Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ramsey 31

E36 M?? an93 (325tds) Perte importante de puissance aléatoire

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai depuis maintenant 1 an hérité d'une BMW 325 TDS de 1993 (270 000km, 140 chevaux... je n'ai pas le type carrosserie sur carte grise section J2??). Cette voiture a une grande valeur sentimentale à mes yeux (appartenait à mon père) mais présente un problème de perte importante de puissance. Ce problème est aléatoire, d'un jour sur l'autre le véhicule fonctionne correctement ou pas. Lors des pertes de puissance, il est difficile de monter une simple cote à plus de 50km. En fait on dirait que la voiture est bridée, elle a des difficultés à monter dans les tours, la consommation instantanée ne dépasse plus les 10 ou 12 L/100km. Par contre le véhicule ne fume pas particulièrement.
J'ai dans un premier temps consulté les forums Internet, j'ai acheté un débimètre ... pour rien puisque le modèle de 1993 n'a pas de débimètre. Les pompes de carburant situées niveau réservoir ont (à mon souvenir) été changées (il y a 3 ou 4 ans) car la voiture tombait en panne une fois le demi-plein consommé. Le véhicule a passé 1 mois chez BMW à Toulouse (il y a 3 ans) sans résultat... le problème étant aléatoire, il est toujours difficile de savoir si une intervention l'a réglé ou pas... il faut rouler et attendre qu'il se reproduise. Tous les filtres ont été changés (récemment), j'ai utilisé la voiture sans problème durant 1 semaine et ce week-end rebelote... je me suis fait peur car lorsque la voiture dysfonctionne (perte de puissance toujours) c'est dangereux, les automobilistes s'énervent (malgré les warning), doublent un peu n'importe où...
Je suis désolé pour le manque de clarté des informations que je vous donne, je suis vraiment débutant en mécanique mais je n'ai plus l'argent pour l'amener dans un garage, j'ai un ami qui m'aide et qui pour sa part touche sa bille en mécanique mais malgré cela il sèche un peu ... d'après lui le problème pourrait-être électrique???
Voilà l'histoire, je ne sais pas quoi faire, mettre en casse, vendre pour pièce (sentimentalement ce serait dur mais financièrement l'assurance ... coute cher), je me donne encore un peu de temps pour essayer de régler le problème, en cherchant l'aide de personnes avisées, qui ont peut-être rencontré ce type de panne dans leur histoire de mécano passionné de BMW.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider et merci également à ceux qui auront pris le temps de lire même s'il ne peuvent pas apporter d'eau à mon moulin.
Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ramsey 31

Il faut que tu nous donnes ton N° VIN pour être sûre de ne pas te raconter trop de boulettes .

Tu as une E36 325 tds ton Moteur est un M51 ,du moins il y a de forte chance . 99,9% .

Il faudrait contrôler ton capteur de suralimentation .

Mais d'abord ce N° .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gyropinpon et merci de ta réponse,
Si j'ai bien compris en lisant le tutoriel le N° VIN est représenté par les 7 derniers caractères du numéro d'identification du véhicule sur la carte grise (numéro commençant par WBA). Donc si j'ai bien tout compris mon N° VIN = KB27375.
Excellente journée à toi
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,a priori c'est ça pour ton VIN.

Gyro te proposait de vérifier ton capteur de suralim,c'est fait?

Est ce que ta voiture ne chauffe pas anormalement? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
En fait j'ai récupérer la méthodo pour vérifier le capteur mais le problème c'est que je n'ai pas de garage et avec mes horaires de boulot il m'est impossible de travailler sur la voiture en dehors du dimanche. Donc dès dimanche je vais essayer la manip... d'ailleurs en parlant avec ma petite soeur (qui vivait avec mon père ancien propriétaire de la voiture) elle m'a expliqué que quand la voiture présentait cette perte de puissance mon père l'amenait au garage qui effectuait un nettoyage du "débitmètre" (ce qui est une erreur de terminologie car il n'y a pas de débitmètre sur le moteur de 1993) ... du coup tout refonctionnait correctement mais uniquement pendant quelques semaines puis ça recommençait!
En ce qui concerne la température moteur, pas de problème particulier.
Enfin ce matin j'ai voulu prendre la voiture pour venir au boulot... résultat, impossible de gravir une cote (un peu raide je l'avoue) en seconde... et en première c'est passé mais difficilement... du coup retour à la maison et changement de véhicule (grrrhhh!!).
Merci encore de votre aide
Et dès dimanche je vous tiens au courant du résultat de mon intervention.
Bonne journée
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà lundi, bonjour,
Hier je m'apprêtais à effectuer la vérification du capteur de suralim et en me penchant sur le moteur je me suis aperçu que la durite de dépression de la vanne EGR était débranchée. Du coup je suis aller sur fiche technique "remplacer ou nettoyer vanne EGR". J'ai effectué le nettoyage de la vanne (qui n'était pas franchement sale), j'ai changer la durite (en utilisant une "durite à gazoil" de même diamètre) et j'ai remonté. D'ailleurs à ce propos il y avait un peu d'huile dans le collecteur d'admission, est-ce normal, problématique? De plus je n'ai pas vu de joint au niveau de la fixation du conduit de recyclage des gaz d'échappement de la vanne EGR est-ce normal??
Du coup la voiture est utilisable mais je trouve tout de même qu'elle présente peu de puissance en particulier à bas régime (<2500t/min). C'est tout de même nettement mieux qu'avant (ne montait pas dans les tours) et peut-être que du fait des Km et de l'âge de la voiture il est normal qu'elle n'est pas une pêche d'enfer. Si je compare à mon autre véhicule (Alfa Romeo 156 1.9JTD 140ch) qui présente a peu près la même puissance (mais qui n'a que 120 000km et 6 ans) la BMW est tout de même nettement moins répondante.
Enfin j'ai vu qu'en obturant le conduit de recyclage des gaz d'échappement de la vanne EGR avec une pièce de monnaie on pouvait tester la vanne EGR... pensez-vous que cela soit à faire ou pas la peine???
Voilà mon dimanche... bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours moi,
Pas de retour??
Quelques nouvelles infos.
Lundi soir retour du travail, la voiture fonctionne, sur les premiers rapports (première et seconde) c'est ok, à partir de la troisième... difficulté à monter dans les tours et à dépasser 20/100km en instantanée... pas plus de 100km/h en cinquième dans une cote même lancé.
Mardi matin retour à zéro... dès le démarrage plus aucune puissance (le problème initial est revenu à l'identique)... je m'arrête, je vérifie la durite de dépression de la vanne EGR qui est restée branchée... je ne comprends plus rien???
Comment se fait-il que le véhicule est semblé fonctionner (presque normalement quoi que... mais tout de même bien mieux) après nettoyage vanne EGR et remplacement durite de dépression de la vanne EGR... et 2 jours après rebelote... est-il envisageable que la vanne EGR soit HS???
Je ne sais plus quoi penser??? Si j'achète une nouvelle vanne EGR et que cela ne résout rien??? Encore des frais pour rien???
Merci de vos conseils et de votre soutien (moral un peu dans les chaussettes avec cette caisse!)
Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...