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IziiQuikos

[QST] Batterie ??

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Hello people ! cheers

Bon j'ai roulé un ptit 200km aujourd'hui avec titine. A chaud, je me suis rendu compte que dès que le ventilateur de radiateur se met en route et que la voiture est au ralenti, le ralenti (un peu moins de 1000tr/min d'habitude) baisse 2 secondes et revient à la normale ensuite. De plus, l'intensité lumineuse des phares baisse aussi (pendant 2 secondes aussi). humm

J'ai observé la même chose à l'arrêt moteur tournant, quand je remonte les vitres électriques, le ralenti subit une légère baisse et revient à la normale 2 secondes après. Neutral

Donc voila ma question : phénomène normal ou bizarrerie de titine ?? bourer
Problème de batterie à votre avis ? scratch

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Ca me fait exactement pareil, c'est juste une baisse de tension car ca pompe nos bordels là, et la batterie n'est pas forcément énorme

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c'est normal
j'ai la même chose avec la mienne et j'ai eut le même chose avec ma saxo : y a pas de quoi s'inquiéter

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Ok moi qui était parti pour faire un changement de batterie, je me rend compte que j'allais jeter de l'argent par la fenêtre !

Merci pour tout les mecs ! coucou

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Pareil. Et sur ma caisse quand je mets les Warning on dirais que j'ai foutu un AAC vu comment elle tourne ddr . Le moteur suit le rythme des clignotants Razz

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C'est pas la batterie, c'est l'alternateur qui est un peu léger... Mais effectivement ça chute... LA tu peux voir l'effet de la consommation electrique sur les performance de l'auto Wink

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C'est pour ca que si tu veux une auto qui marche, faut limiter le plus possible la conso electrique.
Pas de feu, pas de clim, pas de vitres / retros electrique, pas de musique...

Light is Right
loooooool

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Ou pas !

Le moteur s'arrangera toujours pour avoir priorité sur la batterie t'inquiètes pas pour ça. Le moteur aura toujours la bonne quantité d'électricité quit à couper autre chose autour, il est un peu égoïste !

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Faux.
Plus il y aura de consommateur, plus l'alternateur pompera, et vu qu'il tourne avec le moteur... le rapport est vite fait Wink

C'est surtout valable pour des petits moteurs, sur les 1.4 c'est assez flagrant. Les autres seront moins freiné étant donné la cylindré plus élevé.

Aprés c'est relatif hein, s'pas un autoradio qui va faire perdre 1cv.


C'est plus ou moins le meme principe que la clim, elle fait perdre une dixaine de cv plus ou moins, rien qu'en "pompant" sur la courroie access.

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Bah je voyais ca justement dans l'autre sens moi tu vois mais t'a peut-être raison.

Moi je voyais les choses comme ça :

L'alternateur tourne de toute façon toujours avec le moteur donc il le freine jamais sa vitesse est proportionnelle à celle du moteur, il produit donc une quantité de courant proportionnelle a la rotation du moteur.

Sur ce courant qui est produit le moteur commence par prendre la part qui lui est attribuée. Ensuite les consommateurs se servent dans ce qu'il reste !

Ca me paraissait logique comme fonctionnement, sinon dans un cas exagéré ça voudrait dire que si tu pompe trop avec ton autoradio le moteur s'arrête pour laisse l'autoradio tourner quoi.

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Le moteur est prioritaire, mais c'est pas pour autant que son régime ne va pas chuter car l'alternateur demandera plus d'energie pour tourner Wink

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Je savais pas que l'alternateur pouvait demander plus ou moins d'énergie pour tourner. Pour moi l'alternateur c'est un moteur inversé. Un axe avec des aimants qui tournent et qui crée un champ tournant donc de l'électricité. Je voyait pas ou il pouvait demander plus d'énergie et freiner le moteur.

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Dans ce cas on serai dans le principe d'une dynamo, ou il faudrai accélérer pour avoir les phare allumé.

L'alternateur fourni une tension ( plus ou moins ) continue Wink

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Bah ouai moi je voyais bine le cas d'une dynamo sauf que le moteur à 750 trs/min délivre assez pour tout allumer. Ce qui est délivré a des vitesses plus rapide c'est du benef.

Mais je dois me tromper c'est certain !

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Bon bah je peux me corriger tout seul.

Il y a effectivement régulation des tension entre phases du stator pour garder une tension stable et surtout adapter le courant de sortie en fonction de ce qu'il y a besoin donc plus il y a besoin de courant plus le couple résistif de l'alternateur sera important.

Bien joué Sn2op ! Honte à moi !

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J'en ai bouffé pendant 5 ans des cours donc ddr

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Moi aussi mais sur les moteurs asynchrones en général. Pas particulièrement sur les alternateurs automobile et le fonctionnement d'une auto me parait parfois tellement basique que je pensais pas qu'il étaient allé jusqu'à gérer le couple de freinage à partir des courant entre phases.

Je me coucherais moins con ce soir.

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