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esmbc1

[Honda Civic EG6 '92][92] La caisse plaisir

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Bonjour à tous, je me nomme Jp et vieux de 36 balais !

Je suis membre d'EG-Team depuis 14 ans et il me semble que ça n'était pas comme ça...

J'ai eu mon permis en 2005 et j'ai eu 14 voitures dont 5 Honda Civic V (6 japonaises, 1 allemande, 7 françaises)

J'ouvre un nouveau sujet pour une Civic que j'ai depuis fév. 2014. Comme indiqué dans le titre, il s'agit d'une EG6. C'est une caisse plaisir parce que mon daily est une Honda Accord 2.2 i-CTDi CN1 '08 Executive.

Honda Civic EG6 acquise stock avec 176 241 km le jour de l'achat, le 10/02/2014.
Actuellement, elle a un peu plus de 228 755 km.

Quelques défauts étaient à constater :

1 - Défauts à corriger avec contre-visite : 2
2.2.6.1.1. ROTULE, ARTICULATION DE DIRECTION : Jeu excessif et/ou détérioration importante D
5.3.2.1.4. PNEUMATIQUE : Usure importante et/ou différence importante d'usure sur l'essieu AVG, AVD

2 - Défauts à corriger sans contre-visite : 14
1.1.1.1.2. FREIN DE SERVICE : Déséquilibre AR
1.3.2.2.1. COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENT : Course importante
2.2.4.3.1. CREMAILLERE, BOITIER DE DIRECTION : Défaut d’étanchéité
2.2.6.1.2. ROTULE, ARTICULATION DE DIRECTION : Protection défectueuse G, D
3.3.1.1.1. ESSUIE-GLACE AV : Mauvais état
3.3.2.1.1. LAVE-GLACE AV : Non fonctionnement
4.1.1.1.1. FEU DE CROISEMENT : Réglage trop bas D
4.3.6.2.1. FEU DE PLAQUE AR : Eclairage partiel de la plaque
5.2.5.1.1. DEMI-TRAIN AR (Y COMPRIS ANCRAGE) : Jeu mineur rotule et/ou articulation G, D
6.2.5.1.1. DEMI-TRAIN AR (Y COMPRIS ANCRAGE) : Mauvaise fixation G, D
6.2.5.1.1. PARE-CHOCS, BOUCLIER : Détérioration importante AR
8.1.1.2.1. MOTEUR : Défaut d'étanchéité
8.1.2.2.1. BOITE : Défaut d'étanchéité
8.3.3.1.1. SILENCIEUX D'ECHAPPEMENT : Détérioration importante AR


Rappel concernant son acquisition, je ne l'avais pas payé le prix d'une EG6 "LEBONCOIN" mais le vendeur ne l'avait pas bradée non plus.
Des tests de compression ont été faites et c'était régulier partout (ça l'est toujours).

Pour l'étanchéité du moteur, c'est simplement qu'à cause de la fuite au joint de solénoïde et joint d'AAC, il y en avait partout.
Autrement le moteur ne fuyait pas jusqu'à l'intervention en 2020 de Norauto pour une vidange.

Pièces récupérées lors de l'achat :

- une malle arrière pour remplacer celle qui était sur la voiture lors de l'achat
- une lunette arrière en cadeau
- le PC arrière pour remplacer celui qui était sur la voiture lors de l'achat
- cardans Honda Intégra Type R pour remplacer ceux qui étaient sur la voiture lors de l'achat et qui sont depuis septembre 2020 remplacés par de la pièce commandées chez Norauto.
- 2 rétroviseurs ext. en meilleurs état pour remplacer ceux qui étaient sur la Civic lors de l'achat

Projet 2022 :

Lui rendre sa santé au B16A2 et restauration complète de la carrosserie

Travaux effectués :

Mécanique :

- Courroie accessoire (OEM Honda)
- Courroie de direction assistée (OEM Honda)
- Collecteur SRS
- Décata SRS
- Intermédiaire ITR
- Disque avant Brembo Max
- Disque arrière Brembo
- Plaquettes av/ar Ferrodo
- Châssis full HardRace
- Remplacement du joint de cache culbuteur, de puits de bougie et d'AAC (OEM Honda), d'ailleurs le joint d'AAC Honda n'est pas efficace
- Carter d'huile et joint Ashuki
- Vidange boîte (MTF3 HONDA)
- Remplacement du filtre à essence (HAMP + add Motul Nettoyant injecteurs)
- Cardans Norauto
- Vidange moteur (Castrol GTX 10W40 + add Motul Nettoyant moteur)
- Remplacement du joint solénoïde VTEC (OEM Honda)
- Retrait de la boîte de raisonnance
- Remplacement des rotules de direction/articulation (pièce MOOG)
- Remplacement du filtre à air OEM par un GREEN
- Parallélisme + carrossage
- Combinés fileté D1 Spec [12-6]
- Silencieux style Spoon Sport N1 avec sa sourdine (M2 Motorsport)
- Etrier de frein ar Ashuki

Extérieur :

- Changement de l'essuie-glace arrière (bras et balai OEM Honda)
- Mise en place de la poignée de lunette arrière (OEM Honda)
- JR-Wheels JR29 Jantes 15 Pouces 7J ET35 Hyper Gris + pneus Yokohama ADVAN Fleva 195/50 R15
- Phares avant DENJI
- Peinture bleu mat Kobra (bombes)
- PC avant neuf (adaptable / non OEM)
- Lame avant style Type-R en PU
- Bequet style Spoon Sport avec 3e feu stop
- Paire de rétroviseurs élec neuf OEM
- jeu de feux arrière neuf DEPOT
- Phare DENJI à fond noir
- Clignotant glasse lisse à fond noir

Intérieur :

- Accoudoir central (OEM Honda)
- Soufflet de levier de vitesse fait par ma mère
- Pommeau du levier de vitesse Amazon (forme presque identique à l'OEM)
- Volant 320mm NRG Innovation
- Bouton de klaxon (OEM Honda)

Modifié par esmbc1

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Voici quelques pièces que j'avais commandées chez Honda République à Paris, maintenant je commande chez Honda JapAuto de Courbevoie

PSF-S : Liquide de DA
15825-P08-005 : Joint de Solénoïde Vtec 1
36172-P08-015 : Joint de Solénoïde Vtec 2
12513-P30-000 : Joint d'arbre à came
76740-SR3-003 : Balais d'essui-glace arrière
71832-SA5-932ZT : Cache visserie poignée intérieur supérieur coté passager avant
34252-692-003 : Cache lumière du plafonnier situé derrière le toit ouvrant

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Les rotules de direction, c'était pour passer la contre-visite du CT

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La baie moteur le jour de l'achat et après un petit lavage :

AVANT
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APRES
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C'est pas énorme mais c'est déjà ça...

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Quelques photos lorsque j'ai commencer le chassis

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Les photos sont vraiment de qualité très médiocres mais on peut quand même différencier les vieux du neuf

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La barre stab' arrière, complètement rouillée..

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Les gros silent block arrière

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Montage en presse

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Le bras de suspension

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La différence

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Les tirants et les camber

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Une fois en place

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Montage terminé

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Avant les JR29 j'avais des JR3 sur la voiture, maintenant les JR3 sont dans la cave. Il s'agit des jantes que j'avais gagnées au HEM#4

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Une autre histoire de voir ce que ça donne l'ET25 et le 8" de large.

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Petit shooting une fois les combi et le para fait :

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Shooting après la peinture perso à la bombe :

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Elle a connu son premier accident en janvier 2016. J'ai du changé une aile, le capot et la traverse.
Rien n'a été repeint depuis...

Modifié par esmbc1

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Elle est resté 1 an immobilisée. Je roulais donc en Renault 21 2.1L TDX '87 (pour ceux qui connaissent, elle a le compteur digital façon Honda S2000)
2017, je change donc le capot, le masque avant, l'aile et les phares et je l'utilise en l'état jusqu'en janvier 2019 où je fais l'acquisition d'une Honda Accord 2.2 i-CTDi Executive '08 pour 650 euros avec 101k km, aucune contre visite ni de défaut mineur (l'affaire du siècle pour moi)

Printemps 2021, sur les motivation de ma femme, je reprends en main la Civic

Je passe une commande chez Japauto Courbevoie. C'est que de la visserie et des agrafes.

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La longue pièce, c'est la lame en caoutchouc de l'essui-glace arrière. Les possesseurs de Civic le savent, ça ne se vend pas comme les balais standard.
Soit tu prends le tout (avec le bras) et tu en as pour 63,22TTC, sinon tu fais comme moi, tu ne prends que la lame pour 13,52TTC ou comme beaucoup d'autre, tu le vires

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Quelques photos pour illustrer sa remise en état.

La peinture à la bombe de marque Kobra à mal vieillie. La prochaine peinture ça sera faite en cabine et avec du R81 qui est le rouge RED MILANO.

Nouvelles jantes - les JR29, j'ai trouvé sur Amazon des caches centrals de plutôt bonne qualité
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Après l'accident, j'ai du remettre les phares d'origine mais depuis ce sont des nouveaux DENJI en place
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Le capot était neuf mais non apprêté donc il a rouillé en surface
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Les jantes/pneus ne dépassent plus des ailes comparées au JR3 8x15 ET25 (la police nationale m'avait demandé de régler le problème)
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Nouveau silencieux donc une réplique du Spoon Sport N1 de chez M2 Motorsport.
Le silencieux OEM était un véritable gruyère (la police nationale m'avait aussi demandé de régler le problème), vous noterez également que le Tow Hook a été retiré à la demande de la police nationale.., encore.
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Nouveau volant, 320mm NRG Innovation
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Voici les baquets style RECARO de l'Honda Integra Type R avec surpiqures rouges que j'ai commandés et dontj'ai attendu 3 mois pour les recevoir.
Uniquement sur commande depuis l'Italie, livré chez le revendeur aux Pays-Bas pour ensuite être livré en chez moi.

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La lame style Type R montée

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J'avais commandé des fonds de compteur pour un effet plasma

Voilà ce que ça donne en réel
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Un plan plus large
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Un achat décevant, je ne suis pas satisfait du résultat...

Le soufflet de levier de vitesse créé par ma maman avec son nouveau pommeau
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Une petite photo sur la place de parking de la Honda Accord habituellement.
D'habitude, l'Accord recouvre le chiffre 14 au sol, la Civic fait vraiment mini-car
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Modifié par esmbc1

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Un autre fond de compteur commandé et réçu en mai 2021 depuis un marchand russe sur eBay.
La semaine dernière j'ai envoyé le lien à un pote pour qu'il le commande mais pas dispo avant janvier 2031 !

Une fois posé, par dessus les fonds de compteur d'origine.

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Il ne s'agit pas du bloque compteur de ma Civic mais d'un autre bloque que j'avais de côté.
Noté que j'ai peint les aiguilles avec de la peinture rouge/orange fluo de chez Tamiya.
De prêt c'est pas génial, il faudrait que je dilue un peu plus la peinture.

Voici les aiguilles que je recherche

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Depuis mai 2021, la Civic est chez un pote carrossier. Le chantier n'a démarré que depuis avril de cette année.
Je ne suis pas pressé puisque finalement la voiture est garée dans son jardin, plus besoin d'aller la changer de place tous les 7 jours pour éviter le "stationnement abusif sur voie publique".
Avec le projet de construction de la maison, encore une raison de plus pour que mon carrossier prenne son temps .

Au programme, peinture extérieur, sous capot/baie moteur, traitement de la rouille dans TOUTE la caisse.
J'abandonne sa couleur bleue d'origine pour le rouge milano.

Dans l'habitacle, les sièges bleus repartent chez son ancien proprio et à la place il y aura les baquets style RECARO d'ITR de chez Simoni Racing.
La couleur prédominante dans l'habitacle est le noir et tout ce qui est en tissu/simili-cuir possède des surpiqures rouges d'où le choix du rouge Milano de chez Honda.
Les panneaux de portes et la banquette aussi seront refaits avec un tissu noir rappelant le tissus des baquets.

Ça sera donc une bonne excuse pour repeindre les étriers en rouge 😄

Les travaux effectués avant l'envoi chez le carrossier
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Nettoyage de la moquette (les traces blanches c'est le K2R que j'ai pulvériser pour le nettoyage à sec)
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Voici l'état et l'ampleur des travaux à faire sur la Civic (de la rouille en veux-tu, en voilà !)

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Le PC arrière et les ailes

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Les portes

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Et depuis la semaine dernière, la dépose du bloc

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Je m'occuperai de lui quand la maison sera livrée et que je pourrai travailler tranquillement dans mon garage.

1 dépose des cardans neuf posés par Norauto en sept. 2020 et qui ont moins de 100 km (voyez l'état actuel)
2 dépose du collecteur
3 dépose du démarreur
4 dépose de la boîte de vitesses
5 dépose de l'embrayage et du volant moteur
6 dépose de l'alternateur et de sa courroie
7 dépose du kit de distribution
8 dépose du système d'admission sans dissocier la rampe d'injection et le pap'
9 séparer la culasse du bas moteur

Je note tout comme ça j'oublie rien

Ce qui sera changé :

- les supports moteur
- volant moteur alléger + embrayage Exedy stage 1
- tous les joints
- kit de distribution
- les soufflets de cardans
- les coussinets de bielles (purée c'est chers !!)
- les segments de pistons (purée c'est chers aussi !!)

Ce qui sera à faire, par moi ou un pro :

- réfection si besoin de l'alternateur
- réfection si besoin du démarreur
- envoyer la culasse à un pro pour tout nettoyer et remettre en état
- envoyer le bas moteur à un pro pour le remplacement des segments, des coussinets et de la pompe à huile, puis lui donner la culasse pour le remontage
- rénovation du couvre culasse en noir vermiculé comme à l'origine
- nettoyer tout ce qui ne l'aurait pas été avant le remontage dans la baie sinon c'est comme si t'avais fait du sport et que tu mets des vêtements propre sans te laver avant

BREF ! Ça en fait du taf mais au moins je repars avec un moulin tout neuf et "0 km" !!

Mon carrossier à tout un reportage photo qu'il ne m'a pas encore envoyer, dès que j'ai des news, je posterai.

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