Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
n1c0

Projet personnel

Messages recommandés

Bonjour a tous

Je créer ce poste afin de partager un projet avec vous, comme vous le savez pour la plupart, je pratique, de temps en temps, ce qu'on appel le "detailing" ou "rénovation et entretien esthétique", depuis un petit moment, j'ai bien envi d'en faire une activité déclarée, d'une part pour être tranquille sur le plan légal puis pourquoi pas, par la suite, vivre de ma passion, seul petit "hic", en tant que professionnel, j'aurais bien évidemment obligation de souscrire a une assurance qui me couvrirai en cas de pépin et donc, de faire payer mes prestation, et c'est la, que je m'en remet a vous, objectivement, je ne peux pas réellement répondre a mes questions, donc quoi de mieux que de demander l'avis a des passionné de leurs voitures ^^

Voila comment j'ai procédé, j'ai tout d'abord établi un coût de reviens pour chaque prestation (lavage extérieur, intérieur, rénovation...), ensuite, ajouté un prix de main d'œuvre (faut bien ce verser un salaire a la fin du mois Laughing)

Donc pour commencer, je me suis fixé un taux horaire de 5€ de l'heure, ce qui, en soit, n'est vraiment pas énorme, mais c'est un tarif de base

coût en produits:


Lavage exterieur:

-shampoing (carrosserie, jantes, passages de roues, plastique)
-décontamination (clay+lubrifiant)
-protection (cleaner + cire)
-finitions (traitement et conditionnement des joints et plastiques, nettoyage des vitres, pneus...)
-accessoires (gant, brosses et pinceaux, microfibres...)

+/- 5€

Nettoyage intérieur:

-Aspirateur
-nettoyant intérieur
-traitement et protection des plastiques

+/- 1.5€

Rénovation complète:

-Lavage (carrosserie, jantes, passages de roues, plastique)
-Décontamination (clay+lubrifiant)
-correction des défauts (polish)
-protection (cleaner + cire)
-accessoires (Pad, applicateur, microfibres...)
-Essence pour le groupe électrogène

+/- 30€

---------------------------------


Voila, a partir de la, nous avons approximativement le prix de reviens des diverses prestations, donc maintenant, parlons des choses qui fâchent, les tarifs Laughing

comme mentionné plus haut, en partant sur un taux horaire de 5€, j'ai pu, plus ou moins établir une grille tarifaire:

edit: tarifs revues page 3

donc voila, je voudrais avoir vos avis sur la chose, positifs ou négatifs ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve ca pas cher du tout tu peut rajouter 50 euro partout n'oublie pas que si tu fait ca en declaré tu aura la moitié qui partira en impôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très intéressant comme projet je trouve
si ça t'intéresse , j'ai la copine de mon collègue de boulot qui bosse dans les assurances pour professionnels , je pourrais vous mettre en contact si tu as des questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les tarifs, pourquoi tu ne regardes pas ce que font les autres dans le detailling? Après les assurances et tout faut te bouger prendre des rdv et allez les voir avec ton projet mis sur papier et voir ce qu'ils te proposent, c'est gratuit les rdv . Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée de te lancer la dedans mais tu as intéret à faire beaucoup de pub !

Je pense que tes prix sont très intéressant, mais je sais même pas si tu rentrera dans tes frais comme ça.
L'assurance va pas être donnée non plus.
Pense au statut d'auto-entrepreneur si tu te lance, tu ne payera des impots que sur tes gains, ça a l'air assez interessant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour repondre a tout le monde:

Bizarrement, j'ai posté ça sur deux forum et globalement les avis sont les même => tarifs bas

Je suis impressionné par ce constat, peut-être le fait de passer en tant que professionnel avec une assurance incite les gens a avoir confiance et donc payer plus cher

1800€ par mois en bossant 10h par jours, sur ce chiffre, déduire 22% de Cotisations sociales RSI puis 2.2% d'impot sur le revenu

disons que par an je tourne effectivement a 1800€ par mois(ce qui ferait déjà avoir une paquet de clients)

1800x12 = 21 600€

21600 - 22% = 16 848€

16848 - 2.2% = 16 477€

16 477€ / 12 => 1373€ par mois pour 10h de travail par jour

Donc oui c'est pas énorme au final, mais si j'augmente un peu mes tarifs, soit je perd la plupart des potentiel clients, soit je joue une catégorie au dessus, en visant une clientèle plus aisée, il faudrait trouver un juste milieu afin d'attirer le plus de monde possible

Xlsviper: j'ai pas encore étudié les assurances, mais ouai dès le moment venu, je te redirais ça ^^

Scratch: pourquoi ne pas regarder ce qui ce fait ailleurs? pour une raison tres simple, dans le milieu, les prix pratiqués sont rarement affichés, on évite un peu d'en parler, pour la simple raison que c'est extrêmement variable d'une voiture a l'autre, selon le temps de travail passé dessus Wink

X@V: Si je souhaite passer en pro, c'est justement pour pouvoir faire de la pub en toute légalité, et effectivement, si je me lance, ça sera tres certainement en auto-entrepreneur, ce statut parait vraiment adapté a ce que je veux faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis sur pas mal de forums est quelque personne comme toi se son lancé la dedan je pense que ca peut marché ton affaire.

ouai je trouve que les tarifs sont assez bas regarde dans ton coin les tarifs de tes concurant et aligne toi, a mon taff il a lancé sa aussi il y a differente tarifs pour les differente cabarai (petit caisse style 106, caisse moyen 406 407 et les monospace) tu devrai aussi faire ca car un lavage d'un x5 c'est pas pareil que une getz on va dire niveau produit et temps

si tu te met en auto entrepreneur tu payera moin de charge et selon le chiffre d'afffaire aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes prix son très très bas !!
Quand on voit les tarifs de rénovation chez Clean Auto à Metz c'est un truc de malade ! Shocked

En tout cas, si tu te lance la dedans tu as déjà un client en 106 ddr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tibo16s: justement qi je souhaite me lancer, c'est que dans mon coin, y'a quasiment personne, voir même personne du tout qui fait ça, donc pas évident de s'aligner sur la concurrence, pour les tarifs selon le gabarit, ça sera surtout sur le nombre d'heure, en prenant l'exemple que tu as donné, un X5 me demandera plus de temps, donc une facture plus élevé c'est sur

pour l'auto entrepreneur, oui moins de charge, comptabilité réduite et simplifié, mais chiffre d'affaire limité a 32000€/an, ce qui est déja pas mal

Nebule: depuis ce matin, je parcours un peu les site pour avoir un peu les tarifs, et les seuls qui les affichent sont les grandes enseignes du genre swissvax, qui ont des tarifs exorbitants, j'aimerai vraiment resté dans le juste et ciblé une clientèle large, et pas seulement ceux qui ont les moyens

Donc je vais surement revoir mes calcul en augmentant le taux horaire, pas de beaucoup mais assez pour être mieux rentabilisé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Nebule sur les tarifs de Clean Auto qui sont exorbitants et pourtant ça tourne

Maintenant c'est vrai que tu peux commencer tranquillement avec tes tarifs compétitifs, te faire une clientèle, te faire connaitre, commencer par de petits projets, puis ensuite augmenter tes tarifs, passer à des rénovations encore plus poussées, etc
Puis comme tu dis tu peux par la suite proposer des tarifs étudiés pour chacun

En tout cas, c'est super comme initiative, très courageux de ta part (de se lancer dans un tel projet a son compte et tout) je te dis un gros "respect" et j'espère franchement que tu mèneras à bien ton idée!

Après je sais pas si tu compte faire ça chez toi, le mieux serait surement de te trouver un local adapté pour bosser peinard.

Dernière chose, essaye de faire une petite étude de marché (je pense que tu l'as déjà amorcée) pour savoir quels types de personnes seraient intéressées et par quoi, histoire de cibler au plus juste les formules que tu proposeras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton soutiens, disons qu'il vaut mieux que je me lance maintenant que j'ai rien a perdre, que plus tard Laughing

pour commencer, je ferai certainement ça dans mon garage, le statut d'auto entrepreneur n'oblige pas d'avoir de local spécifique, biensur, mon garage sera aménagé en conséquence

autre avantage du statut d'auto entrepreneur, c'est donc de pouvoir ce lancer sans risque, si ça marche pas, on annule tout et voila, on ne doit rien a personne, je pourrais même faire ça en dehors des heures de boulot, c'est un peu une façon de faire du black, mais déclaré ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as la possibilité de venir sur Bordeaux je te laisse ma Polo. =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon venant de toi je pense que c'est quand même bien réfléchi
Tiens nous bien au courant!

J'ai d'ailleurs dis que si un jour j'achète une 16 je passe chez toi la rénover geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bah ça va, j'ai déja des clients ange

de toute façon, c'est pas encore fait, je suis justement en pleine étude du projet, j'ai vraiment pas envi faire ça a l'arrache, donc oui tout sera bien réfléchi, et pensé au mieux pour satisfaire un maximum de monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

venez tous, je ferais un tarifs de groupe cache

sinon seul "petit" soucis dans l'histoire, c'est que je me verrais dans l'obligation de suspendre tout les projets en rapport avec la civic pendant un certain temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah si c'est pour pouvoir mieux continuer plus tard c'est pas grave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve tes tarifs très très correct vraiment et vu le travail propre que tu fait ! les clients ne seront pas déçues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai penser a toi ce matin lol car a Turbo il parai de la rennov a un moment ^^ et c'etait plus cher que sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tes tarifs c'est sa je viens directement pour une rénovation complète ma voiture en aurait bien besoin !!!!!!

je vais maintenant finir de lire tous les postes annexe car j'ai un peu survolé les débats cache !!!

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le reportage de turbo je l'ai pas encore regardé, il faudrait que le trouve, il parait qu'il parlait quand même vaguement de detailing, même si ils rentraient pas dans les détails, c'était toujours mieux que celui d'auto moto la semaine dernière Rolling Eyes

Sinon, j'ai revu quelques truc sur mon projet, je me suis basé sur ceux qui affichent leurs tarifs, et effectivement je pourrait surement augmenter un peu tout en restant ultra compétitif, donc a voir ^^

edit: il y a justement a l'instant un débat sur les tarifs pratiqué sur un forum de detailing, bah je suis complètement a la ramasse avec ce que j'ai calculé Laughing

ceux qui en vivent depuis un certains temps (certains plus de 10ans), affirment, qu'a moins de 40€ de l'heure (un mecano et facturé au client en moyenne 45€/h) c'est totalement impossible d'en vivre convenablement en payant tout ce qu'il y a a payer, et pouvoir assurer en cas de problème (polisseuse a remplacé, aspirateur qui lache...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila, apres avoir fait le tour de ce qui ce faisait, et débattu un peu avec certains qui sont déja en place, et d'autre qui souhaitent également ce lancé et j'en viens donc a cette conclusion

tarifs trop bas => impossible d'en vivre

tarifs trop haut => Pas de clients sans un minimum d'expérience en tant que professionnel surtout un minimum de réputation

Donc a mon avis, le taux horaire devrait être relativement élevé pour pouvoir en vivre et payer ce qu'il y a a payer mais le travail assez rapide afin de ne pas avoir une facture énorme sur une rénovation complète, les 10H sur lesquels je m'étais basé, c'était en moyenne le temps que je mettais pour une renov, mais pas en tant que professionnel, mais en tant que passionné, donc en prenant mon temps, prenant des photos, quelques pause...

chose que l'on ne fait plus quand on en fait son métier, ma prochaine (prévu début avril normalement) ce ferra certainement plus dans un esprit professionnel que passionné, je pourrait mieux me faire une idée de la chose ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bah en tout cas prends ton temps et te lance pas sans être sur ce serait dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila, histoire de faire suivre un peu le projet

aujourd'hui j'ai pu essayer un peu tout ça, la 205 de ma copine étant en vente, je lui ai refais une petite beauté, en travaillant a un rythme disons plus "professionnel" j'ai pu, plus ou moins, rentrer dans le temps que je m'étais fixé

La voiture était propre et a déjà été traité il y a peu a la main, c'est donc avec un lavage en moins que j'ai commencé avec un rapide dépoussiérage => décontamination => polissage => protection => finitions

Au total, un peu moins de 4h de travail juste pour l'extérieur, j'ai également pu voir ce qui me manquait pour être plus efficace, je prépare une futur commande et sa devrait le faire

demain c'est partie pour l'intérieur, chrono en main ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool qu'on puisse suivre l'avancement de ton projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et moi sa me permet de sonder les gens et distinguer le bon du moins bon ^^

sinon je viens de voir le reportage sur turbo, effectivement il parlent rapidement de detailing et donne même un peu les prix et la j'ai pu me fixer sur une prestation que je n'arrivait pas trop a cerner niveau tarifs, la rénovation intérieur, et a mon avis, c'est la dessus qu'il y a moyen d'avoir de la clientèle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je suis Auto entrepreneur en informatique

Tu devrait te renseigner sur les avantages fiscale, tu paie des cotisations seulement si tu fait du C.A, mais en prestation de service c'est 23% de cotisation.

Renseigne toi ici: http://www.auto-entrepreneur.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui je sais, j'ai déjà étudié le sujet de long en large ^^

22% de cotisation sociale RSI et 2.2% d'impôt sur le revenu payable tout les mois ou par tranche de 6 mois si je me souviens bien

si tu regarde en première page, j'avais déja fait les calcul en me basant sur le statut d'auto entrepreneur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention avec RSI, j'ai jamais vu un organisme aussi mal organisé et merdique à l'extrême, je suis commerçant et j'ai que des emmerdes avec eux !!! ils me doivent du fric et il continue à m'envoyer des avis de prélèvements toutes les semaines quasiment... et je suis pas le seul dans ce cas !!! bonne chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt je fait le même principe sauf que j'ai été voir une boutique préparateur tuning enfin dans la réparation et modification de véhicules (Haut de gamme BMW, Mercedes, poshe et j'en passe, il y a aussi des caisse de jacky enfin bref ) donc j'ai présenter ce projet au patron, qui consiste a nettoyé les voitures ( ce qu'il ne fesait pas avant ), il a donc été emballer par cette idée.
Il m'a donc rappelé quelques jours après pour en rediscuter, je suis aller le voir il ma demandé de lui montrer ce que je valais avant de pouvoir se lancer avec moi pour ce projet, en arrivant au garage je vois une GTR je bavais sur place et je vous le donne en mille il m'a demander de la nettoyé car il avait refait l'aile et donc elle était couverte de poussière donc bon je me suis mis a l'astiqué passer l'aspi enfin bref j'ai fini au coton tige Smile
il était content du résultat il m'a filer 70€ pour même pas 2h30 de boulot !!!
Donc après avoir discuter longuement avec lui, il ajoutera le nettoyage de voiture a sa carte ^^
Donc on est tombé d'accord je m'occuperais du nettoyage sur demande donc pas de jour fixe et payé au black, sa me convient parfaitement car j'ai déjà un emploi a carrefour le matin, quelques après midi en intérim et maintenant quelque fois par semaine le nettoyage auto

alors ses tarifs:
- 50€ interieur
- 50€ exterieur
- 20€ les jantes
- 30€ le moteur

J'ai déjà bosser 4 fois depuis 3 semaines j'ai eu donc la chance de pouvoir nettoyé la Nissan GTR, une porshe GT3 (orange et noir lovee ), une Mazda Rx8 ( celle du patron ) et une C5

Voila tout j'utilise seulement les produits Meguiar du garage donc rien a débourser pour ma pare !

A et oui une petite précision il m'a dit que je pouvais passer laver ma voiture quand je voulais gratuitement bien sur Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement c'est exactement ce que j'aimerai évité, c'est tout a ton honneur si tu aimes ça, mais pour moi, les concession ne sont pas compatible avec ce que je compte faire Wink

ne pas confondre le nettoyage et le detailing, ce sont deux pratiques bien distinct, j'en connais un qui s'est lancé comme toi, en collaboration avec un concessionnaire, il a vite arrêté ..x.

Par contre, je serai obligé de faire du nettoyage, je n'aurais certainement pas assez de client pour assuré la survie de ma boite avec seulement de la préparation complète mais si je regarde les tarifs qu'il te donne, 50€ pour un lavage exterieur c'est vraiment très correcte, mais pour l'interieur, j'espere que tu ne fais que l'aspirateur et un coup sur les plastique pour ce prix la Neutral

En meme temps vu que tu interviens uniquement sur des véhicules neuf, sa me parait correcte pour le travail que cela demande Wink

mon truc a moi c'est vraiment la correction de défauts, plus que le lavage en lui meme, un lavage, n'importe qui sait le faire alors qu'une préparation complète, c'est déja plus technique et plus complexe et j'aime ça Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta tout mon soutiens car je commence a te connaitre et je sais que tu fera pas n'importe comment !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiète je vais faire ça bien, j'aurai besoins de toi pour la pub ^^

Sinon, demain renov test, 205xs fortement microrayée, jamais été repeinte ni reçu aucun traitement, la base parfaite Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parle la pub qu'il va te faire... Avec son pare-soleil en tipex cache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah justement, il remplacera le "renault" du pare soleil par le nom de la boite Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Nebule : Okay je voit que mon petit pare soleil a fait son petit effet ... la prochaine fois que je viens a metz (si tu me reinvite un jour :p)
je te ferais une petite dedicass sur mon pare soleil !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila, aujourd'hui a eu lieu ma renov test sur une 205xs très fortement microrayé, j'ai pris seulement quelques photos (que je posterai sur le poste nettoyage), donc je suis nickel dans mes temps fixé, sans trop me précipiter j'ai simulé une facture pour chaque prestation et un total, ça rentrerai exactement dans ce que je compte faire, tout va bien dans le meilleur des monde Laughing

Au total donc, 7h30 de travail (a peu près une journée de travail normale) pour une complète:

-lavage
-décontamination
-polissage
-protection (lustrage + cire)
-interieur (aspirateur + nettoyage plastiques)
-finitions (traitement des plastiques, joints, pneus + vitre)

Je posterais la facture que j'ai simulé ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte quelques news du projet ^^

J'ai mon hébergeur, mon adresse mail, mon site internet est en cour de création (bientôt terminé)

sur le site il y aura:

- une explication de la discipline
- une explication détaillée et illustré de chaque prestations
- quelques réalisations en photos
- les tarifs
- un formulaire de contact

Mes cartes de visite sont prête sur photoshop, la commande ne va pas tarder a partir

sinon, voici un exemple de facture vierge


Puis la grille tarifaire, en me basant sur la "concurrence"



Les tarifs sont évolutifs et ajustable selon l'état et la taille du véhicule, cela me permettrai d'être pas trop cher (encore bien moins que certaines concurrences) et pouvoir en vivre a condition d'avoir des clients ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey mais sa me parait très abordable comme tarif tout si je comprend bien si un client arrive ac une voiture dégueulasse et te demande de la nettoyer et lui mettre une tite protec mais pas toucher a l'intérieur sa lui couteras ... 60€? franchement c'est raisonnable !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila c'est exactement ça ^^

Si les prix sont abordables, je ne sais pas, tout dépend de la personne, mais en tout cas, ils sont honnêtes, je pense escroquer personne en pratiquant ces tarifs, et c'est le principale ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que tes tarifs sont corrects, d'autant plus que nous savons de quoi tu es capable

c'est à dire de faire du bon taff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi les prix sont très bien !

Comme tu dis ça reste réservé à une clientèle qui a les moyens mais à la limite tant mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a vous pour votre avis Wink

Sinon petit aperçu du site quasiment terminé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikel ce post, je comptes faire pareille du coté de thionville! sa fait un moment que j'y penses, le seul truc qui me retiens c'est la paperasse même si en auto entrepreneur y'a presque rien.

tu fait sa chez toi? mon probléme c'est que j'ai pas de garage donc sa me complique la chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai moi je fait ça chez moi, je loue un garage dans la cour devant chez moi, je vais l'aménagé en conséquence, mon garage sera dédié au détailing et celui de mon frère (celui juste collé au mien) sera pour la mécanique

en auto entrepreneur, il n'y a pas de paperasse pour l'ouverture, tout peux ce faire par internet, juste les factures a faire (en double biensur, toujours garder une copie ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comptais aussi louer un garage, mais j'en trouve pas avec eau et electricité

a la limite je peux me debrouiller avec un groupe electrogéne mais y reste toujours le probléme de l'eau, tu fait comment toi?

j'ai d'autres idées pour élargire la clientelle, si sa t'interesse, je t'envois sa en MP (pas que je me fasse piquer l'idée dans le coins de chez moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah écoute ouai par mp si tu veux Wink

Sinon pour l'électricité j'utilise un groupe électrogène, qui commence a etre juste (700w) pour l'utilisation que je veux en faire

Il alimente très bien ma polisseuse (400w au max) et mes spot halogène (200w ou 500w selon le spot branché), mais je souhaite acquérir un compresseur d'ici peu de temps, qui prend 1500w et peut-etre une nouvelle polisseuse (rotative => 1200w environ) donc j'ai repérer un groupe qui pourra faire l'affaire ^^

Pour l'eau, généralement je me déplace en station de lavage, mais si j'ouvre ma boite, je ferai essentiellement des lavages sans eau a l'ONR je pense Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au poil, hâte de voir le site terminé avec toutes les rubriques, mais si j'ai juste une petite remarque, fait gaffe aux fautes d'orthographe (ça fait d'autant plus professionnel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait, si tu en vois, hésite pas a m'en faire informé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...