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Fatal

[E36 M51 an94] refection complete pompe à injection ralentis anormal (attente)

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dans le lien que tu as mis :
http://forum.darkgyver.fr/t2149-m51-toutes-procedure-de-tests-actuateur-de-pompe-m51?highlight=test+actuateur

Test 2 et test 7 si j'ai bien suivi pour la sonde de T° gazole.

les couleurs et numéro de pin correspondent à ce que je vais trouver au calculateur ? sinon je veux bien quelques infos supplémentaire pasque du coup je suis un peu paumé ^^' sur la fiche il est dis de faire les mesures hors tension à la prise ronde et les mesures sous tension directement sur l'actuateur ( si j'ai bien compris...) et la tu me dis de faire ça au calculateur...
je n'ai pas autant de connaissance pour pouvoir improviser une mesure sur un truc a 80 pins les possibilités d'erreurs sont... heu...très nombreuses ^^'
disons que si j'avais une fiche avec marqué qui sert à quoi je devrais m'en sortir, mais la... scratch

donc : roadrunner, je t'en pris, donne moi un ti peu plus de détails ^^'

merci !!

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Non désolé je pensais que tu étais sur la mesure de la sonde de go dans l'actuateur,

pour la procédure de test de l'actuateur,oui c'est à la prise ronde de la pompe,

mais ce que je voulais te dire pour ce test,c'est qu'il faudrait plusieurs personnes qui mesurent ,pour pouvoir comparer,

à moins que Dark est une base de données la desus.

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re
je prend quand même !! ^^ c'est quel numéro de pin pour tester la sonde de T° gazole sur le calculateur ?

et pour les mesures ce matin, c'est mort, on dois partir en ville la maintenant...

et je ne vois pas bien comment procéder à la deuxième phase du test... sous le capuchon noir on peux débrancher des trucs pour intercaler l'amperemetre ?

merci !!

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Première phase de tests:

contact coupé et prise d'actuateur débranchée!
Mesures de résistance faites sur l'actuateur lui même!


test 1 contrôle du bobinage de commande d'actuateur: RC
mesurer la résistance entre:
pin 4 fil bleu
et
pin 7 fil rouge/blanc
Valeur RC=1.3

************

test 2 contrôle de la sonde de pression /température
mesurer la résistance entre:
pin 6 fil gris
et
pin 5 fil brun/vert
Valeur RS=infini

************

test 3 contrôle du potentiomètre de retour de position actuateur RT
mesurer la résistance entre:
pin 2 fil violet
et
pin 3 fil brun
Valeur RT=0.63

************

test 4 contrôle du potentiomètre de retour de position actuateur R1
pin 1 fil rouge/jaune
et
pin 3 fil brun
Valeur R1=0.63

************

test 5 contrôle du potentiomètre de retour de position actuateur R2
pin 1 fil rouge/jaune
et
pin 2 fil violet
Valeur R2=11.8


le connecteur et une prise a [color=red][7/color] pins, inexistante de la liste des connectique des RTA de Dark... ^^ les pins sont numérotés.

123456 sur le pourtour et le pin 7 au centre.

Pour la phase 2, y as encore une vis spéciale bosch j'essayerais de voir ça cet aprèm si je peux.

Le Ohmmètre étais réglé sur 200 ( pas 200k hein, 200 tout court )

voilou ^^

merci !!

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Re;

Pour les mesures de résistances, il faut dire sur quel calibre ou donner les unités!

Sinon, on ne sait pas si ce sont des Ohms, des KOhms.... scratch

je ne sais pas si je pourrais interpréter.... je suis à la bourre !

@+

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re

Citation :
Le Ohmmètre étais réglé sur 200 ( pas 200k hein, 200 tout court )


j'avais donné le calibre ^^ Dark je te soupçonne de lire en diagonale lol!

Avec la nouvelle résistance, à 12-15 degrés, Ohmmetre réglé sur 20k il m'affiche 2,4, si je prend la résistance entre les doigts, la valeur descend immédiatement ( j'ai pas attendu plus loin que 1.9 ).

Je vais réessayer avec le multimètre réglé à 20k ( moteur chaud par contre ) le test numéro 2
et démonter le capuchon sur la pompe d'injection pour la deuxième phase ^^

merci !!

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Voici les résultats sur 2 pompes différentes:

r-300 r-575

test 1 0,01 0,01

test 2 3,80 3,74

test 3 1,89 1,70

test 4 0,96 0,89

test 5 2,27 2,05

sur 20K

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re

j'ai refais tous les test a 20k
test 1 : 0
test2 ( moteur chaud ) : 0.65
test 3 : 0.1
test 4 : 0.1
test 5 : 0.1

voilou

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re

des images pour compléter tes tutos ^^

la fiche 7 pins de l'actuateur :

[img][/img]

La vis spéciale de l'actuateur :

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

voilou ^^

merci !!

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re

il faudrait que je trouve les références pour le bobinage alors...? c'est jouable ou y as une dernière manip d’électronicien pour rattraper ça ? ^^

j'ai changé la thermistance dans l'actuateur, a priori elle fais un peu moins la redescende en dessous de son régime ralentis avant de se stabiliser...

merci !!

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Tes resultats de relevés sont loin des miens!!!Tu es bien en de test 1?



Sinon pour le résultat mécanique je pense que tu n'es pas loin d'étre au top pour ce vieil actu.

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re

oui, ça oscille entre 0.00 et 0.01 en réglant sur 20k... en augmentant la précision ( 200, PAS 200K) j'obtiens 1.3-1.4...
je viens de revérifier tous les tests et j'obtiens exactement la même chose.

C'est grave docteur ? pale

merci !!

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re

dans le pire des cas, je refais le bobinage ^^ pas grand monde auras essayé avant moi, ça ferais avancer un peu plus loin les choses

peinture email

bobine cuivre emaillé

d'après les différences de valeurs que l'on as, ce serais le potentiomètre qui serais dans les choux.... c'est les petits trucs carrés qui sont autour de l’électroaimant dans la partie supérieure, c'est bien ça ?

pour la conduite ben... aucun changement, toujours molle en dessous de 2000 et ralentis encore un brin trop haut

merci !!

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Re:

A mon avis il y a mauvais contact/court circuit au niveau des pistes!

ce sont elles qui font passer le courant dans la bobine!
ceci n'est pas réparable!

@+

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Salut,

j'y ai tourner un moment pour trouver les piéces détachées etc...d'autant plus que je suis pas dans mon domaine.

Si tu trouves ce serais

parce que le tiens en l'état il est (définitivement) cuit!

Wink

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re !!

bon ben a moins qu'un gars de chez bosch arrive avec la référence de la partie plastique, y as que le changement qui sera possible...

Si je repasse par le gars qui avais un actuateur seul à me vendre, pour connaitre un peu la qualités de la chose, je peux lui demander de réaliser les test de résistance pour voir si ses valeurs correspondent à peu près à ce que roadrunner avais trouvé...?

merci !!

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Je l'ai fait une fois sous alim stabilisée,je sais ce que j'ai fais des résultats

En tout cas tu dois déjà avoir sur la phase 1 du test:

test 4 pins 1/3 0,9 tu bouge le bras de l'actu jusqu'à butée;tu montes à 2,0

test 5 pins 1/2 2,0 tu bouges le bras jusqu'à butée 0,9 la boucle est bouclée.



Je crois qu'il faut surtout arriver à te rendre compte si le vendeur est de bonne fois,comment marchait la voiture et pourquoi il a démonter cet actuateur! Wink

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Salut,ok un peu + sur ton actu:

1/2 entre 5 et 7 ohms

2/3 entre 5 et 7 ohms

5/6 de 0.5 à 2.5 ohms ,ce sont les valeurs applicables à TON actu. Wink

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re

j'ai rien compris

alors, dans le désordre :

applicable à mon actu, pasqu'il est vieux? pasque c'est ce modèle précisément ?

1/2, 2/3 et 5/6 c'est les numéros de pins ou c'est une fraction de rotation de l'actuateur où je dois trouver ces valeurs ?

Ohms ?!!! pas kilo Ohms ?

ce sont les tests de la phase 1 ou de la phase 2 ?


Question bête : y as t'il un moyen de pas foutre du gazole partout quand on enlève le chapeau de l'actuateur ?

merci !!

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Re,

Tu dévisses l'arrivé de GO sur le dessus de la pompe ,et tu aspires avec une seringue .

Ou tu mets des chiffons tout le tour,

Et tu evites de trembler

A+

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Non, ah si
Citation :
Tu dévisses l'arrivé de GO sur le dessus de la pompe ,et tu aspires avec une seringue .

Ou tu mets des chiffons tout le tour,

Et tu evites de trembler



Ce sont les valeurs que tu aurais du trouver en test actuateur phase 1,

ton actu est un inductif(comme celui qu'on te proposera en neuf),donc les valeurs sont différentes de celles que je t'avais citéees auparavant,

mais ça ne change pas le résultat puique ça ne colle pas.

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re

ok, donc mort2 ....

il faut que je rappelle mon gars et que je lui demande de vérifier les résistances précitées, et si OK faire chauffer la CB...

J'ai remarqué aussi que quand j'utilise un truc électrique, le régime moteur accélère légèrement et reviens à la normale aussitôt, un rapport avec l'actuateur aussi ou c'est normal ou c'est un autre problème ?

merci !!

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re

j'aurais eut besoin de l'avis de roadrunner !!


le gars qui vend les actuateurs en as trois à me proposer, je lui ai demandé de prendre les mesures et il m’envoie ça :

ses valeurs en kilo Ohms
1 et 2 0.011 0.011 0.011
2 et 3 0.006 0.0006 0.0006
5 et 6 3.56 3.90 4.00 ce qui est normal pour une sonde à température ambiante

[quote]
1/2 entre 5 et 7 ohms

2/3 entre 5 et 7 ohms

5/6 de 0.5 à 2.5 ohms ,ce sont les valeurs applicables à TON actu. Wink
[quote]

on est loin de ce que tu donnais comme valeurs, mais toutes ses valeurs sont remarquablement constantes... et similaires aux miennes...scratch
4 actuateurs douteux ou...
Quelles sont tes sources ?

mes valeurs en Ohms :
test 5 contrôle du potentiomètre de retour de position actuateur R2
pin 1 fil rouge/jaune
et
pin 2 fil violet
Valeur R2=11.8

test 3 contrôle du potentiomètre de retour de position actuateur RT
mesurer la résistance entre:
pin 2 fil violet
et
pin 3 fil brun
Valeur RT=0.63


test 2 contrôle de la sonde de pression /température
mesurer la résistance entre:
pin 6 fil gris
et
pin 5 fil brun/vert
Valeur RS=infini ( réglé sur 200 Ohms, ca dépassais, mais sur 20K ça disais 4-5 par la à température ambiante )

merci !!

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Apparemment,les valeurs qu'il te donne sont similaires aux tiennes,
donc soit j'ai une erreur de valeur,c'est pas impossible,
soit,les valeurs resistances sont ok,ce qui n'empéche pas l'actuateur d'étre hs.


Par rapport à mes connaissances là dessus,je ne peut pas te "rassurer" sur son produit,
comme je te le disait,est ce qu'il sait s'il fonctionné correctement?

ps:prend les 3

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re

il faudrait connaitre les valeurs sur un actuateur neuf pour être fixé ...

et je vois pas où serais la cause de sa mortitude si les résistances sont ok et qu'il tourne bien sans jeu et sans point dur.... scratch

en dernier recours, ce serais un mauvais réglage.... paleconfused

merci !!

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question :
que se passe t'il si a cette étape on se positionne trop à gauche ou trop à droite ? est t'il possible que je me serve d'un effet de réglage à cet endroit pour obtenir le ralentis souhaité ?




merci !!

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Avant ton post je ne me suis pas trop interressé aux ohms,

mais plutot aux volts en testant sous alim stab.

Si tu decales le bras tu modifies la valeur d'entrée et de sortie(fixe et inmodifiable)...tu ne peux donc plus trouver ton régime de ralenti.

Pourquoi il est mort???Si tu trouves dis moi le Wink moi je suis pas elec,je répare juste mes bm.

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re

ben j'ai commandé un actuateur neuf qui devrais arriver dans la semaine, je compte toujours démonter et refaire les joints suivit d'un calage chez diéséliste...

Au moins avec les valeurs sur actu neuf, on sera en mesure de donner des infos précises à d'autres personnes dans le besoins ^^

merci !!

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Tout bon.....
Mais l'outillage sera dispo par l'asso pour ce qui est du calage de pompe!

alors tu pourrais très bien le faire toi même !

@+

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re

je voulais dire le passage au banc ^^

Pour ce qui est du remontage sur la voiture, je ferais avec les outils de l'asso.

Merci !!

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Re;

Sur M51, il n'y a pas de passage au banc.....

Rien d'autre à faire que de caler au bon régime de ralenti et de peaufiner le calage d'avance de pompe par la suite!

@+

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re

et si des trucs sont fatigués ou en fin de vie, comment on fait pour le savoir ? ils ne mesurent pas la pression en sortie de tête haute pression et tout ça ?

merci !!

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re

mais heu .... ils font quoi alors exactement pour facturer du 100-150€ de l'heure ? ça leur coute si cher que ça en fumette ou quoi ?!! pet

Ça deviens presque un pays magique un garage de diéséliste ^^ de mon coté je m’évertue à calibrer des choses en essayant de trouver les valeurs étalons selon des calculs précis et de l'autre des gars qui mangent les billets à pleine brassées en contrepartie de ne rien faire?!!

Y as un truc que je pige pas... scratch

merci

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re

Question :

comment je fais pour régler en même temps le ralentis et l'avance de la pompe ? si j'ai bien compris, le premier est géré par la position de l'actuateur et le deuxième par la position angulaire de la pompe sur ses fixations...

Les symptômes sont à moitié liés non ?

merci !!

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Re;

en fait , on fait un repère avant démontage de la pompe en ce qui concerne l'angle.
Cela permet d'avoir "environ" le bon réglage d'avance!

Puis on démarre et on règle l'actuateur pour avoir le bon régime de ralenti.

Une fois que le régime est bon, on règle l'avance avec le comparateur....

Le régime de ralenti n'est quasiment pas affecté si le premier positionnement n'était pas trop "à côté" de la plaque!

Si tu sais que la culasse a été démontée, alors je te conseille de vérifier que l'AAC a été remonté conformément aux consignes!

Pour cela il suffit de vérifier!
Si c'est bon, tu n'auras que à démonter le cache culbu pour t'en assurer!
Cela prend une demie heure de plus... mais au moins tout sera nickel!



@+

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re

C'est quoi l'AAC ?

Actuateur reçu, il me faudrait un schémas de montage pour les tests de la deuxième étape lire
Je ne sais pas si la chose as déjà été démontée.


La tu commence a me lancer dans du gros chalenge je trouve affraid

merci !!

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re

merci pour la traduction!!

MESURES SUR ACTUATEUR NEUF référence 2467135197

Première phase de tests:

Actuateur fraichement déballé
Mesures de résistance faites sur l'actuateur lui même!


test 1 contrôle du bobinage de commande d'actuateur: RC
mesurer la résistance entre:
pin 4 fil bleu
et
pin 7 fil rouge/blanc
Valeur RC=1.4 ohms ( ohmmètre réglé sur 200 ohms )

************

test 2 contrôle de la sonde de pression /température
mesurer la résistance entre:
pin 6 fil gris
et
pin 5 fil brun/vert
Valeur RS=2.81 K ohms ( ohmmètre réglé sur 20k ohms avec une température d'environ 16.5 degrés Celsius)

************

test 3 contrôle du potentiomètre de retour de position actuateur RT
mesurer la résistance entre:
pin 2 fil violet
et
pin 3 fil brun
Valeur RT=6.2 ohms ( ohmmètre réglé sur 200 ohms )

************

test 4 contrôle du potentiomètre de retour de position actuateur R1
pin 1 fil rouge/jaune
et
pin 3 fil brun
Valeur R1=6.6 ohms ( ohmmètre réglé sur 200 ohms )

************

test 5 contrôle du potentiomètre de retour de position actuateur R2
pin 1 fil rouge/jaune
et
pin 2 fil violet
Valeur R2=12 ohms ( ohmmètre réglé sur 200 ohms )

voilou,les mesures ont tendance à être dans les bornes qu'avais donné roarunner

Je vais tenter de voir ce que je peux faire avec l'alim de mon ordi pour la suite...mais je ne sais pas où brancher le + et le - sur la prise ronde de l'actuateur ... des infos ? ^^'

merci !!

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Re;

Si les mesures de résistance sont bonnes, alors monte le!

c'est vite fait!

voir :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-858-858-remplacement-ou-etancheite-de-l-actuateur-de-pompe-a-injection-m51.html

cela te permettra déjà d'avoir un ralenti correct!

Une fois monté, tu pourras faire le réglage de l'avance de pompe!

tonio aura fini d'ici là, et je pourrais te faire parvenir les outils pour le faire !! Wink

@+


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Re

j'attendais pour le monter de pouvoir te communiquer les tests de la phase deux histoire d'avoir un étalonnage d'actuateur NEUF pour les autres qui aurais besoins...mais je n'ai pas le schémas de montage pour faire les tests et j'ai pas envie de griller accidentellement l'actuateur neuf

Mais oui, c'est bien ce que je pensais faire ^^

merci !!

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