Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tonio038

[E39 M51 an98] Claquement arrêt moteur

Messages recommandés

Salut!

Ayant un problème de puissance, je voulais attendre de le résoudre pour demander de l'aide sur un autre problème, mais bon ça commence a m'inquiéter.

Depuis le début que j'ai la voiture, j'ai un bruit métallique assez fort venant de dessous la voiture quand je coupe le contact. (Bruit qui s'entend d'autant plus que j'ai retiré les caches dessous le moteurs.)

J'ai regarder le flector et il me parait impeccable.

Par contre j'ai remarqué que l'arbre de transmission (coté boite) a un peu de jeu latéralement. Très peu, mais quand je le fait bouger d'avant en arrière il y a un bruit (a la sortie de la boite) qui ressemble fortement a celui quand je coupe le contact.

Je ne sais pas si c'est lié a mon problème de puissance(réglage actuateur etc...) ou a ce bruit, mais j'ai remarqué que quand je me pose a 130/140km/h, j'ai la voiture qui tremble légèrement par cycles de quelque secondes. Du genre pendant 3 ou 4 secondes tout va bien et puis pendant 3 ou4 secondes ca vibre.
Je crois que ca me l'a toujours fait. C'est vraiment bizarre le fait que ca va et ca vienne, ce n'est pas continu comme un mauvais équilibrage par exemple.

Je precise que le train arrière est neuf et l'avant a été contrôlé et selon le garagiste RAS.

Voila! Merci d'avance!

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut M51du87!

Ah oui merci de me le rappeler j'avais oublié ce privilege!


Pour la damper, j'ai regardé mais en fait je sais pas trop quoi contrôler.

En tout cas le bruit quand je coup le contact ne semble par venir de devant le moteur mais bien d'en dessous vers la boite.


++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

La 1ére chose à faire c'est de déposer tes courroies ,et faire tourner ton moteur, si le bruit persiste alors ça ne vient pas de ton dampère .

Mais comme nous sommes jamais assez prudent, jette un oeil quand même dessus .

En faite la maladie des dampère est la suivante:

Cette poulie est en deux parties .

1/ le moyeu partie centrale maintenue par le boulon de 19

2/ la couronne rainurée par l'intermédiaire de laquelle la courroie est entrainée .

3/ Ces deux pièces sont reliés entre elle par un silentbloc . et avec le tps celui ci se craquelle et fini par lâcher, ce qui à pour conséquence ,au départ un entrainement partiel de la courroie avec un bruit métallique .

Pour la contrôler, tu prends ta couronne à deux mains ,tu contrôle si elle a du jeu, et tu essayes de la faire tourner. Si le caoutchouc qui relie les deux ne te semble pas dégradé ,eh ben c'est OK

Ah !!! pour contrôler cette poulie tu ARRÊTES TON MOTEUR


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

Alors, j'ai contrôlé le système de dépression des supports moteurs et tout a l'air de fonctionner.
L'aspiration se coupe vers 1000 tours/min et les silent blocs réagissent bien.

J'ai regardé la poulie damper et elle a l'air en bonne état. J'ai pas enlevée la courroie mais je ne trouve pas de jeu.

J'ai fais une petite video pour vous faire écouter le bruit quand je coupe le moteur.

J'ai l'impression que parfois le bruit est plus fort, peut être quand la voiture est chaude.




Dernier truc, j'ai parcouru un peu différents forums et on parle souvent de l'amortisseur de courroie. En appuyant sur la courroie d'accessoires je trouve qu'il est relativement facile a compresser et il fait un petit bruit métallique(moteur éteint en le compressant). Serait il possible que ce soit lui qui soit responsable des vibrations cyclique que j'ai sur autoroute? Peut etre c'est normal mais on sait jamais je dis ce que je vois/entend hein! Wink


++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Impossible de faire levier avec un tournevis sur le tendeur de courroie comme décrit sur la fiche!

J'ai hésité a défaire l'écrou en haut du tendeur de peur de pas pouvoir le remettre, j'ai besoin de ma voiture demain matin alors j'ai pas tenté le diable.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

touche pas à ces vis! No


C'est sûr qu'il ne faut pas un tournevis de lopette!
pour faire cela.... faut du costaud!!

un pied de biche!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

en fait il faut une force progressive et assez importante, et ne pas essayer de procéder par ac-coup!


Si tu procèdes bien, cela se détend progressivement!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

C'est bon j'ai réussi!

Alors, j'arrive a faire bouger la damper de 1 ou 2mm en tirant d'un coté. Ca fait genre comme si je tirais sur un caoutchouc dur, pas de jeu "clac clac" quoi.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Regarde bien si la jonction entre partie extérieure et intérieurs n'est pas déchirée!

As t-elle du jeu dans le sens de rotation?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Citation :
Regarde bien si la jonction entre partie extérieure et intérieurs n'est pas déchirée!


euh je vois pas trop ce que tu veux dire.

Citation :
As t-elle du jeu dans le sens de rotation?


Je suis pas arrivé a la faire tourner, et j'ai pas noter de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

En fait il faut essayer de tourner alternativement la partie externe dans un sens puis dans l'autre, et voir si il y a du jeu dans ce sans là!

On peut aussi voir un écrasement comme à l'intérieur du cercle



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Je viens de regarder et RAS.
Cette poulie semble quasi neuve, j'ai pas vu un seul défaut ni de jeu.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je relance!

Que dois je faire/verifier?

J'ai refais des essais sur autoroute et c'est vraiment bizarre, les tremblements cycliques se produisent a partir de 130 km/h. En dessous tout va bien et au dessus ca le fait un peu moins et les cycles sont plus rapprochés.
Au dessus de 160 km/h j'ai essayé mais pas très longtemps, et ça semble s'effacer mais pas sur...

Ce pourrait il que ce soit le moteur qui tremble a cause de mon actuateur pas réglé au top?
J'essaierai tout a l'heure en débrayant a 140 km/h pour voir si ca vient du chassis ou du moteur. (j'y avait pas pensé )

Pour le claquement en coupant le moteur je cherche toujours...

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'essaierai tout a l'heure en débrayant a 140 km/h pour voir si ca vient du chassis ou du moteur.


oui

cela permettra d'en savoir plus!

Est ec que ton freinage fonctionne bien?

Pas d'erreur ASC ou autre???

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Apparemment mon freinage fonctionne bien et j'ai pas vu d'erreur ASC.

J'avais juste ce soucis de tremblement au freinage (j'avais créé un post) mais qui a disparu.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Alors, j'ai fais un tour sur l'autoroute et pas facile de garder une vitesse stable quand on se met au point mort(normal quoi^^).
J'ai quand même ressentit des vibrations en roue libre.
La ou je ressens le plus les tremblements c'est quand je me cale au régulateur.

Je pense donc que ca ne vient pas du moteur.

Par contre, je me suis souvenu de mon disque arrière droit qui avait des marques d'usures bizarres sur l'extérieur du disque.

J'ai pris des photos:




Se pourrait il que ca vienne de la?


Pour ce qui est du claquement quand je coupe le moteur, (du coup c'est un autre probleme), j'ai remarqué en démontant la courroie d'accessoires que le bras qui tient la poulie qui va au tendeur automatique a du jeu. Une fois la courroie remise en place y'en a plus.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Si c'est ton disque le fautif, alors les vibrations doivent augmenter en tout début de freinage (si tu appuies très peu sur la pédale)

A mon avis, tu devrais regarder du côté du roulement de palier intermédiaiure si tu as du jeu, et aussi du côté du flector.

Voir aussi les fixation / silentblocs de train arrière.


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous nous écartons du sujet de départ.....
Je verrai pour diviser ce post en deux d'ici peu.....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Citation :
Si c'est ton disque le fautif, alors les vibrations doivent augmenter en tout début de freinage (si tu appuies très peu sur la pédale)


Je vais vérifier mais je ne pense pas que ça vibre en appuyant légèrement.

Citation :
A mon avis, tu devrais regarder du côté du roulement de palier intermédiaiure si tu as du jeu, et aussi du côté du flector.


Ok, mais comment contrôler le roulement de palier intermédiaire? Secouer l'arbre voir si y'a du jeu a ce niveau?

Citation :
Voir aussi les fixation / silentblocs de train arrière.


Une partie du train arrière a été changé et contrôlé. Je regarderai quand même.

Citation :
Nous nous écartons du sujet de départ.....
Je verrai pour diviser ce post en deux d'ici peu.....


Ok! Wink

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonio038 a écrit:
Re,
Citation :
A mon avis, tu devrais regarder du côté du roulement de palier intermédiaiure si tu as du jeu, et aussi du côté du flector.


Ok, mais comment contrôler le roulement de palier intermédiaire? Secouer l'arbre voir si y'a du jeu a ce niveau?

oui
Il ne doit pas avoir de jeu transversal!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...