patsi 0 Posté(e) le 21 mars 2012 bonjour on recommence , j ai des raté d allumage lorsque je demarre a froid , une fois chaude je dois couper le moteur et tout repart normalement , vu l etat des bougies je pense qu 'elle tourne trop pauvre.Autre point quand je met le contact , a froid j entends la dme qui bip ca je ne sais pas non plus si c est normal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 21 mars 2012 Re;a mon avis, c'est un prob de régulation lambdaPeux tu faire un scan d'erreur???Si tu regardes dans ce post, http://www.forum.darkgyver.fr/t7310-une-valise-de-diag-pres-de-chez-voustu en trouveras une de par chez toi!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 21 mars 2012 j avais hier 1341 1343 et 0040 etrange le 0040 par ailleurs Je n y ai pas touché , je vais voir si le defaut revient j utilise odb diag and scan il a l air assez fiable mais si tu prefere que je passe par autre chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David137001 0 Posté(e) le 21 mars 2012 Slt Quels sont les intitulées ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 21 mars 2012 1341 raté combustion multicylindre 1343 raté cylindre 1 0040 inversion branchement rampe sonde lambda , celle ci est tres curieuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 mars 2012 Re;Tu n'aurais pas inversé (branché en croix) les prises pour les sondes lambada du banc 1 et 2.Dans ce cas, la correction lambda aggrave au lieu de rectifier le fonctionnement!C'est normal!Il voit un défaut de combustion sur le banc 1 et corrige le 2............@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 22 mars 2012 bah j aurais pu comprendre si j y avais touché, je me serais dis que j avais fait une blague ,mais je n ai fait aucune intervention de ce coté, je n ai pas déculasser donc rien toucher niveau collecteur ,autrement ce serait chez bmw , si c est vraiment ca je pense que le défaut va revenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 mars 2012 Re;ce n'est pas au niveau de la culasse, mais sous la voiture au niveau de la jonction boite et moteur que se trouvent ces deux prises.....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 22 mars 2012 oui je vois tres bien ou ils sont pas facile d acces par ailleurs , ce que je voulais dire c est que si éventuellement j avais débrancher le collecteur j aurais pu y toucher mais ce n est pas le cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 mars 2012 Re;je veux bien..... mais le prob est que cette voiture n'a jamais bien fonctionné à ta connaissance!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 22 mars 2012 Non c est vrai meme si c est deja mieux mais un peu moins avec le 95 ou je n avais aucun defaut avant d en mettre voila ce que j ai aujourd hui P1031 Air/Fuel Ratio Sensor Meter POO43 Sonde Lambda 3, ligne 1 , commande de chauffage - circuit trop bas Faisceau en court-circuit sur la masse, sonde Lambda, calculateur de gestion moteurP0171 Système trop pauvre, ligne 1 Fuite à l'admissionlà l'échappement, système d'injection d'air secondaire, débitmètre d'air, pression de carburant/pompe à carburant, injecteur(s), sonde Lambda 0174 P0174 Système trop pauvre, ligne 2 Fuite à l'admission/à l'échappement, pression de carburant/pompe à carburant, injecteur(sl. système d'injection d'air secondaire, raccord(s) flexible A Condition qu il ne soit pas arriver suite a la prise de compression J ai échanger le compressiometre et même problème j ai laisser pisser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 mars 2012 Re;vérifie s'il est possible ou non d'inverser les sondes lambda.....et contrôle l'état du faisceau de sondes lambdaPeut être un fil qui est collé à l'échappement!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 22 mars 2012 normalement c est possible je l avais lu sur la doc , je vais controler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 22 mars 2012 j ai verifier le branchement est coherent , emplacement fiche et sonde ca correspond , rien de fondu les faisceau sont corrects.A chaud toujours pareil, RAS madame est contente , pas de defaut et toute sa peche, je vais voir si demain matin quand elle sera bien froide si le systeme d injection d air secondaire fonctionne bien je pense qu il doit s entendre , sinon je crois que je n ai plus qu a faire changer les deux sondes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 22 mars 2012 j ai refait le tour de mes posts , c est bien ce qu il me semblait , le 0043 chauffage sonde etait deja apparus , j en avais même parler a bmw.je ne sais pas trop comment c est foutu dedans et si il est possible qu'une résistance claqué fasse masse et qui pourrait expliquer le defaut des sondes inversés.Ou bien c est inversé dans la dme ...mais la je n ai aucune doc pour faire un controle eventuelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 23 mars 2012 patsi a écrit:j ai refait le tour de mes posts , c est bien ce qu il me semblait , le 0043 chauffage sonde etait deja apparus , j en avais même parler a bmw.je ne sais pas trop comment c est foutu dedans et si il est possible qu'une résistance claqué fasse masse et qui pourrait expliquer le defaut des sondes inversés.Ou bien c est inversé dans la dme ...mais la je n ai aucune doc pour faire un controle eventuelle Re;il faut mesurer avec un multimètre la résistance des ce chauffage de sonde lambda!plus de détails sous peu!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Re;NB :les résistance de chauffage de sondes sont dans les sondes elle mêmes! Il faut débrancher chaque sonde puis mesurer la résistance entre le fil de sonde correspondant au fil rouge/blanc de faisceauetle fil de sonde correspondant au fil vert de faisceau!Tu fais cela pour chaque sonde lambda!Tu trouveras probablement que l'une des résistances de chauffage de ces sondes a une résistance infinie...Dans ce cas, elle est HS!************************Si tu n'as pas de multimètre : C'est le moment d'en acheter un ! (15 euros dans les mag de brico!) C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyverSi tu ne sais pas utiliser un multimètre c'est ici que cela se passe! Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyverVoilà...... Y a plus qu'à@+ Darkgyver@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Alors j ai 3,5 ohms sur l une et 7,5 Sur l autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 23 mars 2012 re;il y en a 4 en tout!Il y en a aussi après les cat!Plus loin à l'arrière!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 23 mars 2012 ah zut pour moi c etait ces deux la qui gerait , bon par contre j ai controlé le système d'injection d'air secondaire , elle ne tourne pas , et j ai pris la tension J avais 14 V, bon il faut faire vite et moteur froid.Quand pense tu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Re;J'en dis qu'il ne faut pas se disperser!Tu as un problème de chauffage de sonde qu'il faut régler en premier!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 23 mars 2012 je dis ca comme c est censé aussi prechauffer le cata et que ce matin même défaut qu'hier sauf la sonde de chauffe , en plus 3,5 ,ca ne fait pas epais comme puissance de chauffe en un temps si court Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 23 mars 2012 je vais mesurer les deux autres pour avoir plus de certitude mais le code defaut c est sur ces deux la , je n ai pas oser demarrer la sonde deconnecté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 24 mars 2012 Re;masure encore les deux autres, et s'il n'y a pas de différence significative, alors nous contrôlerons le système d'air secondaire!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 26 mars 2012 Bon pour les 2 autres j ai 2,9 et 3,3 tout semble normal donc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 26 mars 2012 Re;as tu contrôlé l'état des fils et de la prise ?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 26 mars 2012 oui tout est correct et aucun contact avec la ligne d échappement ,tout est bien a sa place et j ai trouver ceci comme infoStratégie de chauffe du catalyseurAujourd’hui les cycles d’homologation commencent à comptabiliser les polluants dès que le moteur a démarré or c’est dans cette phase de fonctionnement à froid que sont émis une part importante des polluants du cycle. On comprend donc l’importance d’avoir un catalyseur efficace le plus tôt possible. De plus en plus souvent les véhicules sont équipés d’un second petit catalyseur (à faible inertie thermique) placé très près de la culasse nommé « light off ». On va s’efforcer de réveiller ce catalyseur le plus vite possible en retardant l’avance à l’allumage (diminuer l’avance augmente la température des gaz à l’échappement car la combustion ayant lieu plus tard dans le cycle les gaz subissent une détente beaucoup plus courte, on en extrait moins de travail il reste donc plus de chaleur). Une fois que ce petit catalyseur est suffisamment chaud pour amorcer une catalyse on va lancer une seconde stratégie plus subtile. On va se servir de ce petit catalyseur pour réchauffer le cata principal d’où son nom « light off » pour allumage comme pour les fusées 3…2…1…light off ! Pour que ce petit catalyseur se transforme presque en lance flamme on va lui faire parvenir de l’air et de l’essence en faisant tourner deux cylindres en mélange pauvre et deux autres en mélange riche. Le light off est traversé par de l’air et de l’essence il est donc le siège d’une puissante catalyse exothermique. Les difficultés sont de ne pas lancer la stratégie trop tôt car si le light off n’est pas suffisamment chaud l’essence va le traverser sans réagir, et que s’il fait vraiment froid les cylindres fonctionnant en mélange pauvre risquent d’avoir des ratés.Remarque : enrichir simplement le mélange sur tous les cylindres n’aurait eu aucun effet car s’il n’y a que de l’essence en excès le catalyseur ne fera absolument rien, il faut de l’air !. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 26 mars 2012 les défauts correspondent et c est bien ce qui se passe, comme je suis sur que ma pompe a air est morte je l ai commandé mais j ai suivi tes conseils j ai contrôlé toute les sondes avant.Je commence par ailleurs a me poser des questions ,je me demande si il n aurait pas catouiller le valvetronic et causé donc une deuxieme panne suite a ce defaut qui sont assez proche niveau symptôme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 26 mars 2012 Re;Ceci peut expliquer ton défaut de fonctionnement, mais n'explique pas l'erreur sur le chauffage de sonde lambda que tu as au scan!Un défaut de chauffage de sonde (correspondant à cette erreur de scan) explique les deux....C'est pour cette raison qu'il faut être certain de bien avoir fait toutes les vérifications de ce côté là!continuité des fils etc....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 26 mars 2012 ce defaut n est pas revenu pour l instant, si il revient je verrai pour les debrancher une par une jusqu a retomber sur le meme code defaut , je ne vois pas d autre solution pour tomber sur la bonne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 26 mars 2012 Re;Je pense en effet que ce serait la meilleure des solutions!Je regarde demain matin pour trouver le mode de fonctionnement de la pompe à air!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 27 mars 2012 ne t embetes pas je sais a peu prés comment ca marche,elle fonctionne un laps de temps variable au démarrage en fonction de la température du cata mais maxi 1mn30,c est pour cette raison qu il faut être rapide pour prendre la mesure de tension et j ai ma pompe demain en fin de matinée donc réponse dans la journée ou fin de soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 28 mars 2012 tout bon!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 28 mars 2012 bon bah je ne sais pas, ca avait l air pas mal les ratés non pas perduré mais il fait chaud , alors on va attendre un peu pour confirmation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 28 mars 2012 Il est clair que si cela fonctionne, ce ne sera que mieux!Mais est ce que cela suffira?????wait and see! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 30 mars 2012 bon j ai resolu le probleme du melange pauvre ce qui fait que je n ai plus besoin de couper le contact pour qu elle reparte bien , mais j ai le defaut de la sonde 0043 Qui est revenu, ce qui esplique surement ce raté qui me reste a froid;Au bout de combien de temps pense tu si je les debranches , l infos remonte a la dme , afin que je trouve laquel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 31 mars 2012 Re;Tu débranches moteur froid, tu démarres , et l'erreur sera présente!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 31 mars 2012 Bon bah rien a faire , il ne veut pas me sortir de defaut Emplacements de montageLes mod�les 4 cylindres utilisent une disposition particuli�re : la sonde apr�s catalyseur du banc 1 est dispos�e entre le pr�catalyseur et le catalyseur principal, la sonde apr�s catalyseur du banc 2 en aval du catalyseur principal.Chaque banc de cylindres dispose de deux sondes : l'une en amont, l'autre en aval du catalyseur.je pencherais plus pour la 1 ou la 13http://bmwfans.info/parts/catalog/E46/Compact/Europe/316ti-N42/LHD/N/2001/june/browse/exhaust_system/lambda_probe_fixings/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 1 avril 2012 Re;Efface l'erreur avant de démarrer!Débranches -en une des deux .démarre, puis regarde si c'est la même erreur qui revient!Tu coupes de suite le moteur, et tu effaces l'erreurTu rebranches celle ci, et débranche une autre, puis tu démarres à nouveau et tu lis l'erreur.ceci jusqu'à ce que tu trouves la même erreur!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 1 avril 2012 c est ce que j ai fais , j ai meme essayé plusieurs fois mais il ne veux pas m afficher de code defaut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 2 avril 2012 Re;Tu as essayé de rouler un peu avec cette sonde débranchée?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 2 avril 2012 Non je n ai pas osé , j ai laissé tourner sur place fais quelques acceleration , et redemarrer plusieurs fois mais rien , je vais essayer de voir avoir avec mon fournisseur , peut etre qu avec le code defaut il sera en mesure de me dire laquel c est ,je n ai jamais de voyant qui s allume , c est bizarre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 5 avril 2012 Re;Tu peux rouler avec une sonde débranchée pour quelques minutes!Tu constateras juste un manque de puissance et des probs de ralenti.....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 5 avril 2012 J ai deja commandé la douille, il y a un risque de mettre de l oem ou tu me conseilles plutot de mettre du bosch, d apres le scan et la valeur , ce serait une sonde large bande sur le collecteur,elles ont probablement 120 000 toutes les 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 avril 2012 Re;Si tu mets de l'OEM, tu es certain d'avoir la bonne!MaisSi tu es certain de connaître la bonne référence bosch, alors cela ne pose pas de prob!Car les poièce origine sont probablement de bosch....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 6 avril 2012 Je me suis mal exprimé je voulait dire adaptable , bon les cables sont beaucoup plus long , je vais prendre des boschs ,et remplacer les deux sur le collecteur , les deux autres sont pour le diag du cata , je ne pense pas qu il rentre en compte pour le melange.Aux scan j ai deux valeurs en volts dont une correspond a celle en defaut, les deux autres sont en valeur lambda Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 8 avril 2012 Re;par curiosité :Combien de volts????@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 8 avril 2012 Elle tourne au alentour de 0,45 au ralenti puis varie entre 0 et 0,8; parfois bien équilibré mais pas toujours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 avril 2012 RE;il faudrait voir si cela tombe à 0 juste avant de déconner (d'avoir les symptômes!)...Dans ce cas, tu aurais un mauvais contact sur ce circuit.Ce qui fait que la DME recevrai "0" en signal, puis corrigerait (à tord) l'injection /allumage pour remonter cette tension.Ceci aurait pour effet d’aggraver la situation au lieu de l'améliorer!Par contre, ce sui n'est pas normal, c'est que la régulation lambda ne devrait être effective que lorsque le moteur est chaud ! (en tout cas, pas à froid!)@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patsi 0 Posté(e) le 9 avril 2012 justement,qu est ce qui envoie l info au calculateur que les sondes sont pretes , a froid je dirais deux minutes apres le demarrage moteur.repercution egalement sur les tensions lambdaMais , ne pourrait t il pas s agir de cliquequis et donc des coupures d injections, bien que non ce n est pas possible car un moment en acceleration je suis a zero sur les 2.Par contre j ai compris pourquoi je n avais pas de voyant de defaut combustion, la led a disparu comme par enchantement; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites