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bernard stampfer

[E36 M51 an94] réfection totale du train arrière E.36 (tutoriel)

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Tuto de réfection totale du train arrière E.36. 325 tdsa 1994

Ayant à remplacer les silentblocs N°.2. et N° .6. du bras de commande supérieur, j’ai préféré changer la totalité des pièces du train arrière plutôt qu’avoir à redémonter ultérieurement (certes, le coût total est élevé, mais les réglages ne seront plus à refaire).



1. Liste et prix des fournitures (annexe .1.) :






2. Outillage confectionné :
2.1. Support de pont : (dessin 1).



Pour plus de souplesse, ne pas réaliser des trous rond mais les ovaliser ce qui permet un meilleur ajustage de l’outil sur le pont.
Support seul :



Support monté sur cric roulant :



Nota bene : Les vis latérales se fixent sur deux perçages existants sur le pont et le trou vertical de diam. 22 mm, sert à la fixation par le bouchon de vidange du pont après vidange de celui-ci.



Support monté sur cric roulant et fixé sur le pont :



Le pont démonté :






3. Pièces achetées :

Une partie des pièces achetées chez Os……com :



Nota bene : les silentblocs des bras oscillants longitudinaux sont de type «Power Flex : pièce N°.4. annexe N°.7. »



Une autre partie des pièces achetées chez BMW (principalement de la visserie) :






4. Annexes :
4.1 Annexe 2 :



Barre stabilisatrice arrière

33 55 1 126 932 05 Biellette arrière (Lemförder 1067002)

33 55 1 131 155 02 Silentbloc de barre stabilisatrice arrière D=15 mm

07 11 9 912 506 07 Vis six pans M8X45 5,9 M.kg

07 11 9 913 612 08 Écrou à six pans autobloquant M8 5,9 M.kg

31 11 1 137 888 09 Vis paliers sur coque six pans M10X40 2,2 M.kg

4.2 Annexe 3 :



Berceau train arrière

33 31 9 059 300 02 Jeu de sabots caoutchouc D=60,5MM

33 31 9 059 301 03 Jeu de sabots caoutchouc D=62,5MM

33 31 1 136 428 05 Goujon fileté 14,0 M.kg

33 31 1 133 463 06 Écrou à collet 14,0 M.kg

33 32 1 094 476 07 Vis hexagonale à faible diamètre M12X1,5X116-8.8 7,7 M.kg

33 17 1 134 910 04 Silentbloc

33 33 1 132 546 08 Butée

33 17 6 750 780 17 Vis six pans avec rondelle M12X1,5X80 ZNS 7,7 M.k g

4.3 Annexe 4 :



Arbres de roues arrières.

33 20 7 572 716
3 Vis torx avec ailettes M10X43 ZNS3 (sortie arbre roue) 11,0 M.kg

vis M8 torx 6,4 M.kg

33 41 1 132 565 4 Écrou à collet M24X1,5 (sortie arbre roue) 25 M.kg

36 13 6 781 150 4 Roue sur le moyeu de roue M12X1,5 Chrome-free 10 M.kg

34 21 6 772 884 Étrier de frein à l'arrière du bras M10X26,5-10.9 6,7 M.kg

07 12 9 964 672 Vis moletée M10X25 (arbre de transmission sur pont) 11,0 M.kg

26 11 1 206 718 Écrou autobloquant M10 (arbre de transmission sur pont) 11,0 M.kg

4.4 Annexe 5 :



Pont arrière

33 17 1 136 186 15 Vis six pans avec rondelle M12X1,5X40 7,7 M.kg (Ar.)

33 17 1 136 186 15 Vis six pans avec rondelle M12X1,5X40 9,5 M.kg (Av.)
Vis M8 Torx 64 Nm

33 17 1 134 872 14 Silentbloc
Vis M10 Torx 100 Nm
Vis moletée M10X25 (arbre de transmission sur pont) 11,0 M.kg


07 12 9 964 672
Écrou autobloquant M10 (arbre de transmission sur pont) 11,0 M.kg

Vis torx avec ailettes M10X43 ZNS3 (sortie arbre roue) 11,0 M.kg

Écrou à collet M24X1,5 (sortie arbre roue) ?

4.5 Annexe 6 :



Ressorts arrières

33 53 1 135 420 15 Semelle inférieure de ressort arrière

33 53 1 136 385 16 Semelle de ressort arrière 10 mm

02 Vis six pans M 12 X 1,5 X 60 10,0 M.kg

4.6 Annexe 7 :



Train arrière

33 32 1 139 132 09 Vis à colletM12X1,5X78 12,7 M.kg

33 32 6 772 698 10 Vis excentrique M12X1,5X82-10.9 11,0 M.kg

33 32 1 094 653 11 Rondelle excentrique A12

33 32 6 760 668 12 Écrou autobloquant M12X1,5-10 ZNS3

33 3 21 090 693 13 Vis six pans avec rondelle M12X1,5X88-10.9 12,7 M.kg

33 17 1 090 824 14 Vis six pans avec rondelle M12X1,5X80-10.9 7,7 M.kg

33 32 6 760 364 15 Plaque filetée ZNS3

33 32 6 760 389 18 Vis à collet M12X1,5X70-10.9 11,0 M.kg

33 32 6 760 386 19 Vis à collet M12X1,5X43 ZNS3 7,7 M.kg

33 32 6 775 551 02 Articulation à rotule

33 32 6 771 828 03 Silentbloc

33 32 1 092 247 06 Silentbloc

33 32 6 770 824 08 Silentbloc

33 32 6 770 786 04 Silentbloc polyuréthane

4.7 Annexe 8 :



Vue en crevé du train arrière




5. Démontage :
Caler la voiture et déposer les roues (j’ai soulevé l’ensemble en prenant appuis sous le pont).





Démonter le silencieux arrière.



Déposer la barre stabilisatrice (déposer d’abord, l’écrou qui maintien la chape sur le triangle supérieur).



Désolidariser chaque arbre de roue sur la sortie de pont (6 Vis torx avec ailettes M10X43 (délicat à enlever, car seule une clef a œil passe et ces vis étant serrées très fort, il est facile de détruire les ailettes).



Désaccoupler l’arbre de transmission d’avec le pont (ne sachant pas si l’arbre est équilibré, j’ai repéré la position de chaque vis par une touche de peinture différente) et poser une cale pour le soutenir.



Déposer le pont après l’avoir vidangé et débranché le capteur de vitesse.
Avant dépose :



Pont déposé :



Caler le dessous de la suspension avec le cric et déposer la vis de fixation inférieure de l’amortisseur.



Noter que le capteur de l’ABS est détaché du porte-moyeu et de ses supports sur les éléments de suspension.



Défaire la fixation de la canalisation de frein sur la suspension (2 vis clé de 10 cercles bleus).



Déposer les étriers de frein (je ne m’étendrai pas là-dessus, des Tutos existent sur les forums) et les suspendre sous la caisse.
Démonter les garnitures de frein à main et désolidariser les câbles de commande (je ne m’étendrai pas non plus là-dessus, des Tutos existent déjà).



Déposer la vis de fixation du bras transversal inférieur sur le porte-moyeu après-avoir marqué légèrement au burin la position respective de la rondelle excentrique sur celui-ci (des graduations sont présentes sur le boulon de réglage du carrossage et servent au repérage de la position. Noter avec quelle graduation tombe en face du repère fait au burin) :





Descendre le cric et appuyer légèrement sur l'ensemble porte roue pour dégager le ressort de suspension et leurs supports caoutchoucs (si remplacés).



Déposer la vis de fixation du bras transversal inférieur sur le berceau



Déposer la vis de fixation du bras transversal supérieur sur le berceau (compte tenu du peu d’accessibilité à l’écrou, je pense que je remonterai ce bras sur le berceau avant de reposer celui-ci : cercles bleus)




. .
Côté gauche, les silentblocs (N° .2. et N° .6 annexe N° .7.) avaient tellement de jeu que le bras transversal supérieur a légèrement basculé vers l’avant et de ce fait, le ressort frottait sur ce bras mais en plus, le ressort est passé à travers la semelle caoutchouc et commençait à attaquer le support (cercles rouges).
La semelle caoutchouc :





Marquer la position des attaches avant du bras longitudinal (porte moyeu) par de la peinture (ici bleue) afin de retrouver les réglages du parallélisme (elle sera remplacée par du noir après le remontage).



Déposer ces attaches (3 vis clef de 18).
À ce moment-là, le porte moyeu est libre et il devient possible d’accéder au silentbloc (c’est celui-là qui sera remplacé par un Power Flex).



Déposer le berceau fixé sur la caisse.
Il est tenu par deux longues vis à l’arrière et par deux gougeons fixés sur la plateforme à l’avant.
Prendre soins préalablement de sortir les blocs de connexion des capteurs ABS et plaquettes de frein de la boite rectangulaire fixée sur le berceau de plus, je n’ai pas déposé l’écran de chaleur dont l’écrou de l’un des gougeons est couvert.
J’ai seulement déposé la vis de 10 qui le tenait et l’ai écarté, cela suffit.





Le berceau déposé :



Procéder au remplacement des silentblocs.



Nota bene : j’ai utilisé pour le montage des silentblocs, de la graisse silicone de plombier qui est donc : silicone, résistante à l’eau et n’altère pas le caoutchouc (joints de robinet et vannes)

Les photos ne sont qu’indicatives, car tous n’utiliseront pas une presse et ses outils ni le même kit roulement que moi (toutefois, une astuce consiste à assembler les outils, cloches, mandrins et silentblocs avec une tige filetée qui maintiendra le tout en place pendant la mise sous presse).
La presse 12 tonnes :



Le kit roulements



Le kit outils de presse :



Utilisation de la tige filetée :



Attention : Le joint articulé (pièce N°.2. de l’annexe N° .7.) est fragile et pour ce qui me concerne, l’outil de presse ayant ripé un soufflet s’est déchiré j’ai dû commander une nouvelle pièce.



Remplacement du silentbloc N° .8. Annexe N° .7.
Dépose :



Repose :



Nota bene : dans ce cas, une douille de 24 convient parfaitement.
Le TIS préconise l’utilisation de l’outils N° .33 3 354 comme cale entre les deux parties du bras, pour ma part, j’ai utilisé une demie rondelle de diamètre extérieur 55, de diamètre intérieure 50 et de 15 mm d’épaisseur (voir photo repose ci-dessus).
Remplacement du silentbloc N° .6. Annexe N° .7
Dépose :



Repose : (avec une douille de 30)



Remplacement du silentbloc N° .2. Annexe N° .7. (Même procédure que pour le silentbloc N° .6.).
Remplacement du silentbloc N° .3. Annexe N° .7. (Utiliser une douille de 30 au démontage un tube de chandelle est utilisé en guise de prolongateur, noter la tige filetée qui tient les montages avant passage sous la presse).

Dépose :



Repose :



Remplacement du silentbloc N° .4. Annexe N° .7. (Même procédure que pour le silentbloc N° .6.).
Déposer les deux gougeons (pièce N° .5. de l’annexe 3) restés sur le châssis (si remplacés).
Remplacer les silentblocs du berceau (pièce N° .2. et N° .3 .de l’annexe 3).
Dépose :



Repose :



La procédure est la même pour les 2 autres silentblocs !
Remplacer le silentbloc N° .4. de l’annexe 3 (le dernier).
C’est terminé, il ne reste plus qu’à remonter (Noter que pour une voiture de 14 ans, pas de rouille nul part, les pièces cadmiées sont comme neuves après un léger nettoyage : qualité allemande).
Ensemble des pièces avant remontage :





6. Remontage :

Avant le remontage du bras longitudinal, aligner la platine de fixation avec l’axe de la roue de la manière suivante avant de serrer définitivement la vis N° .18. de l’annexe N° .7. (Base : document TIS BMW) ceci afin de ne pas créer une précontrainte dans le silentbloc.



Cote A : 8 mm
Couple de serrage vis N° .18. : 11,0 M.kg :



Attention : lors de l'utilisation de silentblocs polyuréthane, bien les enduire de la graisse fournie dans la boîte afin d’éviter d’avoir une usure rapide (contre le métal) et ne pas avoir de bruit.
Reprendre les opérations inverses du démontage en respectant les couples de serrage.

attentionattention
Important : Les boulons des articulations ne seront serrés définitivement qu’une fois la voiture posée sur ses roues !!!
attentionattention


Attention : remplir le pont avec l’huile vidangée et faire l’appoint si nécessaire (ou la remplacer).
Procéder au réglage du frein à main.
J’ai profité de ce que BMW fait uniquement un réglage des trains avant et arrière ensembles pour remplacer toutes les pièces du train avant (silentblocs de Wishbone et de barre stabilisatrice, rotules).
Après quelques kilomètres, le comportement de la voiture n’a plus rien a voir avec le passé, rigidité des trains roulants, sensation de meilleure tenue de route, confort….


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Re;

Un grand pour ce tuto bien complet!! supersuper

Je l'ai séparé du post afin de faciliter l'accès de celui ci et de faire en sorte qu'il ne se perde pas dans les milliers de pages du forum! Wink


**************************

Je ferais juste une remarque personnelle!

Il peut être intéressant suivant l'outillage dont vous disposez de sortir le train arrière complet dans un premier temps

puis

de changer les silentblocs de train et de pont.

Le temps de travail sera quasiment le même, mais vous gagnerez en confort d'exécution.


*****************************

Il faudra vérifier côté outillage de l'asso....

http://www.forum.darkgyver.fr/t6464-outils-pretes-par-l-association

Une grande partie de l'outillage nécessaire devrait être dispo! Wink

****************************
NB:
je préviens le maitre des tutos didier@ pour un classement!

@+

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Salut Bernard !

juste un petit mot pour toi:

Cela fait plaisir de voir des membres comme toi, avec un état d'esprit tel que le tien sur la notion de partage et d'entre aide.

En passant un petit coucou à la franche compté que j'ai bien connu il y a peu.

Et merci pour ce tuto bien complet rempli de passion et de partage.

******************************************************

si vous avez des questions, remarques et/ou remerciements à faire sur ce tuto vous pouvez le faire à partir de ce sujet:

[E36 M51 an94] questions/remerciements sur tuto réfection train arrière E36

@++

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😀

salut

peut tu me dire quelle couleur et le bleu que tu a mis pour marquer le train arrière stp?

car je possèdes une BMW 325 tds e36 tds de 1995 et elle à était repeinte en bleu!

le soucis est que je trouve pas ce bleu!

d'origine sur la plaque elle est grise!

le vendeur se rappelle plus non plus quelle est cette couleur de bleu!

la voici

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/019m.jpg

merci d'avance de ta réponse!

c'est pas bleu avus,ni estoril,ni monréal etc etc.....

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