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X8RS5911

[E36 S50 an94] Ralenti instable + trous à l'accélération à froid

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Hello

J'en ai touché 2 mots dans ma présentation, donc je passe plus en détail sur ce topic.

Je possède donc une M3 E36 3.0L de 1994. J'ai un problème au ralenti qui se ressent notamment à l'échappement par un bruit bizarre comme un v8 américain et comme si le moteur cogne/tremble quand on est dans l'habitacle. Des trous en accélération à froid (pas de pied planché bien sûr moteur froid) se font sentir. Ils disparaissent dès que le moteur commence a chauffer.

Le ralenti est stable à l'aiguille de compte tour. La voiture démarre très bien à froid et à chaud. La voiture ne cale pas.

Je suis passé chez mon pro (non BMW mais qui possède une valise, marque inconnue), le résultat est que un ou les capteurs de cliquetis se met/mettent en erreur de façon aléatoire.

Je possède une vidéo pour entendre le bruit, avec l'accord d'un modérateur je peux la mettre si vous m'autorisez.

Le ou les capteurs de cliquetis peuvent ils induire en erreur le DME, ce qui donnerait ce ralenti bizarre et ces ratés uniquement à froid ?

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Re;

Tu n'aurais pas ce code erreur????

Car je pense qu'il y a confusion, et que vu les symptômes, il y a plus de chances pour que ce soit le capteur AAC échappement qui soit HS!

Est ec que tu as l'impression de devoir accélérer comme un débutant quand tu démarres????
(je veux dire accélérer plus fort de peur que cela cale, puis être "secoué" comme si tu lâchais trop vite l'embrayage?


******************

pas de prob pour le lien!


@+

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Bah apparemment non pour le code erreur, il m'a juste dit que de temps en temps les capteurs de cliquetis apparaissait mais rien de plus, après je ne sais pas si sa valise est apte de déceler une problème de capteur d'AAC

Edit, je peux pas pour la vidéo j'ai pas encore 7 jours

Et j'avais oublié de te répondre, hormis le point d'embrayage assez bas, non je ne trouve rien de spécial au démarrage

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Re;

Il faut prendre les compressions!

Ce moteur ne tourne pas sur 6 cylindres, et vu l'erreur en mémoire, je pense que tu as passage des compressions d'un cylindre à l'autre par une déchirure de JDC.

Cela me parrait être la piste la plus sérieuse!

Ton garagiste peut te faire cela très facilement si tu n'as pas de quoi!

@+

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J'ai lu les 2 topics référencés. Par contre moi je n'ai aucun claquement au niveau moteur. Je vais essayer de prendre ou faire prendre les compressions des que j'ai 5min.

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Re;

Je ne suis pas certain d'avoir raison! No

Mais dans ton cas, il faut prendre ces mesures de compression en premier!

Car c'est la logique des choses!

En fonction du résultat, on avisera! Wink

@+

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Je Up le sujet, j'ai eu énormément de boulot ces derniers temps donc je n'ai pu m'occuper de la m3, chose que j'ai fait aujourd'hui.

Prise de compression : 14,5 sur tous les cylindres (cool pas de joint de culasse)

Mesure de la résistance entre le plot 1 et 3 des 6 bobines : je trouve 0,9 ohms (d'après les données elles doivent être en 0,4 et 0,8)

J'ai mesuré la résistance des bougies, je ne sais pas si c'est utile vu qu'aucune n'a la même valeur, ça varie de 0,7 à 0,2(ou 3).

Voilà, hormis l'hypothèse du joint de cucu supprimé, on est pas avance les gars

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Je viens de débrancher une par une moteur tournant les bobines, le comportement moteur change à chaque fois donc ça ne vient pas de l'allumage

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Re;

passe sous la voiture et tape avec le poing sur les cat (mettre des gants en cuir, car c'est très chaud!)

écoute si cela fait un bruit de casserole!

@+

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Ok je regarderai, mais vu le bruit de gamelle à l'accélération je pense que même si il est encore la, il a été vide, ou un m3 ça fait pas un beau bruit.

Autre chose qui accompagne les bougies UN PEU noire, je trouve la conso assez élevée. Je m'explique, sur 32 km avec autoroute à 130km/h parcelles à 110, sorties des 2 péages pour retourner a 90 hyper calme, bref conduire hyper souple, impossible de descendre sous les 11,3l d'après l'ordi de bord.

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Re;

C'est la particularité des problèmes de régulation lambda!
sur consommation
ralenti instable
perte de puissance

@+

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Pourtant le vendeur les a changé et le problème est resté, enfin c'est ce qu'il m'a dit.... ça peut se vérifier une lambda ?

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Re;

Attention!

Il ne faut pas confondre "régulation lambda" et "sonde lambda"

la régulation lambda est l'intervention de la DME sur le fonctionnement du moteur!

Cette régulation "déconne" si tu as un prob sur certains éléments du système antipollution!
Ces éléments sont

pot catalitique
sondes lambda
sondes de température
partie de DME qui gère la régulation lambda (alimentation, commande des sondes lambda etc...)

en première ligne...
Mais ce peut être plus compliqué...

@+

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J'ai 2 DME, un origine, un modifié, que je mette l'un ou l'autre elle tourne exactement pareil, donc ça ne vient pas du DME

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Re;

Visible l'erreur montre que le moteur claque!

Et en soi, rien de bien étonnant non plus par rapport aux autres pistes suggérées....

Car si un cylindre fonctionne mal (ce qui est visiblement le cas sur la première vidéo), alors la régulation lambda se met en butée pour corriger!

de plus, il est clair que avec un cylindre de moins.... cela fonctionne moins bien et consomme plus!

ceci dit, je dois dire que vu tes essais de conduites......

pas étonnant qu'il t'arrive une merde!



pousser la seconde à 100 càd 7000 t/m c'est très con......

*************** sur tes vidéos, on ne peut rien voir/entendre!

il en faut une du compartiment moteur, capot ouvert, au dessus de celui ci et déplacer la caméra pour que l'on entende le son suivant le placement.

@+

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N'oublions pas que c'est un M3... Donc une sportive, mon diesel je ne le pousse quasiment jamais alors j'ai pas acheté non plus ce modèle pour ne pas me faire plaisir... Mis à part cela c'est bien entendu pour montrer la montée en régime, elle ne goute pas a cette conduite constamment!! Et pour finir j'ai acheté la voiture avec ce défaut...

Voili voilou, je ne sais pas comment contrôler les cylindres vu que les compressions sont plus que ok

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Re;

ceci dit, que nous soyons clairs!

la mesure de compression montre qu'elles sont bonnes, mais un JDC HS n'est pas impossible pour autant!
Car le JDC se manifeste de plusieurs manières suivant la partie de joint dégradée....

ceci dit, pour l'instant, rien ne dit que c'est cela si tu n'as pas de chauffe anormale!

*********************************

Citation :
alors j'ai pas acheté non plus ce modèle pour ne pas me faire plaisir... Mis à part cela c'est bien entendu pour montrer la montée en régime, elle ne goute pas a cette conduite constamment!!


Je peux comprendre que tu veuilles te faire plaisir!
par contre, si tu écoutes ta vidéo, tu entendras de suite que la montée de régime à partir de 5500 ou 6000 est plus lente.... C'est donc contre productif de la monter au dessus!
Même pour se faire plaisir!
Car elle accélèrerait bien plus vite en passant le rapport.....

faut pas croire que c'est le fait de le faire tous les jours qui va le tuer! No

Une seule et unique fois suffit à tuer un moteur ! oui

Des milliers de gens l'ont compris.... trop tard!

@+

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Je n'ai ni conso de LDR ni d'huile.... J'regrette un peu mon achat la lol

Pour la vidéo en même temps, filmer, tenir le volant, surveiller ce qui se passe sur la Route, passer la vitesse.... Ect j'ai que 2 mains loool mais t'inquiètes elle ne subit jamais de traitement violent je n'ai jamais casse un seul moteur ou encore reste sur le bord de la route après de multiples sportive dont avant la M3 une Williams gardé 5ans.

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Tout bon!

car impossible de trouver l'origine d'un claquement que l'on a pas entendu!
déjà en entendant sur vidéo ce n'est pas évident....

@+

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Bon la première vidéo (un peu de mal à démarrer ça fait un mois qu'elle ne fait que des démarrages pour des tests), la voiture tourne très bien au début, bruit normal au pot


MOV06402 par X8RS59

Deuxième vidéo où le moteur est encore froid et tourne normalement (mais on sent que le problème commence à arriver quand je revient au pot)


MOV06403 par X8RS59


Dernière vidéo, le moteur a commencé à chauffer, le bruit style "V8" au pot apparait et le moteur tremble (la porté du câble d'accélérateur ça ne se voit pas trop mais au niveau du débimètre oui)


MOV06404 par X8RS59


Voilà je pense pas que ça aidera beaucoup mais y'a quand même une nette différence entre le ralenti à froid et le ralenti avec le moteur qui commence à chauffer.


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Re;

Plusieurs choses!

1 )
Il y a un bruit de roulement sec à l'avant du moteur.
Il faut trouverce que c'est!
Poulie damper HS ou roulement de tendeur de courroie ou autre accessoier en fin de vie!

Ensuite, si ce bruit est écarté, il faudra refaire une vidéo!

mais je pense à première vue que tu as un problème de vanos!
Commande de vanos; ressort de rappel ou je ne sais quoi.....
C'est de ce côté là qu'il faudra chercher!

@+

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C'est le tendeur de courroie d'accessoires, en plus la courant n'est pas assez tendue j'ai change le compresseur de clim mais je n'avais pas la bonne valeur, elle patine de temps en temps.

Le vanos? Y'a une procédure pour le vérifier?

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re,

la damper est une nièce en trois parties!

le centra qui est entrainé par le vilebrequin
la partie externe sur laquelle se place la courroie,
et
la partie en caoutchouc entre les deux autres parties qui sert à amortir les vibrations!

Si ce caoutchouc est arraché, alors on a des bruits bizarroïdes là devant!
dans ce cas, la partie sur laquelle pose la courroie a du jeu ou tourne dans le vide....

@+

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Re;

Tu peux toujours attendre d'être coincé en bord de route avec une courroie explosée et un radiateur qui déborde!

si tu préfères....


@+

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Bon j'ai démonté l'activateur de ralenti, en le secouant aucun movement! Je me suis dis cool! Nettoyage à l'essence, couche de wd40 et voilà que ça voyage super bien à l'intérieur! Remise en place, ralenti un peu plus haut à froid mais des que ça commence à chauffer ça revient au même bruit.... Bref ça n'a pas fait de mal mais ça n'a rien changé Sad

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Re;

c'est typiquement un symptôme lié à la régulation lambda....
retour à la case départ!

Si ton pot échappement a été vidé (cat) alors c'est pas étonnant!
dans ce cas, il faut des sondes lambda neutres!
Sinon.... cela ne peut que provoquer un dysfonctionnement!

@+

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Oui il est vidé et je cherche très honnêtement a en remettre un parce que le bruit de gamelle.... c'est bon c'est moche et ça gâche la beauté de ce véhicule !

Par contre les sondes sont neuves normalement, mais j'ai lu que certaines M3 avec cata vidé ne supporte pas et foutent en l'air les lambda..... le souci avec carsoft c'est que tu peux pas faire de data live sur les E36..... c'est que pour les véhicule avec l'OBD

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Re;

Des sondes neuves ne servent à rien si le cat est vidé!

car la DME va corriger en pensant que la régulatiuon est mauvaise car la lecture par la sonde est mauvaise!
Elle ne peut que être mauvaise !
le cat absent ne va pas dépolluer!

@+

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Comment ça se passe pour ceux qui on un décata supersprint et qui n'ont aucune problème de ralenti alors que les lambdas sont encore là alors ? bah oui les lambda sont AVANT le cata donc en gros..... la régulation ne corrige pas après cata vu qu'elle n'a aucune donné dessus

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Re;

ce sont des sondes lambda neutre si il n'y a pas de cat....

en fait, ces sondes là envoient toujours le même signal!
a savoir: " Tout va bien.... pas besoin de réguler!"


@+

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En fait je comprends pas, elles sont placées avant le cata donc vide ou plein ça change rien pour elle vu qu'elles n'ont aucune info sur ce qui se passe après elles

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Re;

en effet!

chez toi tu n'en as que avant le cat.
Mais si il n'y a pas de cat, le signal de cette sonde sera faux....

ceci dit, si tu as de toute façon l'intension d'en remettre un, cela se règlera de soi...
il suffit de remettre cette sonde sur ce cat!


@+

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