IziiQuikos 0 Posté(e) le 20 juin 2010 Hello people ! Bon j'ai roulé un ptit 200km aujourd'hui avec titine. A chaud, je me suis rendu compte que dès que le ventilateur de radiateur se met en route et que la voiture est au ralenti, le ralenti (un peu moins de 1000tr/min d'habitude) baisse 2 secondes et revient à la normale ensuite. De plus, l'intensité lumineuse des phares baisse aussi (pendant 2 secondes aussi). J'ai observé la même chose à l'arrêt moteur tournant, quand je remonte les vitres électriques, le ralenti subit une légère baisse et revient à la normale 2 secondes après. Donc voila ma question : phénomène normal ou bizarrerie de titine ?? Problème de batterie à votre avis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mat30 0 Posté(e) le 20 juin 2010 Ca me fait exactement pareil, c'est juste une baisse de tension car ca pompe nos bordels là, et la batterie n'est pas forcément énorme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xlsviper 0 Posté(e) le 20 juin 2010 c'est normalj'ai la même chose avec la mienne et j'ai eut le même chose avec ma saxo : y a pas de quoi s'inquiéter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo_The_Bird 0 Posté(e) le 20 juin 2010 +1 Tout a fait normal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IziiQuikos 0 Posté(e) le 20 juin 2010 Ok moi qui était parti pour faire un changement de batterie, je me rend compte que j'allais jeter de l'argent par la fenêtre ! Merci pour tout les mecs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mat30 0 Posté(e) le 20 juin 2010 Oui c'est à peu près ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebule 0 Posté(e) le 20 juin 2010 Pareil. Et sur ma caisse quand je mets les Warning on dirais que j'ai foutu un AAC vu comment elle tourne . Le moteur suit le rythme des clignotants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blost51 0 Posté(e) le 20 juin 2010 C'est pas la batterie, c'est l'alternateur qui est un peu léger... Mais effectivement ça chute... LA tu peux voir l'effet de la consommation electrique sur les performance de l'auto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ToD 0 Posté(e) le 27 juin 2010 C'est pour ca que si tu veux une auto qui marche, faut limiter le plus possible la conso electrique.Pas de feu, pas de clim, pas de vitres / retros electrique, pas de musique...Light is Right loooooool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X@V 0 Posté(e) le 28 juin 2010 Ou pas !Le moteur s'arrangera toujours pour avoir priorité sur la batterie t'inquiètes pas pour ça. Le moteur aura toujours la bonne quantité d'électricité quit à couper autre chose autour, il est un peu égoïste ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sn2oP 0 Posté(e) le 30 juin 2010 Faux. Plus il y aura de consommateur, plus l'alternateur pompera, et vu qu'il tourne avec le moteur... le rapport est vite fait C'est surtout valable pour des petits moteurs, sur les 1.4 c'est assez flagrant. Les autres seront moins freiné étant donné la cylindré plus élevé. Aprés c'est relatif hein, s'pas un autoradio qui va faire perdre 1cv. C'est plus ou moins le meme principe que la clim, elle fait perdre une dixaine de cv plus ou moins, rien qu'en "pompant" sur la courroie access. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X@V 0 Posté(e) le 30 juin 2010 Bah je voyais ca justement dans l'autre sens moi tu vois mais t'a peut-être raison.Moi je voyais les choses comme ça :L'alternateur tourne de toute façon toujours avec le moteur donc il le freine jamais sa vitesse est proportionnelle à celle du moteur, il produit donc une quantité de courant proportionnelle a la rotation du moteur.Sur ce courant qui est produit le moteur commence par prendre la part qui lui est attribuée. Ensuite les consommateurs se servent dans ce qu'il reste !Ca me paraissait logique comme fonctionnement, sinon dans un cas exagéré ça voudrait dire que si tu pompe trop avec ton autoradio le moteur s'arrête pour laisse l'autoradio tourner quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sn2oP 0 Posté(e) le 30 juin 2010 Le moteur est prioritaire, mais c'est pas pour autant que son régime ne va pas chuter car l'alternateur demandera plus d'energie pour tourner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X@V 0 Posté(e) le 30 juin 2010 Je savais pas que l'alternateur pouvait demander plus ou moins d'énergie pour tourner. Pour moi l'alternateur c'est un moteur inversé. Un axe avec des aimants qui tournent et qui crée un champ tournant donc de l'électricité. Je voyait pas ou il pouvait demander plus d'énergie et freiner le moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sn2oP 0 Posté(e) le 30 juin 2010 Dans ce cas on serai dans le principe d'une dynamo, ou il faudrai accélérer pour avoir les phare allumé. L'alternateur fourni une tension ( plus ou moins ) continue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X@V 0 Posté(e) le 30 juin 2010 Bah ouai moi je voyais bine le cas d'une dynamo sauf que le moteur à 750 trs/min délivre assez pour tout allumer. Ce qui est délivré a des vitesses plus rapide c'est du benef.Mais je dois me tromper c'est certain ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X@V 0 Posté(e) le 30 juin 2010 Bon bah je peux me corriger tout seul.Il y a effectivement régulation des tension entre phases du stator pour garder une tension stable et surtout adapter le courant de sortie en fonction de ce qu'il y a besoin donc plus il y a besoin de courant plus le couple résistif de l'alternateur sera important.Bien joué Sn2op ! Honte à moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sn2oP 0 Posté(e) le 30 juin 2010 J'en ai bouffé pendant 5 ans des cours donc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X@V 0 Posté(e) le 30 juin 2010 Moi aussi mais sur les moteurs asynchrones en général. Pas particulièrement sur les alternateurs automobile et le fonctionnement d'une auto me parait parfois tellement basique que je pensais pas qu'il étaient allé jusqu'à gérer le couple de freinage à partir des courant entre phases.Je me coucherais moins con ce soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites