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Courrage

[E39 M52TU an99] problème fuite ldr (attente)

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Bonjour,

encore un classique..!!

Je perds du Ldr depuis 6 à 7000 km.
L'équivalent à peu près d'un quart de verre de 25 cl td les 1500km

L'indicateur sonne sur le tableau de bord et quand je vérifie , effectivement baisse du Ldr au niveau bas.
Il ya de l'eau dans le fonddu vase et je remets de l'eau jusqu'au niveau haut (vérification avec la jauge).

Tout d'abord pour situer l'état du circuit, travaux réalisés par l'ancien proprio:

1- Radiateur eau changé
2- condenseur de clim changé
3- moto ventilo changé

Ces travaux ont été fait à 190 000km en 1997.

Aucune facture ne parle de changement de pompe à eau et/ou carlostat.


Comportement de la voiture durant cette fuite:

1- Aucun problème de chauffe
2- Chauffage habitacle normal
3- Aucune trace d'huile dans l'eau
4- Aucune trace d'eau dans l'huile et pas de conso d'huile
5- Pas de fumée blanche sauf hivers et/ou quand froid en dessous de 10 degré à froid
6- pas d'odeur de Ldr au pot ni au niveau du moulin malgré les traces

Ce que j'ai fait avant de poster:

1- Changement de la vis de purge durite supérieur radia. cause suintement: plus de suintement à ce niveau
2- Vérification de chauffe de la durite inférieure et supérieure radia après démarrage: RAS
3- Lors des rajouts dans le vase, j'ai remarqué des suintements au niveau du bouchon 1 fois sur 3 et dernièrement
4-Vérification de perte de liquide en bas de caisse: 2 goutte une fois et plus rien après
5- Vérification de fuite au niveau du bloc: RAS, rien de vue apparement (à l'oeil)

Bref, la voiture fonctionne comme si il n'y avait pas de perte de Ldr malgré le fait qu'il y en a bien une.

Lors du changement de la vis de purge il y a 1500 km, j'ai nettoyé le ldr et je reprends des photos maintenant car l'indicateur de baisse de niveau vient de faire tutuuuuuttt..!!

Voici quelques photos:

Photo du haut du vase et bouchon:





Photos vu d'ensemble du ldr pulvérisé:





Vu de la vis changé qui ne suinte plus maintenant:



Au niveau du ventilo:





Projection sur la sortie filtre habitacle à droite:




Voilà globalement les éjections de Ldr.

J'ai de toute façon prévu, comme je n'ai pas de facture concernant la pompe à eau et carlostat, de faire faire une purge + pompe à eau + alorstat neuf et vérification du circuit.

Compte tenu des éléments que je donne, pensez-vous que la pompe pourrait être en cause et/ou le radiateur malgé les travaux précités???

En attente et merci bcp pour vos infos...

Bonne soirée à tous.

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Tu as un boitier de thermostat en plastique ?

A ta place je sortirais le visco et le cache autour, et regarde en dessous du boitier de thermostat si il n'y a pas de traces de ldr ... c'est très classique!

Moi je pencherais pour ça, une coulée au boitier qui va sur le ventilo et qui se fait projeter un peu partout .. scratch

La pompe à eau étant plus bas, je ne pense pas que ça vienne de là..

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Je dis peut-être une bêtise, ta voiture est équipé d'un m52b28 ? Ou c'est déjà une autre game de moteur en 1999 ?

Il faudrait préciser ton numéro de chassis pour pouvoir t'aider



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Bon apparement c'est bien un M52 comme je le pensais.

Voici un schéma de ton thermostat + pompe à eau

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DM61&mospid=47544&btnr=11_2180&hg=11&fg=35

Le boitier du thermostat est bien en plastique donc y'a des chances que cela vienne de cela à mon avis. C'est l'un des problèmes très connus sur les 6 cylindres de cette époque.

A ta place, je démonterais l'hélice et le cache plastique pour y voir un peu plus clair. Si tu prévois un changement de pompe à eau + thermostat n'hésite pas à rajouter de la pâte à joint noire pour assurer une bonne étanchieté oui

Et nettoie aussi bien toutes ces tâches pour identifier si de nouvelles apparaissent.

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ok ,

c'est un M52TU

je vais regarder cela...

Mince je n'ai pas mis le problème dans l'objet du post...!!!

Au fait le ldr je le perds ts les 1500 km environ.

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je viens de rectifier l'objet.

Merci pour le schéma.

Je vais regarder cela de près demain....

Bonnefin de soirée et merci...

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Slt!

Pour pas te raconter de bêtises, il faudrait passer par là:

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html

puis par ici: Wink

http://forum.darkgyver.fr/t11316-merci-de-transmettre-votre-n-vin-dans-votre-interet

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu refais le niveau avec de la flotte ou du LDR??
As-tu de la pression dans les durites de radiateur moteur chaud?
La durite du retour en bas du radiateur est froide lorsque le moteur est chaud?

Visiblement tu as plusieurs soucis.

-Ton bouchon de remplissage du vase est hs.

-déposes ta courroie d'accessoires et vérifies l'axe de pompe à eau, mais je pense que là ca ne doit plu tourner bien rond....
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-85-85-remplacement-de-la-courroie-d-accessoires-m52.html

-passes ta main par la même occasion sous le boitier de thermostat pour voir également si il fuit, mais j'en doute, tu aurais des gouttes voir coulures sur la durite de retour du radiateur et le cache moteur

Pour la suite il faudra ton N° VIN....


A+

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Re,

Au vu de tes photos,

Contrôles de la ppe à eau ,(presse étoupe ,et le petit trou qui se trouve sur ta ppe , bien souvent quand elle fuit ,ça sort par cet orifice)

Boitier calorstat ,comme te la très justement conseillé non@me.

Car à priori le LRd tombe sur ta courroie ,qui projette de partout

A+

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Bonjour,

effectivement cela doit provenir des ces 2 éléments.

Changement pompe à eau + thermostat +purge vendredi de cette semaine...

Voilà.

Je vous tiens au courant une fois + de 1500 km réalisé (km ou je perds du Ldr actuellement).

Bonne journée à vous.

JM

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Bonjour,

ce matin, j'ouvre mon capot pour remettre un peu d'eau (le niveau est au mini ds le vase) en attendant les travaux vendredi, et que vois-je ???
Je vous le donne en 100...Et bien, plus une trace de LDR sur le ventilo, sur le vase, etc....nickel propre..tout à disparut.

Bmw a t il fait des E39 auto nettoyante ????

Il pleut bcp en ce moment , mais je ne roule pas le capot ouvert...

Surprenant....

Bref....Etrange....

Le niveau ayant baissé...il y aurait moins de projection ?? Lié à la position du thermostat ou du débit d'eau, pression d'eau (moin devolume)....??

C est tout de meme lié à la hauteur de l'eau dans le vase. Mini pas de projection/entre maxi mini projection...J'ai tout de même de la perte.

Vous avezune explication ?

A plus...

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M51du87 a écrit:
Slt!

Pour pas te raconter de bêtises, il faudrait passer par là:

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html

puis par ici: Wink

http://forum.darkgyver.fr/t11316-merci-de-transmettre-votre-n-vin-dans-votre-interet

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

A+

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Bonjour à tous,

pour info:

j'ai fait changer la pompe à eau, le thermostat, courroie accesoire (ciselée au milieu), purge ldr....

Bref, maintenant je vais faire mes 1500 km et voir si il n 'y a plus de fuite...

Si c'est le cas, alors le thermo était peut etre fatigué.

Apparemment, pas de fuite ds le circuit.

A suivre;...

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Re;

Tu as bien fait!
La solution se situe là!

En général, c'est tout propre après nettoyage et/ou très grosse pluie.....

je pense en tout cas que ce sera bon!

@+

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Hello,

je viens de faire 550 km et pas de rejet de Ldr...

J'en conclus que le Thermo devait être foutu....

Voilà...

Donc, par acquis de conscience, j'attends encore 1000 km et si cela reste sans problème, alors le post pourra être clôturé.

Je vous préviens...

Bonne soirée...

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Re;

Si tu n'avais pas de surchauffe avant, tu n'en auras pas plus maintenant!

Le thermostat n'était pas en cause chez toi!

C'est très probablement la pompe qui fuyait à l'axe (très probable) accord pour ce qui a été dit plus haut!
, ou
le plan de joint pas étanche (peu probable)

Ceci dit, tu as de toute façon bien fait de les remplacer tous les deux!

on met un peu en attente.... Sleep

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Bonjour,

je suis d'accord sur l'analyse lié au thermostat....je n'ai jamais eu de surchauffe et de plus la chaleur habitacle ne ma jamais posé de problème ni aujourd'hui d'ailleurs.
L'aiguille température a toujours été au centre...normalement.

Je n'ai jamais vu de fuite au niveau de la pompe....pour cela , j'étais sceptique quand au lieu de fuite....

Mystère...

Sachant comme je l'ai dit plus haut que le radia/visco/Condenseur..avait été changé , je n'imginais pas un problème de ce côté.
Les durites ont l'air ok.

La je suis à 600 km.. J'ai regardé ce matin, rien de suspect encore...

J'attends quand même les 1500 km annoncés.

En attente ok .

Bonne journée..

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Bonjour à tous,

suite de l'histoire et fin...!!

Alors voilà, BMW me change la pompe à eau + le carlostat et réalise la vidange du LDR.

Je roule, et après 1300 km à peu près, reperte du LDR.....!!!

Bien que BM m'a dit qu il se pouvait qu il y ai une petite perte lié à la vidange..Je ne me suis pas inquiété outre mesure.

Je rajoute donc un peu d'eau...Je roule et au bout de 80 km, reperte du LDR..

La j'ai commencé à m'énerver...!!!!!!!!

Je vais voir un ami garagiste, et ensemble, nous démarrons la voiture et je lui demande de regardé si il voit une fuite pendant que j'accélère le moteur.

Et comme par hasard, mon copain me dit qu'il voit de l'eau giclé sous la durite supérieur en sortie du radiateur....!!

Mort de rire.....!!

Donc, je suis retourné chez BMW qui m'a changé gratuitement la durite....!!

Et depuis, plus de fuite...

Comme quoi....les mécano sont gentils, mais quand on leur explique une fuite, les tests effectué sans trouver la raison, ils n'ont même pas vérifier ce que que n'importe qui aurait trouvé tout seul....

Bref..........!!

Vive les concessions....!!!

En tout cas, je conseil à n importe qui de bien regarder avec quelqu'un lors de fuite de ce genre, pour ne pas perdre son temps à faire des aller et retour et surtout expliqué à des professionnels ce qu il faut faire.

Bonne journée et que ce post serve à quelqu'un.......

Nous pouvons donc clôturer le sujet...

A bientôt....

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