Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lgd190

Problème transmission Lupo 3L

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir,

Je me permets de faire appel à vos lumières concernant une panne qui immobilise ma Lupo 3L.

Ça a commencé par la perte de la 4ème (et donc forcément de la 5ème aussi, parce que si ça passe pas la 4ème, on n'arrive pas à la 5ème non plus) : tout d'un coup un beau jour je n'ai plus pu passer la 4ème. La voiture démarre normalement en 1ère, passe la 2nde, passe la 3ème, et quand on tente de passer la 4ème elle sort de vitesse et il n'a y plus moyen de passer aucune vitesse. Il faut s'arrêter, couper le moteur, redémarrer, et là on peut recommencer et ça fera pareil si on arrive au passage de la 4ème. C'est pareil que l'on soit en mode "auto" (la boîte passe les vitesses toute seule) ou en mode "manuel" (on passe les vitesses manuellement). La marche-arrière fonctionne.

Ensuite la voiture a perdu la 3ème également. Pareil, la voiture démarre normalement en 1ère, passe la 2nde, mais quand on tente de passer la 3ème elle sort de vitesse et il n'a y plus moyen de passer aucune vitesse. Il faut s'arrêter, couper le moteur, redémarrer, et là on peut recommencer et ça fera pareil si on arrive au passage de la 3ème. Là aussi, c'est pareil que l'on soit en mode "auto" (la boîte passe les vitesses toute seule) ou en mode "manuel" (on passe les vitesses manuellement) La marche-arrière fonctionne toujours.

Au VCDS le seul code défaut correspond à "régime boîte non plausible"

J'ai changé le capteur de régime de boîte de vitesses, mais cela n'a pas solutionné le problème, les symptômes restent les mêmes. Ayant mesuré à l'ohmmètre l'ancien et le nouveau capteur de régime de boîte de vitesses j'obtiens des valeur pratiquement identiques, donc je pense que le problème ne vient pas de là.

Ayant fait des enregistrements / graphiques du régime de boîte de vitesses au VCDS, effectivement ce que le calculateur "voit" n'a pas l'air normal. J'ai vérifié les fils qui vont du capteur de régime de boîte de vitesses au calculateur et ils sont OK.

Voilà pour ce que j'ai fait déjà.

Le cylindre actionneur de l'embrayage a été changé environ 30000 km avant cette panne (il fuyait), et l'embrayage quelque 15000 km avant cette panne (préventivement, la caisse avait environ 200000 km ; il était comme neuf, changé pour rien, mais bon, tant que j'avais fait déjà "fait tomber" la boîte pour le changer....), et aussi fait la vidange de la boîte.

Au VCDS, en faisant la procédure d'adaptation de l'actionneur de l'embrayage je ne reçois aucun code erreur, alors que la procédure demande à ce que l'on passe toutes les vitesses, une à une, manuellement...

 

Pour ce que je compte faire, ou en tout cas quels sont mes soupçons :

- soit un problème électrique pénible, du type faux contact qui fait qu'il y a assez d'ampérage pour les électrovannes pour passer toutes les vitesses lors de la procédure d'adaptation de l'actionneur de l'embrayage, mais pas assez en condition de roulage ??

- soit un problème mécanique sur la petite fourche située sous les électrovannes, qui fait que l'usure de cette fourche ne lui permet plus de transmettre le mouvement "latéral" pour faire passer les vitesses en condition de roulage

 

Je vous suis reconnaissant pour le temps passé à lire ceci et si vous avez de l'expérience avec ce type de panne ou des idées de choses que je devrais vérifier afin de trouver la cause de ma panne, n'hésitez pas !

Je vous en remercie d'avance !

lgd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...