Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
subarumania-subaru-mania

Rallye - Championnat de France - 2012

Messages recommandés

Brunson entre les gouttes

La pluie de samedi après-midi et un meilleur choix de pneus ont offert un troisième succès au Touquet au Normand Eric Brunson.




Le Normand Eric Brunson a remporté la première manche du Championnat au Touquet. (D.R)


A toi, à moi... Ce 52e rallye du Touquet aura été passionnant de bout en bout, avec deux pilotes qui se sont bagarrés tout au long des 240 km de spéciales. Et il aura fallu une légère pluie, samedi après-midi, pour finalement les départager.

Alors que Jean-Marie Cuoq commençait à prendre la mesure de sa nouvelle monture, une Ford Focus WRC ex-Latvala, et venait de signer trois temps scratchs dans la matinée pour prendre une avance de 8''8, un tête-à-queue de son rival Eric Brunson (Subaru Impreza), qui perdait 11''7 dans la super-spéciale du front de mer, semblait alors rédhibitoire.

Mais, en bon Normand, ce dernier avait fait le choix de repartir en pneus pluie pour la boucle de l'après-midi. Un choix qui allait s'avérer payant, la pluie faisant son apparition dans la vallée de la Canche. Brunson allait ainsi infliger 16''9, 13''5 puis 28''5 à Cuoq, pour remporter le rallye avec 35''0 d'avance.

C'est sa troisième victoire sur ce tracé atypique, ultra-rapide et piégeux, après ses succès de 2008 et 2011. Pour la suite de la saison, Brunson devrait avoir davantage de mal à contenir Cuoq, dont le retour aura été très réussi malgré cet échec final. Cependant, le grand favori de la prochaine étape, le Lyon-Charbonnières (13-15 avril), sera sans doute Stéphane Sarrazin (Peugeot 307 WRC), absent ici pour cause de participation aux 12 Heures de Sebring.

On signalera la troisième place finale de Pierre Roché (Mini WRC) - Julien Maurin (Ford Fiesta WRC) ayant abandonné à une spéciale de la fin à cause d'une double crevaison (pas de pneu de rechange) - mais fort loin des deux furieux de tête. Cette incroyable journée de samedi a également été le théâtre d'une formidable remontée du Belge Freddy Loix (Peugeot 207 S2000), qui coiffe in-extremis Cédric Robert.

Mathieu Arzeno, lui, remporte finalement le Citroën Racing Trophy, Quentin Gilbert (7e au scratch vendredi soir) ayant connu une journée cauchemardesque : crevaison, tête-à-queue puis sortie de route définitive. Enfin, Anthony Cosson (Porsche 997 GT+), finalement septième, s'offre la victoire dans le Trophée Michelin.

F. PEISSON

Le classement final :
1. Brunson - Heulin (Subaru Impreza WRC), 1h59'25''6 (moy. 118,9 km/h)
2. Cuoq - Grandemange (Ford Focus WRC), à 35''0
3. P. Roché - M. Roché (Mini WRC), à 5'06''6
4. Beaudelique - Val (Ford Focus WRC), à 5'22''9
5. Loix - Vanneste (Peugeot 207 S2000), à 5'33''5
6. Robert - Duval (Puegeot 207 S200), à 5'50''1
7. Cosson - Dubois (Porsche 997 GT+), à 9'24''7
8. Gal - Mondon (Peugeot 207 S2000), à 9'25''2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...