Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ferny37

[E46 M57 an00] Problème essuie glace arrière (attente)

Messages recommandés

J'ouvre ce sujet suite à un problème rencontré sur ma 330d touring e46.

J'ai bien vu quelques autres posts, mais je ne suis pas certain que ce soit le même souci.

Ce matin, juste après avoir démarré, j'ai actionné le commodo pour essuyer la vitre arrière.
En contrôlant dans le rétro, je vois l'essuie glace monter très doucement et s'arrêter à 30° de l'horizontale environ... puis plus rien

La commande ne répond plus, et le lave glace ne fonctionne pas non plus, pas d'autre symptôme.

Aujourd'hui je regarde les quelques posts de ce forum qui traitent du sujet.
Ce soir je vérifie donc mes fusibles, sans succès, tout fonctionne.

Ensuite, j'ouvre à la télécommande la vitre arrière, et je repositionne le balai à l'horizontale.

Dès le démarrage, un "clac" se fait entendre à l'arrière.(retour en position zéro de la platine et axe qui se remet dans son trou, je présume)

J'actionne le commodo, et là l'essuie glace remonte, toujours doucement, cette fois jusqu'à la verticale. Puis les symptômes sont à nouveau les mêmes, plus d'e-g et plus le l-g ! scratch

Rebelotte, je recommence la manoeuvre, vitre et repositionnement de l'e-g à l'horizontale. Redémarrage, à nouveau "clac", et cette fois l'e-g va jusqu'au bout et revient, j'en profite pour tester le l-g qui fonctionne... l'e-g s'arrête au retour en position verticale, et le l-g marche encore une dizaine de seconde seul, puis se coupe.

A nouveau, plus aucun des deux ne fonctionne...

Bref, avec tous ces symptômes, je ne suis pas persuadé que ce soit électrique, mais qu'est-ce que c'est ?
Il est vrai qu'à la main, l'e-g est relativement dur à manœuvrer...

Tout ça fonctionnait encore bien hier, et pas d'évènement particulier de type lavage intensif ou autre... confused

Merci pour votre aide. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferny37

1/ je suppose que l’écrou qui tient ton EG est bien serré ?

2/ Pas d'oxydation sur la fiche ? fil de masse ? moteur bien alimenté ? le jus arrive en actionnant le commodo ?

3/ Moteur pas desserre de ses supports ?( ce qui le ferait forcer ,d'où le clac;) bien positionné? ,il n'aurait pas bougé un peu ?

4/Déposes ton moteur ,et ouvres le ,avec prudence ,contrôle la partie elec ,il me semble qu'il y a trois fils ,et la parti mécanique du boitier ,fait attention ce sont des pignons en plastique, regardes si il n'y en a pas un de fendu ou cassé .( ce qui pourrait aussi expliquer le clac )

5/ nettoie aussi les pistes des contacteurs

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour gyropinpon
Et merci pour ta réponse.

1/ l'E-G est bien serré.

2/ je n'ai rien démonté, donc pas de réponse à ces questions. Ceci dit, si le problème est électrique, pourquoi ça refonctionne (partiellement) à chaque remise en place manuelle du balai ?

3/ même réponse, pas démonté. Mais à la manipulationm rien ne bouge

4/ Avant ça, je pense que je vais essayer de rendre plus libre la rotation du mécanisme qui est sur la vitre... pas pressé de démonter tous le volet de coffre ! :s

5/ je le ferai si j'en suis contraint à démonter... Wink


Personne d'autre n'a déjà rencontré ce problème ?

En ce moment c'est vraiment pas le bon moment ! Route humide et salée, la visibilité arrière est nulle au bout de quelques kilomètres ! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Si tu ne veux rien démonter , difficile de faire des contrôles afin de pouvoir éliminer le faux contact , ou autre .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles sur ce problème d'essuie glace arrière.

Après un bon nettoyage au car wash, j'ai ausculté un peu plus le mécanisme de rotation de la lunette arrière ouvrante.

Il y avait sous le cache en plastique en bout de bras des dépôts de graisse séchée, et la manipulation à la main lunette ouverte était vraiment dure.

J'ai donc mis du WD40 côté extérieur et côté intérieur en manipulant de nombreuses fois, jusqu'à ce que ça redevienne plus facile.

Après une remise en route et un dernier clac (le dernier arrêt s'était fait à la verticale), plus de problème et l'EG fonctionne même à sec, et pas de souci avec le lave glace. oui

Il semblerait donc que le système d'essuie glace arrière soit doté d'une fonction de sécurité qui le fait s'arrêter lorsque l'effort est trop élevé, et qui désactive également le lave-glace.

Plus de peur que de mal, mais pour bien faire je pense qu'il faudrait démonter et graisser avec la graisse adéquate qui résistera aux brouillards salins de l'hiver du Nord-Est ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;


Dans ton intérêt, je te conseille de laisser un message en répondant à ce post (mettre un lien vers ton sujet) (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème ! oui
De cette manière je ne risque pas de rater ton post !)

**************

ton prob est donc résolu?


@+ Darkgyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le conseil Wink

Oui, le problème est résolu pour moi, mais de manière palliative je pense. Le top serait un petit tuto sur un démontage/regraissage complet, mais là je suis dans les couches et les bib's, donc pas pour tout de suite ! Sleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Tu me diras quand tu seras ressorti des couches! Wink

Si a ce moment là il te faut un renseignement quelconque pour le démontage, n'hésite pas!

En attendant, je te conseille de mettre une graisse épaisse au niveau du roulement d'axe à l'extérieur afin d'éviter que de l'esu ne rentre.

Sinon, cela se bloquera à nouveau rapidement.
post en attente ..... Sleep

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j ai eu le meme probleme sur mon touring il m a suffit de changer la piece qui est prise sur la lunette arriere (la mienne etait salement oxidee et galere a demonter) ca coute 50 euro le kit et ca remarche nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui g change la piece 10 de ta fiche ainsi que les rondelles, je crois que j en ai eu pour 100 euros avec la sonde de temperature exterieure (qui coute 40 euros).
j ai tout acheter dans une concession bmw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour max64 !

Si je me lance, je prendrai quelques photos du montage. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...