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[E60 M57N an05] surchauffe

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Bonjour, par deux fois, journées chaudes sur le périphérique, j'ai eu dans les embouteillages un problème de surchauffe, j'ai l'impression que mon ventilo ne déclenche pas, mais comment le savoir, pas de voyant température sur ces modèles, j'aurais voulu savoir ou se trouve la sonde de température du radiateur et l'alimentation du ventilateur, enfin toutes les choses utiles à ce sujet, qui me permettrait de déterminer la panne exacte et éventuellement de réparer moi même, merci.

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salut!

Pas de voyant de temperature peut être, mais du as quand même la jauge de température qui t indique la chauffe ou pas...

Sais tu où elle se trouve?

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Re;

En fait le ventilateur de refroidissement moteur n'a pas de vitesse "prédéfinie"!

La vitesse de ventilation est commandée par la DDE avec un signal de commande rectangulaire ont le rapport cyclique change/augmente en fonction de la température!

le système est très comparable à celui des ventilations intérieures!

voir ici :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-439-439-tests-et-remplacement-etage-de-sortie-soufflante-clim-auto-e46.html

**********************************

le fil de commande est le petit fil rouge/bleu prise X1797
localisation par mail!

en fonction de lui la vitesse augmente ou diminue!

***************************************

ce signal de commande est lui même fonction de la sonde de température moteur B2015a
localisation par mail

*******************************************

normalement tu devrais aussi voir les persiennes s'ouvrir et fermer suivant cette température!

Y13864, X13864
Electro-aimant persienne de radiateur


est ce le cas????

@+

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En réponse à Jordan 54, non il n'y a pas de jauge a proprement parlé, un message de surchauffe s'est affiché la première fois il m'indiquait que je devais rouler à vitesse modérée, ce que j'ai pu faire et tout est redevenu normal, la deuxième fois j'ai eu ce premier message avec un logo entre les deux compteurs de température en jaune, puis comme j'étais coincé dans les bouchons je n'ai donc pu reprendre une vitesse modérée et la le deuxième message m'indiquant de m'arrêter et le logo de température était rouge, j'ai attendu une demi heure la circulation s'est fluidifiée j'ai pu rentrer sans encombre ni autre message d'alerte., je ne manquait pas de liquide de refroidissement. Maintenant s'il y a une jauge merci de m'indiquer ou je la trouve.

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En réponse à DarkGyver, je n'ai pas constaté l'ouverture des persiennes, il me semble même que le jour de la surchauffe elles n'étaient pas ouvertes mais je n'en suis pas certain. J'ai laissé tourné le moteur ce matin un long moment 15 min environ, avec quelques coups d'accélérateur, pas de mise en route du ventilo ni de persiennes ouvertes, en même temps pas de message de surchauffe. Si tu veux bien m'indiquer ou se trouve le fil de commande et la sonde de température, je tacherais d'avancer la dessus le WE prochain. La voiture ne bouge pas de la semaine donc pas d'urgence à ce niveau. Mais il faut tout de même que je traite le problème. Merci d'avance

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Re;

commence déjà par vérifier le niveau de LDR à froid!

c'est la première chose à faire!


combien de KM ????

@+

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La voiture à 152.000 KM, j'ai vérifié le niveau du LDR, mais je ne suis plus certains que c'était bien à froid, donc je vais vérifier cela

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Bon je viens de vérifier le LDR, mais il n'est pas totalement froid, la voiture est arrêtée depuis 7 heures environ, le LDR est tiède et au niveau maxi. Je ferai la vérification demain soir pour être certain.

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Re!

Pour la jauge de température, j'ai une E60 de 2004 (je pense que c'est la meme chose) elle est ici, ce sont les petits traits blancs:




Elle part de 4000tr/min lorque la voiture est froide et se place à 4500tr/min lorqu'elle est en température normale (moitié)

En gros 4000tr/min c'est froid et 5000tr/min c'est trop chaud

++

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Re;

si le niveau est au max tiède, alors il ne sera de toute façon pas assez faible froid pour causer tes probs de surchauffe!

Etant donné que tu as ce prob de surchauffe dans les embouteillages, et que tu ne vois pas non plus les persiennes s'ouvrir, je pense que tu devrais changer la sonde de température.

vu son prix, il me parait idiot de prendre le moindre risque de ce côté là!

bizarrement, cette sonde est placée au mauvais endroit sur les schémas ETK ou sur les schémas électriques...

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=NC71&mospid=47753&btnr=11_2315&hg=11&fg=15

pièce 6

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Oh la honte !!! je n'avais même pas remarqué ou je n'ai jamais cherché à savoir ce qu'était ces pointillés en blanc sur le compte tour, faut dire que cela ne saute pas aux yeux, d'ailleurs les jours de surchauffe, je n'ai pas remarqué non plus. merci Jordan54
Oui Darkgiver tu as raison je vais changer cette sonde pour commencer, je vous tiens au jus dès que c'est fait et du résultat.
Merci encore

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Re!

Je ne serais pas passé par ton problème pour rien...

Content d'avoir pu t'aider! Wink

++

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Re;

maintenant que tu sais comment voir la température moteur: ( jordan54 )
Est ce que cet affichage fonctionne ou non?

@]+

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Voila j'ai commandé une sonde, dès ce WE je la change et reviendrai vous tenir informé du résultat, concernant la température moteur je vérifierai également le fonctionnement sur le compte tour.
La suite au prochain épisode
Merci

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Bonjour à tous

Je reviens aux nouvelles même si je n'ai pas grand chose vu que je n'ai pas reçu la sonde commandée, après contact avec le fournisseur il me la garanti pour jeudi, donc ce sera pour le WE prochain.
concernant le compte tour, effectivement cela fonctionne mais cela n'attire pas l'attention, il est vrai qu'il y a un message en cas de problème donc pas de souci.
Alors je vous tiens au jus en début de semaine prochaine pour ma sonde et j'en profiterais pour prendre quelques photos, car au vu de mes recherches sur le net, j'ai l'impression que c'est un problème déjà rencontré sur des E 60 M 57.
Bonne route

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