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Plouki

[E39 M51 an97] Actuateur ou pompe

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Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo à cet excellent site/forum qui fourmille d'informations précieuses , qui m'a déjà permis de faire quelques réparations sur ma 525tds Touring de 280Kkm, que je possède depuis 3ans...

Cependant me permets de poster car je suis bien embarrassé, malgré la lecture de nombreux posts sur le sujet je me sens un peu perdu dans la résolution de mon problème.

Depuis quelque temps j'ai constaté des problèmes de ralenti moteur lors du passage des vitesses : chute anormale du régime lors du lâcher d'accélérateur avec parfois calage, ou mise en sécurité et allumage du voyant DDE.
Le problème s’est accentué avec l’arrivée de l’hiver…
En dehors de ca elle fonctionne(ait) parfaitement en régime de croisière ou à l’accélération.

J’ai procédé aux actions suivantes mais sans résultats probants:
- Changement de l’injecteur pilote qui avait une légère fuite.
- Remplacement de toutes les retours GO
- Changement du filtre GO
- Changement de la pompe de gavage
- Test avec débitmètre déconnecté
- Test avec EGR déconnecté

Je me suis donc décidé à changer les joints de l’actuateur (inductif) à cause de la présence de GO sur le corps de la pompe.
J’ai suivi à la lettre le tuto du site, et j’en ai profité pour nettoyer complètement l’actuateur qui était au passage peu encrassé.

Par contre (comme beaucoup) le remontage me pose problème malgré mes repères :
Je parviens à régler le ralenti a peu près comme il faut (750tr/min) avec un déplacement gauche/droite, mais je constate de ratés importantes à l’accélération ou en croisière entre 1000 et 2000tr/min.
Le déplacement haut/bas de l’actuateur semble modifier ce comportement, avec dans le pire des cas l’impression de perdre un cylindre !!
J’ai essayé différent calage du doigt inductif mais sans grands résultats, le mieux étant la position que l’on voit sur les photos du tuto.
Bref impossible de retrouver au moins le comportement avant démontage…

Mes questions sont les suivantes : scratch
- Est-ce que je continue de tenter un réglage de l’actuateur, la manip étant très fastidieuse ?
- Ou est-ce que le problème peut provenir en réalité de la pompe, auquel cas je tente une remise à neuf ?

Merci d’avance pour vos avis et conseils éclairés !!

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Plouki et bienvenue à toi sur le fofo!!

Avant de pouvoir te venir en aide dans les meilleures conditions, et donc dans tes intêrets, je te conseille de consulter ces quelques lignes:

http://forum.darkgyver.fr/f39-charte-et-fonctionnement-du-forum

--------------------------------------------------------------------------------------

Pour identifier ta voiture ainsi que ces caractéristiques, il te suffit de suivre ce lien:

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html

--------------------------------------------------------------------------------------

Lorsque tu auras pris connaissance de ton N°VIN, tu pourras le transmettre ici:

http://forum.darkgyver.fr/t11316-merci-de-transmettre-votre-n-vin-dans-votre-interet


Cela peut te paraître long, mais ceci est nécessaire afin de te procurer une aide préscise et surtout éviter de te raconter des bêtises...


N'hésites pas également à faire le tour du fofo, tu verras que c'est bien plus que ca...

http://forum.darkgyver.fr/t1910-association-atadark-pourquoi-et-comment

A bientôt!!!

******************************

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Tu dis vanne egr condamnée pour essai?Mais est elle propre?





Lorsque tu as démonter l'actuateur,
as tu bien remis les piéces internes à leur emplacement exact???

En effet le calage dynamique est trés trés pointu,et un mauvais calage peut conduire à tes symptomes.



Si tu penses que tout est en ordre dans ton actuateur(y compris les joints),reprend le calage avec moteur à température de fonctionnement,
et surtout une PI bien purgée (aprés qqes minutes de fonctionnement).

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Merci pour cette réponse rapide,

j'ai presque tout lu tes liens , et je te donne mon VIN ce soir.

Concernant tes suggestions :
- vi la vanne EGR est propre et à l'air étanche
- pour l'actuateur j'ai bien fait attention à l'emplacement de toutes les pièces. Simplement un doute sur le positionnement du doigt, mais je l'ai finalement remis exactement, en utilisant un reglet, comme indiqué dans le tuto.

Pour le calage je fais en effet attention à le faire moteur chaud, mais ca change pas grand chose.
En fait le plus compliqué c'est que démonté et hors charge le réglage semble bon. C'est lors de l'essai routier que ca ce dégrade. orage

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Alors avec un rélage:






750 tr/mn au ralenti

tu mets un petit coup d'accélerateur pour agmenter le régime à 2OOO tr/mn:
il y va franchement,


puis ton régime de ralenti revient à 750 tr :
il redescens aussi franchement qu'il est monté,
et sutout il redescend sans stagner à un régime.

Est ce qu'au ralenti hors prise tu as ce comportement?

Si oui,met ta clim en route,actionne les vitres elec puis fais fonctionner la DA tout ça en méme temps et dis nous si tu as une chute de régime voire méme un arrét du moteur.

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Bon alors malgré le froid polaire j'ai fait quelques tests après avoir mis 1/4 d'heure à ouvrir le capot gelé... santa

Concernant le réglage je pense être pas loin :
A chaud :
- 748 tr/min une horloge, accélération franche jusqu'à 2000tr ok
- le retour au ralenti est un peu moins rapide surtout entre 1000 et 750, mais sans palier comme je l'avais déjà constaté dans des précédents réglages.
Sur route toujours les accoups entre 1000 et 2500tr sauf si j’accélère à fond : testé en 5eme à 50km/h...
Une solution peut être le remplacement de l'accélérateur par un bouton ON/OFF idee

Bon sérieusement, il y a peu être moyen de peaufiner encore ou ça semble correct ?

Par contre à froid quelques symptômes qui pourraient aider scratch :
démarrage au quart de tour malgré les -6° mais ralenti assez haut (1000tr/min) pendant 2min, puis instable, elle a calé deux fois ?

Enfin en débranchant la prise impossible de démarrer... donc pas d'essais en tirant du jus...

J'espère que ça peut donner des pistes.
Merci d'avance pour votre aide!

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Mouai, en parcourant le forum çà semble un problème assez courant sur les M51.
Malheureusement je n'ai encore trouvé personne ayant résolu le problème (ou tout du moins l'ayant rapporté dans un post...)

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j'ai envie de tout redémonter l'actuateur à fond ce weekend, et tenter d'actionner le piston de la pompe à la main pour vérifier qu'il n'y ait pas de points durs ?

Est-ce que la thermistance de l'actuateur peut être en cause, car à part ca je ne vois pas ce qui peut s'user / s'alterer dans le biniou ?

D'autres idées ?

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Bon je continue seul

Pour l'actuateur il est vraiment comme neuf à présent.

Quand j'actionne le piston de la pompe rien d'anormal, peut être un micro point dur en fin de course. Mais dans tout les cas rien de comparable à la force exercée par les ressorts de rappel dans l'actuateur.

Enfin pour la résistance je mesure 2.2 KOhm à 20° c'est ok ?

Sinon que faire d'autre, confused
Merci

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Bon pas trop de réponses...

Enfin j'ai à nouveau tout remonté et réglé. C'est mieux, mais toujours des vibrations légères entre 1500 et 2000trs...

En fouillant sur le net j'ai trouvé le moyen d'avoir le compte tour exact sur l'odb, par contre ce n'est jamais stable : l'afficheur donne des valeurs au ralenti entre 750 et 800trs qui oscille très très rapidement.
A l'oreille tout semble pourtant ok.

Est-ce une piste dans le sens ou le calculateur qui pilote l'actuateur n’aurait pas des infos stables ?

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Slt!

on t'a oublié...

je comprends pas trop, ton actu est bien réglé, un ralenti stable et pas de trou à l'accélération mais tu as toujours des vibrations entre 1500 et 2000 tr/min?

En écartant l'OBD, ton moteur fonctionne bien??

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Po grave j'ai fais de la lecture de nombreux post en attendant Wink

Yep je pense qu'il est pas trop mal réglé là :

- au début j'avais réglé un peu haut je pense : très bonne accélération, mais retour au ralenti avec un petit palier. Par contre des gros accoups lors d’accélérations modérées ou à vitesse constante au environ de 1500tr/min

- maintenant ralentit stable et retour rapide, accélération moins "fulgurante" mais acceptable, par contre toujours des micros ratés vers 1500tr à 2200tr.

En fait je pense avoir un problème autre que le réglage de l'actuateur, ce dernier ne fait qu'amplifier ou non le phénomène. Enfin c'est une hypothèse ?? confused

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Et pour répondre complétement à ta question : non pas de trou à l'accélération si pied au plancher

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Pour moi les soudures sont ok j'ai testé au multimètre.

Pour la connexion tu veux parler de la prise ronde de l'actuateur. Si c'est le cas ça à l'air bon aussi j'ai mis un coup de nettoyant contact mais tu veux que je vérifie comment sinon ?

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Non c'est relativement propre.

Par contre concernant les fluctuations du régime à l'affichage, c'est normal ?

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Je pense que l'affichage à l ODB est plus précis ,si tu as une fluctuation d'environ 50tr ce ne doit pas étre anormal,


par contre tes microcoupures à l'injection font quand méme penser à une defaillance elctrique.

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Hum pitetre,

mais pourquoi à ce régime précis, et pourquoi l'intensité est variable selon la position de l'actuateur ?

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Les accoups sont plus forts?

ou ils se déplacent en fonction du réglage de l'actu???



(si tu mets un ralenti + haut,tu retrouves les coupures + haut dans le régime


et inversement,c'est ça?


ou les accoups sont plus prononcées?)

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Plouki

1/ Ralenti haut à froid (1000trs) c'est normal.

2/ Si elle à des accoues c'est qu’elle s'engorge .

3/ Avant de démonter un actuateur ,on prend les paramètres de débit d'injection et de ralenti ,afin de tout remettre à l'identique.

Après elle fait tic tac sans problème .

A+

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Pour Roadrunner :

les accoups sont plus ou moins violents suivant le réglage, mais en effet toujours dans la même plage de régime (entre 1500 et 2200tr). Ils ne sont pas présents en cas d'accélération franche.


Pour Gyropinpon :


1/ ok après ça redescend bien à 750/800 tr à chaud

2/ du coup je dois redescendre encore un peu le ralenti ? Par contre si je fais ca je retrouve mon problème initiale qui m'a fait nettoyer l'actuateur...

3/ Il faut la valise diagnostique par contre pour faire ca ?



Je me demande du coup si le problème initial ne vient pas de l'usure de la pompe en elle-même et que ca n'a pas grand chose à voir avec l'actuateur. Merci de vos avis éclairés !

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RE,

Maintenant une valise ne te servira à rien dans la mesure ou tu n'as pas tes paramètres d'injections initiaux .

Sachant que c'est une valise spécifique injection, il faut connaitre un diéséliste .

A+

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Bon ok,

du coup je peux faire quoi ?
Déplacer encore un peu l'actuateur, un peu plus bas pour ne pas avoir d'accoup, et vérifier le calage de la pompe ?

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Bonjour,

Bon voici les nouvelles suite à une semaine d’essai.

J’ai diminué un chouille le réglage comme conseillé, les accoups ont presque disparu, par contre je me retrouve avec mon problème initial : mise en sécurité aléatoire lors de reprise. Le symptôme fait penser à « un manque de réactivité » de la pompe lors de demande soudaine de puissance.

Le nettoyage/réglage de l’actuateur ne semble donc finalement pas en cause dans mon cas. Je pense de plus en plus à m’atteler à la réfection de la pompe qu’en pensez, d’autres pistes avant d’attaquer l'opération à cœur ouvert ? mort2

merci d'avance

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RE,

C'est un actuateur inductif que tu as ,ou un piste ??

Contrôles que toutes tes soudures soient correctes . Quitte à les refaire .

A+

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Salut,

c'est un modèle inductif, et j'ai déjà refait une fois les soudures au cas où. Je les contrôle également au multi !

En fait je pense être revenu à la case départ niveau symptôme, ce qui aurait tendance à me faire croire que le problème ne vient finalement pas de l'actuateur scratch

De plus le fait qu'il était plutôt propre lors de son démontage me conforte dans cette idée ?

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Re,

Les files de la bobine, sont bien en contacts, car en serrant, qque fois ils ont tendance à glisser .

A+

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Tu parles de la connexion avec les deux vis au pas inversé ? A priori oui c'est bien connecté sinon la panne serait plus franche non ?

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Sinon j'aurais aimé des explications sur le fonctionnement de la pompe de gavage.
Celle ci se met en route pour le démarrage, mais ensuite en roulant est-ce quelle est utilisée ?

Car dans ce cas une pression insuffisante lors des relances moteurs ne peut elle pas conduire à mes problèmes ?

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RE,

oui, ta ppe de gavage tourne en permanence, c'est elle qui achemine le GO jusqu'à ta ppe injection ,via le filtre.

c'est sûr que si elle ne débite pas assez quand tu appuis , il va y avoir un manque .

A+

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Hey !
J’ai vérifié le fonctionnement de la pompe de gavage elle fonctionne bien à la mise du contact et moteur en route…

Par contre j’ai également changé le thermostat de LDR, maintenant que le moteur atteint bien sa bonne température et avec un nouveau micro réglage d’actuateur, le fonctionnement est plus que correct mais à chaud ! pascontent

C’est flagrant avec les basses températures actuelles : le matin accoup et ralenti qui descend trop au changement de rapport.
Mais une fois vraiment chaud, c’est-à-dire pas juste quand la jauge de température de LDR est à la verticale, mais au moins après 10-15min de route, tout rentre dans l’ordre !
C'est comme si il y avait deux réglages différents d'actuateur, un à froid l'autre à chaud...

De quoi cela peut-il provenir, des pièces de la pompe qui se dilatent et moins de fuites, un problème de sonde de température quelque part ?

Merci de vos avis éclairés…

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RE,

Pourtant il n'y a qu'un réglage.

Ta sonde de T° GO est bonne??

Par contre j'ai aucune valeur à te donner.

Si elle est HS cela pourrait expliqué le prob à froid, car elle informe la DDE de la T° du GO.

Si le matin ton GO grelotte. Eh ben!! ça déconne. Du moins c'est une hypothèse.

A+

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oui

le réglage d'actuateur se fait à chaud.

Citation :
De quoi cela peut-il provenir, des pièces de la pompe qui se dilatent et moins de fuites, un problème de sonde de température quelque part ?



en général c'est l'inverse,c'est à chaud que les frottements internes de la pompe provoquent des dysfonctioonnements.


Citation :
J’ai vérifié le fonctionnement de la pompe de gavage elle fonctionne bien à la mise du contact et moteur en route…



cette pompe a un débit assez élevé,l'a tu vérifié,Et aussi l'état de sa crépine?

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Alors pour la sonde j'avais relevé 2.2kOhm ce qui semblait correct, de plus est-ce que le GO se réchauffe vraiment en roulant??

Sinon la pompe a moins de 3 mois car je croyais qu'elle était en cause. Mais j'ai juste vérifié la présence du 12V. Pour la crépine j'ai même essayé sans, mais pas de changement...

Je sèche un peu la...

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En fait pour la sonde,il faudarit que tu vois dejà si sa valeur change lorsque tu modifie la T°,


rien qu'en posant les doigts dessus elle doit varier.

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En fait pour la sonde,il faudarit que tu vois dejà si sa valeur change lorsque tu modifie la T°,


rien qu'en posant les doigts dessus elle doit varier,c'est celle que tu vois toiut en haut de l'actu.

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Re,

Regardes si la fiche ronde de ton actuateur n'a pas d'oxydation, et mets lui un coups de spray contact ,pour voir.

A+

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Pour les contacts j'avais déjà fait mais je peux en remettre un pshitt ca coute rien.

Je teste la sonde ce WE.
Pour ma culture il y a quelque chose qui réchauffe le GO avant le moteur ?

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Bon 1 an après  Sleep , je viens de finir la révision de la pompe : changement de tous les joints + calage aux petits oignons.
Au passage je n'ai rien vu de vraiment usé ladedans, peut être une micro fuite au niveau de l'électrovanne d'avance...

Résultat meilleur démarrage et le réglage de l'actuateur est un peu plus facile, et du coup je n'ai plus du tout de problème de calage au changement de vitesse.
Mais reste des vibrations entre 1000 et 2000tr sous faible charge quand il fait très froid...

Je vais faire contrôler tous mes injecteurs, et si ca ne change rien je vais à mon avis investir dans un nouvel actuateur...

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Oui c'est serré, car je trouvais le réglage pas mal.
Et après 2-3jrs sans utilisation il n'y a aucune bulle dans le tuyau transparent, donc ça doit être étanche...

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Re,

Tu as fais un essai en débranchant ton débimètre.

Attention de pas laisser trainer le fil dans les courroies.

A+

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Re, et bonne année à tous !


Le débimétre a été changé il y a 3mois ainsi que le capteur de pression au niveau du collecteur...

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RE,

Vu, que tu ne réponds pas à la question,(pas grave).

Es tu certain qu'il ne te reste pas un peu de limaille au fond de ton actuateur??

Sinon réglage.

Ya pas de raison, surtout si tu n'avais pas ce pb avant démontage.

Ou alors, tu as fais une boulette.   

A+

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Non pardon en effet je n'ai pas fait le test débitmètre débranché récemment   .
Mais avant de rendre l'âme j'ai bien vu les phénomènes que cela engendrait, et les pertes de puissances étaient vraiment plus franches. Là je ne pense pas qu’il soit en cause car c’est beaucoup plus discret et seulement sur une plage moteur bien spécifique ; mais je peux retester!

Pour l’actuateur il a déjà été ouvert 2 fois : il est vraiment propre…
Mais bon je ne suis pas bouletteproof j’ai peut-être loupé qqchose.  

Une question même je ne sais pas s’il y a un rapport :
Lors du calage de la pompe au remontage j’avais environ 0,1mm de différence au comparateur entre 2 tours de vilebrequin de manière cyclique : 0,95 - 0,85 - 0,95 …
C’est normal, explicable, grave ?

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