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Nebule

Remplacement Collecteur D'admission

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Suite à toutes les questions que les non-habitué se posent voici quelques détails sur le passage à un collecteur d'admision de Saxo VTS 100cv.

Il faut avant tout savoir que sur 106 Enfant Terrible le seul collecteur compatible et celui de la VTS 1.6L 8 Soupapes en version 100cv ! La version 90cv ne va pas !
Il se trouve aussi sur 306 Cabriolet, Xsara picasso, etc.. A vous de voir selon ce qu'il y de disponible par chez vous.

Comment le reconnaitre me dirait vous...? C'est très simple !

Voici une comparaison via ServiceBox:
-Collecteur d'origine de 106 Enfant Terrible. Produite de 2001 à 2003. Dépollution technique norme L4 et code moteur TU3JP.
http://img5.imageshack.us/img5/1900/collecteuradmission106t.jpg
-Collecteur d'origine de SAXO VTS 1.6L 8S 100cv. Produite de 2001 à 2003. Dépollution technique norme L4 et code moteur TU5JP.
http://img638.imageshack.us/img638/6016/collecteuradmissionsaxo.jpg

Comparaison en photos maintenant:
-Collecteur de TU3JP
http://images.forum-auto.com/mesimages/363672/Moteur2.jpg
-Collecteur de TU5JP
http://img205.imageshack.us/img205/4210/dsc05096r.jpg

On peux facilement voir que celui de TU3JP a une forme plus "arrondi" sur le dessus.

Quel intérêt à monter cette pièce !?

Dèja, c'est du plug-and-play ! Aucune modif à faire pour le monter !
Même les sondes sont compatible !
Avec ce collecteur un peu plus d'air entrera dans votre moteur. Je ne vais pas faire un cour sur le fait de tourner trop riche ou trop pauvre je n'ai pas les connaissances nécessaires et surtout la différence n'est pas suffisamment importante pour causer des problèmes sur le mélange air/essence
Après un certain temps d'utilisation de ce collecteur je peux me permettre de donner un résumé. Que les autres utilisateurs peuvent améliorer !
Au premier démarrage ( Et à tous les suivants.. ) le moteur monte d'un coup à 2000tr/min puis descend lentement jusqu'à trouver son ralenti à froid ( Un peu au dessus de 1000tr/min ). Une fois le ralenti à "chaud" obtenu ( un peu en dessous de 1000tr/min cette fois ) arrive les essais. Ma première impression et une extrême sensibilité de la pédale d'accélérateur ! C'est normal car plus d'air arrive que d'habitude et en plus il y a un léger temps d'adaptation car il faut que le calculateur analyse les nouvelles données. ( Pour accélérer ce processus vous pouvez faire un Reset du calculateur ).
Sur route en accélération la voiture peine moins bas dans les tours et monte plus vite même une fois arrivé à 5000tr/min alors que normalement à ce régime moteur nous n'avons plus de puissance sur nos petits moteur !
Honnêtement je m'attendais à mieux, et je suis content de ne pas avoir dépensé la même somme que certain dans cette modif car j'aurais vraiment été déçu !

Voici deux photos pour bien voir les différences entre les deux collecteurs.
Les différences bien visible sur les photos:
-Diamètre des 4 Conduits
-Diamètre du papillon. Avec en plus une bride en moins sur celui de 1.6L par rapport à celui de 1.4L.





Pour les 1.4L qui n'ont pas ce collecteur d'admission, je vous annonce de suite que c'est impossible de monter celui de la 100cv !
Vous devrez vous rabattre sur celui de 90cv, 1300 Rallye ( Avec des modifs difficile si je me trompe pas ) ou autre.

Donc avant de poser des questions regardez juste à quoi ressemble votre admi et si ce n'est pas comme celui en dessous.. c'est que vous devez vous diriger vers 90cv en priorité !

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C'est clair qu'il est génial ce post- j'avais encore pas faiitt gaffe !

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Bonsoir, alors moi j'aurais aimé savoir sur quelles voitures on peut trouver cette pièce, quel est l'intervalle de prix de cette pièce en occasion et est-ce que ça engendre une consommation plus importante.

Merci

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tu peux trouver ca uniquement sur les saxo 1l6 8s (100ch) aprés 2001 il me semble. Pour ce qui est de la conso, elle augment un peu c'est sur. Le prix peut varier entre 100€ et plus de 200€, c'est trés recherché

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Tu peux trouver ça sur tous les moteur TU 1.6 8 soupapes.... Apres pour la conso, ça doit augmenter

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Les 90cv passent chez certains en fonction du collecteur d'origine.

Tout dépend de l'année de production de la voiture et du niveau de dépollution.

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oui je suis d'accord mais la en l'occurrence le sujet est dédié à nos ET!!!

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Nebule a écrit:
Il se trouve aussi sur 306 Cabriolet, Xsara picasso, etc.. A vous de voir selon ce qu'il y de disponible par chez vous.


Wink

Le prix c'est variable. Si la personne qui le vends sais à qu'elle point c'est recherché elle le vendra super chre ! Sinon ce sera vendu une misère. Honnêtement vu le gain je ne dépenserais pas plus de 100€. ( Je l'ai eu pour 80€ avec injecteurs ).

Toi sur ta Saxo vu que c'est une L4 il te faudra un de 100cv Wink

Pour la conso, je n'ai pas vu de différence smil1

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Vous êtes des chefs! C'est marqué au début du poste que c'est disponible sur 306 et picasso, alors j'ai regardé et ceux de 306 par exemple ont le papillon en ferraille et pas en plastique comme sur ceux de vts 100ch.

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Tu n'as pas du regarder sur le bon moteur de 306. Car je te confirme et j'en suis certain à 200% c'est le même moteur que la Saxo 100cv Wink

Il est sur les 306 Cabriolet ( j'en suis certain ! ) Et probablement sur d'autres version.

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Oui c'est probablement ça Wink
Mais de mémoire ceux de 90cv sont aussi en plastique ( enfin j'en suis pas sur ) donc je ne sais pas sur quoi tu as regardé. smil1

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Non sur les 90cv c'est de l'alu il me semble.

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J'suis allé sur leboncoin (pour pas faire de pub) et j'ai tapé TU5JP dans la rubrique équipement auto

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pour les 306 cabriolet c'est sur les 1.6 100ch et le xsara picasso 100ch Smile faite attention, il y a plein de 90ch qui traine sur la toile Wink

Commce nebule je dirais que 100€ c'est un bon prix pour le collecteur seul.

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le papillon est en alu sur les 90 ch et 100ch, sauf que sur les 100ch il est enfermer dans une coque en plastique.

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Salut, moi j'ai une 1.4 XS 75ch et le pap est en alu.

Si jamais ca peu aider...

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Salut à vous !!

Les collecteurs de 90ch sont également en plastique. Ma sax' a une dépollution L3 et je peux mettre que celui de 90ch.
Mais faut-il encore que je le monte, car il parait que c'est galère pour adapter toute l'admi (collecteur + rampe).

Si quelqu'un a déjà fait ce montage, je veux bien des infos

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C'est comme pour les L4, il y a des vis très difficile d'accès mais rien n'est impossible. C'est du plug-and-play quoi qu'il arrive ! Wink

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Ok bon bah je verrai bien le 1er mai, enfin si je le fait

Par contre 2 petites questions:


  1. Vous remplacez les joints toriques ou pas? Même s'ils paraissent propre vous les remplacez?
  2. Avez vous eu un diamètre différent entre le boîtier papillon et un K.A.D Raceland? Je parle du manchon noir fourni... Car sur ma sax' le diamètre du papillon (d'origine) est bien plus petit que celui du manchon !

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J'en connais pas beaucoup qui ont remplacé les joints. Perso j'ai préféré les changer smil1

Je ne sais pas pour L3, mais en L4 le diamètre est le même. J'ai juste du recouper le manchon car il était devenu trop long pour le collecteur de VTS.

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COmme l'a dit nebule sa reste plug and play quoi qu'il arrive

Pour ce qui est des joints tu peux les changer mais perso si ils sont en bonne etats ( je veux dire pas pincer ni abimer) t'embete pas car une fois toutes les vis serrer pas de soucis

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Ok merci les gars pour vos infos

De toutes façons les joints sont en bon états aussi donc je ne vais pas me prendre la tête.

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j'ai une 106 quiksilver 1.4l de 1999 et je n'ai pas le même collecteur, je voudrais savoir si en mettant un collecteur de 90 ou de rally c'est plug-and-play, ou sinon quelles modifications devrais-je faire ?

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Un de Saxo 90cv ce sera plug-and-play mais un de 106 Rallye non. Je ne connais pas les adaptations à faire pour celui de Rallye Wink

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