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totti38

[E46 S54 an02] Changement flexibles de frein + LdF (tutoriel)

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Salut,

Ca y est, c'est tout bon, durites changées et LDF remplacé.

C'était plus simple que prévu car finalement, il n'y a pas besoin de démonter les étriers (du moins sur ma E46)...


Mode opératoire

Ordre de changement : ARD, ARG, AVD et AVG

Alors après avoir bloqué la pédale de frein à fond avec une cale pour éviter que le LDF ne s'écoule de trop, on commence par démonter les anciennes durites du "coté voiture" avec les clés "à tuyauter" spécifique.


On voit bien sur l'image du dessous que c'est une vis qui reste sur le tube rigide qui vient se visser dans le flexible :


On dévisse ensuite le flexible du coté étrier en faisant tourner le flexible tout entier sur lui-même après l'avoir débloqué. (à l'arrière, il y a une petite patte intermédiaire supplémentaire à démonter qui "guide" le flexible, à l'avant, ce n'est qu'une grosse rondelle en caoutchouc qui s'insère sur le chassis)

Voilà donc la vieille durite (arrière en l'occurence et on voit bien sa patte de fixation intermédiaire que l'on va remonter sur la nouvelle durite) à coté de sa remplaçante toute rutilante !


Pour le remontage de la nouvelle durite, on commence donc par la visser dans l'étrier.


Et ensuite coté voiture en vissant la petite vis à l'intérieur de la durite (la durite ne se tord donc pas) et en la serrant à la fin à la clé en maintenant le flexible avec une autre clé de manière à bien serrer sans faire tourner la durite sur elle-même.


Une petite vue d'ensemble (ohh les beaux disques...!):


Une fois le flexible remonté, on enlève la cale qui tient la pédale de frein et on peut effectuer la purge du LDR (je l'ai fait seul avec l'eezybleed et c'est très facile et plaisant)
On voit bien la différence entre l'ancien et nouveau loockeed (RBF 600 en l'occurence qui supporte mieux les hautes température, un peu de circuit oblige...!) bien que l'ancien avait moins d'un an....






Voilà ya plus qu'à faire pareil pour les 3 autres roues!
Ensuite, on appuie 2/3 fois sur la pédale de frein pour "re-durcir"
et essai routier ensuite très "molo" au début pour voir si aucun problème de freinage

Y'aura plus qu'à voir la différence d'endurance lors de la prochaine sortie piste!

Ciao!

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Re;

de ta participation.

ce tuto sera classifié sous peu!!!

bonne journée!

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