non@me 0 Posté(e) le 19 mai 2012 Bonsoir à tout le monde,Me voilà de retour pour avoir quelques conseils concernant une tige du couvre culasse cassée.J'ai changé il y a 4000 km mon joint de couvre culasse. Récemment j'ai resseré légèrement chaque écrou mais malheureusement il y avait une faiblesse sur un et la tige s'est cassée(cercle vert de la photo). J'ai depuis l'heure une tâche d'huile(cercle rouge de la photo) qui revient après chaque nettoyage sur le cache plastique noir de l'entrée d'air de la calandre :Je suppose que ce sont des vapeurs d'huile qui savent s'échapper par l'endroit où la tige est felée.Il y a-t-il des conséquences possibles à cela ?Par ailleurs est-il possible de réparer cela ? Je ne sais pas si il est possible de sortir et de mettre une nouvelle tige ?Une photo du couvre culasse enlevée (tige cassée en rouge) ... (sur la photo elle n'était pas encore cassée!!!!) :Merci à tous et bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 20 mai 2012 Slt!!Ah!!! Ca fait bien plaisir voir un moteur de 20ans dans cet état d'entretien et la propreté chapeau!!!*******************************************Si ta vis est cassée, tu risques avoir un défault d'étanchéité du couvre culasse à cet endroit. Qui dit soucis d'étanchéité, peut sous entendre aussi prise d'air....Le mieux serait que tu achètes la vis neuves avant d'y toucher, puis tu retires la partie cassée de la vieille.Tu as plusieurs solution pour cela Mais il faudrait savoir comment elle s'est coupée, si tu as un bout qui dépasse du couvre-culasse, si il reste du filetage, etc........ Photo??A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 20 mai 2012 Re;oui!Cela se change!regarde ici!http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BJ51&mospid=47420&btnr=11_1283&hg=11&fg=15pièce 5Commence par l'acheter! Il suffit de l’attraper avec une pince étau et de dévisser de la culasse! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 20 mai 2012 Ok;Et à quoi correspond le boulon que l'on voit sur la tige filetée (flèche verte)? C'est pour maintenir cette tige en position dans la culasse ?Donc concrètement, je vire le boulon et je sors la tige filetée à la pince à étau ? Je ne sais pas exactement ce qu'il reste de la tige filetée, dans mes souvenirs ça dépassait encore un peu du petit boulon dans le bas de la tige. Sinon, je dois encore rechanger le joint du couvre culasse quand je redémonte (ils ont 4000 km)? Merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jordan54 0 Posté(e) le 20 mai 2012 Salut!Je pense que ce contre-écrou est mis pour que la tige filleté ne tourne pas quand tu serres ou desserres l'écrou du couvre culasse.Ceci est déja bon signe, ça veut dire que la tige filletée n'est déjà pas collé à la culasse...Donc dans la logique des choses tu dévisses ce contre-écrou, avec un petit peu de chance la tige va venir avec, si c'est pas le cas tu fais comme expliqué plus haut : pince étauMaintenant si tu as assez de filets restant tu peu meme revisser un écrou par dessus et bien le serrer contre le contre-écou, ensuite tu dévisse ta tige a l'aide du contre écrou Celui ci ne pourra pas tourner car il est bloqué par l'écrou que tu as rajouté donc c'est toute la tige qui va se dévisser...J'espere t'avoir aidé!J'ai presque envie de dire que tu devrais remplacer toutes les tiges pour ne pas etre surpris une deuxieme fois...(pour ce qui est des joints je changerai a ta place, normalement ils ne s'écrasent qu'une fois)++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 20 mai 2012 Oui je vois de quoi tu parles, mettre un écrou au dessus en plus pour sortir la tige. Je crois qu'on appelle ça le "double nutting" en anglais.Dans la logique des choses je déserre l'écrou du dessous, et je serre l'écrou du dessus et la tige devrait sortir effectivement. Reste à voir si j'ai assez de filet Donc à prévoir toutes les tiges et les joints , je pense à ça aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 20 mai 2012 Re;l'autre solution est que ce soit la pièce 7 qu'ils appellent écrou de chappe!A ta place je commanderais les deux....tu verras ce qui t'arrivera!Difficile de dire pour ce genre de pièce!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 20 mai 2012 Effectivement, difficile à dire. Je vais voir ça, je vous tiens au courant. edit: je crois que la tige n°5 c'est celle qui vient se visser dans le couvre culasse pour pouvoir serrer les bobines (2 par bobine) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 20 mai 2012 possible! De toute façon, il faut d'abord commander la pièce avant de toucher quoi que ce soit!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 20 mai 2012 Cela te semble bien si je commande :- 2* pièce 6 (Ecrou à chape)- 2* pièce 7 (Ecrou à chape)- 2* pièce 5 (Tige filetée) (comme on hésite entre 5 et 7 au cas où)Je prend en double on sait jamais qu'une autre tige aurait une drole de tête .. - 1* pièce 3 (Jeu joints de profil)de : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BJ51&mospid=47420&btnr=11_1283&hg=11&fg=15 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 20 mai 2012 Re;A moins de devoir faire beaucoup de km pour aller chez BMW, a ta place, je ferais autrement!je commanderais juste 1 de pièce 5 et 1 de pièce 7....Car quand on commande des pièces de ce genre et que c'est aussi mal expliqué.... souvent l'expérience m'a montré que l'on recevait tout....; sauf ce que l'on espère! pour le joint de cache culbuteur, je pense que tu le trouveras chez oscaro par exemple pour moitié prix.....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 20 mai 2012 Re;Il y a erreur en fait je pense. La tige filetée qui est cassée se visse dans la culasse, je pense qu'il s'agit de la pièce n°10 de ce schéma plutôt : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BJ51&mospid=47420&btnr=11_1506&hg=11&fg=15en photo : http://www.realoem.com/bmw/showphoto.do?id=11121718856Ce qui correspond à ce qu'on voit sur mes propres photos. Qu'en penses-tu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Re;je pense que tu as tout juste! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 15 juin 2012 Re;Petite news, j'ai tout le matos ! Je vais réparer ça demain.J'aurais 2 petite questions :- Est ce que je dois mettre du loctite sur le filetage que j'insère dans la culasse ?- Pour le joint du couvre culasse, j'ai vu que certains préconisaient de rajouter une pâte à joint à certain endroit en plus. Comme on peut le voir ici :Quel type de pâte je dois utiliser ? Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 16 juin 2012 Re;c'est du silicone pour mécanique qui résiste à 200° au moins!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites