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jyf33

[E34 M51 an94] Tutoriel réparation écran de totaliseur klms OBD E34

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quand j'ai acheté ma 525 Tds, le totaliseur de km était complétement illisible. J'ai tourné/viré sur le net, suis passé par ce fofo où j'y ai vu un lien vers un site étranger, mais le commentaire laissé ne précisais pas si l'opération était intéressante. Aujourd'hui, je peut dire OUI !

La suite en images.

Au début l'affichage, c'était ça :


Un truc trop connu de certains.

En fait, il ne faut pas remettre en cause la qualité des cristaux liquides (ou secs,...je ne sais pas) mais de l'efficacité de la connectique entre la base électronique et l'écran. Tout simplement, la nappe qui relie les composants entre eux s'oxyde et le courant ne passe plus ou très mal (chiffres peu lumineux et ou manquant partiellement ou complétement).

Donc j'ai suivi le lien proposé et j'ai lâché 30 €, frais de port inclus sur ce site : pixelfix.net/eng/bmw.html

4 jours plus tard, la commande était dans ma boite aux lettres. La nappe est livrée dans une enveloppe, agrafée au courrier explicatif de montage.
Pour résumer la monte, faut pas avoir la tremblotte, et ne pas se mettre le doigt dans l'oeil avant de commencer ; bref faut y voir clair, le mieux étant d'avoir une loupe sur pied (mais c'est possible de faire sans).

Donc on démonte le tableau de bord, on l'ouvre et retire le clip blanc en plastique qui tient l'écran sur son support et on défait l'ancienne nappe en retirant délicatement les deux grandes agrafes.

L'écran démonté se présente ainsi :


Les traces noirs devront être retirées (c'est de la "crasse" qui fait isolant) sinon, la réparation ne marchera pas.

La mise en place de la nappe à l'aide d'un ruban adhésif (le scotch, je l'ai pris à l'apéro, après pour me détendre) et "agrafée" :


Important, les connexions nettoyées sur l'écran, donc devenues très peu visible doivent impérativement correspondre aux "fils" de la nappe. Vue de l'autre coté :


Même opération à réaliser sur le circuit imprimé du TDB (nettoyage des contacts, mise en place, prise de tête...) :


Enfin, il reste plus qu'a tout refermer, remonter l'ensemble dans la voiture, mettre contact et admirer....


Désolé pour la qualité de cette dernière photo mais le résultat parle de lui même malgré tout.

Reste à régler un autre souci ; le totaliseur journalier se remet à zero dés que l'on coupe le contact.
Je sais que c'est du à un composant électronique défectueux (il n'y a pas de pile dans ce type de tableau de bord), mais lequel et comment faire ?


Wink




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Bonjour;

désolé du temps de retard à répondre..... j'ai de gros ennuis de PC en ce moment!

*********************************

ouvre un post pour ton prob! oui
Car il vaut mieux séparer les tutos des questions pour en faciliter l'accessibilité!

**************************************

Un grand merci pour ce tutoriel!
Il en aidera plus d'un ! oui

Le travail avait déjà été fait sur E39, mais pas encore sur E34!
du coup ce retour d'info est très intéressant!


Nous allons le classer au mieux pour qu'il soit accessible!

encore de ta proposition!

@+

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bonjour,

si vous avez des questions , remarques ou remerciements à faire en ce qui concerne ce tutoriel vous pourrez vous manifester ici:

[E34 M51 an94] Tutoriel réparation de totaliseur klm "questions/remerciements"

à jyf33 pour son travail

@++

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