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chryschool

[E34 M51 an95] difficultés de démarrage à froid

Messages recommandés

A oui quand même, c'est sportif la ...
Bon bah y a plus qu'a mais je pense que je vais prendre le temps quand même la.
Merci pour ce tuto qui semble claire, j'ai pas encore tout compris mais une relecture attentive devrait m'aider a combler les troues.

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Re;

c'est tout à fait jouable!

en plus nous avons tout ce qu'il te faut!!!

sauf le courage!

lui..... c'est toi qui l'amène!

@+

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accord yesss
Le courage, j en manque pas. Juste un peu inquiet car je craint de ne pas redémarrer pale
C est tout de même assez technique comme intervention. Mais qui vivra vera comme y disait l autre.

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Re;

Le tout est de faire doucement et de ne pas vouloir sauter d'étape!

si tu respectes ceci, aucun prob!

as tu besoin de ta voiture tous les jours pour le boulot?

@+

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Oui c'est claire que pas à pas est la bonne méthode, cela fait plusieurs fois que je lis et relis le tuto et certaines parties me semble encore floues mais je commence à comprendre.
j'ai cependant quelques questions:
1) Pourquoi ne pas laisser le comparateur en place pour être certain que rien ne bouge jusqu'a l'extraction?
2) Je ne vois pas ce qu'est le support arrière de la tête de pompe? juste une plaque de maintient?
3) Sur quelle mécanisme faut'il actionner le mouvement de rotation pour faire tourner le moteur (recherche du point mort bas)? le sens de rotation semble important, comment savoir quel est le bon?
4) Concernant l'extracteur, celui-ci doit être vissé sur la partie moteur jusqu'au bout en premier, puis l'axe centrale de l'extracteur viens pousser la pompe (après avoir enlever les écrou de 12)?

Voila c'est tout pour le moment
Par avance merci.

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Sinon oui j'en ai besoin tous les jours mais je pense que cette opération peux se réaliser en une bonne journée si pas de galères.

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Le point d'avance est à repérer entre la pompe et le moteur (juste un doute)? quel est le degré de précision adéquate?

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Re;

on va inviter le créateur du post au sujet!

ce sera l'occasion pour lui de compléter éventuellement ce tuto pour le rendre encore plus compréhensible!

je le contacte! Wink

@+

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merci, il n'y a pas d'urgence car je n'ai pas le matériel nécessaire et je part en WE aujourd'hui.
Je suivrais ce post dès lundi.
Merci à toute l'équipe.

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chryschool a écrit:
Oui c'est claire que pas à pas est la bonne méthode, cela fait plusieurs fois que je lis et relis le tuto et certaines parties me semble encore floues mais je commence à comprendre.
j'ai cependant quelques questions:
1) Pourquoi ne pas laisser le comparateur en place pour être certain que rien ne bouge jusqu'a l'extraction?
2) Je ne vois pas ce qu'est le support arrière de la tête de pompe? juste une plaque de maintient?
3) Sur quelle mécanisme faut'il actionner le mouvement de rotation pour faire tourner le moteur (recherche du point mort bas)? le sens de rotation semble important, comment savoir quel est le bon?
4) Concernant l'extracteur, celui-ci doit être vissé sur la partie moteur jusqu'au bout en premier, puis l'axe centrale de l'extracteur viens pousser la pompe (après avoir enlever les écrou de 12)?

Voila c'est tout pour le moment
Par avance merci.


Courrier à l'attention,du DR chryschool membre de la BMW Chirurgie académie.

Cher confrère,

C'est une intervention de micro chir lourde.

Dépose/repose + étanchéité 6h00

Pas de réelle complication pour l'anesthésie, avec un réveil progressif et en douceur.

Réponse à tes différentes inquiétudes,

1/ une fois que ta ppe n'est plus en compression, il n'y à aucun risque que qque chose ne bouge lors de l’extraction,puisqu'il n'y a plus de contrainte .De plus le comparateur en place gênerait le recul de la ppe pour la sortir(avec un risque de le casser).

2/ Le support arrière, c'est cette pièce en V qui maintient la ppe sur sa partie arrière.

3/ Tu fais tourner ton moteur dans le sens des aiguilles d'une montre, par le boulon central du vilo .

Attention,le point mort bas ,c'est celui de la ppe ,pas du moteur. que tu obtiens avec le comparateur.

4/ Pour la mise en place de ton extracteur:

Tu déposes le gros boulon( capuchon) du tendeur de courroie.

Tu déposes l'écrou de 18 de maintient du pignon sur la ppe .

Tu desserres le boulon de ton extracteur, et tu visses ton extracteur à fond ,de façon à maintenir ton pignon de ppe.

Tu retires tes deux écrous de 12 de maintient de la ppe.

Tu visses le boulon de l'extracteur, et ta ppe sort toute seule.

Je pense avoir répondu à toutes tes questions

Si tu as besoin d'infos pas de souci .

Bon courage A+

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Cher confrère,
C'est avec attention et gourmandise que j'ai parcouru vote message et vous remercie de tant de précisions

Tous les ustensiles nécessaires à cette intervention ne sont pas en ma possession et avant de solliciter l’imminent Dark, je souhaiterai faire une petite checklist pour voir si j'ai bien tout repérer.

- Une clé spéciale pour dévisser les tubes haute pression des injecteurs.
- Un comparateur (pour la pression).
- Un extracteur de pompe.
- Clé plate/oeil/douille de 12 (pour dévisser les 12 écrous de la pipe d'admission et les 4 écrous de la fixation de la pompe).
- Une grosse clé plate de 32 pour dévisser le viscocoupleur.

A ce stade, la pompe sort.
J'ai bien tout résumer?

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A oui, une autre question, comment puis-je savoir quelle pompe j'ai sur ma voiture pour commander les joints.
Par avance merci.

Re, j'ai trouver ma pompe sur ce liens.
https://www.parts.bmwgroup.com/webetk/FzgIdCtrl
Le soucis c'est qu'il n'y à pas l'intérieur de celle-ci et que je ne souhaite pas la changer. Je pense que la fuite n'est pas entre la pompe et le moteur mais plutôt un joint dans la pompe.
Un petit coup de main please

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chryschool a écrit:
Cher confrère,
C'est avec attention et gourmandise que j'ai parcouru vote message et vous remercie de tant de précisions

Tous les ustensiles nécessaires à cette intervention ne sont pas en ma possession et avant de solliciter l’imminent Dark, je souhaiterai faire une petite checklist pour voir si j'ai bien tout repérer.

- Une clé spéciale pour dévisser les tubes haute pression des injecteurs.
- Un comparateur (pour la pression).
- Un extracteur de pompe.
- Clé plate/oeil/douille de 12 (pour dévisser les 12 écrous de la pipe d'admission et les 4 écrous de la fixation de la pompe).
- Une grosse clé plate de 32 pour dévisser le viscocoupleur.

A ce stade, la pompe sort.
J'ai bien tout résumer?


suivant ta pompe, il te faudra une douille triangulaire pour démonter!
il vaut mieux prendre un cliquet et douilles pour la pipe admission


regarde ici!

http://forum.darkgyver.fr/t17569-packs-outillage-moteur-suivant-emploi#180169

@+

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chryschool a écrit:
A oui, une autre question, comment puis-je savoir quelle pompe j'ai sur ma voiture pour commander les joints.
Par avance merci.

Re, j'ai trouver ma pompe sur ce liens.
https://www.parts.bmwgroup.com/webetk/FzgIdCtrl
Le soucis c'est qu'il n'y à pas l'intérieur de celle-ci et que je ne souhaite pas la changer. Je pense que la fuite n'est pas entre la pompe et le moteur mais plutôt un joint dans la pompe.
Un petit coup de main please


les fuites sont toujours sur la pompe elle même!

pour la réparation voir
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1255-1255-reparation-pompe-injection-bosch-r515-r300/1-et-r575-pour-m51.html

pour le type de pompe, c'est écrit ici


et les réf des pièces séparés sont là

http://www.forum.darkgyver.fr/f55-documentation

@+

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Re;

regarde bien pour les pièces!
il y a à chaque fois la référence d'un kit de joint complet!
ceci pour chaque type de pompe!

va les acheter chez bosch!

les trucs adaptables sont souvent merdiques et ne correspondent pas vraiment!

@+

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Oui avec un login et mot de passe que j ai trouvé sur le forum mais j ai plus le liens la. Des que je rentre je le posr

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Les deux pochettes de joint BOSCH ont été commandés.
Je réserverai les outils nécessaires au démontage/remontage dès la réception et vérification des joints et je souhaiterai être certain de tout avoir en outillage, donc en résumé:

- Le pack A3 pour démonter/remonter la pompe sur la voiture.

Faut'il des outils spéciaux pour désosser la pompe en elle même afin de changer tous les joints?

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chryschool a écrit:
Sinon oui j'en ai besoin tous les jours mais je pense que cette opération peux se réaliser en une bonne journée si pas de galères.


si tu veux, il y a une alternative.....

j'ai une pompe qui traine!

tu me l'achètes (temporairement à petit prix) ,

tu enlèves la tienne

tu remonte la mienne

tu prends le temps de réparer la tienne ,

puis,

soit tu me renvoies la mienne ensuite, (je te rembourse moins 10 euros pour l'emprunt)

ou

tu conserves la mienne....

@+

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Salut Dark,
Ca pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle

Dit moi en MP combien tu m'en demanderais, j'étudie toute proposition honnête
Merci

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Bonjour et désolé de m'immiscer dans ce fil, ma e34 me fait les mêmes misères. bougies ok, fuites de pompe enrayées sans la démonter (couvercle de piston de variateur d'avance côté moteur, grrrr) et échange des retours gasoil... maintenant je dois aussi changer la pompe de gavage, mais mon questionnement concerne le relais de pompe de gavage, quelle mouche a piqué les ingés de bmw pour qu'elle ne fonctionne pas dès le contact mais seulement à partir du lancement? Je pense shunter le relais de manière définitive pour trouver un fonctionnement proche de celui de ma e39. Qu'en pensez-vous?

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smeldeplomb a écrit:
mauvaise idee
ouvre un post

accord et accord

nous t'indiquerons comment procéder!

et

arrête de tout remplacer!

@+

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Une question importante me turlupine scratch
Si je change pour une autre pompe, comment je vais pouvoir trouver le pmb de la nouvelle pompe et comment je peux retrouver le calage exact de la première par rapport au remontage, car j ai crus comprendre que la marge d erreur est quasi nul.

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Re;

cela ne change rien!

tu suis la même procédure que pour remplacer la pompe!

la seule différence, c'est que tu la remplaces vraiment! Wink

****************************

attention!
comme je disais par mp, ma proposition tient pour un temps de réparation tout de même normal! (8 à 10 jours)

je veux dire que tu si tu conserves la pompe un mois, je considère que tu la gardes!

je dis cela car je ne voudrais pas la voir revenir HS après X temps et avec X mille km de plus pour 10 euros!

*******************

elle est aussi à durée de vie limitée!

car je ne vais pas la conserver 6 mois en attendant...
@+


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Oui je comprends bien Dark et je trouve cela normal, donc pas de soucis.
Mais pour le calage de l'avance je pense que je n'ai pas du bien comprendre scratch
Il n'y a pas des reperts a prendre et reporter sur le moteur et la pompe? je pensai pourtant bien les avoir repérer dans le tuto scratch

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Re;

en fait tu cales le moteur avec un pige dans le volant moteur au point mort haut injection cylindre 1

a ce moment là, tu enlèves la pompe en place, et tu remets la neuve.

une fois la neuve en place, tu finis le réglage de l’avance au comparateur.

ceci dit, si elle ne roule que quelques jours avec cette pompe , inutile de te faire chier!

tu remontes et tu cales approximativement et c'est bon!

@+

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Est ce que cela signifie qu'il me faut enlever l'injecteur du cylindre 1 (lequel est ce?), puis mettre une pige visser à fond (laquelle, car je crois qu'il y en à plusieurs) à la place de l'injecteur, puis faire tourner le volant moteur jusqu'a ce que le piston soit au maximum de sa hauteur?
y a t'il beaucoup de tolérance pour le PMH du cylindre? y a t'il correspondance entre le pmh du cylindre 1 et le pmb de la pompe pour l'extraire?

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RE;

tu fais trop compliqué!

En fait, il faut comprendre que tu as deux étapes!

le remplacement,

et

le calage

*********************
le remplacement,

** On démote la pipe admission
** on démonte les bougies de préchauffage (douille fournie) pour qu'il n'y ait pas de compression et que l'on puisse tourner le moteur à la main
** on ouvre le bouchon de remplissage d'huile

il suffit d'extarire la pompe, puis de mettre l'autre en place!

quelle que soit la position, tu ne peux pas te tromper si la clavette entre bien dans le logement de la poulie!
Il suffit de faire tourner l'axe de pompe, et/ou le moteur pour ajuster et faire en sorte que l'un soit en face de l'autre!

tu remets la vis centrale de l'axe de pompe, et tu approches les vis de corps de pompe sans les serrer

puis
tu fais le calage!

le calage

on fait tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre en agissant sur la vis centrale de damper

lorsque les cames sont dans cette position (on regarde par le trou du bouchon de remplissage d'huiile)



on est tout près du point mort haut PMH injection 1 cylindre


à ce moment là,

on fait la manœuvre de calage que gyro explique!

@+




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Re,
J'ai un doute sur la manoeuvre de calage.
Est ce que cela consiste à visser la pompe sur le moteur avec les mêmes décalage que la precédente ou est ce que la pression dans la pompe joue un rôle et il me faut trouver le PMB de la pompe avant de revisser celle-ci?
Désolé mais je manque de pratique sur le sujet

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Re;

la pompe tient par trois vis!

deux à l'avant, puis une troisième à l’arrière avec l’équerre.

lorsque ces trois vis sont déserrées, la pompe peut "pivoter sur elle même.

le fait de la faite pivoter change l'avance d'injection.
c'est tout!

donc étape 1
on remplace la pompe
on enlève l'extracteur de pompe

étape 2
on la cale en cherchant à la placer (en la faisant pivoter sur elle même) de manière à ce qu'elle injecte exactement au bon moment!
Tu sais que c'est le bon momet si tu as la bonne valeur au comparrateur au bon moment!

le bon moment étant quand le cylindre 1 est en injection.

tu sais que le cylindre 1 est en injection car à ce moment là,
le piston 1 est au PMH (tu peux mettre la pige dans le volant moteur)
et
l'acc est en position avec les deux cames soient en tête hautes



si les deux cames sont orientées vers le bas, cela veut dire que c'est le cylindre complémentaire (le 6) qui devrait injecter!

dans ce cas, tu enlèves la pige, et tu fais exactement un tour entier avec le bas moteur. (en agissant sur la vis centrale de poulie damper)


NB:
car chaque cylindre n'injecte qu'une fois tous les deux tours moteur.


**********
pour la suite voir le tuto de gyro pour la mesure comparateur.

suis je plus clair?

@+

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DarkGyver a écrit:
Re;

étape 2
on la cale en cherchant à la placer (en la faisant pivoter sur elle même) de manière à ce qu'elle injecte exactement au bon moment!
Tu sais que c'est le bon momet si tu as la bonne valeur au comparrateur au bon moment!

le bon moment étant quand le cylindre 1 est en injection.


A ce moment là (juste avant la redescente du piston), le comparateur donne une valeur en pression je presume? si oui quelle est l'ordre de grandeur de cette pression pour que je cale au mieux.
Merci.

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Re;

je ne comprends pas ton affaire de pression!



un comparateur mesure le déplacement d'une pige qui touche une pièce sur la pompe injection. En fait il compare ce déplacement par rapport à un point de référence!

ce point de référence est le "0" du comparateur!
c'est lui que tu fixes en premier!

lire la procédure de gyro plusoieurs fois!

il n'y a pas de pression!

@+

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Ah oui ça y est pfuu, j étais persuadé que le comparateur servait à mesurer une quelconque pression dans la pompe. La tout s éclaire, merci

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Re,

Avant de sortir ta ppe, tu fais ton repère d'avance à la pointe à tracer,entre le carter distri et ta ppe (repère jaune sur le tuto,pour plus de visi) .

Pour ta nouvelle ppe, il te suffi simplement de reporter ce repère sur le ppe au plus juste, comme sur l'ancienne.

Au remontage ,tu le fais coïncider,avec celui du carter comme si tu avais remis la m^me.

A+

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Re;

accord

cela te simplifiera le montage! Wink
ne pas attraper l'axe de sortie de pompe n'importe comment avec une pince pour le faire tourner.

il ne faut pas l'esquinter !

Si tu places l'axe de la deuxième pompe dans la même position que celui de la pompe que tu viens de sortir, et que tu fais ceci;



Citation :
Re,

Avant de sortir ta ppe, tu fais ton repère d'avance à la pointe à tracer,entre le carter distri et ta ppe (repère jaune sur le tuto,pour plus de visi) .

Pour ta nouvelle ppe, il te suffi simplement de reporter ce repère sur le ppe au plus juste, comme sur l'ancienne.

Au remontage ,tu le fais coïncider,avec celui du carter comme si tu avais remis la m^me.


elle entrera comme papa dans maman car la clavette sera au bon endroit par rapport au pignon!

puiios avec le repère, tu auras immédiatement un calage approximatif sans comparateur.

ceci te suffira le temps de réparer la tienne!

après réparation, faire la procédure de gyro avec ta pompe réparée!



@+

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RE,


Grand chef!!!!!
affraid

Fichtre diantre!!!! Mais comment vous vous exprimez!!!!! je n'en reviens pas ..........

""elle entrera comme papa dans maman""OOOOOOOOOOOOOOOOH!!!!!!!!!

super

Ça va y aller comme un pé sur une toile cirée: vitesse grand V

A+

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gyropinpon a écrit:
Re,

Avant de sortir ta ppe, tu fais ton repère d'avance à la pointe à tracer,entre le carter distri et ta ppe (repère jaune sur le tuto,pour plus de visi) .

Pour ta nouvelle ppe, il te suffi simplement de reporter ce repère sur le ppe au plus juste, comme sur l'ancienne.

Au remontage ,tu le fais coïncider,avec celui du carter comme si tu avais remis la m^me.

A+

Oui excellente idée, merci ça va simplifier la manoeuvre

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