1o6 S16-106enfant-terrible 0 Posté(e) le 25 janvier 2006 Matériel: -Vos mains -une clé à bougies Comment s'y prendre: Ouvrez le compartiment moteur puis repérez vos bougies en suivant les gros fils allant sur la culasse. Les bougies, non visibles, sont alors sous les câbles. Retirez donc ces câbles pour pouvoir accéder aux bougies en faisant bien attention de ne pas mélanger les fils lors du rebranchement (cela modifierais l'ordre d'allumage). Vous pouvez sinon, afin d'éviter de faire ce genre d'erreurs, débranchez et rebranchez les bougies une par une (fortement conseillé). Débranchez alors un fil puis mettez la clé à bougie en position sur la bougie. Assurez vous que la clé est bien positionnée et est engagée à fond dans le logement de la bougie. Une fois la clé bien en place, commencez à débloquer la bougie puis à la dévisser en tenant bien la clé dans l'alignement de la bougie. La bougie est enlevée, vous pouvez alors en profiter pour voir si votre moteur est bien réglé. Selon la couleur de celle-ci il est en effet possible de déduire si le mélange air/carburant est bon ou mauvais. Il sera bon si la bougie est dans les tons brun ou gris et sera mauvais si cette dernière a un aspect blanchâtre et est sèche. Une bougie noir brillant quant à elle montre que le moteur est usé... Une fois la bougie neuve prête, commencez à la mettre en place. Prenez la bougie dans la main et centrez la dans son orifice. Vissez alors de 3 à 4 tours la bougie et ce, uniquement avec la main en faisant bien attention de rester dans l'axe du logement de la bougie. Quant ne vous pouvez plus vissez à la main, utilisez la clé pour finir le vissage et bloquer la bougie (sans trop forcer). Rebranchez enfin le fil sur la bougie. La bougie est changée ! Il ne vous reste plus qu'a répété l'opération pour les bougies restantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebule 0 Posté(e) le 8 juin 2008 Petite mise a jour: Merci a °¤QuikPoY¤° du forum Quiksilver >>> TUTORIEL ORIGINAL <<< Je fais remonter ce topic en apportant quelques infos suplémentaire et une illustration complète en image. Premièrement faite votre remplacement à froid ! Si jamais vous n'arriver pas à deserrer vos bougies , alors faite chauffer le moteur puis déserrer les moteur chaud. Par contre ne serrer pas les bougies moteur chaud ou alors vraiment sans forcé ! Remplacement des bougies effectué sur ma Quik 1.4l de 2000. Ne chercher pas les fils de bougies comme expliqué plus haut , car il n'y en a pas. Et ce sur 80% des véhicule essence actuel depuis 96/97 environ. Place à un faisseau d'allumage monobloc étanche moulé. Alors on commence par faire un peu de place en débranchant le reniflar d'huile du cache culbuteur ect , le détacher des agrafes et on le met de côté. Voilà comment on déclipse et reclipse les petits collier d'origine : Enssuite on débranche le faisseau et on le démonte : Voilà , enssuite étant donné le peu de place pour accéder aux bougies , il vous une clé à bougie de ce type et douille de 16mm : On démonte gentilment les bougies une par une.. Les bougies neuves : Il faut graisser le filtage des bougies afin d'éviter de mauvaises surprise lors du prochain remplacement : On les remonte en faisant très attention à les visser bien droite !!! Attention vous êtes dans la culasse là , donc pas le droit de foiré un filtage sous peine de devoir déculasser pour réparer les conneries ! Donc on tien sa clé bien droite et on vis gentilment jusqu'au bout sans forcer : Assurez-vous aussi avant que votre douille à bougie à toujours son caoutchou au fond. Cela permet de coincé là bougie : Voilà , et pour le serrage , on y va molo , pas la peine de les serrer comme un sourd ! Y'à plus qu'à remonter le faisseau , le reniflar ect.. et mettre en route l'auto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Asmerixme 0 Posté(e) le 7 juillet 2008 ah bien quand es qu'il faut les changer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blost51 0 Posté(e) le 7 juillet 2008 Tous les 30 000 si on est méticuleux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Asmerixme 0 Posté(e) le 7 juillet 2008 blost51 a écrit:Tous les 30 000 si on est méticuleux ok c'est quoi les symptome quand elle sont a changer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebule 0 Posté(e) le 8 juillet 2008 Je pense que la voiture tourne comme une patate.. Comme quand ma bobine d'allumage etait grillé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Asmerixme 0 Posté(e) le 8 juillet 2008 bin c'est bon alors sa attendra merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sully59330 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 bonjour auriez vous d'autres photo car je ne voit pas trop quesqu'il faut enlever ? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KazimiR CorporatioN 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 Tu es bloqué ou ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sully59330 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 Je vais les changer demain mais je ne sait pas du tout se qu'il faut enlever ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo_The_Bird 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 La je vais pas avoir sa sous la main Mais c'est vraiment pas sorcier tu debranche la prise grise situé sur la bobine puis dévisse les deux fixation de chaque coté de celle ci puis tu tire vers toi pour l'enlever et tu a acces aux bougies Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sully59330 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 Ok mais es qu'on et obliger d'enlever les injecteurs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo_The_Bird 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 Non du tout tu n'a pas besoin d'y toucher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sully59330 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 ok oufff car je voit que sur le 8 eme photo y sont enlever si je ne me trompe pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo_The_Bird 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 AH non c'est ta bobine sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sully59330 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 a ok desolé mais je ne mis connait pas de trop. je verrai bien demain mais sa na pas l'air si compliqué et encore merci de ton aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KazimiR CorporatioN 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 Si tu as la clé a bougie rien de compliqué.Il faut juste faire extrêmement attention a ne pas faire tombé un boulon ou autre connerie dans un cylindre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebule 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 Et surtout revisser les bougies bien droite !Si tu sent que c'est difficile, ne force surtout pas au risque de visser de travers dans le bloc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo 88 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 de visser de travers dans le blocdans la culasse c'est plus pratique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebule 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 Ouai...Je suis pas mécano, donc pour moi c'est le bloc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Forza 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 pour infos c'est tous les 60 000kms d'apres le carnet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites