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[tous modèles] Relais de Délestage et Borne R et borne 15 (information)

Messages recommandés

salut a tous,

je poste ce nouveau poste pour moi mais ainsi qu'a tous les membres et inscrit du forum.
sa pourra tous nous aider.

mais c'est quoi un délestage et une borne R et a quoi sa sert? scratch


merci de vos réponses....


a+

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Re;

le principe général (simplifié)

Sur les anciens Old timer (très anciens véhicules) ,

seul le neiman coupait le circuit d'alimentation vers les éléments du véhicule.

on avait donc le schéma suivant!




mais ceci avait plusieurs inconvébients.

** Les contacts de neiman étaient fortement sollicités
** en cas d'accident, les incendies étaient fréquents
** n'est possible que pour un nombre restreint de circuits

On remarquera tout de même qu'il existait déjà trois positions de neiman

la position 1 correspondant à la position Radio que l'on appelle "borne R"

la position 2 correspondant à la position contact que l'on appelle "borne 15"

la position 3 correspondant à la position démarreur que l'on appelle "borne 50"

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Sur les véhicules des années 80 et 90

le principe général simplifié est le suivant




Au lieu d'alimenter les circuit directement, le neiman commande la mise en route de relais
Ces relais sont appelés relais de délestage, justement car ils "délestent" le neiman (délester veut dire enlever de la charge!)
Le neiman n'est parcouru par de faibles intensités


les deux relais principaux de carrosserie sont

* le relais K3
Ce relais est appelé "relais de délestage de borne R"
Il déleste le Neiman et alimente l'ensemble le circuit borne R (== position radio) du véhicule.
Important!
La radio est le seul élément sur ce plan, mais très souvent il y a d'autres éléments alimentés par ce circuit tels que allume cigare etc....
tous ces circuits se repiquent au niveau du point annoté "A" sur ce plan
On se rend compte en suivant les fils , que le fil violet borne R en sortie de neiman alimente la bobine de relais K3, le circuit puissance de la radio est alimenté par un +12V constant (rouge), mais qui est interrompu par ce relais K3 qui commute suivant l'ordre donné par la borne R en sortie de neiman. Ceci fait que en sortie de relais K3, le fils sera alimenté au même moment que la borne R,neiman


* le relais K9
Ce relais est appelé "relais de délestage de borne 15"
Il déleste le Neiman et alimente l'ensemble le circuit borne 15 (== position contact) du véhicule.
Important!
Un seul élément sur ce plan simplifié, mais il est clair qu'il y a beaucoup d'autres éléments alimimentés par ce circuit.
tous ces circuits se repiquent au niveau du point annoté "B" sur ce plan.
ce point B alimentera à son tour d'autres relais notés Kx (x indéterminé car il y an a plusieurs) sur le plan qui de ce fait ne le seront que si la prone 15 est alimetée

On se rend compte en suivant les fils , que le fil vert borne 15 en sortie de neiman alimente la bobine de relais K9, le circuit puissance de la radio est alimenté par un +12V constant (rouge), mais qui est interrompu par ce relais K9 qui commute suivant l'ordre donné par la borne 15 en sortie de neiman. Ceci fait que en sortie de relais K9, le fils sera alimenté au même moment que la borne 15 ,neiman

******************************************************
NB : La convention fait que ce relais de délestage sont souvent appelés K3 (borne R) et K9 (borne 15) . mais pas toujours!
***************************************

avantage du système:

** les circuits de commande et de puissance sont séparés
** tous les interrupteurs sont à basse intensité (très peu d'intensité traverse le Neiman)
** peu de risques d'incendie si les fusibles sont conformes

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Super!!!!

je comprend mieux et c'est super bien expliqué

chapeau


un grand merci

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Re;

La question a sa réponse.... prob résolu ! petpetpet
à tous les participants et de nous avoir tenus au courant pour la suite!

@+ DarkGyver


PS :
Uniquement pour les non-membres de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! No ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! Wink


Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
les raisons de la création et les objectifs de l'association ici
Les remarques concernant l'association ici

Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici

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