Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lextrudeur

[E60 N62 an2003] Problème de charge alternateur;cable ibs ou sbk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente je suis Lextrudeur, j'ai une BMW 545i de 2003 e60.
Ma voiture présente un problème de charge au niveau de l'alternateur, je pensais au début que cela venait de la batterie car à 2 reprises avec 9 mois d'intervalle après plusieurs démarrage consécutif la voiture n'avait plus de jus pour démarrer, je tournais la clef et rien pas un bruit.
Branchement de câble avec un autre véhicule et hop la voiture est reparti.
A deux reprise également l'écran du GPS a commencé à clignoté, les voyants airbag, direction assistée, abs, système de retenue, dynamic drive et boite de vitesse auto bloqué en 3ème max, bref etc...etc...
Donc j'ai lu les forums en pensant que cela venait du câble ibs ou du câble sbk, mais lorsque je les avaient débranchés mon alternateur n'était quand même pas au max (14.5v) il était instable, le ralenti également est instable, pouvez vous m'aider car la je sèche;
Avec ou sans les câbles ibs et sbk le résultat est le même.
Depuis les défauts ce sont effacés, seul l'airbag et le système de retenue sont restés.
Pour info:Je roule actuellement avec le cable ibs débranché.
Merci de m'éclairer concernant ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

A priori, si la tension est instable même en débranchant le capteur, alors c'est que l'alternateur est dans le sac!

Mais attention...
Il y a une procédure particulière lors du remplacement à suivre suivant les années de production!
C'est un vrai casse tête!

Je me demande m^me si BMW s'en sort avec la M...e qu'ils ont fabriqué là!

C'est rare que je le dise!
Mais avec ces capteur IBS.... BMW s'est tiré une vraie balle dans le pied!
voir dans les deux pieds!


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci DarkGyver,
Je suis vraiment soulagé que vous preniez du temps pour répondre.
Pour résumer, si il y a un problème de charge avec ou sans le fil IBS c'est que l'alternateur est HS?
Je pensais q'un alternateur ça marche ou ça ne marche pas, donc c'est possible d'avoir des ratés de charge?
Pour finir je change l'alternateur et mon problème est résolu, plus de voyant allumé, plus de défaut etc...etc... pas besoin de changer l'IBS ni le SBK?
Y a t'il une manipulation particulière pour le changement ou pour l'apres changement; du genre passage au diagnostique pour éffacement des défauts ou pour une reprogrammation?
Pouvez vous me conseillez avant que j'en achète un et le change moi même.
La voiture à bientot 10 ans mais seulement 118000 km je ne pensais pas qu'un alternateur pouvait claquer si vite.
Merci pour votre aide, dans l'attente
Cdlt Lextrudeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et dans l'association au nouveau petit schtroumpf violet !!!

Je t'ai envoyé un mail de bienvenue dans lequel tu trouveras plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui

***********************

ton profil est à jour!

****************************

quand tu dis qu'il ne charge pas régulièrement.

cela veut dire quoi?
quelle mesure as tu fait?
dans quelles conditions?
qu'as tu exactement constaté?



@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et encore merci,

Voici comment je procède:

1- Avant de démarrer je test ma batterie (prise de mesure) ex:12.4v.

2- Je débranche le fil de l'ibs et tout en laissant le testeur, je démarre la voiture, je la laisse tourné une minute, je fais 2 ou 3 accélerations et ensuite je suis la mesure en instantanée (au premier démarrage la charge est stable entre 14.3v et 14.5v).

3- J'arrête la voiture, j'attend 1 à 2 minutes, je rebranche l'ibs.

4- Je redemarre avec l'ibs je fais 2/3 accélérations et la en principe la batterie commence à ce décharger, j'accelère de nouveau, la charge commence mais elle est très instable, ça varie beaucoup, ça passe de 12.9v avec des pics à 15v, le ralenti aussi est instable.
J'ai également un bruit anormal en début d'accélération, ce bruit provient soit de la poulie damper, soit de la pompe à eau ou de l'alternateur je n'arrive voir d'ou ça vient réellement, il est présent également lorsque je donne des petits coup de volant de droite à gauche, dès que le ralenti force un peu ce bruit s'entend et s'arrète une fois un leger régime supérieur.
Je ne sais pas si c'est lié avec le soucis de l'effet sapin de noel des voyants et du soucis de charge ou pas bref...

5- Je débranche une fois encore l'ibs, je démarre et même constat charge instable, des pics de charge, plus de charge, une fois le ralenti haut, une fois le ralenti plus bas et cette charge qui reste instable.

Voila je fais ça à la maison dans mon garage et toujours à l'arrêt.
Le soucis c'est que nous avons besoin de la voiture pour travailler alors je roule sans le cable ibs en me disant sans conviction que ça bug un peu moins de cette façon.

Si vous avez des questions n'hesitez pas, je suis prêt à me déplacer ou à recevoir pour la résolution du problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je comprends mieux maintenant avec ces explications!


Il est normal que la charge dépende directement du régime moteur !

C'est pareil avec tous les alternateurs!

Par contre, la tension ne doit jamais être égale ou inférieure à la tension de batterie....

Tant qu'elle est suppérieure, cela veut dire qu'il charge!

Par contre le bruit anormal me fait dire que tu as probablement un problème de poulie damper ou de tendeur de courroie!

Il faudrait démonter la courroie et faire démarrer le moteur pour quelques secondes sans cette courroie pour voir si le bruit disparaît/change!

et

vérifier (en essayant de faire tourner la partie externe de poulie damper) si cette partie externe a du jeu par rapport à la partie centrale!

si besoin de plus de détail.... le dire!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Je suis complètement perdu, je vais proceder par étape.

Ce soir je vais enlever ma courroie pour tester le jeu de la poulie damper ou du tendeur, une fois ce problème résolu je passerai à l'autre.

Concernant le problème de voyant, de non démarrage, de perte de charge, de mise en sécurité de la boite de vitesse etc... etc...
comment dois-je proceder?

Pour info, j'avais oublié la batterie ce décharge régulierement au ralenti avec ou sans ce fil ibs alors à ce moment la j'arrête la voiture, je redemarre et après c'est ok ca charge avec des variations mais ça charge et quelque fois rebelotte elle décharge etc...etc...

Par expérience, que me conseillez vous de faire, j'ai mon beau père qui est ancien mécanicien auto de métier, par contre niveau probleme electronique il ne touche pas du tout, il est de l'ancienne génération par contre pour le reste c'est vraiment un crac.
Si vous me guidé, je ferai ce que vous me dirai pour la résolution de ce problème.
Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai exactement les même phénomènes sur mon e61, bm me certifie que c'est la damper et qu'il faudra tester l'alternanteur. Mais etant en procédure contre l'ancien propriétaire je dois attendre (depuis novembre 2012 voiture immobilisée ...). Si tu pouvais continuer à nous informer cela interressera de nombreux propriétaire de e60 et e61 subissant cette panne mystère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE;

tchang a écrit:
J'ai exactement les même phénomènes sur mon e61, bm me certifie que c'est la damper et qu'il faudra tester l'alternanteur. Mais etant en procédure contre l'ancien propriétaire je dois attendre (depuis novembre 2012 voiture immobilisée ...). Si tu pouvais continuer à nous informer cela interressera de nombreux propriétaire de e60 et e61 subissant cette panne mystère.


Dans ce cas, tu devrais avoir des claquements!

est ce le cas????

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas entendu de claquement à titre personnel (juste senti une odeur de caoutchouc avant la première panne), mais chez bm quand la voiture est passé sur le pond il mon montré la poulie qui vibré (un peu comme une roue de velo voilée).
Je part du principe que le diag de bm est bon, il semlerait qu'il est detecté des chutes anormales de tention de l'alternateur et il souhaite le tester afin de vérifier sa fiabilité.
Avec un peu de chance je verrais le bout du tunnel avant 2013 ... Mais cette panne de batterie qui se vide semble se reproduire sur pas mal de e60 et e61 avant 2006. J'avoue avoir très peur d'investir encore 2000 Euros et voir la panne se renouvellée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il est clair que si la poulie vibre.... c'est qu'elle est HS!

a voir si après cela ton prob sera réglé!

Ce qui m'étonne , c'est que dans un cas pareil, la panne ne devrait pas être complètement aléatoire et aussi espacée dans le temps!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement mon e61 je n'ai roulé que 1 mois avec, et pendant ce mois j'ai été en déplacement pendant une semaine (pas roulé du tout).
Ce que je sais c'est que la première fois que je suis tombé en panne j'ai roulé de nuit sollicitant donc les xénons après environ 20 minutes de routes soit une vingtaine de kilomètres de nationnal, la deuxième fois : bonchon sur autoroute après environ 30 minutes de sollicitation de la voiture et une nouvelle fois environ 20 bornes et la dernière fois c'est quand on a emmené la voiture au gardiennage soit environ 55 kilomètres en sollicitant le moins possible les gadgets qui consomme du jus (tête haute, ordinanteur eteint, pas de radio, pas de clim, ...) renouvellement de la panne juste quand la voiture a été garé (batterie a sec).

en ce qui me concerne "Wait & see", l'audience est pour la fin d'année je n'ai pas le droit d'utiliser mon véhicule et encore moins de le faire réparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Je comprends mieux.....
Tu n'es donc pas dans le même cas de figure!

Car les autres personnes qui s'en pleignent, ont eu des pannes espacvées de plusieurs mois pendant lesquels ils ont roulé absolument sans problèmes!

chez toi, c'est quasiment une panne sytématique....

de ce fait : Oui!
la damper peut être en cause!

Car du coup, elle n'entraine peut être plus l'alternateur correctement!

Ceci dit, tu aurais dû avoir d'autres symptômes (direction dure, bruits de claquements etc....)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

dans ce cas, je pense que tu as plusieurs pannes.....
damper
+
alternateur
voir peut êtree
capteur IBS....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quitte à faire démonter, il est effectivement plus logique d'en profiter pour changer l'alternateur qui est lui aussi grandement suspecté, forcément on va faire les courroies. Si mes souvenirs sont bon qui dit changement d'alternateur dit passage à la valise chez bm (dark pourrais tu confirmer) et quitte à passer à la valise autant changer le cable négatif de batterie et l'ibs.
Du coup y a de grande chance qu'on est réglé le problème, ou alors bm n'aurait pas vue une panne sur boitier électronique, dark avec un check via carsoft on peut y voir plus clair ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Les problèmes de charge sur les véhicules avec IBS sont très complexes à résoudre!

En fait comme je disais plus haut :
BMW s'est tiré une balle dans le pied!

C'est un système hyper complexe de mise en veille, de charge partielle et de surveillance de consommation /charge.

Le tout est mémorisé de jour en jour....

Il suffit que l'un de ces paramètres soit mal mémorisé pour que l'ensemble déconne!

C'est pour cette raison qu'il est important de dissocier panne aléatoire et panne systématique.

Si la panne est aléatoire, alors c'est un niveau de la gestion que se situe le prob!
si elle est systématique, alors c'est le fonctionnement même de l'alternateur ou IBS (d'un point de vue mécanique ou électrique) que se situe le prob!

Le problème est que comme les premières BMW ayant ce système ont eu des probs, ils ont souvent remplacé le capteur IBS + alternateur puis reprogrammé le tout pour les nouvelles versions.....

Mais à vrai dire, je ne sais pas quels véhicules sont concernés!

je sais juste que cela tombe souvent en panne, que BMW DIS a un programme de tests très poussé pour vérifier ce système de charge
mais que
en général, cela fini par le remplacement de l'IBS et alternateur car ils ne trouvent pas la cause exacte....

Je pense que carsoft ne sera pas d'une grande aide dans ce cas précis!

Après remplacement, il faut absolument vérifier les compatibilités entre alternateur capteur IBS et voir si la re-programmation est utile!
car comme dit, ces éléments ont été modifié en cours depuis le lancement....
Ils y ont modifié/amélioré des choses, mais seul BMW usine sait quoi......

@+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour votre intérêt concernant mon problème.

Depuis ma dernière visite je n'ai pas avancé sur le problème de ma voiture, je la prends de temps à autre pour des petits trajet, je n'ai pas eu toute la panoplie des erreurs mais de temps en temps il y en a un qui vient.

J'ai enlevé la courroie en faisant tourné le moteur mais je n'ai rien constaté au sujet de la poulie damper.

Je pense que je vais opter pour le remplacement de l'ibs et de l'alternateur, je vais également en profiter pour remplacer les courroies et la pompe à eau, je vais le faire moi même.

Je voulais savoir si il était possible de rencontrer un des administrateurs pour valider mes conclusions et que je puisse enfin rouler sereinement avec ma voiture, je suis au nord de Haguenau du coté de Niederbronn-les-bains je peux me déplacer sans aucun problème.

Les derniers temps j'avais des travaux urgent à terminer avec la famille et la maison voila pourquoi je ne donnais plus signe de vie.

Merci de me tenir informé d'une possible rencontre avec l'un de vous.

Cdlt Yohann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Le seul dans ton coin... c'est moi!

A moins de traverser la france!

Si tu passes, je pourais éventuellement regarder en mémoire ppour voir si une erreur IBS est enregistrée.... mais je dois dire que je ne sais pas du tout ce que carsoft est capable de déceler à ce niveau....
Il faudra toutefois patienter une peu, car mon portable est ............... aussi malade!
http://forum.darkgyver.fr/t16268-gros-problemes-informatiques

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour la proposition,
J'accepte volontiers de passé car je sèche un peu sur le sujet, comme je comprends je ne suis pas le seul à avoir cette panne mystère...
Peut être qu’après votre consultation nous pourrons enfin éclairer les autres membres du forum.
Je pourrai vous expliquer de vive voix ce que j'ai fais et comment je m'y suis pris, j'ai un collègue de boulot (plutôt un copain) qui est informaticien si vous le souhaitez je l'emmène avec moi le jour ou nous planifions notre rencontre, nous regardons la voiture et lui votre PC.
Envoyez moi vos coordonnées via mon adresse mail et je vous contacterai selon votre convenance.
Merci pour cette proposition car ma femme s'impatiente, réellement c'est plus sa voiture que la mienne.
j'attend de vos nouvelle avec impatiente.

Bien Cordialement Lextrudeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...