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lgd190

Lupo 3L : réglage câble cylindre récepteur circuit d'embrayage piloté

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J'ai cherché pendant des mois, littéralement, avant de trouver la procédure pour le réglage du câble du cylindre récepteur du circuit d'embrayage piloté de la Lupo 3L (boîte de vitesse 085), et j'ai fini par trouver la solution sur un forum espagnol et dans une vidéo sur youtube hyper confidentielle (moins de 400 vues !). Je ne sais pas si ceci va intéresser beaucoup de monde, mais même si ça dépanne une seule personne, je me lance. Le crédit pour la procédure décrite plus bas revient à farywei (http://www.audisport-iberica.com/for...3l-y-a2-12tdi/) et à jose manuel h (https://www.youtube.com/watch?v=JmHhMFBKmjc).

Deux mots sur ce dont il s'agit.

La Lupo 3L est conçue pour consommer 3 litres (de gazoil) aux 100 km, et pour ça elle a une boîte de vitesses classique (donc pas automatique) mais pas d'embrayage classique (la voiture n'a que 2 pédales, accélérateur et frein), mais un système hydraulique (en dehors et en plus de la boîte de vitesses) qui passe les vitesses, avec 2 modes : "tiptronic", enfin, un ancêtre ou un lointain cousin du vrai tiptronic, mais c'est pour me faire comprendre (on passe soi-même les vitesses : on tire vers soi pour rétrograder, on pousse vers l'avant pour passer à une vitesse supérieur) ou "auto" (D pour avancer, R pour reculer, N pour point mort et STOP pour démarrer et arrêter le moteur). On parle de boîte "robotisée", et pour être plus précis dans le cas de la boîte VW 085 il s'agit d'une boîte "robotisée" hydraulique. Le nom de la boîte, ce fameux 085 est le nom interne VW, sinon sur l'étiquette dans la voiture on a un code boîte de vitesses classique, c-à-d à 3 lettres (par exemple DSK avant 2001, pas top, ou FLE plus tardivement, meilleure que la DSK - mais on sait que DSK finit toujours avec des problèmes ?).

Le module électro-hydraulique externe à la boîte de vitesse est donc en partie le "cerveau" de cette transmission (le vrai cerveau est l'ECU, mais ça tout le monde le sait, hein !). Il remplace votre pied sur l'embrayage. Il débraye/embraye donc au bon moment. Et justement, pour ça, il joue sur le cylindre récepteur (qui, techniquement est un actuateur, c-à-d la partie du mécanisme hydraulique qui agit sur une autre pièce, ici la commande d'embrayage, en fonction de la (dé)pression qu'il reçoit du module électro-hydraulique), autrement dit il joue sur la longueur du câble qui va du cylindre récepteur à la commande d'embrayage (c'est un câble qui ressemble à un câble de frein sur un vélo). Comme c'est le cylindre récepteur qui exécute le travail (le cylindre "tire" sur le câble ou justement lui donne du mou), c'est la pièce qui s'use en premier et qu'il a fallu changer sur ma voiture (à 200000 km environ). Une fois changé le cylindre récepteur, il faut faire toute une série de réglages avec le VCDS / VAG-COM (ou le VAS en concession) pour que le "caler" avec le module électro-hydraulique et la boîte de vitesses. Idem si vous changez d'embrayage. Sinon la Lupo 3L vous dit merde et vous ne démarrez pas.

Le changement du cylindre récepteur est d'une facilité déconcertante, le plus dur étant de démonter tout le circuit de frein qui passe au-dessus pour pouvoir y accéder (et ça, c'est plutôt cauchemardesque - penser à prendre plein de photos avec votre smartphone sinon au remontage vous allez vous arracher les cheveux !!!). Une fois le nouveau cylindre récepteur en place, il faut faire le réglage de la longueur du câble. Le câble finit par une espèce de vis, avec à son bout une tête à clé de 10, et sur cette vis il y a un écrou (clé de 13) prolongé par une épaule qui épouse la courbe du bras de la commande d'embrayage, et un contre-écrou (clé de 13 aussi) pour venir bloquer l'écrou une fois le réglage effectué.

Le réglage au VCDS / VAG-COM se fait en 3 étapes. Il faut IMPÉRATIVEMENT réaliser ces 3 étapes (plus bas, Réglage 1, Réglage 2, et Réglage 3) et il faut IMPÉRATIVEMENT les réaliser dans l'ordre.

Avant de commencer il faut s'assurer que :

a. La batterie est chargée (12 V minimum, 12.6 plutôt, et laisser un chargeur branché dessus est une précaution que je recommande, surtout si votre batterie est fatiguée -- avec une bonne batterie ce n'est pas nécessaire)

b. Le niveau d'huile de transmission du module électro-hydraulique est ce qu'il devrait être. Ce liquide est celui qui se situe dans le petit réservoir du module électro-hydraulique. La vérification du niveau est un peu pénible à faire, donc je donne la procédure. Débrancher la batterie, desserrer l'accumulateur de pression (espèce de réservoir sphérique, porte la référence VW 6N0142433) de 90° à l'aide d'une clé de 24, enlever le bouchon du réservoir, soulever et enlever la protection métallique du réservoir afin de voir le niveau du liquide. Le niveau doit se situer entre le haut et le bas du petit rectangle incrusté sur la paroi du réservoir. Au besoin compléter avec du liquide (référence G 004 000 M2 chez VW, moins de 15euro TTC le litre), sans en mettre trop ! Remettre la protection de réservoir, remettre le bouchon et le serrer gentiment mais quand même, resserrer l'accumulateur de pression (40 Nm). [Il est conseillé de changer l'accumulateur de pression tous les 100000 km (environ 50 euros en concession, moitié moins cher si vous avez quelqu'un qui peut vous l'avoir chez le fabricant, entreprise EATON), et si vous le faites pensez à changer aussi le joint qui va avec (référence VW 6N0142435)]. Rebrancher la batterie, mettre le contact, mettre le levier en position tiptronic (en bas à gauche, entre + et -) et passer quelques (10-12) vitesses, en poussant sur vers + (1-->2-->3-->4-->5) puis en ramenant vers (5-->4-->3-->2-->1) afin de purger le circuit. Débrancher la batterie, desserrer l'accumulateur de pression enlever le bouchon du réservoir, soulever et enlever la protection métallique du réservoir afin de voir le niveau du liquide. Au besoin compléter avec du liquide. Remettre la protection de réservoir, remettre le bouchon et le serrer gentiment mais quand même, resserrer l'accumulateur de pression (40 Nm). On a fini. Ne pas oublier de rebrancher la batterie.



c. Pas de codes erreur au VCDS dans le système de boîte auto (j'en parle plus bas).
d. Levier de vitesses en position tiptronic (j'en parle plus bas).


Réglage 1 : réglage de la longueur/tension du câble qui va du cylindre récepteur à la commande d'embrayage

  1. Mettre la clé dans le contact sans démarrer, pied sur le frein, et passer en position tiptronic (c-à-d mettre le levier de vitesses en bas à gauche, là où il y a les signes + et -). Ensuite NE PAS BOUGER à ça pendant toute le Réglage 1 !
  2. Brancher le câble VAG-COM sur la prise ODB, et son autre bout sur une prise USB du PC, démarrer le PC, lancer VCDS, mettre le contact, dans l'interface VCDS cliquer sur "Options", puis sur Test afin de s'assurer que VCDS communique bien avec votre voiture, une fois qu'apparaît le message qui dit OK cliquer sur "OK" puis sur Sauver, cela vous fait revenir à l'interface de départ et à ce moment là cliquer sur "Sélectionner", puis à l'écran suivant cliquer sur "02-Boite auto" (patienter), puis dans le nouvel écran cliquer sur "Bloc de mesure-08" (gauche de l'écran), puis dans le nouvel écran cliquer en haut à gauche dans la petite case située sous "Groupe" qui affiche 000 et remplacer grâce au clavier ce 000 par 002, puis cliquer sur Go!. Dans les 4 champs à droite, différents choses vont apparaître ; de gauche à droite dans les 3 premiers champs, des voltages: 0, puis celui qui nous intéresse, puis un voltage correspondant à la tension de la batterie donc environ 12 V; enfin, dans la dernière case une température (parce que le réglage doit se faire idéalement à 20°C). Il faut porter son attention sur le 2ndchamp, c'est lui qui va vous servir pour ajuster la longueur/tension du câble qui va du cylindre récepteur à la commande d'embrayage.
  3. Sans toucher à rien d'autre, aller sous le capot et débrancher la prise qui arrive au-dessus du module électro-hydraulique. La lecture de la valeur qui nous intéresse doit se faire avec cette prise débranchée !
  4. Revenir au volant et cliquer de nouveau sur Go! (voir fin de l'étape 2)
  5. Une fois le réglage fait, on devra avoir un chiffre compris entre 1.8 et 2.0 V. Lire le chiffre qui s'y trouve dans la bonne case (voir fin de l'étape 2). Si le chiffre que vous y lisez est plus petit que 1.8 V, tourner lentement la tête de la vis avec laquelle finit le câble dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre (cela tend le câble), en vous assurant que l'épaule située à l'autre bout de la vis reste en position dans la courbe du bras de la commande d'embrayage ; dévisser lentement et lire à l'écran de temps en temps, de manière à vous arrêter vers 1.85V. Vérifier que l'autre bout de la vis est bien en position dans la courbe du bras de la commande d'embrayage, et au besoin repositionner. Lire à nouveau et ajuster au besoin. Si le chiffre que vous lisez est plus grand que 2.0 V, desserrer le contre-écrou (c'est l'écrou fin, pas celui solidaire de l'épaule) tourner lentement la tête de la vis avec laquelle finit le câble dans le sens des aiguilles d'une montre (cela détend le câble), en vous assurant que l'épaule située à l'autre bout de la vis reste en position dans la courbe du bras de la commande d'embrayage. Vérifier que l'autre bout de la vis est bien en position dans la courbe du bras de la commande d'embrayage, et au besoin repositionner. Lire à nouveau et ajuster au besoin. S'arrêter lorsque vous lisez 1.85V.
  6. En faisant attention à ce que la vis ne tourne pas, bloquer avec une clé l'écrou qui est solidaire de l'épaule (celui le plus loin de vous quand vous vous tenez devant la voiture) et serrer (sens des aiguilles d'une montre) le contre-écrou à l'aide d'une seconde clé de 13, de manière à bloquer le contre-écrou contre l'écrou. Vérifier que l'épaule est bien en position dans la courbe du bras de la commande d'embrayage. Lire à nouveau la valeur, elle devrait être d'environ 1.85-1.90V. Si ce n'est pas le cas, débloquer le contre-écrou et recommencer à l'étape 5.
  7. Une fois le réglage fait, et ayant obtenu une valeur de 1.85-1.90V avec le contre-écrou serré contre l'écrou solidaire de l'épaule et l'épaule correctement en place dans la courbe du bras de la commande d'embrayage, couper le contact, quitter le programme VCDS, rebrancher la prise qui arrive au-dessus du module électro-hydraulique sur ce dernier, re-démarrer le programme VCDS, dans l'interface VCDS cliquer sur "Options", puis sur Test afin de s'assurer que VCDS communique bien avec votre voiture, une fois qu'apparaît le message qui dit OK cliquer sur "OK" puis sur Sauver, cela vous fait revenir à l'interface de départ et à ce moment là cliquer sur "Sélectionner", puis à l'écran suivant cliquer sur "02-Boite auto" (patienter), puis dans le nouvel écran cliquer sur "Codes défaut" (il y en aura, du fait d'avoir à un moment débranché la prise qui arrive au-dessus du module électro-hydraulique), puis sur "Effacer codes", puis sur Retour, puis à nouveau cliquer sur "02-Boite auto" (patienter), puis dans le nouvel écran cliquer sur "Codes défaut" et s'assurer qu'il ne reste pas de code défaut. S'il en reste, quitter VCDS, enlever la clé du contact, redémarrer VCDS, remettre le contact, refaire la procédure (des fois ça bug), mais de toute façon à la fin il ne restera pas de code défaut. C'est important pour la suite qu'il n'y en ait pas, sinon la suite ne marchera pas. Une fois qu'on a vérifié qu'il ne reste pas de code défaut, on est prêt


Réglage 2 : réglage de l'actuateur des engrenages de boîte de vitesses

  1. La bonne nouvelle : la partie pénible est finie, ce qui reste sera un jeu d'enfant (ou un casse-tête chinois si ça ne se passe pas comme prévu, mais soyons optimistes !)
  2. Mettre la clé dans le contact sans démarrer, pied sur le frein, et passer en position tiptronic (c-à-d mettre le levier de vitesses en bas à gauche, là où il y a les signes + et -). Ensuite on sera amené à bouger le levier de vitesse mais ne pas le bouger tant que ce n'est pas dit!
  3. Brancher le câble VAG-COM sur la prise ODB, et son autre bout sur une prise USB du PC, lancer VCDS, mettre le contact, dans l'interface VCDS cliquer sur "Options", puis sur Test afin de s'assurer que VCDS communique bien avec votre voiture, une fois qu'apparaît le message qui dit OK cliquer sur "OK" puis sur Sauver, cela vous fait revenir à l'interface de départ et à ce moment là cliquer sur "Sélectionner", puis à l'écran suivant cliquer sur "02-Boite auto" (patienter), puis dans le nouvel écran cliquer sur "Régl. de base-04" (droite de l'écran), puis dans le nouvel écran cliquer en haut à gauche dans la petite case située sous "Groupe" qui affiche 000 et remplacer grâce au clavier ce 000 par 014, puis cliquer sur Go!. Une case (à droite du Go!) va afficher WAIT!, on attend, puis WAIT! disparaît et est remplacé par ADJUST. Quand on lit ADJUST, passer le levier de vitesse de la position tiptronic (c-à-d en bas à gauche entre le + et le -) à la position D, puis le remettre dans la position tiptronic. Une fois cela fait ADJUST disparaît et on a de nouveau comme message WAIT!. On ne touche à rien, on attend sagement, ce sera un peu longuet. Dans un des champs sur la même ligne que WAIT! on voit défiler (lentement) des chiffres, en partant de 1 et ça ira jusqu'à 28, et on entend des cliquetis puisque les 28 positions des engrenages de la boîte de vitesses sont testées. Quand ça arrive à 28, à la place de WAIT! on a (-) et il faut alors tirer en arrière sur le levier de vitesses (le garder en position - du mode tiptronic) pendant 5 secondes. Il se peut que ça "zappe" cette étape, ne pas s'en inquiéter, mais si on a cette étape il faut la passer. Quand le message passe de (-) à STOP!, appuyer sur la pédale de frein et mettre le levier de vitesse en position STOP, attendre 5 secondes, puis on aura le message KICKDOWN au lieu de STOP, à ce moment là appuyer la pédale d'accélération à fond (pendant 5 secondes). On aura ensuite N! à la place de KICKDOWN, mettre alors le levier de vitesse en position N. Ensuite, message STARTMOT!, il faut donc appuyer sur la pédale de frein et démarrer le moteur ; le laisser tourner 15 secondes au moins. On verra SEARCHING (à la place de STARTMOT!), puis au bout d'un moment IGN. OFF. Passer alors (pied sur le frein) le levier de vitesse de la position N à la position STOP, et attendre 15 secondes. Si tout va bien, pas de nouveau message. En cas de problème, le message IGN. OFF est remplacé par le message RTFM! suivi (dans le champ suivant) du code erreur (codes possibles : 7, 8, 9,10, 11 et 12). Je ne sais pas gérer ces erreurs donc je n'en parlerai pas ici, mais si vous avez une erreur à cette étape je peux vous traduire de l'espagnol quelques trucs, mais je ne garantis rien contrairement à tout le reste de cette procédure, que j'ai moi-même testée). Au bout de 15 secondes de message IGN. OFF, couper le contact, fermer VCDS. On est prêt pour la 3ème et dernière partie.


Réglage 3 : réglage du point de patinage (à quel point de la course de la pédale de frein l'embrayage commence à transmettre le mouvement du moteur aux roues)

  1. Brancher le câble VAG-COM sur la prise ODB, et son autre bout sur une prise USB du PC, démarrer le PC, lancer VCDS
  2. TIRER LE FREIN A MAIN, avec pied sur la pédale de frein et levier de vitesse sur STOP démarrer le moteur, mettre le levier de vitesse en position D (ne pas lâcher le pied du frein).
  3. Dans l'interface VCDS cliquer sur "Options", puis sur Test afin de s'assurer que VCDS communique bien avec votre voiture, une fois qu'apparaît le message qui dit OK cliquer sur "OK" puis sur Sauver, cela vous fait revenir à l'interface de départ et à ce moment là cliquer sur "Sélectionner", puis à l'écran suivant cliquer sur "02-Boite auto" (patienter), puis dans le nouvel écran cliquer sur "Bloc de mesure-08" (gauche de l'écran), puis dans le nouvel écran cliquer en haut à gauche dans la petite case située sous "Groupe" qui affiche 000 et remplacer grâce au clavier ce 000 par 025, puis cliquer sur Go!. Dans les 4 champs à droite, on a (de gauche à droite), un pourcentage, un autre pourcentage, un chiffre (normalement 5.0) et enfin un autre chiffre (dont on se fout). La case à regarder c'est la 3ème (celle avec le 5.0). Une fois qu'on voit ce 5.0, garder le pied sur le frein 3 secondes, puis relâcher (donc ne pas oublier de tirer frein à main auparavant !!). Une fois la pédale de frein relâchée, le chiffre passe de 5.0 à 4.0. Remettre alors le pied sur le frein pendant au moins 3 secondes, puis enlever le pied du frein à nouveau, le chiffre passe de 4.0 à 3.0. On continue comme ça jusqu'à arriver au passage 1.0 à 0.0. Si on arrive au 0.0 sans que cela génère un code erreur, on a fini. Sinon, en cas d'erreur on se prend la tête.


Perso, tout s'est déroulé comme un charme, j'ai réalisé tout ça en à peine 20 minutes (je ne compte pas la mise à niveau du liquide de transmission du module électro-hydraulique, compter 20 minutes de plus pour ça).

Désormais la boîte passe les rapports comme sur une voiture neuve. Même le problème de perte de puissance que j'avais (diagnostiqué comme un problème de turbo par les guignols de la concession VW près de chez moi) a disparu, je gratte à nouveau toutes les voitures au démarrage après un feu rouge (OK, sur 10 mètres, après je me fais rattraper par les rageux en grosse BMW, Audi ou Porsche, ou autre Renault Sport ; et OK, je sais que c'est puéril, mais moi ça me fait marrer). [enfin, ça s'était il y a 2 ans, depuis j'ai une panne différente, qui n'a rien à voir et qui immobilise ma voiture, mais que je m'apprête à régler une fois pour toutes maintenant que j'ai ENFIN réussi à choper la SSP #221]

Dernière indication : il est recommandé de réaliser cet ensemble de 3 réglages tous les 30000 km, pour compenser l'usure de l'embrayage et garder sa boîte de vitesse et tous les mécanismes connexes dans le meilleur état possible.

 

-- FIN --

PS : s'il y a un problème avec les électrovannes ou autre, vous aurez un message d'erreur durant la partie "Réglage 2" et cette partie n'aboutira pas (donc vous ne pourrez pas passer à la partie "Réglage 3" et finir). Les codes sont relativement explicites si on a bien lu et compris le SSP 221. Si vous avez un code erreur de ce type, il y a des indications par farywei (voir en début de ce post, première URL).

Modifié par lgd190

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merci !

au passage il y a la réf. de 2-3 choses, notamment celle de l'huile pour le réservoir du circuit

j'ai peut-être un peu trop détaillé, mais comme ça vraiment tout le monde peut y arriver sans trop avoir à réfléchir !

en vrai c'est moins compliqué que le longueur de mon texte fait croire ! 😋

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Faut pas hésiter à mettre un Max d’informations dit toi que ça sert toujours 

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Je n'ai pas de Lupo 3L (mais une Lupo GTI), mais je suis épaté par le caractère détaillé de ton tuto, bravo car c'est très clair et merci pour ceux qui en ont besoin!!

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Il y a 19 heures, nikoa a dit :

Je n'ai pas de Lupo 3L (mais une Lupo GTI), mais je suis épaté par le caractère détaillé de ton tuto, bravo car c'est très clair et merci pour ceux qui en ont besoin!!

merci, c'est gentil !

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