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titine54

[E60 M57 an04] Rouler sans le système IBS

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Bonsoir,

Suite à mon problème de décharge de batterie, je pense avoir trouvé le coupable...

Il s'agit du système IBS ( surveillance "intelligente" de la batterie).

Mes questions sont les suivantes:

- que fait exactement ce système?
- quel est le soucis de rouler sans? (car actuellement pour tester si c'est celui-ci qui pose problème, je l'ai débranché et aucun soucis ni erreur)
- combien coûte cette ridicule chose chez BM?


Merci bien....

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Je me suis aussi déja posé la même question, à quoi peut bien servir ce système ? j'ai l'impression que l'on installe de plus en plus de gadgets qui créent plus de problèmes qu'ils ne sont utiles ! Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'installer une surveillance " intelligente" de la batterie ? Une bonne batterie fonctionne pendant 5 ou 6 ans, voir plus, et quand elle est HS on la change !
Comme toi j'aurais aussi viré ce truc ...
D'autres avis ?

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ce systeme permet a la batterie de se mettre en mode economie au bout d un certain temps d immobilisation
a ma connaissance il n y a pas de souciis a rouler sans le systeme
mais si tu laisse ton vehicule pendant 1 mois ou 2 sans IBS alors ta batterie sera vide contrairement a un vehicule d origine qui demarrera du a la mise en mode veille via ce systeme
je crois que cette piece coute assez chere chez BM

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D'accord,

Mais, de mon côté c'est l'inverse.... S'il est connecté, il déconne et me vide la batterie... ;-)

Et lorsqu'il est débranché la conso est plus que minime.

Comme ma voiture ne reste jamais très longtemps sans rouler, je pense que je vais rester sans.

JE reste toutefois à l'écoute d'autres infos sur ce système.

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la question a sa reponse
ceci dit il serait bon de le remplacer un jour car si tu doit laisser ton vehicule un bout de temps immobilisée ta batterie se videra

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Re;

En fait, c'est un peu plus complexe que cela.....

Ce système a pour but de ne faire charger la batterie que du strict nécessaire!
Ceci permet d'économiser du carburant.

En parallèle, il sert aussi à couper de manière sélective les consommateurs lorsque la charge est trop basse.

Le problème est que lorsque l'on remplace la batterie; il faut remettre exactement la même qu'à l'origine et suivre une procédure avec la valise pour que les valeurs de nouvelles batterie soient enregistrée et les valeurs d'adaptation soient renouvelées aussi et cela va faire un power reset pour initialiser le réseau.

http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/08/93/82&lang=FR

Car ces valeurs tiennent compte du vieillissement de la batterie!
Si ce n'est pas fait exactement comme cela, vous aurez des problèmes de charge.

*************************************

NB: pour ces véhicules, le type de batterie est particulier!
elles ne chargent/déchargent pas comme des batterie conventionnelles!

comme quoi, il est toujours intéressant de lire l'ETK....... Wink

Citation :
i Attention !
----------------------------------------
Observer impérativement l'information
suivante pour réaliser correctement le
remplacement de la batterie !
- Document ISTA
RA_61_20_Indications_pour_le
Remplacement_de_la_batterie
----------------------------------------
Pour plus d'informations, voir :
-Document de référence sur les batteries
Document_ISTA_SI_61_07_02_(875)
----------------------------------------
Pour garantir le fonctionnement correct
du réseau de bord, toujours monter sur
le véhicule une batterie conforme aux
indications du code FA (même capacité et
même type) !
----------------------------------------
Sur les véhicules avec IBS (capteur de
batterie intelligent), il est impératif
d'enregistrer la batterie à l'aide du
système de diagnostic (ISTA) pour
qu'elle soit reconnue par le réseau de
bord du véhicule.
----------------------------------------
En cas d'adjonction de post-équipements,
il est possible de monter une batterie
plus puissante.
Les batteries standard peuvent
systématiquement être remplacées par des
batteries AGM présentant les mêmes
caractéristiques.
Dans les deux cas, il faut en plus,
après avoir procédé à l'enregistrement
via ISTA/P, réaliser le codage véhicule
suivant :
----------------------------------------
Lecture de la capacité de la batterie et
enregistrement dans le réseau de bord :
ISTA->Fonctions SAV->Carrosserie->
Tension d'alimentation->Enregistrer
remplacement_de_batterie->Plan de
contrôle

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