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Tinmar48

[E46 M57 an02] non fonctionnement du 3eme feux stop

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Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de votre avis.
Depuis que j'ai ma voiture j'avais un problème sur la lunette arrière. Je rappelle en passant que c'est un modèle touring (PA28165).
Donc les diffèrents problèmes étaient:
- la lunnette arrière ne s'ouvrait qu'à l'aide de la clef et non avec le bouton sous l'essuie glace
- le 3eme feux stop ne marchait pas
- je pense que le dégivrage ne fonctionnait pas non plus

Comme tous ces éléments sont sur la lunette arrière, j'ai tout de suite pensé au faisceau électrique entre la caisse et la lunette. Et effectivement tout été coupé . Donc démontage, nouveau faisceau, soudure, gaine thermo et je remonte. Impeccable tout fonctionne sauf le 3eme feux stop.
Etant donné que tout été coupé, peut être qu'un fusible avait pêté mais j'ai rien trouvé.
J'ai donc vérifié la continuité entre le feux et la commande d'allumage des phares (fil noir et jaune, borne 16 à la commande de phare). Et là j'ai continuité scratch et le feux s'allume quand je branche une alime.

D'où ma question: ma commande d'allumage des phares est elle morte?
Merci de votre aide

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Bonjour;


Dans ton intérêt, je te conseille de laisser un message en répondant à ce post (mettre un lien vers ton sujet) (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème ! oui
De cette manière je ne risque pas de rater ton post !)

**************

Ce n'est pas encore certain que ce soit le module...
En fait entre l'éclairage central et le LCM tu as un filtre.
Ce fitre se trouve juste derrière le feu stop central.
Il sert à déparasiter le signal (probablement en rapport avec la radio dont l('antenne se troubve aussi sur la vitre arrière!

Dans ton cas, il faut débrancher ce fil noir/jaune qui arrive du module sur ce filtre ; puis faire le test en allant directement au feu stop (éliminer provisoirement ce filtre!)
>Ne pas prendre une ampoule témoin forte, car le LCM considèrerait qu'il y a court circuit et de ce fait couperait le circuit !

@+ Darkgyver

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Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide et précise et pour le lien
Je vais donc regarder derrière le feux si je trouve cet antiparasite. De mémoire lors de la réparation du faisceau, il me semple ne pas l'avoir vu mais je te confirme ça dans la semaine

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Je viens de regarder sur WDS et effectivement il y a bien cet antiparasite (I01064). Pour les modèle après 09/2000 il se situe sous le revêtement du pavillon No
Je regarde tout ça

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Bonjour tout le monde

Ayant un peu de temps ce weekend, j'ai repris mes recherches.

Comme me l'avait conseillé DarkGyver j'ai enlevé l'antiparasite et c'est toujours pareil. En prenant quelques mesures je me suis aperçu qu'il y a une faible tension.

A la prise branchée au 3eme feux j'ai 2.85V
Juste avant l'antiparasite j'ai 2.90V
A la sortie de la commande d'allumage j'ai 2.90V

Je trouve ces valeurs avec ou sans contact et pédale de frein appuyée ou non.

Voila en espérant que ces dernières infos vous aide à localiser le problème car là je ne sais plus trop où chercher.

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Re;

as tu fait cette mesure en branchant le 3 feu stop provisoirement directement sur ces fils????

Car les modules d'éclairage coupent les alimentations en sortie lorsque la charge (dans ce cas les diodes) n'est pas accrochée...

Pour cela il y a un test dit à froid et à chaud du module pour chacune de ces sorties....

@+

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Merci de ta réponse
Ce matin j'ai branché le feux juste avant l'antiparasite directement sur les fils.
Ca ne marche toujours pas et j'ai toujours les même tensions.

Je crois que je vais tout remonter et laisser comme ca

A+

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Dernier test avant remontage, j'ai branché le feux directement à la commande d'allumage des feux. Donc le fil noir/jaune sur la sortie 16 de la commande et le marron directement à la masse. Et toujours rien No

Je remonte tout aujourd'hui car j'ai besoin de la voiture dans la semaine.

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Dark

oui je pense que c'est bon.
La borne 16 sur la commande d'allumage correspond bien au + du feux, non?
Ensuite sur l'antiparasite il y a 3 fils:
2 ( noir/jaune et marron) pour le feux central et
1 (marron/rouge) pour le + de la commande d'ouverture de la lunette ar

Je vois pas où j'ai pu me planter scratch

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Tinmar48 a écrit:


Dernier test avant remontage, j'ai branché le feux directement à la commande d'allumage des feux. Donc le fil noir/jaune sur la sortie 16 de la commande et le marron directement à la masse. Et toujours rien No

Je remonte tout aujourd'hui car j'ai besoin de la voiture dans la semaine.



Tu dis bien directement à la masse carrosserie

et non directement au fil brun de masse de cette lampe????


**************************************

Tu l'as fait au niveau de ton module, ou de la lumière arrière????


************************************

Dans ton cas, je testerais une dernière chose!

C'est un peu ..... "bourin", mas bon.....

Je couperais ce fil en sortie de module, et je ferais l'essai là bas!

Car si le fil est blessé et touche la masse sur le trajet, alors le module coupe!

Et même débranché à l'arrière ta tension n'y sera jamais!

@+

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DarkGyver a écrit:
Tinmar48 a écrit:


Dernier test avant remontage, j'ai branché le feux directement à la commande d'allumage des feux. Donc le fil noir/jaune sur la sortie 16 de la commande et le marron directement à la masse. Et toujours rien No

Je remonte tout aujourd'hui car j'ai besoin de la voiture dans la semaine.



Tu dis bien directement à la masse carrosserie oui directement à la masse

et non directement au fil brun de masse de cette lampe????


**************************************

Tu l'as fait au niveau de ton module, ou de la lumière arrière???? directement au module


************************************

Dans ton cas, je testerais une dernière chose!

C'est un peu ..... "bourin", mas bon.....

Je couperais ce fil en sortie de module, et je ferais l'essai là bas!

Car si le fil est blessé et touche la masse sur le trajet, alors le module coupe!

Et même débranché à l'arrière ta tension n'y sera jamais!

@+




Merci de ta reponse rapide.
Pour ton test de la dernière chance, je l'ai fais. Je te décris le plus précisement de quelle manière j'ai procédé.

j'ai retirer l'antiparasite et laisser les prises X138 et X6389 débranchées.
j'ai débranché la broche X12 au boitier de commande des feux
un coup de multimetre pour tester la continuité du fil noir/jaune (alimentation du feux). Continuité ok entre la commande et la prise de l'antiparasite. Pas de continuité entre ce fil et la masse.

Pendant que tout est débranché j'ai installé un pique fil au niveau du boitier de commande sur la borne 16. (une aiguille directement dans la broche). Je rebranche la broche sur le boitier de commande des feux. L'aiguille est reliée directemenet au feux (fils noir/jaune) et le marron à une masse. Et la ça ne marche pas.

J'espère avoir été le plus clair possible

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Re;

Cela ne peut pas fonctionner dans ce cas!

Citation :
Pendant que tout est débranché j'ai installé un pique fil au niveau du boitier de commande sur la borne 16. (une aiguille directement dans la broche). Je rebranche la broche sur le boitier de commande des feux. L'aiguille est reliée directemenet au feux (fils noir/jaune) et le marron à une masse. Et la ça ne marche pas.


En débranchant X12, le module se met en erreur et fonctionnement dégradé!

Il faut que X12 soit branché!

*******************************

Est ecq ue les deux autres feux stop sont des diodes ou des ampoules normales?

****************************

est ec que cela a déjà fonctionné à ta connaissance?
Ou
Tu as acheté cette voiture dans l'état?

@+

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DarkGyver a écrit:
Re;

Cela ne peut pas fonctionner dans ce cas!

Citation :
Pendant que tout est débranché j'ai installé un pique fil au niveau du boitier de commande sur la borne 16. (une aiguille directement dans la broche). Je rebranche la broche sur le boitier de commande des feux. L'aiguille est reliée directemenet au feux (fils noir/jaune) et le marron à une masse. Et la ça ne marche pas.


En débranchant X12, le module se met en erreur et fonctionnement dégradé!

Il faut que X12 soit branché! Pour faire le test, je rebranche la broche (éditer en gras)

*******************************

Est ecq ue les deux autres feux stop sont des diodes ou des ampoules normales? De mémoire je dirais que ce sont des empoules mais à vérifier

****************************

est ec que cela a déjà fonctionné à ta connaissance?
Ou
Tu as acheté cette voiture dans l'état? Cela n'a jamais fonctionné à ma connaissance. Le faisceau était coupé dans le passage de la caisse à la lunette. C'est la seule fonction qui ne fonctionne pas après avoir tout bien réparer No
@+

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Re;

je demandais ceci car je ne suis pas certain que tous les touring aient le troisième feu stop, et que le module n'est peut être plus celui 'origine!

@+

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J'ai regardé pas mal de photos de touring et je n'en ai jamais vu sans le troisième feu stop scratch
Je pense que quelqu'un avait déjà démonter le bequet arrière. Il y a un cache plastique qu'il faut obligatoirement déchirer pour débrancher l'antenne et il était déjà déchiré. Je pense qu'ils ont contrôlé le bon fonctionnement des leds et lorsqu'ils ont vu qu'elles fonctionnaient ils ont sans doute abandonné. Mais se ne sont que des supputations.

Il faudrait que quelqu'un me préte un module pour essayer...

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DarkGyver a écrit:
Re;

as tu essayé de le brancher en direct????
Ces feux stop fonctionnent??

@+


J'ai pas compris
Tu veux que je branche le troisieme feu stop en direct?
Les feux stop droit et gauche fonctionnent correctement.

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Re;

Franchement, dans ton cas, je ne me prendrais pas la tête!

Vu que ce sont des diodes, leur consommation est vraiment très faible!

A ta place, j'essaierai de les mettre en parallèle sur l'un des deux feux stop latéraux

Fais déjà un essai!
Regarde si l'ODB détecte une erreur ou non!

Il se peut que la consommation soit si faible par rapport à celle de l'ampoule, que l'ODB ne remarquera même pas que c'est branché!

@+

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