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arammis81

[E39 M57 an00] Rénovation train avant (tutoriel)

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Aller, c'est parti. Premier TUTO (pas taper, soyez indulgents )

REMPLACEMENT DES PIECES N°11 , 4 et 5 de ce schéma :



Les symptômes qui m'ont mené à faire cette réparation étaient :
- Légères vibration du volant au dessus de 100km/h
- Vibrations plus fortes lors de freinages au dessus de 90 km/h

J'avais planché sur un soucis de pneus / jantes mais je viens de monter 4 Michelin Primacy et aucun problème dessellé de ce coté
Ensuite j'ai pensé au disques / plaquettes mais j'ai tout refait à neuf avec de l'ATE

Ces derniers temps j'ai les plaquettes qui frottent sur les disques dans les virages...
J'au tout re-démonté et maintenant je sens bien un jeux sur les rotules des pièces citées plus haut

J'ai choisi un kit ATP, de qualité moindre que la monte d'origine (ça tient entre 100.000 et 150.000km) mais tout à fait raisonnable quand on fait entre 6000 et 8000 km par an comme moi. De plus, vu le prix (97€ + 8.50€ FdP) le choix est vite fait. J'utilise les pièces de ce fournisseur allemand sans jamais avoir eu à me plaindre, et ce depuis plusieurs années, sur ma Merco, ma Rover 75 et maintenant sur la 530d.
Pour info, les pièces 5 et 4 sont déjà serties en usine.

Le matos est arrivé assez vite par transporteur :



La victime :



Et les outils :



- Cric d'atelier
- Chandelle
- Clé plate 16/17, 18/19, 20/22
- Tournevis cruciforme
- Clé à cliquet
- Douilles 16, 17, 18, 19, 22
- Clé dynamo
- Baladeuse
- Clé 6 pans
- Arrache rotules
- Dégrippant
- Burin plat
- Pied de biche

On commence par lever la voiture avec le cric.
J'ai toujours par habitude de mettre la roue sous le bas de caisse, contre le cric et une chandelle sous ce support :




Vu que c'est la première fois que je touche à un train avant sur Série 5 j'ai prit mon temps pour examiner la chose. Mon but était surtout de repérer d’éventuelles rondelles excentriques sur les pièces à changer utilisées pour le réglage du parallélisme. Apparemment il n'y en a pas... J'ai l'impression que le réglage s'effectue sur la rotule de direction (?)

Première chose, pied de biche sous le support que j'ai entouré sur l'image précédente. On force vers le bas afin de baisser la barre stabilisatrice



Le but est de pouvoir dévisser et déloger un des coté de la biellette qui y est rattachée



Le haut sera évidement plus facile à enlever :



On remet l'écrou ,en place pour ne pas le perdre



Le but de la manoeuvre est d'éviter de se prendre la fusée dans les doigts ou pire, dans les dents quand on aura fait sauter les rotules. Faire attention à l'effet ressort qui peut surprendre.

On dévisse au maximum les plastiques du passage de roue (vous allez comprendre pourquoi)



Le souci c'est qu'il va falloir enlever le boulon qui est sur ce schéma :



Le boulon sort vers l'avant et va aller toucher sur les conduits de refroidissement des disques... En dévissant les plastiques du passage de roue on pourra pousser ces conduits vers l’extérieur. L'espace n'est pas énorme mais ca donne un peu de "mou" pour déloger ce boulon.

On commence alors par enlever les deux petits boulons de 10 sur ce cache en plastique noir :



Ce cache recouvre cette partie :



Voila ce que je disais. On pousse un peu les conduits afin de pouvoir sortir le boulon (de 16 avec écrou de 18 si mes souvenirs sont bons) :



J'ai juste enlevé l'écrou en laissant le boulon en place. Ça sera plus facile de dévisser les écrous des rotules et mettre l’arrache rotules sous pression avec la fusée qui est bien ancrée plutôt que si elle se ballade dans le passage de roue pendue à l'amortisseur...

On enlève les écrous (douille de 22) des rotules à changer (deux dans mon cas, la rotule de direction est ok) :



On place l'arrache rotule sur la rotule et on serre (clé de 19 dans mon cas) :



J'avais pour habitude de serrer l'arrache jusqu'à faire sauter la rotule. Or je me suis rendu compte que les rotules de triangle de e39 sont solides... Deux de mes arraches en on fait les frais... Méthode de Dark : Dégrippant sur la rotule, arrache sous pression maximum et deux ou trois coups de marteau sur la fusée (autour de la rotule) et ça sort tout seul. On apprend tous les jours Wink
Tapez sur l'espèce de téton rond de la fusée qui entoure la vis de rotule :



Vous allez ensuite vous rendre compte que pour sortir la rotule du bras n°4 celle ci va butter contre l'amortisseur... Il faudra dévisser la vis qui resserrer la fusée autour de l'amortisseur. Ici :



Écartez la fusée en forçant un peu avec un burin plat, par ex, dans la fente du support ou est logé l'amortisseur. Faite glisser la fusée vers le bas. N'oubliez pas de faire une marque au "blanco" sur la jambe d’amortisseur afin de remonter la fusée dans sa position initiale. Ça sera encore mieux si vous avez des repères d'usine comme moi, gravés dessus.

Pour l'autre bras (n°11) l'opération est identique et même plus facile puisque de meilleur accès.

On remonte les deux bras neufs et on serre les boulons 6 et 12 à fond sans forcer :



On remonte la fusée sur la jambe d'amortisseur et on serre le tout.

On serre les écrous des rotules à la clé plate 22. Si la rotule commence à tourner utilisez une clé à 6 pans que vous allez introduire à l’intérieur de la vis de rotule pour ne pas qu'elle bouge. Ensuite serrage à la clé dynamo à 80nm. On remonte la biellette de barre stabilisatrice, on remonte la roue et on pose la voiture en lui donnant une petite hauteur afin de pouvoir au moins passer les bras et une épaule en dessous à la fin.
Pour la part j'ai mit deux morceau de bois de 3cm chacun.



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ON FAIT LA MÊME CHOSE DE L'AUTRE COTE!


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Une fois les deux roues montées et posées sur une petite hauteur on passe sous la voitures et on serre les écrous ci-dessous à 110nm :



Pour info, voici le tableau avec les couples de serrage :



On remontes les plastiques des conduits de refroidissement des freins, le cache en plastique des bras n° 4 et le cache sous le moteur

C'est fait!
je pense que par la suite un parallélisme avant est fortement conseillé.

J'espère que ce tuto sera utile

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Re;

Un grand pour ta participation!

je préviens didier pour qu'il classe de manière à ce qu'il soit accessible et visible facilement! Wink

bonne journée!

@+

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salut !!

pour le travail et la réalisation de ce tuoriel.

*******************************************

si vous avez des questions, remarques et/ou remerciements à faire en ce qui concerne ce tutoriel vous pouvez le faire dans ce sujet:

[E39 M57 an00] Questions et remerciements sur tutotiel rénovation train avant

@++

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