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bm88

[E39 M52 an97].accélérations parfois lentes et "soudaines".........

Messages recommandés

bonjour à tous,


[le titre sera peut-être à rectifier,mais pour l'instant,je n'ai pas su le formuler mieux que çà!!!!!!!!!!!!]


**********

modèle E39-523i-moteur M52B25-07/1997.-BU35327.


depuis un an déjà(!),j'ai remarqué qu'en pleine accélération(moteur chaud) et accélérateur au plancher,les accélérations et les montées en régimes en prise (4° ou 5°) sont PARFOIS lentes.

de plus,accélérateur au plancher,arrivé à un certain régime(environ 4000t/mn),je sens que la voiture accélère beaucoup plus franchement au-delà de ce régime.


résumé : moteur chaud et accélérateur au plancher,en 4° ou 5° vitesse,la montée en régime est lente jusqu'à environ 4000 t/mn,puis beaucoup plus franche et rapide au-delà.


il semblerait que le phénomène soit assez aléatoire..........


***********

j'avais remarqué il y a quelques temps qu'après avoir nettoyé le capteur d'AAC(au chiffon) à la suite de certaines interventions,les montées en régime (en prise) étaient beaucoup plus franches (exemple : franche et régulière montée en régime à 6000 t/mn en 3°,à 140 km/h-pour essai seulement!-).


***********


je me demande si ce problème ne serait pas lié à un autre dysfonctionnement.(et vis et versa!)
voir ici :
http://forum.darkgyver.fr/t8003-e39-m52-an97demarrage-a-froid-resolu

et ici :



http://forum.darkgyver.fr/t13109-e39-m52-an97test-sonde-ldr-sur-culasse




************

il y a déjà quelques temps,j'ai :

-changé les bougies(4 électrodes)
-changé le filtre à air.
-nettoyé le boitier-papillon.+ chgt des joints.
-changé le capteur du boitier-papillon.
-nettoyé et testé(comme dans la "dark-RTA") l'actuateur de ralenti.
-changé la sonde de T° moteur(LDR sur culasse derrière le capteur d'AAC).
-changé la sonde de T° d'air aspiré(derrière le boitier-papillon).


j'ai vu sur le dossier de factures que le capteur PMH avait été changé en 2008 par BMW.



qu'en pensez-vous?






en vous remerciant.




à +



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Slt!

Ton filtre à essence est bon?? C'est idiot mais des fois il peut vraiment mettre le bin"s!!

Pas de prise d'air?? Peut-être celle-ci jouerait sur le fait que ton moteur monte autant dans les tours aux démarrages à froid???


A+

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Re;

la sonde de température d'air admission n'a pass de rapport avec ce prob!

Par conbtre, tu dis ceci :
Citation :
-changé le capteur du boitier-papillon.


peux tu donner la référence?


**********************
ceci dit, cela ressemble à un prob de débitmètre.....
Mais il faudrait que le prob soit constant pour pouvoir le vérifier......

@+

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M51du87 a écrit:
Slt!

Ton filtre à essence est bon?? C'est idiot mais des fois il peut vraiment mettre le bin"s!!

Pas de prise d'air?? Peut-être celle-ci jouerait sur le fait que ton moteur monte autant dans les tours aux démarrages à froid???


A+



re "m51",


le filtre à essence date de la dernière "inspection 2" et il a donc 45 000 km (il est vrai qu'il va être temps d'y penser,mais je crois qu'il est prévu à 60 000 km-et j'utilise toujours du SP98 de stations services-!)

quant aux prises d'air,j'avais "ausculté" les différentes durites d'admission d'air et elles me semblaient(j'ai bien dit :elles me semblaient!) en bon état,pas craquelées,ni sèches et apparemment hermétiques sur les emmanchements.



mais,pendant que j'y pense,je n'avais pas pensé à examiner la durite entre le régulateur de pression d'essence et l'admission (pièce n° 10 ) : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DD31&mospid=47539&btnr=13_0411&hg=13&fg=15

je ne sais pas si çà peut avoir un rapport?


et la "soupape régulatrice de pression" (pièce n°2) est d'origine : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DD31&mospid=47539&btnr=11_1487&hg=11&fg=15



merci à toi





à +

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Re;

la durite de dépression n'a pas de rapport avec tes probs d'accélération!

Elle provoquerait par contre un régime de ralenti trop élevé....

si la membrane de la soupape de recyclage de gaz de bloc est percée cela peut avoir des conséquences très variées....

Cela vaudrait le coup de regarder de plus près!
Mais là aussi, plus en rapport avec des probs de ralenti que de puissance!

Le prob de puissance est très probablement ailleurs....


@+

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DarkGyver a écrit:
Re;

la sonde de température d'air admission n'a pass de rapport avec ce prob!

Par conbtre, tu dis ceci :
Citation :
-changé le capteur du boitier-papillon.


peux tu donner la référence?


**********************
ceci dit, cela ressemble à un prob de débitmètre.....
Mais il faudrait que le prob soit constant pour pouvoir le vérifier......

@+



re "dark",



j'ai changé le capteur du boitier-papillon d'origine (BMW),réf 13 63 1 726 591 par un capteur neuf que j'ai acheté chez OSCARO après avoir consulté la réf sur ETK.
c'est un capteur FEBI-BILSTEIN : http://www.oscaro.com/capteur-position-du-papillon-febi-bilstein-26373-1834954-1352-p

il y a quelques mois,c'était le seul en référence(pas de HELLA!)


le changement du capteur a apporté un léger "mieux" dans la souplesse de conduite(suppression d'accoups en position légèrement accéléré-sur un filet de gaz-)



quant au débitmètre,il est d'origine...........292 000 km!


existe-t'il un moyen de le tester?
intervient-il dans la phase de démarrage?
est-ce que je peux démarrer le moteur(même à froid) débitmètre débranché?



merci à toi.



à +

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Re!!

C'est exactement à celles que je pensais pour les durites!! oui

Mais si tu as un soucis au deshuileur, et si la vue sur les durites est nulle comme sur mon M52tu, tu peux vérifier:

--soit en retirant ton bouchon de remplissage d'huile, et tu pose dessus un film celophane SANS LE LACHER. Tu dois sentir une LEGERE aspiration de celui-ci.
Si ca aspire fort, le filtre est hs.

--soit après avoir roulé quand il fait froid, tu regardes le bouchon de remplissage d'huile, si une durite est percée, ca fait prise d'air.
L'air étant froid il fait condensation dans le moteur, et une espèce de mayonnaise remonte jusqu'au bouchon.
(Dark m'a expliqué ca quand je croyais faire un JDC, imagines le )


MAIS à ta place, avant tout autre chose, je changerai mon filtre a essence!!!!! Parceque le soucis c'est pas de mettre du 95 ou 98, c'est la merde voir l'eau que rajoutent les stations, sans compter les fonds de cuves dégueulasses!!!!!



A+

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M51du87 a écrit:
Re!!

C'est exactement à celles que je pensais pour les durites!! oui

Mais si tu as un soucis au deshuileur, et si la vue sur les durites est nulle comme sur mon M52tu, tu peux vérifier:

--soit en retirant ton bouchon de remplissage d'huile, et tu pose dessus un film celophane SANS LE LACHER. Tu dois sentir une LEGERE aspiration de celui-ci.
Si ca aspire fort, le filtre est hs.

--soit après avoir roulé quand il fait froid, tu regardes le bouchon de remplissage d'huile, si une durite est percée, ca fait prise d'air.
L'air étant froid il fait condensation dans le moteur, et une espèce de mayonnaise remonte jusqu'au bouchon.
(Dark m'a expliqué ca quand je croyais faire un JDC, imagines le )


MAIS à ta place, avant tout autre chose, je changerai mon filtre a essence!!!!! Parceque le soucis c'est pas de mettre du 95 ou 98, c'est la merde voir l'eau que rajoutent les stations, sans compter les fonds de cuves dégueulasses!!!!!



A+




re,

merci pour tes conseils et je ferai ce test dès demain!


il n'y a pas de mayonnaise ni sur le bouchon de remplissage,ni sur la jauge d'huile et l'huile vue sur cette jauge est très propre-3000 km- (ma précédente voiture-une suédoise- "faisait" beaucoup de mayo en hiver et j'avais pourtant changé cette soupape de recyclage,mais le phénomène était connu sur ces voitures!)


et comme sur le M52TU,il n'est pas aisé(voire impossible!) de voir l'état des durites sans démontage.



je vais commander le filtre à essence.



à +


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Re!!

Pour la "mayo", tu ne le verras qu'à chaud!! Et que sur le bouchon!

C'est incroyable, mais moi la jauge n'avait rien du tout, on ne peut plus propre, et l'huile pareil!!
A chaud après un trajet, le mayo est au bouchon de remplissage. Tu attends 2h, ton bouchon est propre!! affraid

Par contre, attends que les températures remontent un peu pour toucher aux joints, durites et autres éléments d'étanchéité, avec ce froid, tu risques avoir des surprises ils sont mis à rude épreuve...


A+

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re "m51",


merci du conseil et...................vivement le printemps!!!!!!!!


********


petite question :
est-ce que je peux essayer de démarrer la voiture(1° démarrage du matin,par ex) débitmètre débranché?
y a t'il un risque?(à part probablement un code -défauts?).




à +

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Re;

Aucun risque à rouler/démarrer sans débitmètre..

Juste une mémorisation de codes défaut!
Si le débitmètre est HS, alors les coupure/gros manque de puissance devraient disparaitre.

Ceci dit, dans l'ensemble elle fonctionnera moins bien!

@+

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Slt!

Quand je vois tout tes post pour ton démarrage avec ralenti haut, je suis peut-être à l'ouest mais pour moi c'est tout du au deshuileur. Les conséquences qu'il soit hs ou une durite poreuse / percée se transfert sur ton actuateur, et celui-ci ne fonctionnement pas parfaitement.

Voici l'explication de Dark dans la RTA pour un soucis d'actuateur:
---------------------------------------------------------

-Saletes provenant du système de recyclage de vapeurs d'huile
-Retours de gaz provenant des chambres de combustion
-Particules (suie) aspirée par le canal d´admission
-Le tout provoquant un encrassement de l'actuateur
ou l´obstruction des durites qui y mènent!

A mon avis une fois le filtre à essence changé et le circuit de deshuilage vérifié / changé, pourrait y avoir du changement....

Il en pense quoi Dark, de mon étude??

A+

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