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medocain

[E46 M47 an01] ventilateur du radiateur se declanche jamais

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Bonjour a tous.
Juis en plein chantier avec ma tuture.
J'ai mon ventilateur qui marche plus.
Je l' ai demonter et brancher en direct=il fonctionne nikel.La voiiture ne chauffe pas mais reste a 90degres.
J'ai regarder mon fusible n°37 et c'est un gros de couleur rouge et c'est ok.
Et-ce que cela peut etre le calostat?merci d'avence

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Et sinon plutot la sonde temperature,mais ou se trouve t'elle et comment savoir si c'est bien cette derniere?

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Oui c'est le numéro 7 je dois démonter mon intercooler demain il est en dessous j te confirmerai ça avant si tu préfère

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le quel ??? additionnel surement
avec une photo du ventillo (celui a linterieur) on pourra savoir
si c est celui qui est derriere le pare choc c est celui de la clim

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Il n y en a qu un il est électrique et la commande est bien comme sur le schéma si c est comme la mienne évidement sourire
C est vrai qu une photo serait bienvenue

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salut les gars écouter c'est un mono ventilateur c'est le meme pour la clim,c'est un bloc avec des persienne.
En direct il marche je confirme
je pense que c'est la sonde mais ou est t'elle situer?
merci bien bonwekand

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fais une photo (cote compartiment moteur) de ton ventillo
et donne nous ton VIN je ne l ai pas trouvé j ai du rever

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salut tout le monde je n'ai pas un le temps pour votre photo dés que je peut je vous l'envoie merci quand meme de vous interésser a mon problème

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d'après ce qu'il dit avec le système a ailettes ça doit être le même type que la mienne.

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voir pièce numéro 4 je pense que c'est celle qui pose problème (thermostat)

et il doit avoir ce type de refroidissement :

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on attend de voir la photo mais avec le systeme a persienne ce doit etre ce que je pense
toi tu as un visco coupleur cote interieur et un ventillo electrique cote pare choc

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Non je n ai qu un seul ventilateur électrique, je ne savais même pas qu il existe
Des E46 M47 avec visco.
J ai le système à ailettes comme sur la photo

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ok ce doit etre un ventillo electrique alors
tu as 3 files donc un marron (masse) 1 rouge (positif) et 1 petit
test le rouge et masse voir si tu as de la tention
moteur chaud test le petit et masse voir si tu as de la tention

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salut a tous,merci didier pour avoir réouvert ce poste.
Bon toujours mon souci de chauffe et vu les chaleurs qui arrive sela m'inquiette:
-l'aiguille est reste en haut
-j'ai schunter le ventilo et il marche
-quand je mais la ventilation en mode chaud la temperature moteur diminue un peu
Je vois pas trop d'ou cela pourais venir un petit tuyau serais le bienvenue
merci a+

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re,je rapelle que c'est un mono ventilateur avec parsienne d'ailleur elle s'ouvre bien apparament
quelle sonde pourai-je verifier?
Est-ce que sa peut etre le calostat ou le visco coupleur?

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re,

tu as bien ce sytème sur ta voiture avec ton vin:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL71&mospid=47634&btnr=17_0142&hg=17&fg=05

si tu a la clim s'enclenche t'il si tu la met ?

les pertiennes fonctionnent bien ? la dépression en état ?

soit la sonde température, soit la commande.

j'ai pas de doc j'ai prévenu pour toi ici pour ton sujet:

http://forum.darkgyver.fr/t19458p300-adherents-atadark-dans-votre-interet-creation-post-prevenez-nous#207213

@++

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Re,
Oui c'est bien ce systéme la.Lespersienne on l'air de bien fonctionner,les durite on l'air d'aller.
Comment savoir que c'est vraiment la sonde température qui est hs?Qu'appelle tu la commande?

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smeldeplomb a écrit:
ok ce doit etre un ventillo electrique alors
tu as 3 files donc un marron (masse) 1 rouge (positif) et 1 petit
test le rouge et masse voir si tu as de la tention
moteur chaud test le petit et masse voir si tu as de la tention


c'est ceci qu'il faut faire!

je vais te le dire avec d'autres mots!

il faut mesurer la tension entre

petit fil (qui est el fil de commande)
et
une bonne masse


dans les conditiuons suivantes!

tout doit être branché et prêt à fonctionner

piquer avec un aiguille dane le fils si tu n'accèsdes pas autrement!)

trois mesures!

une mesure moteur froid et clim coupée

une mesure moteur froid et clim en marche (accélérer un peu)

une mesure moteur chaud et clim en marche!

***************************************

est ec que cela chauffe toujours ou uniquement quend tu mets la clim?

la question de diedier est importante!

tes persiennes s'ouvrent réellement quand tout est chaud (voir trop chaud!) ?????????

@+

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re,merci.oui les persienne s'ouvre c'est sur.Pour les mesure,je vais me faire préter un multimetre(sur quelle position je doit me mettre?)Dés que j'ai les mesure je vous le dit(demain je pense).Non je mais jamais la clim donc sa chauffe toujours.

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re,

tu as bien raison si ton moteur chauffe il ne faut pas utiliser la clim qui sollicite encore plus de refroidissement.


mais si tu enclenche la clim, le ventillo se met t'il a tourner ?

meme moteur tiède pour pas faire plus de chauffe, Wink

@++

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didier@ a écrit:


mais si tu enclenche la clim, le ventillo se met t'il a tourner ?

meme moteur tiède pour pas faire plus de chauffe, Wink

@++

pareil pour faire la mesure! Wink

***********************


Si tu n'as pas de multimètre : Crying or Very sad
C'est le moment d'en acheter un ! oui (15 euros dans les mag de brico!) cadeau
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! oui

Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Voilà...... Y a plus qu'à

@+ Darkgyver

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re,pour repondre a didier je ne c'est pas je regarderer sa demain.
Pour l'histoire du multimetre j'en avais un encore il y a 1mois mais je l'ai donner généreusement(2ans qui trainer dans le garage sans aucune utiliter),la derniere fois que je me suis servis d'un c'etait au college'et encore sa me gonfler(trop de position courent continue alternatif .....j'ai jamais rien compris) donc voila par contre il y a pas de souci sur les voitures en géneral j'ai eu brancher des faisceaux(avec l'attele).
Sinon aujourdhui j'ai fait un peu de route et je suis rester a la premiere barre(il faisait pas chaud)Je vais vous faire laes mesures par le procédé si dessus et je vous dit sa.
en tout cas

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Re;

Un multimètre sert même à tester des piles..... Wink

Du coup on peut les utiliser jusqu'à ce qu'elles soient vraiment vides!

@+

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medocain a écrit:
re,pour repondre a didier je ne c'est pas je regarderer sa demain.
Pour l'histoire du multimetre j'en avais un encore il y a 1mois mais je l'ai donner généreusement(2ans qui trainer dans le garage sans aucune utiliter),la derniere fois que je me suis servis d'un c'etait au college'et encore sa me gonfler(trop de position courent continue alternatif .....j'ai jamais rien compris) donc voila par contre il y a pas de souci sur les voitures en géneral j'ai eu brancher des faisceaux(avec l'attele).
Sinon aujourdhui j'ai fait un peu de route et je suis rester a la premiere barre(il faisait pas chaud)Je vais vous faire laes mesures par le procédé si dessus et je vous dit sa.
en tout cas


re,

atention chaud ou froid la température se met à 12H00 en une dixaines de klms... si c'est pas le cas c'est signe de carlostat hs resté ouvert.

@++

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Re,j'ai toujours pas fait les mesure,je vais les faire aujourd'hui,j'esper.Moi elle se met a 12h00 quand il fait chaud ou quand la voiture reste sur place.sinon elle reste vers 10h ou 11h.voila aler a tout a l'heure pour le verdict scratch

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Re;

thermostat principal HS, et/ou thermostat de l'EGR, mais je penche plus pour le principal!

car quand c'est le thermostat EGR, la température arrive à 12h en roulant, mais met longtemps à y arriver!

mais ceci n'explique pas tout.... No

@+

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Re;Bon sayé je me suis dégoter un multimetre://:(c'est pas trop tot)
Bon par contre j'ai regarder les liens pour s'en servir mais il y a pas tout a fait le bon modeles(des deux):
[img][/img]Re;
Sur quoi dois-je ma mettre?
Du coup pour l'instant j'ai brancher le ventilo en directe(il a fait trés trés chaud chez nous aujourdhui) et cela reste toujours a midi je comprent pas.
Donc dés que je sais la position qu'il faut mettre je fais les mesures.
merci

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Re;


medocain a écrit:
un jour j'ai surpris un voleur dans ma maison,je lui ai demandé se qu'il cherchait,il m'a répondu de l'argent alors j'ai cherché avec lui


t'as rien trouvé..... du coup tu l'as volé dans un musée ???

laisse tomber!

avec cet engin là, tu ne seras jamais certain du résultat!

achète un multimètre actuel!
cela coûte 15 euros!

@+

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re,c'est vrai il est pa jeune,je vais allez en acheter un lundi et je vous direr sa.merci:coucou:

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re,
Salut tout le monde
Bon sayer j'ai investit:20e le multimetre.
J'ai remarquer que mes persiennes était constamment ouverte.
Pour ce qui est des mesures:
-moteur froid clim couper:1,90
-moteur froid clim en marche:1,90(d'ailleur mon condenscateur fait pich de temps en temps quand la clim est en route)
-moteur chaud je s'aurai sa tout t'a l'heure
voila

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Re;

Non! (mais cela dépend du multimètre)

il doit y avoir une position 20 Volts normalement ou quelque chose du genre.

car 600 volts c'est beaucoup!

en général ce n'est pas très précis dans ce cas!

@+

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re,Bon sayer je l'ai mis sur 20 et j'obtien pour les trois mesures:2,04volt.voila

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Re;

en théorie, il devrait tourner avec 2 V

ce qui veut dire que s'il ne tourne pas, c'est qu'il est très probablement HS
Il ne serait pas bloqué mécaniquement?
essaie de faire tourner l'hélice à la main!

ceci dit, tu as peut être deux probs!

car il n'est pas normal que la tension ne change pas suivant les paramètres annoncés plus haut!
ou
cette tension devrait être de moins d'un volt, ou quasiment la tension batterie....

or là tu asune tension normale d’activation "lente" de ventilo.

@+

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re,ok merci.Le truc c'est que quand je branche le ventilo en direct il marche sans probleme.Par contre les persiennes restent ouvertes constament.Doi-je mesurer la tention des deux autres fils?sa ne viendrer pas du petit boitier qui a sous le branchement des trois fils?

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Re,

oui!

c'est ce boitier!

mais ce boitier ne se vend pas seul!
il n'existe que complet avec ventilateur.

*******************************

il faudrait aussi tester la sonde de température sortie de radiateur.

la débrancher
mesure rla résistance entre ses deux pins

voir si cette résistance varie bien en fonction de la température!
***************


Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Voilà...... Y a plus qu'à

@+ Darkgyver


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[img][/img]
re,
J'ai démonter mon bloc avec les persiennes et je ne voit pas de sonde🇬🇷 sauf peut-etre la n*4,c'est elle qui faut que je vérifie?que-ce que je peut verifier d'autre?merci

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Re;

j'ai dit ceci de mémoire, mais les choses changent pas mal suivant les années et motorisations!



je vais chercher dans les plans et être plus précis!

la suite sous peu! Wink

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Re;

en effet pour les M47 il n'y a qu'une sonde de température.
elle se trouve sur la culasse!

mais si les persiennes s'ouvrent et ferment (fonctionnent!) alors la sonde est hors de cause

car



Citation :

La persienne de radiateur s'ouvre dans les cas suivants :

  • température du liquide de refroidissement > 107 °C ou
  • vitesse de rotation du ventilateur > 3000 tr/mn





Il faut donc que tu vérifies la tension alimentation du ventilateur (c'est un +12V permanent, toujours présent!)
c'est le fil rouge/bleu
et sa masse

pour cela :

vérifier que tu as
=> 12V entre ce fil rouge/bleu et une bonne masse

puis
=> 12V entre ce fil rouge/bleu et le gros fil brun de cette même prise
prise débranchée


puis
=> 12V entre ce fil rouge/bleu et le gros fil brun de cette même prise
prise branchée

@+

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ok je vais verifier sa tout a l'heure.Le soucie c'est que les persiennes restent ouverte en permanance(chaud ou froid)!(l'aiguille reste trés souvent a 12h,quand j'ai brancher mon ventilo en direct l'aiguille ne descender pas pour autant,je n'ai pas verifier encore la dureter des durites a chaud)

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