juju1989 0 Posté(e) le 24 avril 2010 Salut à tous,Lorsque j'ai acheté ma 106 et il manquait un boulon sur l'un des roues.Vu que peut de temps après j'ai mis les jantes avec les pneus neige je m'été pas occupé d'en chercher un pour le remplacer.Souhaitant remettre les jantes avec les pneus d'été hier j'ai voulu en trouver un, mais il est quasiment introuvable car il est long, puisqu'il que l'ancien propriétaire avait mis des cales de 16mm pour élargir le voie je pense.Hier je suis allé voir chez Peugeot (on ne sait jamais!!), bon déjà il ont fait une sales tête en voyant le boulon que je voulais ^^ et puis le gars m'a dit que c'était pas du tout bon de mettre des cales, que ça usé les roulements, les rotules, les bras, etcQu'est ce que vous en pensez? C'est si mauvais que ça de mettre des cales de 16mm? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu41 0 Posté(e) le 24 avril 2010 l'éternel question des cales pour certains, les cales n'ont pas d'effet néfaste et d'autres sont du même avis que le gars de peugeot...il suffit de parcourir un peu le forum et de voir les avis de chacun.. certains en ont depuis plusieurs milliers de kilomètres et RAS. et d'autres qui n'en ont pas et qui ont des soucis de trains.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebule 0 Posté(e) le 24 avril 2010 Faut écouter ce qu'en pense les informaticiens, c'est eux qui connaissent le mieux le sujet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo_The_Bird 0 Posté(e) le 24 avril 2010 C'etait pas obliger sa nebule mais bon bref !Pour te repondre juju moi j'avais pas de calles et mes roulements etaient morts et la sava faire je sais plus combien de bornes et je dis bien pour l'instant RAS apres j'ai croiser ya pas longtemp ALex106ET avec sa chipo et résultat roulements HS et je le revoi me dire toute façon je mettrais jamais de calles car mon train va pas aimer.Une semaine après ses roulements etaient nazes"Donc pour moi c'est relatif c'est tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juju1989 0 Posté(e) le 24 avril 2010 merci pour vos réponses, Bon ben alors je vais laisser mes cales De toutes façon je roule pas comme un bourrin non plus, ça doit certainement aussi dépendre de la manière de rouler l'usure des roulements et des trains. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X@V 0 Posté(e) le 24 avril 2010 Une chose est sure c'est qu'une niveau mécanique plus la force est éloignée du point de pivot plus le couple engendré est grand.En prenant l'exemple d'une porte, il est plus simple de la fermer en exerçant une force au niveau de la poignée qu'à 10cm de la charnière.Même chose pour les roulements avec les cales, Force exercée plus loin, plus de couple sur le roulement, usure prématurée.Pour moi les cales sont sources de problème si elle ne sont pas utilisées seulement pour retrouver l'ET d'origine sur des jantes qui n'ont pas le même comme dans mon cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juju1989 0 Posté(e) le 25 avril 2010 Je sais pas si avec mes cales ça fait pareil qu'avec les Alizé d'origine, mais en tout cas j'ai regardé ce matin lorsque j'ai monté les jantes d'été: sans les cales et bien ça ne passe pas (du moins pour l'arrière j'ai pas regardé à l'avant), donc les cales sont obligatoires dans mon cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X@V 0 Posté(e) le 25 avril 2010 Bah l'ET est marqué sur la jante donc tu as juste à comparer avec l'ET des origine dont je me souviens jamais (34 peut-être ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juju1989 0 Posté(e) le 25 avril 2010 Malheureusement j'ai pas eu les jantes d'origines quand j'ai acheté la voiture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Val_91 0 Posté(e) le 25 avril 2010 C'est du 16 ou 18 d'origine je croit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X@V 0 Posté(e) le 25 avril 2010 Certain ? Parce que sur mes OZ j'ai des cales de 16 pour avoir l'ET d'origine.EDIT : C'est bien un ET de 16 sur les alyzées, mais alors je comprend pas pourquoi j'ai des cales aussi larges ! Pourtant mes voies ne sont pas élargies, c'est juste pour rattraper.Des jantes en ET de 0 ça existe alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Val_91 0 Posté(e) le 25 avril 2010 Non, si ta des cales de 16, t'as un ET DE 32 OU 34 Sur tes oz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X@V 0 Posté(e) le 25 avril 2010 Ahhhhhh c'est donc ça ! C'est dans l'autre sens que ça marche !J'ai un ET de 34 (d'ou ma réponse plus haut) avec des cales de 16 donc je suis à 18 maintenant, presque l'origine.J'ai lu quelque part qu'il fallait rester entre 12 et 18 sur 106 pour rien risquer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites