Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chryschool

[E34 M51 an95] difficultés de démarrage à froid

Messages recommandés

Bon bah, dès que je reçoit tout j'attaque.
J'espere dimanche car samedi impossible.
Merci pour toutes les info que j'ai reçu de votre part, je comprends nettement mieux maintenant et je pense avoir tout assimilé, qui vivra verra lol!

Alors, J'ai reçu les différents colis, pompe de remplacement, joints et matériels pour tout remplacer.
Le soucis c'est que je ne sais pas vraiment comment utiliser le comparateur, il y à plusieurs pige qui semble se viser les unes dans les autres, quels sont celles que je doit utiliser?
Est ce que les deux petites molettes du comparateur doivent rester libre ou doivent elle être séré?
Désolé mais je n'ais jamais utiliser ce matériel et je ne voudrai pas l’abîmer, cela semble très sensible.
Le pompe que j'ai récupérer est une R 300-1 alors que celle de la voiture devrait être une R 515, est ce que cela posera problème?
En cas d'échec dans le changement de tous les joints de ma pompe R 515, (il y en a vraiment beaucoup dans la pochette !!) et si je décide de conserver la pompe R 300 de façon permanente, est ce que ma voiture va fonctionner normalement?
Par avance merci.

RE,

Tout est là:

http://forum.darkgyver.fr/t10211-e39-m51-an96-tuto-depose-pompe-injection

Il me semble que les R300 et R515 ne sont pas les même au niveau de la fixation sur le carter distri, la R300 est plus petite,il faut fabriquer une plaque pour l'adapter.

Pour ton comparateur, je n'ai pas le même, donc je ne connais pas tes rallonges, le tout, c'est qu'une fois en place ,tu ai une très légère contrainte sur ton comparateur.

Perso, il aurait été judicieux avant de démonter, de faire prendre tes paramètres injection par un diéséliste.

A+

J ai pas encore démonté. Mais qu est ce que tu entends par les paramètres d injection?
Une difficulté à prévoir ?

Ah bah la c'est claire a moins d'un bon gros coup de maillet, ca rentrera pas lol!
Trop fort le plan, vous êtes des tueurs sur ce forum et merci a vous

Alors voila les nouvelle,
J'ai démonté les différente pièce qui géne la sortie de la pompe.
J'ai posé le comparateur mais je n'arrive pas a bien comprendre son fonctionnement.
J'ai dévisé de la vise de 12 centrale sur la tete de pompe, puis j'ai visé a la place une pige creuse, puis j'ai inséré dans celle-ci une pige qui coulisse jusqu'en buté, puis j'ai fixé le comparateur sur la pige principal.
ensuite j'ai réglé le comparateur sur 0, mais comment etre sur que le PMB soit correct?

RE,

Pour que ce soit plus simple pour toi, je te propose la façon suivante:

enlève ton comparateur, remet le boulon de 12.

Cale ton moteur au PMH avec les piges, et on va partir de là.

On sait qu'à ce moment là ta ppe est en compression.

Maintenant tu remontes ton comparateur, avec une légère contrainte. c'est à dire que ta grande aiguille ne sera pas sur le zéro, mais juste sur la graduation qui suis.

Tu obtiendras cela en enfonçant ton comparateur avant de le bloquer.

Quand tu est là, tu vas tourner ton moteur dans le sens des aiguilles d'une montre, en surveillant ton comparateur, l'aiguille va descendre, puis elle va commencer à remonter .

Il ne faut pas qu'elle remonte,donc tu revient très légèrement en arrière, pour être pile poile.

Comme sur le tuto tu fais un repère damper carter.

Et comme sur le tuto, tu desserres ta pompe, et tu dois pouvoir avec deux doigts lui faire faire des va et vient sans forcer.

A ce moment là tu est tout bon .

Je t'envoie un MP.

A+

Ca y est , la pompe est sortie
Voila comment je m'y suis pris:
J'ai bien suivie les différentes phases du démontage du totu, mais j'avoue avoir un peu transpirer pour trouver le bon cycle avec le comparateur.
Pour être certain de ne plus être en compression, j'ai tourné à plusieurs reprise la dampère ce qui augmentait puis réduisait les valeur du comparateur.
J'ai déterminer avec le plus de précision possible le moment ou l'aiguille se stabilisait pour ensuite remonter sur le comparateur, cela ma permis de caler le 0 (à ce propos il y a un léger moment entre l'arrêt de l'aiguille sur 0 et le moment ou elle remonte, j'ai décidé d'être le plus possible au milieux du temps mort, j'espère ne pas avoir fait de connerie pale )
J'en ai déduit qu'a ce moment la je n'avais plus de compression. J'ai fait des marques sur la dampère à la pointe à tracé ainsi que sur son support afin d'être sur lors du remontage que rien n'aura bougé, normalement ce n'est pas possible vue que l'extracteur est toujours en place, mais deux précaution ....
J'ai fait des repères à la pointe à tracer sur la pompe et son support (moteur) pour le calage du remontage.
J'ai mis en place l'extracteur de pompe, puis j'ai dévissé les 3 écroues de 12.
J'ai visé dans l'extracteur la vis et la pompe est sortie toute seule.

J'ai un peu merdé pour le démontage de la pompe en elle même mais je pense sans grande gravité.
J'ai commencé par enlever la tête de pompe affraid .
Bien sur les éléments sont parties un peu en vrac mais rien n'est tombé ou a été choqué. Je pense pouvoir remettre tout en ordre grâce au tuto
J'ai changé les deux gros joints circulaire sur l'espèce de boitier au dessus de la pompe, reste tous les petits un peux partout mais je verrai cela demain.
Merci à toi.

Re,

une fois ton comparateur au PMB,

As tu fais faire un va et vient à ta ppe ,pour t'assurer de son PMB.

En tout cas c'est bien, c'est une bonne étape.

Attention pour déposer la tête hydraulique, il faut le faire la ppe verticale.

A+

Oui j ai pus la faire pivoter mais comme c est la toute première pompe que je démonte je ne savais pas vraiment si c était suffisamment souple car la pièce en elle même est quand même assez costo à déplacer.
Je verai bien au remontage lol!

Y a quand même un truc que je n arrive pas à bien piger. L axe de la pompe à une clavette qui empêche un remontage avec un décalage. Pourquoi faut il trouver le pmb de la pompe avant démontage ?
Juste pour comprendre.

RE,

Jocker!!!!

Non, je déconne

La ppe est en compression, et maintenue ainsi par le pignon de distri ,grace à la clavette.

Si tu l'as sort dans cette position , dès qu'elle ne sera plus maintenue par le pignon, elle va être libre ,et sa compression va faire qu'elle va tourner,et se décaler par rapport à ton pignon de distri.

Donc pour le remontage ,elle ne rentre plus, et c'est là que tu sens le petit coeur s'accélérer et les petites gouttes perler sur le front.

A+

Pfuuu à oui la c est claire. Et dans le cas où ça se passe il existe une méthode pour ralentir le rythme cardiaque lol!

RE,

Il faut que tu tournes ton moteur de façon à amener l'encoche de ton pignon en alignement avec la clavette.

Tu emboîtes ta ppe, tu la serres provisoirement, et tu reviens au repère que tu avais fais à la peinture .

Tu règle ton avance ,tu bloques termine le remontage .

A+

Bonjour à tous,
Alors voici quelques nouvelles...
J'ai franchement galéré pour remettre la tête de pompe avec tout le bric à brac dedans sans rien détérioré, il faut avoir une bonne dose de patience et de précision.
Mais j'avoue que cela se fait.
Pour ce qui est des joints, je n'ai pas réussi à dévisser la grosse visse au centre des six sorties sur la tête de pompe. j'y ai laisser une pince multiple et une pince étaux confused , c'est bloqué de chez bloqué, si vous avez une solution je suis preneur... en plus c'est trop mal foutus c'est une visse avec seulement trois plats sur une tête ronde, j'ai aucunes clés pour ça.
Sinon dans l'attente j'ai repositionné la pompe sur le moteur et elle rentre comme une fleur ...
Vivement que tous les joints soient changés

RE,

Tu ne dois pas assez serrer ta pince étau ,parce qu'il n'y à pas de raison .

J'espère que toutes tes pièces sont remontées correctement , le trou de l'axe HP vers le haut .

As tu retiré aussi le plateau à cames??

A+

Alors c est la mer..
J ai remonté la pompe sur la voiture. J ai purgé la pompe et ça coule bien par la vis central mais rien n arrive aux injecteurs. seul l injecteur pilote reçoit du GO
Help me please

Si si phase de remontage la, j ai inversé le sens du plateau à cames. Je croise les doigts mais pas trop, c est trop durs pour le remontage sinon

Fin de journée. La pompe envoie du GO aux cylindres, la purge est faites, mais pas de démarrage
En desossant la pompe je n ai pas fait les repères de l actuateur
Les repères que j avais pris étaient uniquement entre la pompe et le moteur.
A force de bouger l actuateur j ai enfin du GO aux 6 cylindres qui arrivent. Mais toujours pas de démarrage.
Est ce que cela peux venir du calage de la pompe sur le moteur ?
J ai plus d idées la affraid

Qu est ce qui est prioritaire, le calage de la pompe ou l actuateur?
Est ce qu un actuateur même tres mal réglé permets le démarrage du moteur ?

RE,

1/Mets ta ppe à son repère d'avance ,cela facilitera le démarrage.

2/ Oui, un actuateur mal réglé peut empêcher le moteur de démarrer.

Maintenant que le GO arrive aux injecteurs ,c'est déjà une bonne chose

Il va falloir le déplacer mm par mm au départ ,pour le faire démarrer, et après affiner le réglage.

On ce contact en fin de matinée.

A+

RE:

cela en est où????

j'étais persuadé que c'était la bonne vu l'année!

tu as monté quelle pompe?

@+

Pas grave, vue mes conneries, je la garde sous le coude ont sais jamais.
La pompe est bien sortie, mais j ai merdé, les seuls repères que j ai pris sont entre la pompe et le moteur.
Donc la pompe est bien callé (j espere ) mais l actuateur est complètement déréglé.
C est assez compliqué quand même et je regrette presque d avoir tenté l expérience. C est extrêmement précis et méticuleux et sans aucunes connaissances au départ je déconseille la manoeuvre.
Pour le moment je suis en panne, alors que c était une bonne voiture.
Il y a trop de paramètres qui ne peuvent pas etre approximatifs, idem pour la compréhension.
Je m y remets cet aprem en espérant arriver juste à démarrer

Re;

Je ne comprends pas où tu en es!

tu as sorti ta pompe,
tu l'as réparée puis remontée, ou tu as essayé de monter l'autre?

@+

J ai pris les repères entre la pompe et le moteur ( pour le callage), puis j ai suivie le tuto pour le démontage et l extraction de la pompe.
Une fois sur l étau j ai inversé la manoeuvre, comme un gros c.. J ai extrait la tête de pompe avant l actuateur ce qui a ete un beau bordel et une bonne dose d adrénaline.
Au final j ai réussi à tout remettre dans l ordre avec les joints changé.
Le soucis c est que dans tout ce mic mac, je n ai pas pris de repères entre l actuateur et le corp de pompe et la c est le drame.
La pompe est remonté sur la voiture, le callage angulaire est juste pile poile. La purge est faite. Mais ça démarre pas

Peut etre que si je remets le fusible de préchauffage ça partira?
J ai juste peur de défoncer le démarreur et les bougies à force de tentative

RE,

affraid

AAAAAAAAAAAAAAAAH!!!!!!!!!! C'est sûr qu'avec un préchauffage , ça démarrera beaucoup mieux.

Un diesel ne démarrera jamais à froid sans préchauffage.

A+

Ça y est ça a démarrer. Mais le moteur cahote et je n ai pas d accélération. Des conseils ?

Bon alors après avoir tres légèrement tapoter l actuateur vers le pavillon, l accélèraction est revenue mais la descente des tours moteurs est un tout petit peu chaotique, pas parfaitement linéaire comme avant.
Le ralentie est stable, mais je trouve qu'elle ne monte plus comme avant dans les tours. Je remonte les différents éléments, pipe d admission visco etc et je retest

YYYYYEEEEESSSSSSSSS. Ça marche
Elle est comme avant avec le turbo rebrancher
Enfin presque mais c est franchement satisfaisant après pour faire mieux il faut une meilleur oreille et des appareils
Bon il y encore à vérifier que maintenant elle démarre bien au petit matin à froid et changer l electrovanne qui s est mis à fuire par le haut au niveau du fil.
Mais il est content rosco lol!
Merci pour votre implication et votre aide. Tout particulièrement toi gyro sans qui j y serait encore.
Je n oublie par Dark non plus sans qui je n aurait pas pus démonter tout correctement mais aussi comprendre et bien entendu cela était nécessaire pour cette grosse opération.

RE

super

Félicitation Dr chryschool,

Ben tu vois!!!! un jeu d'enfant

J'attends que tu fasses quelques tours de roues avant de considérer comme résolu.

Merci à toi de nous tenir au courant.

A+

Oui pas de soucis, mais la pi était une cause plausible du post initial. Je confirme dans quelques jours. et vraiment un grand merci pour la pompe j aurai jamais trouver pour l inversion de la tête à cames. accord

Re;

dans ce cas, il faut faire le réglage de l'actuateur en suivant ces conseils en fin de fiche!

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-858-858-remplacement-ou-etancheite-de-l-actuateur-de-pompe-a-injection-m51.html

avec de la patience, si tout est OK, cela fonctionnera correctement!

Il est clair qu'un M51 ne démarre pas par 0 degrés en hiver sans le préchauffage! Wink

@+

Merci Dark,
Je pense avoir retrouvé la position initiale, et le démarrage de ce matin à ete presque net.
Après quelques km d autoroute j ai constaté que la jauge de consommation instantanée était plus haute que d habitude au alentour des 10 litres alors que pour le même parcours je suis plus dans les 6/7 litres. Y a t il un rapport avec l actuateur ou le positionnement de l avance ?

Re;

Une fois que tu as réglé l'actuateur, et que le ralenti est bon, tu en profites pour régler définitivement l'avance d'injection avec le comparateur. de cette manière, ta consommation sera à nouveau bonne!

@+