ulrich_stern 0 Posté(e) le 14 janvier 2013 Salut ! Depuis le soir du réveillon j'ai un petit problème très curieux mais qui devient très gênant :Déja : du jour au lendemain plus de commande au volant (ni klaxon ni régulateur ni touche radio etc...) et si j'appui sur le klaxon le plafonnier s'allume... Mais ce n'est pas tout...-> Lorsque je tourne la clé d'un cran (position batterie), la radio s'allume, les phares aussi (auto) et le voyant airbag s'allume en rouge. Si j’ouvre un pare soleil, tout coupe ! plus rien ! Si je le referme, tout remarche...-> a présent moteur allumé, le voyant airbag s'allume:-j'ouvre que le pare soleil passager, l'airbag s'éteint mais le régulateur de vitesse s'allume et la radio se coupe-j'ouvre que le pare soleil conducteur l'airbag s’éteint, le régulateur s'allume la radio se coupe les feux stop s'allument et les ampoule arrières se mettent en défaut... Puis, tout d'un coup, tout revient et fonctionne correctement, des commandes au volants jusqu'au pare soleil...Mais une nuit, sur une petite route alors que je roulai tranquillement (90km/h), j'ai ouvert le pare soleil pour attraper une télécommande et la, les phares se sont coupés... Voila pourquoi j'ai besoin de votre aide... Réseau ? mauvaise masse ? faux contact ?Peut etre en rapport avec (peut etre aucun rapport ): - radio qui coupe depuis 6 mois, surement un pb de bm54- le GPS ne fonctionne plus depuis 1 an- mon anti brouillard droit qui prend un peu l'humidité- télécommande qui ne se rechargent plusUn grand merci par avance !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 Re;je suppose que depuis le premier de l'an tu t'es remis de ta cuite.... donc que le problème est réel! désolé..... j'ai pas pu m'empêcher! dehors2:Je relis ton énigme! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 Re;c'est un problème de ressort spirale HS te/ou la masse électronique des blocs de commandes de volant est coupée.Il faut accéder aux deux prises du ressort spirale et vérifier le circuit de masse de celui ci!les erreurs d'éclairage viennent du fait que les bloc de touches du volant sont en court circuit et/ou manquent de masse!ceci entraine un défaut de réseau qui perturbe le fonctionnement du réseau.Nous pourrons trouver la panne, mais il y a de grandes chances pour que tu doives passer par la case valise ensuite pour éteindre le voyant airbag.....Commence par accéder aux prises de ressort spiraleconditions des tests :débrancher la batteriehttp://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-308-308-debrancher-la-batterie-fc.htmlcouper le contactettout doit être branché et près à fonctionner (en dehors de la batterie! )***************************************************vérifie la résistance entre le pin 7 prise X10170 fil brun/noir (côté colonne de direction == donc en bas) et une bonne masse.Tu dois trouver 0 Ohms*****************************vérifie la résistance entre le pin 1 prise X01003 fil bleu (côté pavé volant droit == donc en haut) et une bonne masse.Tu dois trouver 0 Ohmssi tu ne trouves pas de valeur quasi nulle, alors vérifie le connecteur de masse X1108 et/ou X217 fil coupé etc....*****************************vérifie la résistance entre le pin 6 prise X01004 fil vert (côté pavé volant droit == donc en haut) et une bonne masse.Tu dois trouver 0 Ohms***************************localisation des divers éléments par mail***********************************Si tu n'as pas de multimètre : C'est le moment d'en acheter un ! (15 euros dans les mag de brico!) C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyverSi tu ne sais pas utiliser un multimètre c'est ici que cela se passe! Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver**************************************a mon avis, le ressort spirale est HS, et fait court circuit...ou le connecteur de masse X1108 et/ou X217 ont été modifiés/détériorés etc.....******************************Tu n'aurais pas d'autres symptômes bizarres qui font que cela s'allume et s'éteint suivant que tu "penches " à droite ou à gauche le volant????? (la gauche est préférable )bon..... j'arrête!.......................... au moins jusqu'à ce que tu fermes le pare soleil! et que tu me donnes les résultats! Voilà...... Y a plus qu'à@+ Darkgyver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulrich_stern 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 Salut Dark,Tu as raison, j'ai attendu le lendemain pour être sur que je n'avais pas rêvé !! Mais le problème est bien réel comme tu dis... Je dois partir en déplacement jusqu’à vendredi soir, donc samedi matin je fais les mesures que tu m'a demandé... Aucun autre défaut à signaler si ce n'est : - Le voyant airbag s’éteint tout seul, inutile de passer par la valise- Plus de direction assistée (ou par intermittence) mais je ne pense pas que ça ai rapport. Aucune incidence que je tourne le volant a droite ou a gauche, par contre avant de démarrer je met le contact et je l’enlevé plusieurs fois rapidement et tout a coup ça fonctionne...Merci pour tout la doc et pour ta réponse si rapide ! Je ne m'attendais pas à tout ca... A très bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 Re;c'est le même problème pour ta direction! en fait une fois que le réseau est court circuité, la directionactive ne fonctionne plus!en fait la direction active fait que celle ci est plusou moins "assistée" suivant la vitesse de déplacement du véhicule!la vitesse de déplacement du véhicule est transmise sur le réseau aux différents modules concernés par cette info!si le réseau tombe en panne, la direction active fonctionne comme si tu étais à 200 à l'heure!Tu remarqueras probablement même que tes clignotants ne fonctionneront plus et que ton module éclairage se mettra enh mode dégradé.... (les codes restent allumés, et les clignos etc ne fonctionnement plus!Il faudrait pas trop trainer pour la réparation afin d'éviter de casser d’outres modules.....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites