GregPit 0 Posté(e) le 29 avril 2012 Bonjour, darkgyver a écrit:Edit DarkGyverDans votre intérêt, et afin d'enlever toute ambiguïté, merci de lire la remarque du post de dessous avant de vous lancer !je voulais juste faire part de mon expérience au niveau du changement du silentbloc n°9 de pont. http://realoem.com/bmw/showparts.do?model=AP91&mospid=47671&btnr=33_0839&hg=33&fg=30J'ai d'abord examiner le tuto présent sur ce forum, mais étant donné que j'avais que ce silentbloc à faire, je n'avais pas trop envie de déposer le pont complet.J'ai donc décidé de faire différemment, en enlevant le carter du pont, où le silentbloc 9 vient se fixer, et par la même occasion, faire la vidange du pont.... Pas tellement le choix de toute façon, mais c'était également au programme.Avant toute chose, j'ai mis du dégrippant sur toutes les vis que j'allais devoir desserrer, et vérifié que j'arrivais à débloquer les vis de remplissage et vidange.Idem pour les vis de carter, et là on remarque très vite, qu'une des deux vis au sommet du carter est difficilement atteignable, j'ai dû coupé une douille de 15, et prendre un clé à douille articulée pour la débloquer.Les autres vis, sont faciles à débloquer.Une fois toutes ces vérifs effectuées et chaque vis débloquées, resserrées, j'ai commandé les pièces : Sb n°9, vis et écrou 10 et 11 ( http://realoem.com/bmw/showparts.do?model=AP91&mospid=47671&btnr=33_0839&hg=33&fg=30 ) et les 2 joints de bouchon 6 ( http://realoem.com/bmw/showparts.do?model=AP91&mospid=47671&btnr=33_1034&hg=33&fg=10 )Le joint de carter n'est plus livrable chez bmw, j'ai donc mis de la pâte.Donc voilà de quelle manière j'ai opéré, désolé pas d'photo.....- vidanger pont- dévisser les 2 vis du support de la sortie d'échappement et le descendre un peu, soulager pour pas qu'il y ait de l'effort sur le reste de l'échappement- démontage des 2 supports de barre stab pour pouvoir la tirer un peu contre le bas- caler le pont pour le soutenir lorsque la vis du sb 9 sera retirée- dévisser et retirer la vis 10 du sb- dévisser les vis du carter en commençant par les plus critiques.A ce moment là ça se complique un peu, la vis du carter qui se situe à gauche, à la hauteur du sb 9, butte contre le sb....Il faut prendre un levier, qu'il faut passer entre le sb et le support situé sur le carter et décaler le pont légèrement sur la droite pour pouvoir dévisser la vis sans qu'elle butte contre le sb.Une fois celle-là enlever, c'est la rigolade.- finir de dévisser les vis restantes en tenant le carter pour pas qu'il tombe.....- enlever le carter, c'est à ce moment là que le fait d'avoir dévisser les 2 vis de supports de barre stab est utilePour l'extraction du silentbloc, j'ai fait une photo du plan de l'outil que j'ai confectionné : Une fois le silentbloc changer, y'a plus qu'à tout remonter.- Nettoyer les plans de joint, dégraisser avant le remontage à la pâte- Nettoyer et graisser un peu les vis de carter- Mettre la pâte - Mettre le carter en place en faisant attention à ne pas toucher la pâte sur un autre élément- Remettre toutes les vis SANS les plaquer tout de suite- Opérer de la même manière que pour le démontage pour la vis cachée derrière le sb (avec le levier) - Une fois toutes les vis amorcées, finir de serrer les autres- Mettre la vis 10 et serrer son écrou 11- En attendant que la pâte aie bien séché, remonter les supports de barre stab, et le support d'échappement- Remettre le bouchon de vidange avec son nouveau joint- Remplir son pont d'huile, jusqu'à débordement par le bouchon de remplissage- Resserrer le bouchon de remplissage avec son nouveau jointEt voilà, contrôler après roulage, qu'il n'y a pas de goutte d'huile et l'affaire et dans le sac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 30 avril 2012 Re;C'est une possibilité.Tu es la deuxième personne à l'utiliser.Ceci dit : je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure manière! Soigner un mal en prenant des risques d'en créer un autre..... n'est à mon avis pas la bonne manière de procéderA titre perso, je pense qu'il vaut mieux enlever le pont.Ceci d'autant plus que le joint d'origine n'est pas en vente d'après ce que tu expliques...Je ne suis pas persuadé que le gain de temps est important, ni même qu'il existe, (si l'on a une fosse pour sortir le pont) et encore moins convaincu de la durabilité de l'étanchéité du carter de pont avec pour seul joint un silicone...je laisse malgré tout ton post, mais j'y mets des réserves...Aux lecteurs de faire la part des choses et de peser le pour et le contre...@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmwrrr 0 Posté(e) le 5 mai 2012 salut !! je ne comprends pas lorsque tu parle de dévisser le carter @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 5 mai 2012 Re;en fait, il dévisse le couvercle d ecarter pour éviter de démonter/sortir le pont...@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MoStWanTeD1 0 Posté(e) le 5 mai 2012 re, ah ok !! d'accord !! c'est pt'etre une solution mais je reste d'avis également qu'il est préférable de descendre le pont comme il se doit.sa ne tient qu'à moi.http://forum.darkgyver.fr/t6490-e46-m57-an02-remplacement-silentbloc-n9-de-pont-tuto-4******************************************************************************************************************ceci dit pour la réalisation de ce tuto !! si vous avez des questions , remarques ou remerciements à faire en ce qui concerne ce tutoriel vous pourrez vous manifester ici: http://forum.darkgyver.fr/t14744-e46-m57-an00-questionsremerciements-sur-tuto-rempslb-n9-sans-depose-du-pont à GregPit pour son travail @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites