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grenox

[E53 M57N an04] installation télécommande T100 HTM pour WEBASTO

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Bonjour,
Savez vous s'il est possible d'installer un telestart sur le webasto d'un X5
J'ai récupéré une télécommande, une T91 / T100 HTM composée :

d'un câble de 1mètre avec 5 fils : rouge, bleu, jaune, marron et noir. D'un coté seulement deux sont raccordés rouge et marron sur une petite prise carrée mâle 4 pins. que j'appelle X
De l'autre coté il y a trois prises :
-une petite carrée mâle 4 pins avec trois fils rouge, marron et jaune que j’appelle A
-une petite carrée femelle 4 pins avec deux fils rouge, marron Que j'appelle B
-une rectangulaire mâle à 6 pins avec 5 fils en 1 rouge, 2 jaune, 3 noir, 4 bleu , 5 rien, 6 marron. que j'appelle C

d'un câble de 1,50 mètre avec une antenne

d'un autre câble avec trois fils d'un coté une sorte de sonde (T° ?) d'où sortent 3 fils raccordés sur une prise femelle carrée à 4 pins avec 3 fils que j'appelle D

d'un boitier rectangulaire T91/T100 noir avec une prise femelle 6 pins et une prise pour l'antenne

D'une télécommande T100 HTM

Un support en métal et une pile


A première vue on peut brancher sur le boitier la prise C et l'antenne
La sonde prise D à l'air de s'accorder avec la prise A

Il reste les prises X mâle et B femelle qui ressemblent à une dérivation pour insérer le telestart mais je ne vois pas où sur le X5 ou le webasto ?

Évidement je n'ai pas de notice, sur le net j'ai seulement trouvé le mode d'emploi de la télécommande, (ce qui est déjà pas si mal).

Je précise que le X5 a un webasto d'origine mais non programmable par l'ODB (seulement la ventilation est programmable).

Si quelqu'un a la solution ou une notice

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Bonjour;


Dans ton intérêt, je te conseille de laisser un message en cliquant sur ce lien puis en mettant un lien vers ton nouveau sujet) (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème ! oui
De cette manière je ne risque pas de rater ton post !)

**************

je regarde si je trouve une notice de montage complète! Wink

@+

@+ Darkgyver

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Re;

je t'envoie une notice de montage, mais c'est pour les télécommandes T70 et T80

sur quel type de véhicule as tu récupéré la T91 / T100 ????

@+

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Merci pour la doc, je l'ai survolé rapidement, y a du boulot déjà en interprétation lire pour le coup j'ai un os à ronger.

Pour les différents boitiers T 70 à 100, coté récepteur ils sont peut-être différents suivant la télécommande mais coté envoi du signal au Webasto ça doit-être semblable.

Je ne connais pas le véhicule exact, la télécommande T100 HTM porte un logo Opel, tout est neuf j'ai trouvé l'ensemble sur une brocante dans le carton webasto les références véhicules sont absentes et pas de doc.

Dans un premier temps je vais voir si le X5 est précablé...

A+

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En principe le module est juste un commutateur qui envoie ou coupe une tension pour déclencher ou stopper le Webasto quand la télécommande le demande. C'est surement le câble de dérivation Opel qui sera à modifier, notamment les connecteurs de raccordement.

J'ai aussi l'impression en décryptant le document et en regardant sur le WDS que mon BUS est différent ...

Je vais déjà essayer de comprendre le fonctionnement et récupérer un max d'info

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Re;

cette télécommande ne met pas la webasto en route comme un système "interrupteur"! !


=> la télécommande envoie un signal qui est reçu par le système d'antenne
=> l'antenne le transmet au récepteur
=> le signal du récepteur télécommande est transformé en un signal Basse Fréquence.
SH_EIN
voir
http://wds.spaghetticoder.org/fr/svg/sp/SP0000014214.svg?m=e53
=> ce signal est reçu par le chauffage aux (qui enregistre la demande de sortir de veille pour se mettre en marche)
mais toute la suite se fait par
le réseau, c'est un peu comme des mails!
La différence, c'est que la réponse est directe et n'attend pas!
puis
Le chauffage aux envoie un télégramme à la commande de clim chauffage pour lui dire
"on me demande de me mettre en marche"
=> si toutes les conditions sont réunies pour un bon fonctionnement
=> le boitier de commande répond que tout est OK, et c'est lui qui va donner l'ordre à la webasto de se mettre effectivement en marche!
** réponse du boitier de commande : "mets toi en marche"

je ne sais pas si je suis clair.... scratch


Tu peux lire ceci!

http://wds.spaghetticoder.org/fr/zinfo/WAB1298FP-001641202.htm

mais c'est une mauvaise traduction.... pas forcément plus facile à comprendre que mon explication!

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Bonjour DarkGyver,

Merci pour ta réponse et les liens. Tes explication sont claires pour moi, à l’exception de "cette télécommande ne met pas la webasto en route comme un système "interrupteur". Pour moi le récepteur de la télécommande est un interrupteur marche / arrêt qui déclenche à la demande le chauffage Aux (comme quand j'allume la télé depuis la télécommande).

J'ai regardé attentivement le lien WDS si je comprends bien, le récepteur BMW A 128 (certainement le frère du telestart Txx de Webasto) est alimenté en 4 sur le connecteur X 18830 en + 12V par F86, sur ce même connecteur on a la masse en 6 depuis X 493 et toujours sur le X18830 on ressortira le +12V sur le 1 qui va au 1 du webasto A 14 sur le connecteur X 764 sur lequel on trouve aussi en 6 la pompe à "fuel" et en 2 le Bus-K qui informe tous les éléments. Donc je pense que si le A 128 reçoit depuis une télécommande l'ordre de se réveiller il va laisser passer le +12V vers sa borne 1 qui va directement à la 1 du webasto qui recevant ce +12 va informer le Bus-K qu'il démarre et qu'il doit activer les pompes, les souffleries et les vannes qui vont bien. Voilà ce que j'ai théoriquement compris du WDS.

Pour la doc traduite j'ai du mal avec "le circuit bouchon": antenne ? ou boitier récepteur ?

En espérant les pins de mon récepteur T91/T100 Webasto soient repérés comme celui de BMW...

Pour la pratique je vais voir ça ce soir. Je vais déjà démonter le coffre pour voir si j'ai une prise, dans ce cas je vérifierai la présence du fusible, puis je shunt les bornes 4 et 1 et soit sa pète ou ça marche oui ou rien

Pour le récepteur T90 /T100 comme il est indemmontable, il faut que je trouve le câblage des pins entrées / sorties.

A+


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Boujour,
J'ai visité le fond du coffre, et pas vu de câblage en attente qui ressemble à mon besoin.

J'ai essayé de démarrer le webasto, il y a deux connecteurs sur le dessus, celui qui gère la mise en route n'a que deux fils de connectés (6 pins sur la prise) en 2 (bus-K) et 6 (pompe GO) le 1(arrivée +12 V) est libre ce qui confirmerai que le coffre n'est pas précablé (ou bien un fil est en attente quelque par. je chercherai plus tard.

J'ai donc simplement relié la borne 1 du webasto à un +12 V et il s'est mis en route sourire je l'ai coupé au bout de dix minutes tout était déjà chaud le circuit chauffage moteur et l'habitacle aussi. il s'est arrêté quelques instants après la coupure, maintenant Je planche sur le Téléstart.
A+

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Re;

plusieurs choses!
quand je dis

Citation :
"cette télécommande ne met pas la webasto en route comme un système "interrupteur".

cela veut dire que ce petit module n'est pas un interrupteur, mais un système de demande de mise en marche!
Ce n'est pas lui qui décide!
celui qui décide, c'est le module de commande de clim chauffage!

Ce module de télécommande ne fait que transmettre une demande!

C'est en gros comme si tu plantais une personne devant l'interrupteur d'éclairage.
Toi tu demandes à la personne de mettre la lumière en route!
Mais cette personne va d'abord vérifier si les critères sont réunis pour cette mise en route!

Donc , si elle n'est pas con.... elle mettra pas l'éclairage en route si il fait plein jour!

tu comprends la différence!


ceci veut dire que les 12V sont une demande (indispensable pour la mise en route à distance), mais pas une commande! Cela veut dire que si elle ne se mettait pas en route après branchement de la télécommande, ce ne serait pas forcément un problème de mauvais branchement de cette télécommande, mais que les conditions ne sont peut être pas réunies.....
la commande vient du module de clim

pour le reste oui!

tu as bien annalysé!

le est est la demande de sortie de veille

+12 quand on veut le sortir!


maintenant, je pense que ce signal n'est qu'une impulsion plus ou moins longue!
ce n'est pas un signal qui doit rester à "1" (douze volts!)
mais ceci, tu le sauras en testant la télécommande sans la raccorder au système


*****************************

Le "bouchon" est un circuit LC qui est fixé sur la vitre arrière (en général) et qui permet de filtrer les BF (dégivrage de vitre) des hautes Fréquences (radio et télécommande) et ou séparer les fréquences radio des autres

Car les fils du dégivrage servent en même temps à la réception radio, tv et télécommande.
Dans ton cas, c'est la vitre latérale droite!

@+



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Bonsoir, ma box est en panne, je n'ai plus que le téléphone en 3g pour répondre,
Non je n'ai pas vu ce boitier dans le coffre à droite. Pour la télécommande j'ai
Un récepteur T91/T100, une antenne , une sonde d'ambiance Température , un faisceau pour assembler le tout, et une télécommande programmable T100HTC, je vais faire des photos que je posterai des que je récupère internet.
À+

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C'est une antenne plate d'environ 12 cm sur 2 cm de large avec un coaxial d'environ 1,50 m et une prise pour mettre sur le récepteur.
Désolé toujours pas d'Internet
Merci de ton aide
À +

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Oui je peux installer n'importe oû, là ou j'ai une hésitation c'est l'emplacement du plus 12 volts permanent sur le boîtier récepteur. Je suis pratiquement certain que la masse est en 6 ,le 2 est réservé au w-bus pour une utilisation numérique ( commande par le bus-w ce qui n'est pas mon cas bus-K) reste à trouver le + permanent et le + analogique ( commande pin 1 du webasto)
À +

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Bonjour,
Côté box c'est toujours la cata, merci Orange. En ce qui concerne le Webasto et la télécommande Téléstart T91/T100 , j'ai la solution :
Seuls les contacts repérés sur le Téléstart 1, 3 & 6 sont utilisés (pour ceux qui n'ont pas le connecteur, le # 1 est côté prise d'antenne)
# 1 = + 12 V permanent, à prendre de préférence sur une sortie de fusible 1A maxi) alimentée hors contact.

# 6 = 0 V à prendre sur une masse du châssis

# 3 = sortie + 12 V à connecter sur le pin # 1 du Webasto, de préférence en commande sur un relai adapté.
Voià prochaine étape programmation de l'option chauffage sur l'ODB
A+

(Des que je récupère internet , je mets quelques photos)

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Re;

ce ne sera donc pas un problème de monter cela, et ceci d'autant moins que l'antenne est déjà branchée sur cette version , contrairement à la version de BMW....

@++

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Je ne crois pas que tous les E53 ont un webasto, c'est facile à vérifier, tu ouvres le capot moteur si sur l'aile gauche prés de la tête d'amortisseur tu vois un gros bloc en alu avec un couvercle noir et des durites qui en sortent c'est que tu as l'option

l'image est celle d'une Audi prise sur le net mais le bloc est le même seule la gestion est différente

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Bonsoir,

Pour l'instant ça fonctionne en montage volant avec la télécommande, j'attends d'avoir reçu toutes mes commandes pour faire une installation propre. Finalement je ne sais pas si je vais programmer l'option sur l'odb, avec la télécommande, je n'en vois plus l'utilité. Surtout que la T100 est programmable et déclenche bien à distance (+ de 800m en terrain dégagé).
Pour le moment je suis très satisfait du fonctionnement et j’apprécie de trouver le X tout chaud au démarrage, à tel point que je songe en installer un dans mon utilitaire.

Bientôt des explications détaillées

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