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Fatal

[E36 M51 an94] refection complete pompe à injection ralentis anormal (attente)

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Bonjour !!

suite à ce looong sujet, j'envisage de démonter, de changer les joints et de changer éventuellement les pièces d'usure qui poserais problème de la pompe à injection... et éventuellement de tout remonter correctement aussi

A cet effet,il me faut ( corrigez moi si je me trompe ) scratch :

-Pochette de joint kit 2 467 010 003

-6 joints de pipe d’admission ( encore !!! )

-un outil spécial pour sortir la pompe que je peux trouver pour 25 € ou en location avec atadark

-le matériel de calage de pompe qui consiste d'une part à faire des repères et d'autre part un mano a brancher en tête de pompe et une pige pour trouver le point mort haut ( dit PMH ) ( j’espère n'avoir rien oublié ) peut être en location atadark sinon asse cher pour ce que j'en ai vu et de la patience/rigueur.

-et les pièces d'usures susceptibles de causer le symptôme du ralentis trop haut ( 900 tours au lieu de 700 )



Avec tout ça à priori, je ne suis pas censé devoir passer chez un diéséliste mis à part pour commander des pièces...

Je commencerais les travaux quand j'aurais tout en main ( oui, ça oblige un peu à commander en aveugle certaines pièces, mais j'ai crut comprendre qu'on avais quelques Dr House sur le forum oui )

Pour rappel :
joints actuateur changés, actuateur nettoyé ( en profondeur ), tuyau transparent changé, pompe de gavage changée.

symptômes :

ralentis trop haut malgré une certaine opiniâtreté du meccano, un réglage de l'actuateur" ralentis bon " as été trouvé un demi millimètre à gauche du réglage fonctionnel ( monte correctement à 2000rpm et descend sans pallier jusqu'au régime ralentis).
Petit complément d'info, à froid le ralentis est un peu plus haut de 50-100 tours pendant une à deux minutes avant de descendre a 900.

Voilou !!
Votre mission si vous l'acceptez : deviner les pièces à changer et me guider dans les réglages et outillages


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Re,

Elle ne fuit plus ta ppe ,pourquoi tu veux la sortir ?

Quand tu as déposé ton actuateur, as tu remplacé ta sonde de T° GO? je n'ai pas souvenir sur l'autre post .

A+







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re

Salut les gars !!

Pour répondre a M51du87, un truc que je trouve bizarre, c'est ton repère du régime moteur au scotch sur le compte tour ^^ et plus étonnant, si c'est le haut du scotch, j'ai le même régime... scratch

et pour répondre à gyropinpon, je suis un peu perfectionniste quand je m'en donne les moyens, et en ce moment j'en ai les moyens...mais pas trop
Quand j'ai déposé l'actuateur, je n'ai pas changé la sonde de T°, ma méthodologie de nettoyage as été la suivante :

nettoyant frein PARTOUT
séchage/essuyage au sopalin
utilisation d'un doigt magnétique pour attraper les limailles récalcitrantes
utilisation d'un doigt magnétique collé à une clef torx pour attraper le reste...surtout sur l'aimant permanent incrusté dans l'orifice qui communique avec le reste de la pompe et nettoyage a chaque pêche sur un sopalin propre ( oui , j'abat des forêts quand je nettoie... ).

Le tout en suivant le tuto de dark concernant le nettoyage de l'actuateur.

Merci !!

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Re,


Je vois pas du tout de quoi tu parles avec le scotch?? scratch

Fatal a écrit:
re

Salut les gars !!

Pour répondre a M51du87, un truc que je trouve bizarre, c'est ton repère du régime moteur au scotch sur le compte tour ^^ et plus étonnant, si c'est le haut du scotch, j'ai le même régime... scratch

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Re,

SI, en se qui concerne le scotch , puisque j e suis l'auteur de ce tuto,
l'aiguille est effectivement juste à la limite supérieur du scotch, mais c'était surtout une manière de prévenir et sensibiliser les gens à bien repérer leur ralenti avant démontage .

C'est plus facile à enlever qu'un coup de rouleau à peinture sur le TDB en guise de repère .

A+

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Re,


A la je comprends mieux!!!

Je me demandais bien ou j'avais parlé de ca sans jamais l'avoir fait!!!! je ne suis pas homme politique



A+

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re

J'ai parlé à celui qui as mis le lien, désolé je n'avais pas regardé l'auteur du tuto

Donc gyropinpon, ton ralentis AVANT travaux n’étais pas a 700 tours ?

Es qu'on peux prendre le problème à l’envers : le compteur es t'il fiable à bas régime ? confused


merci !!

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RE,

Mon ralenti était à 750 trs avant et il était à750 aprés .

A priori aucun souci ,si réglage correct .

A+

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Re,

Je veux pas te mettre le moral à zéro, mais il me semble que roadrunner avait dit que si actuateur "rénové" et nettoyé tu as toujours des soucis....

il est en fin de vie

Mais une question toute bête... As tu écarté toutes les pistes de variations ou soucis de ralenti avant de "re" penser à ta pompe??


A+

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re




soit c'est moi, soit c'est 900 rpm sur les deux compteurs...? confused
A moins que dans ton cas, l'aiguille ne dépassais pas le scotch ?

Pour l'actuateur en fin de vis, j’imaginais une usure du " doigt " et/ou une usure de la pièce dans laquelle viens se loger le " doigt "... erreur ?
Je ne connais pas les pistes d'un ralentis incorrect...

merci !!

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Re;

je te conseille d'attendre deux semaines avant de te lancer!

Car je ne pourrais pas envoyer les outils avant....

pour ce qui est du régime, tu es à 800 tours /min actuellement.

C'est unpeu trop, mais pas non plus une catastrophe!

Est ec que ta clim fonctionne bien?
préchauffage ou non à chaud?

@+

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re

je ne me lancerais que quand j'aurais tout en main ^^

Ma clim ne fonctionne pas, je pense qu'elle est vide et je ne me suis pas encore attelé à ça ^^'

A chaud le voyant s'allume et je peux m'affranchir de l'attente, mais j’attends toujours que le voyant s’éteigne.

pour ce qui est des deux semaines d'attente, t’inquiète pas, j'ai du pain sur la planche : j'ai la courroie trapézoïdale à changer et les garnitures du frein à main, ça va m'occuper un peu en attendant ^^

merci !!

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Tout bon!

Si le témoin s'allume même moteur chaud, alors tu as probablement un défautr de capteur de température!

Dans ce cas, l'injection est "boostée" pour augmenter le régime! (comme quand on a la clim.... )

C'est peut être tout simplement cela ton prob!

@+

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re

en parlant de capteur de température, l'ODB affiche en permanence " -37° ", aucun rapport ?

Demain j’essaie de commander la résistance chez AD, et vu que ça reste léger comme travail je tenterais l'opération dès l'arrivée de la pièce ^^

Pour la référence, je peux me fier au tuto de gyropinpon ?


Merci

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DarkGyver a écrit:
Tout bon!

Si le témoin s'allume même moteur chaud, alors tu as probablement un défautr de capteur de température!

Dans ce cas, l'injection est "boostée" pour augmenter le régime! (comme quand on a la clim.... )

C'est peut être tout simplement cela ton prob!

@+


Re,

fais gaf', moi la pipe avait eu pas mal d'huile à la longue, la sonde du capteur était pourrie d'huile mais surtout ca m'avait complètement craquée les fils d'alimentation du capteur.... Ils sont tous petits en plus le moindre accros sur la gaine c'est dans le sac...


A+

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Re

hum... on parle bien de la résistance dans l'actuateur ou de l’électronique dans la pipe d'admission ?

ça :


ou bien la pièce numéro 16 du
schéma ?

ou bien la pièce numéro 1 de ce schéma ?

merci !!

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RE,

ATTENTION

1/ le scotch n'est pas un repère exact sur le tuto ,mais uniquement là pour sensibiliser les gens à bien repérer leur ralenti avant démontage .

2/ la sonde que tu as récupéré dans le tuto avec sa ref ,correspond à ce type de pompe ,AS TU LA MËME?

Elle se trouve bien sous le couvercle de l'actuateur .

Pour pompe injection BOSCH : 0460 406 994 - R 515 .

Il est possible que tu n'ais pas la même pompe et que tu ais ce type de sonde en générale sur E36



Contrôle avant de commander .

A+

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re

c'est bien cette référence de pompe, je lui ai déjà changé les joints d'actuateur et il me reste la pochette avec les autres joints, et la sonde est noire comme dans une gangue de plastique ou de vernis, ça ressemble plutôt à ça :



merci !!

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re

changement direct ou y as des tests de résistance à effectuer ?
et la pièce numéro 7 ?

merci !!

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Fatal a écrit:
re

changement direct ou y as des tests de résistance à effectuer ?
et la pièce numéro 7 ?

merci !!


quelle pièce 7 ????
Si c'est de celle ci que tu parles

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CC31&mospid=47446&btnr=11_1329&hg=11&fg=15

alors elle n'a rien à voir avec ton prob!
Elle ne sert que pour l'indication de combiné!

Si ton combiné affiche correctement, alors elle est bonne!

@+

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Salut,

je viens de relire un peu ton post.

De quel type est ton actuateur,comme sur le tuto,ou plutot avec des pistes et petits balais???

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re

Pour répondre à roadrunner, oui, mon actuateur est comme sur le tuto ^^

Pour répondre a Dark, je me suis légèrement trompé ( ou complètement selon le point de vue ) à chaud, quand on veux redémarrer, le voyant de préchauffage ne s'allume pas, mais faut VRAIMENT qu'elle soit chaude : genre température d'eau à mi chemin ou presque sur le tableau de bord.

Question : c'est quoi le " combiné " ?

la sonde de T° gazole dans l'actuateur et la sonde T°eau ( pièce numéro 8 ) ont été commandées tout a l'heure, arrivage probable vendredi...

Merci !! Wink

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Re;

Oui!

J'avais bien précisé moteur chaud!

Un moteur est chaud quand l'aiguille est à midi ! Température de fonctionnement atteinte!

Dans ce cas, le capteur fonctionne encore probablement !

Car l'enclenchement du préchauffage dépend de ce capteur!
S'il est HS, la DDE considère que le moteur est toujours froid et booste l'injection pour augmenter le régime.

Le combiné, c'est la montre qui indique la température moteur sur le tableau de bord!
La sonde de température qui lui envoie cette information est indépendante de celle utilisée par la DDE (électronique moteur!)

@+

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re

hier soir j'ai ouvert le capot, bricolé un peu, et après un arrêt de moteur, j'ai entendu un bruit louche au niveau du moteur, je sais pas si ça peux avoir un rapport.

A vu de nez, ça viendrais vaguement du boitier plastique où est raccordé la pompe a injection, mais je suis pas sûr... au moins du coté droit du moteur.

Sur l'enregistrement fait avec le téléphone, au début je suis à droite de la pompe ( quand on regarde la voiture de face ), et après entre la pompe et le moteur.

enregistrement

merci !!

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Re;

Je n'ai jamais fait attention sur la mienne si ce bruit existait!

Je sais qu'il y avait ce type de bruit à la mise du contact?.... mais plus après!
On dirair qu'une partie de commande est activé en continu dans la pompe.

cela continue, ou s'arrête rapidement?

faudrait demander road ce qu'il en pense!

@+

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Salut,

Je n'arrive pas à écouter l'enregistrement.

Quels symptomes avait la voiture avant refection de la pompe.

Apparemment ta pompe n'est pas d'origine,elle a déjà été changée.

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re

le bruit est difficilement reproductible , j'ai eut l'occasion de l'entendre deux fois, à chaque fois lors de réglages de l'actuateur après extinction du moteur.

Le bruit est continu tant qu'on as pas complètement coupé le contact.

Il faut télécharger le fichier à l'adresse donnée et franchement monter le son, mon dictaphone n'est pas génial... mais le bruit réel est franchement audible.

La pompe n'as pas été refaite à ma connaissance, je suis la troisième main, je ne me suis occupé que de l'actuateur qui fuyais et le ralentis qui étais ( et qui est toujours )un peu haut ( mais ça je ne l'ai sut qu'après ).

Merci !!

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Est ce que tu peux lire la ref de ta pompe,savoir si elle a été remplacée compléte ou si c'est juste un actu?
Il se peut qu'au départ il y est juste un changement d'actu et un mauvais réglage!

Citation :

La pompe n'as pas été refaite à ma connaissance, je suis la troisième main, je ne me suis occupé que de l'actuateur qui fuyais et le ralentis qui étais ( et qui est toujours )un peu haut ( mais ça je ne l'ai sut qu'après ).

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Ok Dark bien reçu bien entendu:

Bruit normal que l'on entend souvent quand par exemple la voiture cale et que le contact est encore mis,

(ce bruit on l'entend aussi quand carsogt analyse la PI),je pense qu'en fait l'actuateur gére encore le ralenti alors que le véhicule est éteint.

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re

alors, ou puis-je trouver ces références ? sachant que les inscriptions sur la pompe étais illisibles ^^' ( voir topic des fuites, page 1 )

merci !!

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J'ai aussi pu lire 515 sur ta pompe,donc c'est un complet.

Est ce que tu peut repréciser (désolé) exactement quel est le prob actuellement?

Ralenti trop haut???

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Donc tu as refait l'étanchéité compléte de la pompe,

tu as refais l'actu selon tuto,

derriére les caches en losange sur la PI,astu bien remis les rondelles (cales) des 2 cotés?

Est ec que tu as remplacé les joints et bien resserrer la vatiation d'avance à froid?


Est ce que le régime reste accéleré méme quand la température a atteind midi?

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re

hum... je n'ai refais QUE l'actuateur, joints et nettoyage selon tuto ^^'

Passé une à deux minutes quand il fais froid, le ralentis tombe à 900 (850 selon dark ) et y reste qu'elle que soit la température.

merci !!

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*Tu l'a refait comme tuto,ou juste attrapper la limaille par dessous?

*As tu conserver l'ancienne thermistance?

Je ne vois que le réglage,ou une sonde qui in diquerait à la dde que le go est trop froid si tu n'a toucher rien d'autre.

*Tu t'es bien pris la téte sur ton réglage d'actu???

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re ^^

je l'ai refais tout pareil exactement,précisément et rigoureusement comme le tuto ^^

J'ai conservé la thermistance et je viens de recevoir un coup de fil me disant que la neuve est arrivée au magasin

le réglage de l'actuateur :

1 ère fois au démontage initial
je me place à mes repères et j'obtiens directement le réglage de droite :


le meilleur réglage que j'arrive à obtenir, c'est celui de droite.

es que l'aiguille a le droit de descendre un peu et de remonter avant de se stabiliser ou pas ? est ce un symptôme ?

2 eme fois pour voir ce que ca fesais quand c'étais mal réglé
3 eme fois pour être sûr que je pouvais pas faire mieux
4 eme fois pour voir ce que ça fessai si on poussais complètement en haut ou en bas l'actuateur
5 eme fois pour voir ce que ça fessais quand on le mettais en diagonale
6 eme fois pour tenter une approche " systématique " ( réglage complètement a gauche et on reviens petit a petit vers la droite )la j'ai trouvé le ralentis a 700-750, mais 30 secondes pour arriver à 2000 rpm...
7 eme fois pour le mettre mieux que ce que j'avais fais lors de la 6 eme ( elle manquais un peu de pêche, ca rentrais dans la catégorie " peine à aller a 2000rpm )

la 8 eme ce sera pour aller changer la thermistance ( oui, je sais, pas la peine de tout démonter Wink )
la 9eme ce sera si je dois déposer la pompe
et après ben ... scratch

merci !!

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Ton second reglage est pas trop vilain,mais la petite descente de régime sous le ralenti No(,c'est pas un bon signe quant à l'état de l'actu) et en plus si celui ci reste elevé!

Fais le remplacement de la sonde et voit ce que ça donne pour le régime de ralenti,et avec ton réglage ça peut convenir(là tu es seul juge) Wink

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J'ai relu aussi un peu ton autre sujet,

avant de régler ton actu la premiére fois c'était à cause d'un prob de puissance?Ou je me plante?

Pour ton réglage c'est plus efficace de partir d'un régime trop élevé à un régime moins élevé(droite à gauche).

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re

à la base c'étais pour un problème de fuite, ca pissais tellement que le contrôle technique à été refusé, et j'avais trouvé plus pratique et plus accessible de taper de gauche à droite, mais pour les prochaines, je tenterais de droite a gauche ^^

Pour ce qui est de la puissance, je trouve mes 143cv un peu mou des genoux, mais ma perception peux être franchement faussée car je suis motard à la base ... mais la voiture de ma femme fais 100 cv ( golf III ) et j'ai l'impression qu'elle as plus de de répondant, après je sais pas si je compare l'incomparable ( poids/cv/et je ne sais quel paramètre qu'il me serais difficile de trouver dans mon état actuel... pet )

Le fait que l'etat de l'actu soit pas terrible, ça concernerait la partie électronique ou le doigt ? ou les deux ?

merci !!

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Ce sont les composants internes qui se détériorent,peut etre l'aimant,peut etre la bobine???plus que le "doigt" qui à mon avis est difficilement usable.

Toujours est il que ce type d'actuateur est plus fragile que les autres,et que les premiéres faiblesses donnent ces symptomes,sous le régime du turbo la voiture est ""molle".

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c'est carrément ça !!

en dessous de 1500/2000 rpm elle est molle...
actuateur neuf donc? ou un petit géni de l’électronique saurais trouver une méthode de remise en état ?
actuateur neuf 500€ d'occase 150€ mais impossible d'en connaitre le bon état avant de l'avoir essayé No

c'est un bête électroaimant pourtant, pas comme un aimant permanent qui peux se démagnétiser... scratch

Y as une autre question dont on avais pas tiré la conclusion bien au clair : quand j'avais enlevé l'actuateur pour le nettoyer en profondeur, j'y ai passé deux heures environ, et entre temps le niveau de gazole avais baissé dans la pompe d'injection...normal ou pas ? je n'avais pas constaté de flaque sous la voiture alors j'avais pensé a une dépression via le tuyau transparent qui avais aspiré le carburant... j'ai bon ou y as des fuites que j'aurais pas vu ?

merci !!

fatal => sexe à demain !!

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Il faudrait qu'on ai une base de donnée avec ça

http://forum.darkgyver.fr/t2149-m51-toutes-procedure-de-tests-actuateur-de-pompe-m51?highlight=test+actuateur

pour avoir des réponses plus précises,aprés on fait venir le petit génie de l'electronique,je suis sur qu'il est parmis nous,

ta fuite de go quand tu as enlever l'actu je l'ai trouvée dingue

Bonne nuit sexeange

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re

es que c'est bien ça :
lien


je vais tenter de faire les mesures ce matin si mon dos me le permet papi

Tu me laisse mijoter sur la fuite ? ^^ c'est pas bien !! ça pourrais faire des dégâts, c'est du gazole quand même !!

merci !!

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Wink Trop tard les dégats sont fais

Non sérieusement c'est pas possible que tu perdes du go comme ça sans avoir de fuite.(SAUF si ton joint spi était plus que poreux,à ce moment ton huile sentirait le go,et ce serait trop important comme fuite).

Pour la mesure de ta sonde température go c'est aux bornes de la prise du calculateur qu'il faut prendre.

Tu la débranche du calculo et tu fais ta mesure dessus.

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le calculateur c'est le boitier ou viens se brancher la rallonge de la pompe d'injection ? ou c'est un truc dans la boite à gants ?

merci !!

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