Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
non@me

[E36 M50 an93] Ralenti oscille avec phares allumés !

Messages recommandés

Re,

J'ai essayé de faire de mon mieux mais mon appareil ne semble pas très bon sur les macros



Ce qui est écrit :

1--------------8

----- 2 5-----
4---------------6
--- 16502 ---

7------8-------9


C'est bien ça que tu voulais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

c'est la bonne photo!

Maintenent, il me faut la correspondance

2 fil de couleur ??? == borne ??

4 fil de couleur ??? == borne ??

8 fil de couleur ??? == borne ??

6 fil de couleur ??? == borne ??

les autres étant inoccupés

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

* Borne 2 socle blanc -> borne 87 du relais, fil Bleu/Vert

* Borne 4 socle blanc -> borne 85 du relais, fil Marron/Vert

* Borne 8 socle blanc -> borne 86 relais, fil Rouge/Blanc

* Borne 6 socle blanc -> borne 30 relais, fil Rouge/Blanc


Je comfirme ce que tu disais avant. Ma voiture déconne uniquement pendant la période de chauffe, le reste du temps c'est nickel. Ca doit surement etre ce foutu relais.

Merci pour l'aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Voilà j'ai le nouveau relais ! A première vue je me suis étonné car ça correspond à un relais à 5 bornes. Mais un mécanicien de l'atelier m'a comfirmé que c'était bon .. qu'il y avait 2 bornes 87 mais que une ne serait pas utilisée .. que c'est donc équivalent à un relais à 4 bornes.

Je change le relais demain surement et je te tiens au courant oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout bon!

en effet!
Il en existe avec une double sortie 87 pour les DDE .

C'est certainement lui!

si la correspondance des pins / bornes correspond, pas de prob!

@+

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Bon j'ai récupéré ma voiture de chez BMW. Et j'en sais pas plus, le mécano était déjà parti. Donc demain matin j'y retourne pour demander exactement ce qu'il en est.
J'ai demandé donc qu'il vérifie mon bruit de claquement et mon ralenti.

A première vue, ils ont fait un test de compression. J'ai 13/14 sur tous les cylindres.

Il aurait chipoter à ma valve de réglage de ralenti (alors que je lui ai dis qu'elle était neuve ).

J'ai changé mon relais également moi-même.



Donc demain je te dis ce qu'ils ont fait exactement, parce que là j'en sais pas plus. Et je verrai si il y a du mieux au niveau ralenti quand la voiture sort de la zone bleu oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon , curieux de savoir ou etait le probleme et s'il est effectivement resolut ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Bon mon ralenti est toujours instable quand ma voiture sort de la zone bleu jusqu'à ce qu'elle n'est pas chaude. scratch Une fois à température, c'est impeccable.

Le chef d'atelier était malheureusement absent aujourd'hui. Je vais devoir repasser demain lui demander si il y avait des erreurs au passage à la valise ...

Concernant le relais : APPAREMENT l'électricien chez BMW n'a pas monté le relais que j'avais acheté à leur magasin (celui que tu m'as conseillé), car c'était pas le bon d'après lui. scratch
Moi je l'ai monté pour voir, et je n'ai pas de différence au niveau du ralenti ... Pourtant les bornes correspondent ..
Il sera là demain également, je vais lui demander de me montrer le bon relais si celui que j'ai acheté n'est pas bon Shocked


Il faudrait que je refasse ce test :

Citation :

Mais tu pourras déjà vérifier si tu as 12V entre :
** le fil bleu/vert
et
**une bonne masse carrosserie

Relais en place et après démarrage moteur froid!


Pour voir si le chauffage de la sonde s'enclenche bien avec ce nouveau relais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui

Fais ce test!

Mais en tout cas; les bornes correspondaient si tu les avais bien notée!

De toute façon, si je comprends bien tu n'as pas changé le relais!

De plus il y a probablement (pas certain sur M50) des valeurs d'adaptation.... il faut rouler un peu!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà j'ai vu le chef d'atelier chez BMW la tantot oui

Ils ont passé ma voiture à la valise. A part un défaut d'airbag, il y avait aucun autre défauts moteur.

Alors concernant le relais. D'après l'électricien, le relais que tu m'as conseillé n'est pas bon. Pourtant ça correspond bien à la couleur des fils scratch ....

Il m'a dit que le relais BLEU correspond au relais DME, le blanc au relais sonde lambda et le relais orange pour la pompe à essence.

Moi j'ai changé le relais BLEU par un relais blanc/vert. Niveau ralenti c'est le même, instable tant que la voiture n'est pas chaude.

Qu'est-ce que t'en penses ? Je crois qu'il m'a un peu raconter des conneries sans vérifier dans les données techniques. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;



Espérons pour lui qu'il ne changeront jamais de distributeurs!
Sinon.... il sera dans la merde à choisir les relais en fonction de leur couleur!

****************************

L'importance n'est pas la couleur du relais!
Ma sa fonction et son raccordement!
D'ailleurs tu as bien vu que ton relais d'origine n'existe plus!

a mon avis, il a dit cela sans rien vérifier!

Si les couleurs correspondent; c'est bon!

***********************************************

De toute façon, il te suffit de mesurer la tension en sortie de relais borne 87

Tu dois avoir 12V quand tu démarres moteur froid, et 0V quand tu coupes le contat!

mesurer à chaque fois entre ce fil et la masse!



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, il m'a bien fait rire. Je n'ai rien dit sur le moment, mais je savais bien qu'il me racontait des salades

Je vais faire une petite mesure de la tension comme tu me le dis, et je vais vérifier la couleur des fils des autres relais par acquis de conscience .. on sait jamais

Je vais rouler plusieurs jours pour voir si il y a une amélioration, parce que apparement il y a peut etre une adaptation comme tu me dis. D'ailleurs, j'ai peut-être halluciné mais j'ai trouvé mon ralenti un peu plus stable quand j'ai repris ma voiture la tantot (moteur froid) jusqu'en quand elle est à midi.. après une fois chaude impeccable comme d'habitude

La suite des aventures demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

l'important est de comparer la position de la couleur de fils sur chaque borne de relais!

tu peux d'ailleurs aussi comparer la position de ces bornes entre vieux et nouveau relais! Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça correspond tout à fait au niveau des bornes oui ... je vais juste vérifier que les autres relais à coté ont pas les mêmes couleurs de fils que tu m'as indiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

J'ai vérifié tous les relais à coté (donc l'orange et le blanc). Le blanc correspond pas du tout aux couleurs, l'orange lui ça ressemble c'est rouge / rouge-blanc / vert-brun / vert-mauve.

Citation :
Mais tu pourras déjà vérifier si tu as 12V entre :
** le fil bleu/vert
et
**une bonne masse carrosserie

Relais en place et après démarrage moteur froid!


Donc j'ai testé le voltage avec le nouveau relais ! Comme tu m'as dis , moteur froid (l'aiguille était toujours dans le bleu ? je suppose c'est bon) !

Résultat , j'ai 0.27V scratch

Si je fais le test avec le cable brun/vert, j'ai 14V.

Bizzare non ? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un boulon de la tête d'amortisseur comme masse et le cable bleu/vert, ce n'est pas bon ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca correspond au boulon à coté des 3 relais ? scratch




Par ailleurs, est-ce que tu sais si sur mon véhicule je pourrais afficher de manière numérique la valeur du régime moteur (dans le petit écran où les km sont affichés etc) ?
J'aimerais vérifier si le régime correspond bien à ce que l'aiguille du compte-tours m'indique !

Ou alors je dois passer par un diag ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,ça ne change peut être pas grand chose mais si je peux me permettre,sur la mienne le relais bleu était à gauche( pompe essence) sur la photo et ensuite le blanc (dme).Depuis j'ai changé mon relais bleu par un relais vert blanc.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au lieu d'avoir ORANGE - BLANC - BLEU , tu as BLEU - BLANC - ORANGE ?

C'est une 325I ? oui

Mes relais ne sont peut-être pas à la bonne place, je ne sais pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,moi c'est une 320i et donc j'ai bleu,blanc c'est tout car moi je n'ai pas de relais de sonde lambda le chauffage étant activé par le dme.
tu devrais essayé d'inverser le bleu et l'orange

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai parce que quand je tape la référence du relais BLEU, je tombe sur des relais de pompe à essence. Or ici, le relais bleu (que j'ai remplacé par un vert/blanc) il est installé sur l'emplacement sonde lambda. Et le orange est installé à l'emplacement de la pompe à essence ..

Je ne sais pas si ça change quelque chose, à voir oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Il faut impérativeme,nt contrôler les correspondances (pins/couleurs de fils / broches de support) avec la borne de relais (30, 85, 86, 87)

tout le reste.... c'est du flan

et vérifier que le schéma interne de relais correspond au plan!

********************************

A priori, ceci est juste et bon!

non@me a écrit:



Y'a un "binz" chez moi



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Bon j'ai remis convenablement mes relais, je sais que ce qui compte c'est uniquement les bornes et la correspondance de la couleur des fils .. mais au moins c'est mis convenablement comme à l'origine.

J'ai donc refait une mesure du voltage, et j'ai toujours 0.27V ... au lieu des 12V.
Tu saurais me montrer une photo d'un endroit où je pourrais prendre une bonne masse pour faire la mesure ? scratch

Parce que habituellement je prend toujours la masse sur un boulon de la tete d'amorto, et j'ai toujours eu les bonnes mesures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

normalement, n'importe quelle pièce métallique du moteur est à la masse....

Sinon, tu as aussi les points de masse vissés sur le passage de roue!
Tu y verras un ensemble de fils bruns qui sont vissés par un écrou de 10...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Bon ben je comfirme alors, malgré mon nouveau relais j'ai bien toujours 0.27V ! Donc en gros ma sonde lambda n'est toujours pas chauffée

Il y a quelque chose d'autres qui pourrait être en cause à part le relais ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il faut maintenent :

mesurer la tension entre le petit fil qui va sur la borne 86 relais et la masse

puis

mesurer la tension entre le petit fil qui va sur la borne 85 relais et la masse

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

Il faut maintenent :

mesurer la tension entre le petit fil qui va sur la borne 86 relais et la masse

puis

mesurer la tension entre le petit fil qui va sur la borne 85 relais et la masse

@+


Relais branché ? Moteur tournant à froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !!

Un grand désolé pour tout ce retard, mais j'ai été très occupé par une grosse réparation sur un de mes autres véhicules !

Alors donc petit rappel du problème : j'ai le ralenti moteur qui est trop bas et un peu instable quand l'aiguille de température sort de la zone bleu. Moteur froid (dans le bleu) ou moteur bien chaud (aiguille à midi), nickel ! Donc j'ai des problèmes de ralenti quand le moteur est en phase de chauffe. Et c'est carrément pire quand j'allume mes phares, là dès que le régime moteur descend vers sa valeur de ralenti, c'est yoyo un bon paquet de fois puis ça se stabilise .

Ce que j'ai fait pour le moment pour essayer de résoudre ce problème :
- Actuateur de ralenti neuf et bien nettoyé.
- Toutes les durites d'air sont bien installées et pas percées
- Capteur AAC/VILO + sonde lambda neuve
- Débitmètre neuf
- Inspection 2 à jour


Donc sous les bons conseils de Dark, j'ai changé mon relais de chauffage de sonde lambda qui était HS. Malgré le relais neuf, pour les mesures suivantes :

Citation :

Mais tu pourras déjà vérifier si tu as 12V entre :
** le fil bleu/vert
et
**une bonne masse carrosserie

Relais en place et après démarrage moteur froid!


Je n'ai que 0.27V en prenant une bonne masse.

Je vais donc maintenant mesurer ceci comme tu me l'avais demandé:

Citation :

Re;

Il faut maintenent :

mesurer la tension entre le petit fil qui va sur la borne 86 relais et la masse

puis

mesurer la tension entre le petit fil qui va sur la borne 85 relais et la masse

@+



On est d'accord ?


Par ailleurs, je me demande si mon véhicule n'est pas décatalysé. Elle fait pas mal de bruit mais je n'ai pas de problème pour le test pollution, donc je ne sais pas trop. Est-ce que cela pourrait poser un problème de ralenti ? scratch


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Elle n'aurait donc jamais fonctionné correctement depuis que tu l'as?
Il est clair que décatalysé, cela peut poser problème!
garde ceci en mémoire pour plus tard des fois que..

******************

Mais pour l"instant, il faut déjà regarder pourquoi le chauffage cette sonde lambda est alimentée.

en complément à ceci!
Citation :
Re;

Il faut maintenant :

mesurer la tension entre le petit fil qui va sur la borne 86 relais et la masse
C'est un rouge/blanc alimenté par le relais de DME
Il est normalement sous tension avec tous les autres fils brouge/blancs de al voiture, dès que le relais DME s'enclenche)


puis

mesurer la tension entre le petit fil qui va sur la borne 85 relais et la masse
C'est un fil brun commandé/mis à la masse par la DME
C'est lui qui permet à la DME d'enclencher ce relais

@+


A priori, je dirais que la DME ne met pas le relais en marche!

Si tel est le cas, il faudra revérifier les sonde des température et leur raccordement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Je vais tester cela tantot !

Si c'est bien à cause du DME (on verra en fonction des résultats tantot), ça me semble très bizzare car j'ai oublié de préciser mais ma sonde de température d'eau + sonde de température d'air sont neuves aussi.

En fait j'ai toujours eu ce problème de ralenti avec les phares allumés. Mais l'ancien propriétaire avait changés les aiguilles et les fonds de compteurs du tableau de bord pour un modèle tuning, mais il avait légèrement décallé les aiguilles ce qui fesait que mon ralenti me semblait bon.

Mais quand j'ai remis un bloc compteur d'origine, j'ai constaté que mon ralenti était trop bas. Quand elle est en phase de chauffe, elle se situe vers 500 tours. Et evidemment si j'allume mes phares, comme le ralenti est trop bas et que les phares tirent du jus .. bien le ralenti commence à faire yoyo (si je coupe les phares c'est fini immédiatement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Voici le résultats des tests !


Citation :
Mais tu pourras déjà vérifier si tu as 12V entre :
** le fil bleu/vert
et
**une bonne masse carrosserie

Relais en place et après démarrage moteur froid!


Moteur froid (direct au démarrage): 0.26V
Moteur chaud : 14,05V

Citation :


mesurer la tension entre le petit fil qui va sur la borne 86 relais et la masse
C'est un rouge/blanc alimenté par le relais de DME
Il est normalement sous tension avec tous les autres fils brouge/blancs de al voiture, dès que le relais DME s'enclenche)



Moteur froid : 14V
Moteur chaud : 14V

Citation :


mesurer la tension entre le petit fil qui va sur la borne 85 relais et la masse
C'est un fil brun commandé/mis à la masse par la DME
C'est lui qui permet à la DME d'enclencher ce relais



Moteur froid : 14,06V
Moteur chaud : 0,44V



Qu'est ce que t'en dis Dark ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non@me a écrit:
Re,

Voici le résultats des tests !


Citation :
Mais tu pourras déjà vérifier si tu as 12V entre :
** le fil bleu/vert
et
**une bonne masse carrosserie

Relais en place et après démarrage moteur froid!


Moteur froid (direct au démarrage): 0.26V
Moteur chaud : 14,05V


Citation :


mesurer la tension entre le petit fil qui va sur la borne 86 relais et la masse
C'est un rouge/blanc alimenté par le relais de DME
Il est normalement sous tension avec tous les autres fils brouge/blancs de al voiture, dès que le relais DME s'enclenche)



Moteur froid : 14V
Moteur chaud : 14V


Citation :


mesurer la tension entre le petit fil qui va sur la borne 85 relais et la masse
C'est un fil brun commandé/mis à la masse par la DME
C'est lui qui permet à la DME d'enclencher ce relais



Moteur froid : 14,06V
Moteur chaud : 0,44V




Qu'est ce que t'en dis Dark ? scratch



t'es certain de ce qui est en rouge????
car cela fait exactement l'inverse de ce que cela devrait faire!

alors soit il y a une erreur dans la notation des résultats, soit ta DME commande tout à l'envers ou mauvais relais!! scratch

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

Oui c'est les valeurs que j'ai trouvées hier.

J'ai démarré le moteur (3 semaines sans roulé), et j'ai mesuré 20 secondes plus tard.
J'ai retourné le socle avec le relais enfoncé dedans, et j'ai mesuré de l'arrière.

Sur le fil bleu/vert j'ai eu 0.26 V à froid. Puis je me suis dit tien je vais regarder à chaud, et j'ai eu 14 V.

Le fil rouge/blanc (le plus petit), il est rester constamment à 14V

Le fil brun j'ai eu 14,06V à froid. Puis 0.44V à chaud. Cela me semble correcte non ? A froid, un voltage plus élevé pour enclencher le relais pour chauffer la sonde et à chaud un voltage faible (je dis peut etre des conneries )



Pourtant le relais est bien positionné avec la bonne correspondance de fils/bornes ! C'est juste un relais 5 bornes mais la 5ème borne n'est pas utilisée.


Bizarre quand même



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

le fil brun sert à mettre en route le chauffage de sonde.
Cette mise en marche se fait par la DME en reliant ce fil à la masse.

donc..... exactement l'inverse!

Il y a un bug quelque part!

en fait ta sonde chauffe.... quand c'est pas utile!

pas étonnant qu'elle tourne mal!

Et

comme la commande est inversée, je me dis que c'est probablement la sonde qui n'est pas la bonne!

en fait elle envoie le signal inverse de ce qu'elle devrait!

faut que je vérifie sur le plan.....
et
ETK

pas étonnant que le ralenti déconne !

******************

de ton côté revérifie les correspondances couleur de fils et bornes relais!

et
transmets les ici!



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

normalement:

borne 30 relais => fil rouge/blanc (1.5 mm²)
borne 87 relais => fil bleu/vert
borne 85 relais => fil brun
borne 86 relais => fil rouge/blanc (0.5 mm² == fil fin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

La sonde responsable est la B6236 des plans électriques

elle est branchée entre
fil brun/rouge
et
fil brun (masse)

c'est elle!
15 Capteur de température M12X1,5 ............ 13621709966
de

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BJ51&mospid=47420&btnr=11_1282&hg=11&fg=15

Il faut
Voir si c'est branché
vérifier la prise (voir si elle a été modifiée!)
mesurer la tension entre les deux pins de cette prise côté prise, et prise débranchée!
tu dois trouver 5V

si tout ceci est bon, alors la démonter, et vérifier la référence!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Ok j'ai vais revéfirer la correspondance des fils et bornes, mais c'est presque sûr que c'est bon (j'ai déjà vérifié plusieurs fois pour acheter le nouveau relais).

Le sonde de température d'eau elle est neuve aussi. Mais j'ai pris un modèle adaptable, pas de l'OEM BMW.
Je vais revérifier les branchements, parce que c'est un mécanicien qui a fait ça pour moi.

C'est quand meme bizzare que le comportement soit inversé



Citation :
Il faut
Voir si c'est branché
vérifier la prise (voir si elle a été modifiée!)
mesurer la tension entre les deux pins de cette prise côté prise, et prise débranchée!
tu dois trouver 5V

si tout ceci est bon, alors la démonter, et vérifier la référence!



Je dois faire ce test moteur tournant à froid/chaud ou juste contact en position 2 ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...