technique de réparation c'est dans ce sujet que vous pourrez réagir:

[E39 M62 an 99] Tutoriel réparation pièces plastiques "questions/remerciements"

RAPAS90 pour ce reportage photos !

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...