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Mr PSYKO

[E46 S54 an02] Fuite SMG2

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Salut. Un an après le changement de mon joint de culasse avec l'aide de ce précieux forum et l'aimable prêt d'outillage d'un non moins excellent membre que je remercie encore (et qui se reconnaîtra s'il passe par ici), j'attaque d'autres travaux.

Une fuite sur la BV, le flector à changer, le remplacement des durites de frein par des aviation avec le RBF660 qui va bien et le frein à main desserré côté ARD.
Tout ça avec vidange BV, pont et freins.

Pour le moment, ce qui m'intéresse, c'est ce qui fait que j'évite de rouler, c'est-à-dire la fuite SMG2.
Quelqu'un aurait une piste, un soucis connu, une source possible ?

J'avoue ne pas encore m'être allongé sous la bestiole. La première étape sera un nettoyage de l'huile (au WD40) et attendre quelques jours pour voir si je vois quele en est la source.

Je vous embêterai également pour le reste, mais chaque chose en son temps.



Merci d'avance à vous.

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Désolé. En fait, j'avais hésité entre les 2, pour moi, la BV, c'est entre le moteur et les trains roulants....

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bon et on commence par quoi frein ? flector? fuite ?
deja pour les durites aviations oublie de suite
non homologuées en cas de gros choc non couvert par l assurance

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Fuite. C'est pour le moment la seule chose qui m’empêche de rouler.
Ce matin, je démonte déjà tous les caches et je vais nettoyer tout ce gras, pour voir.

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Re;

Tu fais bien!

Car de l'huile au milieu de la voiture ne veut pas obligatoirement dire que la fuite est sur la boite elle même!

Et

Même à supposer que ce soit elle, il y a une quantité de possibilités!

Il faut donc mieux cibler le prob!

@+

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Voilà. Bon, j'ai tombé la ligne d'échappement, les silent blocs étaient de toute façon fatigués. On va faire ça bien.

Maintenant que j'ai accès, j'ai localisé ma fuite : C'est une conduite du circuit hydraulique de la SMG2. Je dirais la 5 ou la 7 sur le schéma suivant :



Sur la photo suivante, on voit l'arbre de transmission entouré en bleu et la fuite (que je venais de nettoyer) en rouge :



Le liquide est propre et vert, c'est bien du Pentosin SMG2.
J'ai essayé de donner un coup de clé pour voir si c'était desserré, ça semble à fond.

La conduite coûte pas excessivement cher, mais une sacré galère à changer, elle passe par des endroits difficilement accessibles....

Pensez-vous qu'il soit possible de jointer ou autre chose pour remédier au soucis ?
Il ne semble pas y avoir de joint, comment se fait l'étanchéité du circuit ?
Sinon, y'a-t-il des précautions à prendre pour démonter ce genre de pièce ?

Merci.


PS : comment voit-on qu'un flector est HS ? Selon mon contrôleur technique, il l'est mais après inspection visuelle, il semble en bon état, le caoutchouc est propre, ni fissuré, ni craquelé... On en voit une partie sur la photo au-dessus, mais je ferai des photos sous tous les angles pour avoir confirmation.... Et hormis un passage de vitesse assez violent en mode 5, je n'ai jamais eu de soucis....

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Re;

La conduite est en métal "mou"

C'est l'écrasement de ce métal qui fait étanchéité par serrage.

Si cela fuit malgré un bon serrage, c'est que soit il y a une saleté entre le plan de joint (déjà démonté et remonté avec une saleté sur le plan de joint)

ou
que la conduite est fendue/fissurée

Mais iles peut aussi que ce soit le la petite pièce sur laquelle est vissé la conduite qui fuie.....
Mais ceci tu ne peux le savoir qu'en l’auscultant de très près!
(plan de joint ou fissure)

Il va falloir démonter le flector et faire basculer prudemment le moteur pour y accéder mieux....
Pas le choix!

@+

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OK.
Mais vu que l'orifice sur lequel arrive cette pièce est orienté vers l'avant, j'ai bien peur de voir encore moins en basculant le moteur....

Bon, déjà dévisser la conduite pour l'inspecter, nettoyer le plan en essayant de l'inspecter également et resserrer le tout proprement pour voir si ça continue à fuir ?

Une idée du couple de serrage ?

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Re;

les couples de serrage ne sont pas vraiment détaillés!

Cela dépend des VIs

en général
10N.m pour du M6
15 pour du M7
20 à 22 pour du M8

pour les conduites, j'ai trouvé le couple de serrage de celles de freinage (ce sont les mêmes!)
C'est 31 N.m

Si la conduite est serrée et fuit malgré tout, il nesrvira à rien de nettoyer!
Car dans ce cas, la crasse sera incrustée dans le plan de joibnt qui sera écrasé à cet endroit....
Cela ne pourra donc plus être étanche à moins de serrer comme une brute au risque de casser une pièce......

Le fait de basculer te permettra au moins d'accéder pour démonter!.

@+

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Quand tu dis de basculer le moteur, c'est à dire ?
T'as une méthode safe et fiable ?

Si je bascule la boîte vers le bas, l'orifice se trouve vers le haut, je verrai moins, c'est ce que je voulais dire...

Donc tout démonter pour nettoyer et remonter serrer, c'est inutile ?



Merci beaucoup du temps que tu passes à nous aider et de ta réactivité !
T'es un boss !

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Re;

en fait, en y réfléchissant, il y a un moyen simple et rapide de le faire!

Tu commences par trouver ou acheter des vis M8 d'une longueur de 80 à 100 mm environ qui sont filetées sur toute la longueur et deux écrous/rondelles

Tu visses les écrous sur ces vis d'au moin 30 mm
puis tu mets la rondelle

tu dévisses deux vis (en diagonale) de ce support
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BL91&mospid=47621&btnr=22_0065&hg=22&fg=10

tu les remplaces par tes deux vis longues

puis tu dévisses les deux autres vis d'origine

Lorsque tu serres les écrous qui sont sur les logues vis que tu as ajouté, tu fais descendre lentement le support et donc la boite....

En fait, il ne fautpas descendre de trop, car le moteur va toucher au niveau de la séparation avec l'habitacle sous le pare brise!

il faut donc y aller progressivement....

Si tu descends peu, alors ce n'est pas indispensable de démonter le flector.

éventuellement desserrer un peu (sans le démonter) l'échappement au niveau de la jonction collecteur pour éviter de le mettre sous tension

Tu peux lire ceci pour voir ce qui peut éventuellement te gêner!
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/06/95/97&lang=FR


@+

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Pour le collecteur, en fait, il ne reste que lui de la ligne d'échappement. Les cata, l'intermédiaire et le silencieux arrière sont déjà démontés, ainsi que la tôle pare chaleur.

Je vais jeter un oeil pour voir les explications que tu m'as données...

Merci.

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Mon Dieu, Dark, t'es voyant extralucide, en plus ? Tu me balances un message pile au moment où je galère avec mon flector et 3 vis grippées....

Bon, j'suis passé dessus, le flector est démonté, le système de suspension avec les 2 vis M8*100 sont montées (d'un côté, j'ai mis 2 rondelles pour avoir accès à l'écrou avec une clé plate (sinon, la forme de la platine qui supporte la BV via les silents-blocs empêche de dévisser) et de l'autre, 8.

Mais après une nouvelle inspection, rien n'a l'air fendu....


En attendant, voici l'état du flector, j'ai pas l'impression qu'il soit en mauvais état. Vos avis :







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Re;

Si..... Il en en fin de vie!


ceci est une amorce de rupture



si tu le remontes, tu devras le refaire d'ici peu de temps!
Surtout sur une M3...

@+

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OK, merci, je commande le nouveau demain...


Sinon, conduite dévissée, un peu de fluide dans les cheveux....

J'ai rien vu de suspect, c'est bizarre....

J'ai bien nettoyé le filetage, et revissé, je vais passer plusieurs fois les vitesses pour voir si ça fuit encore, si oui, je sais pas trop vers où chercher...

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Re;

as tu vérifié si le support sur lequel se fixe cette conduite est bien vissé?

C'est peut être lui qui fuit....

@+

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Alors, oui, je te confirme, ça correspond effectivement aux illustrations que tu as montré.
Précisément la 2 de l'illustration suivante, sur le lien Spaghetti que tu as donné :



Bon, après test pas trop poussés, il semblerait que ça ne fuit plus.
Je ne remonte pas tout, je n'ai pas encore reçu mon nouveau flector, et je ne peux pousser mes tests plus loin, j'ai plus de batterie, elle est en charge.

Mais je pense que ce soucis a trouvé sa solution... Auparavant, sans rien manipuler, tout était gras dans ce secteur, avec une petite goutte qui naissait sur cette conduite, ce qui n'est plus le cas....

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Re;

tant mieux si cela s'est arrêté de pisser.....
Dans ce cas, si cela revient, il faudra remplacer la conduite en premier....

mais espérons que cela tienne !

@+

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Bon, après essai route, ça n'a pas tenu, j'ai de nouveau une légère fuite.
Je vais tout redémonter, je vais changer cette conduite.

Tu aurais une vue claire où on peut la voir ? Je veux pas faire n'importe quoi pour commander la bonne référence.

En tout cas, le nouveau flector change beaucoup le comportement de la voiture en conduite nerveuse.

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Re;

Tant mieux!
au moins tu vois que ce n'était pas inutile!

**************************

je pense que ce sont les pièces 6 et 7

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BL91&mospid=47621&btnr=21_0174&hg=21&fg=10

a toi de voir laquelle correspond le mieux en fonction du schéma....
mais à priori, je dirais que :
** la 2 dont tu parlais est la 7 du schéma
** la 3 dont tu parlais est la 6 du schéma



@+

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