Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gyropinpon

[E39 M51 an96] TUTO réfection joint homocinétique d'arbre de transmission

Messages recommandés

à tous,



Suite à un contrôle de mon arbre de transmission, j’ai constaté du jeu sur le joint homocinétique, donc démontage et réfection.





OUTILLAGE NÉCESSAIRE :


Cliquet avec rallonge de ½, douilles de 12,13,16 ; cliquet de ¼ avec douille de 8 ;
Clés plates de 12,16 ;chasse goupille ;burin ;marteau ;pince à clips, démonte pneu ou autre.

1/Dévisser la bride d’échappement, ainsi que son support et dégager l’ensemble sur le côté.








2/ déposer les écrans de protection.





3/ dépose des écrous de 16 ,de maintien de l'arbre sur le pont.





4/ Pour avoir plus de facilité pour déposer le joint, chasser les boulons à l’aide d’un petit burin et marteau.





5/ déposer les écrous de maintien du palier





6/ attention de ne pas perdre le joint caoutchouc.





7/Retirer à l’aide d’une pince à clips le jonc d’arrêt.






8/ Repousser la tulipe en arrière pour dégager l’ensemble. Aidez vous d’un chasse goupille et un marteau, en prenant appui sur le bord de la tulipe.





9/ Extraire l’ensemble de l’arbre en tapant avec un chasse et un marteau. Attention au joint collé sur le plateau.





Voici pour la partie démontage, et remplacement éventuel. Les références du joint sont gravées sur la tranche de celui ci.





La partie réfection, n’est malheureusement pas à la portée de tous , mais je tenais à vous en faire profiter, pour info .



1/ Désassemblage de l’ensemble en faisant pivoter la partie centrale, afin de dégager les billes. On peut constater une très légère usure, points blancs sur la photo.





2/ Contrôle du diamètre des billes , afin de déterminer la cote réparation .
Billes d’origines de 20,00mm. Vu que le jeu n’étais pas énorme, la rectification sera légère afin de recevoir des billes de 20,03.





3/ le contrôle de la cage s’effectuera d’abord par sa résonance, en la lâchant sur une surface métallique, si son tintement et net ,tout bon (comme dit notre chef).

Si l’on entend une légère vibration ,alors il y a de forte chance qu’elle soit fendue.

J’ai eu de la chance de ne pas avoir d’usure sur la cage ,donc pas de rectification .





4/ rectification, du plateau et de la noix.

Je passerai les différentes étapes de rectification qui sont progressives, et similaires avec différentes meules, afin de recevoir les billes de 20,03 .








5/ Contrôle de la noix et du plateau au fur et à mesure de la rectification.








6/ Pour le remontage , attention au sens .

L’encoche sur le plateau se trouve côté pont.

Le chanfrein de la noix se trouve côté tulipe.

De façon à avoir le sens des gorges opposées l’un de l’autre.





7/ 1er étape d’assemblage après rectif

La noix ,la cage ,et les trois billes en triangle.





8/ Contrôle de l’ensemble mobile dans le plateau, en le faisant glisser sous un angle à 45° pour l’insérer.

2 points au feutre pour repère du triangle.

Lors de la mobilité aucun point dur ne doit être ressenti.

Opération identique avec les trois autres billes .





9/ Si tout est OK, après contrôle, mise en place de toutes les billes ,et le tour est joué.





10/ Maintenant que tout est rectifié, ne surtout pas oublié la graisse.





Pour le remontage sur l’arbre procéder en sens inverse.

Je rappelle :


ATTENTION au sens de l’ensemble ,

L’encoche sur le plateau, côté pont

Ne pas oublier le joint rigide côté tulipe, et celui en caoutchouc côté pont.

Ne surtout pas oublier le jonc d’arrêt .





J’espère que ce tuto vous aura intéressé .

Grand merci à Bernard ,spécialiste de la rectification, qui m’a permis de vous faire partager ce tuto .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Un grand pour ce tuto!

Il est clair que la pièce serait normalement à changer, mais cela peut être une bonne alternative si l'on accède facilement aux billes.

Ceci dit, dans les deux cas, le travail de base est le même! Wink

Nous allons séparer les discussions du tuto en lui même pour la suite! Wink

encore de ta participation.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!


Joli boulot !!

travaux que l'ont peut trouver ici également en moin complet: http://forum.darkgyver.fr/t11205-e39-m57-an00-tutorial-vibrations-arbre-refection-joint-homocinetique

*********************

si vous avez des questions, remarques et/ou remerciements à faire en ce qui concerne ce tuto:

Vous pouvez le faire dans ce sujet:

[E39 M51 an96] Réfection joint homocinétique de transmission questions/remerciements

gyropinpon pour ce beau tuto.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...