Hexa 0 Posté(e) le 28 février 2012 Hello, TOURINGAlors la première étape consiste à démonter tous les caches (plancher etc ...) dans le coffre, la garnitures droite de manière a pouvoir accéder au boitier de fusible.Ensuite démonter des deux feux arrière de manière a pouvoir accéder aux faisceaux des feux arrière sur lesquels on va venir ponter les fils du moduleLe module additionnel sera fixé sur le support de batterie au moyen d'une plaque alu. Autrement le faisceau venant de la prise d'attelage passe par un trou un peu à droite du système de fermeture de coffre (BMW recommande de passer par un des bouchons sur la droite, directement derrière la batterie ... mais je n'avais pas encore l'info quand j'ai remonté le par-choc ... d’où ma solution alternative qui marche plutôt bien au final )Une fois qu'on en est la il faut débrancher le "-" de la batterie On commence a sélectionner/positionner les câbles du module de leurs cotés respectifs, de mon coté j'ai mis du scotch tout autour + un maximum de rilsants afin que ca ne bouge pas Voici une photo du repiquage coté gauche (les câble jaune et noir viennent du module additionnel)Pour le repiquage, il faut souder le cable, puis mettre de la gaine thermo autour (j'ai encore ajouté du scotch )Voila le resultat avec la gaine thermo même opération coté droit avec le feux stop en plus (on voit la fixation du boitier au niveau du support batterie)Ensuite il nous faut encore raccorder le +12V et la masse du module. Pour la masse je suis allé me repiquer directement au dessus du boitier a fusible comme préconisé par BMW (fil blanc sur la photo). En revanche pour le +12V la préconisation BMW est d’ammener le fil rouge jusqu'à la boite a fusibles au niveau de boite a gant ... la j'avoue avoir fait une petite entorse a la règle pour me faciliter la vie --> Je suis allé me repiquer directement dans le coffre au niveau de la boite a fusible principale (Cela fonctionne, mais si jamais mon fusible lâche il me faudra redémontrer les garnitures coté droit pour pouvoir le changer)Voila les photos, le fusible de l'attelage est dans le boitier (Également bien penser à fixer le +12V avec une cosse de qualité ... la il ne s'agit VRAIMENT pas de ça bouge sous peine d'étincelle !!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Re;pour que ce montage soit complet, j'y ajopute les raccordements vus sur le post! comme cela te tuto sera complet pour ta voiture!voici les groupes correspondants du module AHK !Repiquage des fils de commandecôté gauche du véhicule (sens de marche)fil gris/violet ==> feu de position arrière gauchefil bleu/vert ==> clignotant arrière Gauchecôté droit du véhicule (sens de marche)fil bleu/brun ==> clignotant arrière Droitfil gris/jaune ==> feu de position arrière droitfil noir/bleu ==> feu stopla technique de repiquage se fait comme décrit ici!http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-866-866-technique-de-repiquage-sur-fil-existant.htmlVoila..... je pense que tu as tout!Ce serait sympa de faire quelques photos pour la localisation du module et des repiquages! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Un grand pour ces photos et explications!Je transmets tout ceci à didier@ pour que le tuto soit bien classé et répertorié!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEPOTVIN 0 Posté(e) le 9 mars 2012 salut !! jolie boulot ! pour la suite des questions et remerciements en rapport avec le tuto c'est ici:http://forum.darkgyver.fr/t13675-e46-m57-an04-tutoriel-montage-faisceau-d-attelage-avec-module-remerciement à toi HEXA !! @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites