Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pierre06

RALLYE MONTE CARLO 2012

Messages recommandés

Le rallye de Monte-Carlo 2012 effectue son retour en championnat du monde des rallyes WRC et sera bien sûr la manche d’ouverture de la saison 2012. Le Monte-Carlo édition 2012 se déroulera du 18 Janvier au 22 Janvier 2011.

programme provisoire du prochain Monte-Carlo avec cinq jours de course et 17 spéciales au programme pour 433 kilomètres chronométrés soit plus de 80 kilomètres par rapport au prochain rallye de France en Alsace.


programme du prochain Monte-Carlo avec cinq jours de course et 18 spéciales au programme pour 433 kilomètres chronométrés soit plus de 80 kilomètres par rapport au prochain rallye de France en Alsace.

Le shakedown se disputera le Mardi 17 Janvier près de Valence de 8h à 12h sur un tracé de 3,58 km. (Carte du shakedown)

voici les spéciales et les horaires :
Mercredi 18 Janvier 2012
ES1 9h03 Le Moulinon – Antraigues 1 36,87 km
ES2 10h21 Burzet – St Martial 1 30,44 km
12h46 Assistance Valence 30 minutes
ES3 14h21 Le Moulinon – Antraigues 2 36,87 km
ES4 15h39 Burzet – St Martial 2 30,44 km
Jeudi 19 Janvier 2012
ES5 9h33 Labatie d’Andaure – Lalouvesc 1 19,37 km
ES6 10h14 St Bonnet le Froid-St Julien Molhesabate-St Bonnet le Froid 1 25,67 km
ES7 11h37 Lamastre – Gilhoc – Alboussière 1 21,92 km
12h57 Assistance Valence 30 minutes
ES8 14h50 Labatie d’Andaure – Lalouvesc 2 19,37 km
ES9 15h31 St Bonnet le Froid-St Julien Molhesabate-St Bonnet le Froid 2 25,67 km
ES10 16h54 Lamastre – Gilhoc – Alboussière 2 21,92 km
Vendredi 20 Janvier 2012
ES11 10h02 St Jean en Royans-Font d’Urle 23,05 km
ES12 10h43 Cimetière de Vassieux – Col de Gaudissart 24,13 km
ES13 15h11 Montauban sur Ouvèze-Eygalayes 29,89 km
19h56 Parc fermé Monaco
Samedi 21 Janvier 2012
ES14 15h11 Moulinet-Col du Turini-La Bollene-Vesubie 1 23,41 km
ES15 15h54 Lantosque-Luceram 1 18,81 km
Assistance Monaco
ES16 19h31 Moulinet-Col du Turini-La Bollene-Vesubie 2 23,41 km
ES17 20h14 Lantosque-Luceram 2 18,81 km
Dimanche 22 Janvier 2012
ES18 10h03 Sainte Agnes-Col de la Madone (Power Stage) 5,16 km



Liste des engagés officielle (en PDF)

•Loeb – DS3 WRC
•Hirvonen – DS3 WRC
•Neuville – DS3 WRC
•Van Merksteijn Sr. – DS3 WRC
•Latvala – Fiesta WRC
•P.Solberg – Fiesta WRC
•Tänak – Fiesta WRC
•H.Solberg – Fiesta WRC
•Novikov – Fiesta WRC
•Delecour – Fiesta WRC
•Prokop – Fiesta WRC
•Wilson – Fiesta WRC
•Sordo – Mini WRC
•Campana – Mini WRC
•Araujo – Mini WRC
•Nobre – Mini WRC
•Al-Rajhi – Fiesta RRC
•Bouffier – 207 S2000
•Ogier – Fabia S2000
•Abbring – Fabia S2000
•Breen – Fiesta S2000
•Andersson – Proton S2000
•Basso – Proton S2000
•Maurin – Fiesta S2000 (présent normalement en Fiesta WRC)
•Melichárek – 207 S2000
•Arzeno – 207 S2000
•M.Burri – 207 S2000
•Laviola – 207 S2000
•Robert – DS3 R3
•Latour – DS3 R3
•Chardonnet – Clio R3
•Comole – Civic R3
•Fontaine – Clio R3
•Panciatici – DS3 R3
•Ressegaire – Clio R3
•Poutot – Fiesta R2
•Kosciuszko – Lancer Evo X
•O.Burri – Lancer Evo X
•Dumas – Lancer Evo IX
•Boland – Lancer Evo X
•Carret – Lancer Evo X
•Frau - Lancer Evo X
•Fuchs – Lancer Evo X
•Sauvan – Lancer Evo X
•Nicolas – Lancer Evo X
•Taormina – Lancer Evo IX
•Cornu – Mégane RS




Grand absent du Monte-Carlo, première manche du championnat du monde 2012, Mads Ostberg sera présent lors du rallye de Suède (9-12 Février) au volant d’une WRC, mais la marque n’est pas encore connue…
La voiture sera connue au plus tard le 10 Janvier, date de clôture des engagements pour la Suède justement.

L’an dernier, le norvégien avait longtemps occupé la tête du rallye pour terminer finalement à la deuxième place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce début de semaine, le français Sébastien Ogier était en essais en vue du prochain Monte-Carlo. A cette occasion, il a découvert sa fabia S2000 du côté du Galibier avant de rouler sur des routes bien différentes les jours suivants.


Rallye Monte Carlo 2012 Seb Ogier par T3V01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques tof des essaies de ce matin au col de Bleine























[IMG=http://img502.imageshack.us/img502/7167/img0729so.jpg][/IMG]



























Malheureusement Tanak a tapé en fin de matiné
d’Ott Tänak sortie forte en essais. C’était ce matin pour sa seule journée de tests prévue pour le Monte-Carlo…





Les préparations du Monte-Carlo sont toujours aussi surprenantes pour cette édition 2012 qui ! Une preuve que la saison est déjà lancée alors que le premier shakedown de l’année n’a pas eu lieu.
L’estonien a donc terminé cette séance d’essais par cette sortie et l’auto ne roulera plus aujourd’hui puisque ce sera l’auto de course prochainement utilisée au shakedown mardi matin. Cette après-midi, c’est le français Julien Maurin qui aurait du rouler sur cette auto pour découvrir la Fiesta WRC…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Engagés de dernière minute au Monte-Carlo puis en Suède, le Go Fast Energy World Rally Team s’engage avec deux Fiesta WRC confiées à Matthew Wilson et Henning Solberg. Après avoir caché une partie des sponsors au parc de Valence, voici la décoration définitive des Fiesta




17 Janvier 2012

Le shakedown de Valence a débuté ce matin par des températures glaciales en dessous de 0°C.
Petit souci pour l’équipe Mini et Pierre Campana Sordo qui a connu un départ d’incendie au départ à l’arrière de son auto, mais rien de grave (le corse a tout de même du retourner à l’assistance pour nettoyer). François Delecour prend déjà des risques avec sa nouvelle Fiesta et a effectué une petite touchette à l’avant lors de son deuxième passage.

En forme pour ce début de saison, c’est le russe Evgeny Novikov qui signe le meilleur temps du shakedown devant Armindo Araujo et Sébastien Loeb.

Classement du shakedown (provisoire)

En attendant les chronos des SWRC, PWRC et autres privés

1.Novikov (Fiesta WRC) 2’13’0
2.Araujo (Mini WRC) 2’13’2
3.Loeb (DS3 WRC) 2’13’5
4.P.Solberg (Fiesta WRC) 2’13’9
5.Neuville (DS3 WRC) 2’14’0
6.Latvala (Fiesta WRC) 2’14’0
7.Hirvonen (DS3 WRC) 2’14’7
8.Sordo (Mini WRC) 2’14’9
9.Tänak (Fiesta WRC) 2’16’3
10.Ogier (Fabia S2000) 2’17’0
11.H.Solberg (Fiesta WRC) 2’17’2
12.Delecour (Fiesta WRC) 2’17’3
13.Campana (Mini WRC) 2’17’7
14.Prokop (Fiesta WRC) 2’17’9
15.Wilson (Fiesta WRC) 2’18’2
16.Maurin (Fiesta WRC° 2’18’8
17.Van Merksteijn (DS3 WRC) 2’18’9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES1- Le Moulinon – Antraigues 1 (36,87 km) à 9h03 (Mercredi 18 Janvier 2012) – Voir le classement

Profil de la spéciale : Revenue l’an denier dans sa version « Moulinon », cette spéciale est un monument du rallye grâce aux nombreux changements de rythme. Cette spéciale est très rarement enneigée et devrait déjà créer de gros écarts pour cette ouverture du rallye.

Faits marquants : Contrairement à la spéciale suivante partiellement enneigée, ce chrono est sec mais avec un peu de givre. La plupart des autos sont parties avec 4 pneus softs et 2 pneus à clous dans le coffre.

Pour ce premier chrono du rallye, Sébastien Loeb et Dani Sordo font la différence. Les deux hommes ne sont séparés que d’une seule seconde ! Derrière, c’est déjà très loin avec Mikko Hirvonen à14s9 et Jari-Matti Latvala à 22s2.

Dans le clan des S2000, Sébastien Ogier est dominé par Bryan Bouffier et Mathieu Arzeno mais le pilote officiel VW se plaint de problèmes de freins. Pour son deuxième rallye en S2000, Arzeno est tout simplement extraordinaire !

Le SWRC est mené par PG Andersson devant Craig Breen et le PWRC par Michal Kosciuszko devant Bertelli.

La prochaine spéciale qui s’annonce très glissante pourrait bien changer la donne.

Prochaine spéciale : ES2- Burzet – St Martial 1 (30,48 km) à 10h21 (Mercredi 18 Janvier 2012)

Réactions des pilotes
Loeb : « C’était ok mais à la fois humide et sec. C’est très compliqué avec les pneus. »
Hirvonen : « Tout va bien, je suis assez satisfait. »
P.Solberg (Fiesta WRC): « On doit être prudent, le rallye est très très long. »
Novikov : « C’est quelque chose de nouveau pour moi. Les routes sont très intéressantes. Nous avons des petits problèmes de notes. »
Tänak : « C’était très glissant avec de la glace au milieu de la spéciale. »
H.Solberg : Passé par Tänak, deux roues motrices seulement…
Araujo : « Nous n’avons pas trop attaqué. Tout va bien. »
Delecour : « Belle spéciale, très difficile. Un peu de glace. Ma performance n’est pas trop mauvaise. »
Campana : « La spéciale est très difficile, le grip change tout le temps. Nous avons fait attention. »
Ogier : « Pas très bien, nous avons des problèmes de freins. »
Breen : « Pas de soucis, nous avons roulé doucement. »
Bouffier : « J’ai bloqué les freins, mais je suis chanceux. J’ai heurté quelque chose à l’arrière. »
Abbring : « Je ne suis pas habitué à ces conditions. L’arrière bouge beaucoup, c’était difficile, car les points de freinage étaient dans des virages très rapides. »



ES2- Burzet – St Martial 1 (30,48 km) à 10h21 (Mercredi 18 Janvier 2012) – Voir le classement

Profil de la spéciale : Après une première portion en montée, la spéciale se transforme après le village de Lachamp-Raphaël pour aborder une descente très piégeuse qui peut être verglacée.
Les températures sont glaciales dans ce chrono avec notamment -5°C à St-Martial.

Faits marquants : Jari-Matti Latvala profite des conditions piégeuses pour signer un temps incroyable en améliorant le chrono de Sébastien Loeb de 52s7 ! Le finlandais prend la tête pour 30s devant le français.

Les Ford ont opté pour un peu clous à l’avant et un autre à l’arrière plus des super softs alors que les Citroën étaient avec des soft à l’arrière et des clous à l’avant.

Après une touchette endommageant l’arrière-gauche de sa Mini, Dani Sordo perd plus d’une minute dans cette spéciale et se retrouve à la quatrième place provisoire. L’espagnol espère réparer à l’assistance.

C’est très dur pour Pierre Campana qui a fait plusieurs fautes dans ce chrono et se retrouve à plus de deux minutes au général derrière le duo Novikov/Delecour.

En délicatesse avec ses pneus, le jeune belge Thierry Neuville est en plus freiné derrière Nobre qu’il a pris du temps à dépasser. Le pilote officiel Citroën se retrouve à la treizième place provisoire derrière quatre S2000.

En S2000, Sébastien Ogier signe une performance vraiment incroyable en signant le troisième temps provisoire. Le français remonte ainsi à la sixième place du général grâce à ce choix avec quatre pneus soft.

Beau temps également pour PG Andersson et Proton qui mènent largement la catégorie SWRC devant Craig Breen.

Après un neuvième temps dans l’ES1, Bryan Bouffier a touché un pont à l’arrière et perd quasiment six minutes dans cette spéciale avec un train arrière tordu. Au contraire de Bouffier, Mathieu Arzeno continue d’impressionner avec un sixième temps pour dépasser François Delecour au classement.

Dans le top 20, on retrouve avec plaisir une grosse bataille en R3 entre Cédric Robert et Sébastien Chardonnet. Le pilote du team Sainteloc garde l’avantage pour seulement 6 dixièmes face au pilote Clio.

Réactions :
Loeb : « Beaucoup de neige sur la route. Je n’ai pas pris de gros risques avec ce mélange des pneus. »
Hirvonen : « C’est assez bien, mais très difficile. »
Latvala : « Bonne spéciale, on a fait un super choix de pneus. »
P.Solberg : « Très difficile comme spéciale. »
Sordo : « Dans un droite j’ai fait un tête-à-queue, nous avons fait un mauvais choix de pneus. On va essayer de réparer à l’assistance. »
Prokop : « Je suis heureux d’être à l’arrivée, c’était difficile depuis le départ. »
Campana : « C’était très dur, j’ai perdu 20s dans un tête-à-queue, j’ai calé dans la descente de Lachamp. »
Neuville : « C’était pas mal mais Nobre ne s’est pas garé, j’ai perdu environ 20s. »
Ogier : « Je suis assez content, on avait des problèmes dans l’ES1 avec les freins, mais là c’était bon. »
Arzeno : « La spéciale était très difficile avec de la neige au milieu, c’était très glissant. J’ai assuré, nous n’avons fait que 30km d’essais avant le rallye. »



ES3- Le Moulinon – Antraigues 2 (36,87 km) à partir de 14h21 (Mercredi 18 Janvier 2012) – Voir le classement

Profil de la spéciale : Revenue l’an denier dans sa version « Moulinon », cette spéciale est un monument du rallye grâce aux nombreux changements de rythme. Cette spéciale est très rarement enneigée et devrait déjà créer de gros écarts pour cette ouverture du rallye.

Depuis ce matin, la route est bien asséchée et il ne reste que quelques parties humides.

Faits marquants : Perdant près de 30s face à Sébastien Loeb, Mikko Hirvonen pense avoir crevé en fin de chrono mais finalement le finlandais connaît des problèmes de freins sur sa DS3.

Leader du rallye, Jari-Matti Latvala ne lâche que quatre dixièmes face au français et conserve ainsi la tête pour 30s1.

Petter Solberg est dans le rythme de ce duo en ne lâchant que 1s5 face à Loeb ! Avec une Mini réparée après sa sortie dans l’ES2, Dani Sordo est également devant et conserve sa quatrième place au général à 52s de la tête.

Après un début de rallye pour apprendre, Thierry Neuville signe simplement la performance de cette spéciale avec le cinquième temps à moins de 10s du scratch !

Derrière, Pierre Campana se signale par un septième temps à moins d’une seconde au kilomètre face à Loeb.

Toujours dans le top 6, Sébastien Ogier continue d’impressionner avec le 9e temps sur sa Fabia S2000 ! Surprenant depuis le départ avec une place dans le top 10, Mathieu Arzeno ne signe « que » le 16e temps dans cette spéciale et recule à la onzième place au général. Le jeune français a connu une crevaison sur sa 207 S2000 du team Sainteloc.

En découverte de sa nouvelle auto, Julien Maurin a abandonné suite à une touchette.

Dans le groupe R, on suit toujours la bataille entre Cédric Robert et Sébastien Chardonnet qui ne sont séparés que de onze secondes après cette spéciale.

Prochaine spéciale : ES4- Burzet – St Martial 2 (30,48 km) à partir de 15h39 (Mercredi 18 Janvier 2012)

Réactions des pilotes :
Loeb : « C’était bien. Nous avons choisi des super softs pour la prochaine. »
Hirvonen : « Je pense avoir crevé à l’arrière. »
Latvala : « C’était bien, il nous reste encore une longue spéciale. On ne sait pas si ça a beaucoup changé par rapport à ce matin. »
Sordo : « C’était plutôt bien. La voiture marche bien, tout va bien. »
H.Solberg : « J’ai un problème de freins. »
Tänak : « Je pense que nous avons fait le bon choix de pneus mais la prochaine spéciale devrait être très glissante. »
Novikov : « Je ne prend vraiment aucun risque, ça va. »
Campana : « J’avais un bon feeling mais j’ai calé dans une épingle. »
Delecour : « C’était difficile mais ça va. »
Neuville : « C’était mieux mais la voiture est peut-être trop souple. J’ai des pneus neige dans le coffre. »
Ogier : « C’est bien, je n’ai pas vu Maurin, c’est un bon temps pour une S2000. »



ES4- Burzet – St Martial 2 (30,48 km) à partir de 15h39 (Mercredi 18 Janvier 2012) – Voir le classement

Profil de la spéciale : Après une première portion en montée, la spéciale se transforme après le village de Lachamp-Raphaël pour aborder une descente très piégeuse qui peut être verglacée.

Contrairement à ce matin, la spéciale sera beaucoup moins difficile avec seulement de la neige fondue autour du village de Lachamp.

Faits marquants : En tête du rallye, Jari-Matti Latvala est sorti de la route dans ce chrono mais l’équipage va bien et doit abandonner. Sans super rallye sur ce Monte-Carlo, on ne reverra donc pas le finlandais d’ici dimanche…

A cause de gros problèmes de freins, Mikko Hirvonen lâche plus d’une minute sur son coéquipier et possède plus de deux minutes de retard sur Loeb. Sans coéquipier désormais, Petter Solberg doit assurer des points pour Ford et lâche 53s face à Loeb.

Le multiple champion du monde français se retrouve ainsi en tête au terme de cette première journée avec 1min4s d’avance sur Sordo et 1min5s sur P.Solberg ! A la quatrième place, on retrouve une S2000 et pas n’importe laquelle avec un Sébastien Ogier épatant.

Un peu en retrait dans les trois premières spéciales, François Delecour signe un superbe deuxième temps dans cette spéciale, mais tout de même à 35s de Sébastien Loeb.

Impressionnant dans la spéciale précédente, Thierry Neuville doit abandonner suite à une touchette dans un muret. Egalement auteur d’un début de rallye prometteur, Mathieu Arzeno arrête son rallye ici suite à une sortie, alors que Bryan Bouffier perd à nouveau beaucoup de temps à cause d’une faute.

Dans le groupe R, c’est Cédric Robert qui mène toujours le classement devant Sébastien Chardonnet à 17s.

Prochaine spéciale : ES5-Labatie d’Andaure – Lalouvesc 1 (19 km) à partir de 9h33 (Jeudi 19 Janvier 2012)

Réactions des pilotes

Loeb : « Bon choix de pneus, tout l’inverse de ce matin on a roulé avec des pneus tendres. »
Hirvonen : « J’ai cassé un disque de freins en tapant un muret. »
P.Solberg : « Tout se passe comme prévu ça va. Je suis désolé pour Jari-Matti. »
Campana : « La spéciale était très difficile, nous avons fait un tête-à-queue. »
Delecour : « Je découvre encore l’auto, c’était très difficile, croyez-moi. C’est dur de ne pas faire d’erreurs. »
Novikov : « C’est très difficile pour être honnête, c’est glissant. Ce n’est pas si mal ce qu’on a fait aujourd’hui. »



Actualiser le classement Clt N. Pilote Ecart
1 1 LOEB Sebastien
Citroen DS 3 20:18:2

2 8 DELECOUR Franeois
Ford Fiesta +0:35:4
+0:35:4
3 37 SORDO CASTILLO Daniel
Mini Cooper +0:42:3
+0:06:9
4 4 SOLBERG Petter
Ford Fiesta +0:53:4
+0:11:1
5 6 NOVIKOV Evgenly
Ford Fiesta +1:01:3
+0:07:9
6 15 OGIER Sebastien
Skoda Fabia S2000 +1:02:1
+0:00:8
7 5 TANAK Ott
Ford Fiesta +1:10:4
+0:08:3
8 33 ANDERSSON Per-Gunnar
Proton Satria S2000 +1:18:2
+0:07:8
9 10 SOLBERG Henning
Ford Fiesta +1:19:3
+0:01:1
10 17 ABBRING Kevin
Skoda Fabia S2000 +1:28:1
+0:08:8
11 2 HIRVONEN Mikko
Citroen DS 3 +1:29:6
+0:01:5
12 21 PROKOP Martin
Ford Fiesta +1:45:6
+0:16:0
13 12 ARAUJO Armindo
Mini Cooper +1:50:2
+0:04:6
14 52 CAMPANA Pierre
Mini Cooper +1:53:7
+0:03:5
15 9 WILSON Matthew
Ford Fiesta +2:08:8
+0:15:1
16 22 BURRI Michael
Peugeot 207 S2000 +2:34:5
+0:25:7
17 131 KOSCIUSZKO Michal
Mitsubishi Evo X +3:02:1
+0:27:6
18 71 ROBERT Cedric
Citroen DS3 R3T +3:19:7
+0:17:6
19 19 MELICHAREK Jarolsav
Peugeot 207 S2000 +3:20:6
+0:00:9
20 76 CHARDONNET Sebastien
Renault Clio R3 +3:24:8
+0:04:2
21 53 FRAU Richard
Mitsubishi Evo X +3:26:4
+0:01:6
22 73 RESSEGAIRE Nicolas
Renault Clio R3 +3:50:8
+0:24:4
23 24 BURRI Olivier
Mitsubishi Evo X +3:53:8
+0:03:0
24 14 NOBRE Paulo
Mini Cooper +4:08:8
+0:15:0
25 82 SIAS Franck
Peugeot 207 R3T +4:14:2
+0:05:4
26 80 LATOUR Bertrand
Citroen DS3 R3T +4:22:8
+0:08:6
27 32 BREEN Craig
Ford Fiesta S2000 +4:33:9
+0:11:1
28 51 AYMARD Jereme
Subaru Impreza +4:36:7
+0:02:8
29 30 CORNU Stephane
Renault Megane RS +4:42:9
+0:06:2
30 63 CAILLET Christophe
Mitsubishi Evo IX +5:08:5
+0:25:6
31 93 GATTI Jean-Pierre
Peugeot 206 RC +5:18:2
+0:09:7
32 27 BOLAND Eamonn
Mitsubishi Evo X +5:22:3
+0:04:1
33 83 BECT Fabrice
Citroen DS3 R3T +5:39:0
+0:16:7
34 68 TEMPESTINI Marco
Subaru Impreza +5:43:8
+0:04:8
35 100 PETIET Cedric
Renault Twingo R1 +5:45:9
+0:02:1
36 96 CAMBON Daniel
Renault Clio +5:46:9
+0:01:0
37 29 NICOLAS Laurent
Mitsubishi Evo X +5:50:0
+0:03:1
38 92 DROXLER Sylvain
Ford Fiesta R2 +5:57:4
+0:07:4
39 74 VIALLE Lilian
Renault Clio R3 +6:03:9
+0:06:5
40 89 METIFFIOT Stephane
Citroen C2R2 +6:11:1
+0:07:2
41 28 BAUDOIN Miguel
Mitsubishi Evo X +6:12:2
+0:01:1
42 95 RADA Martin
Alfa Romeo 147 +6:14:3
+0:02:1
43 66 FOULON Alain
Mitsubishi Evo X +6:15:0
+0:00:7
44 79 DELLA CASA Frederico
Citroen DS3 R3T +6:18:4
+0:03:4
45 91 ALTHAUS Cedric
Ford Fiesta R2 +6:23:9
+0:05:5
46 90 ESPOSITO Rodolfo
Ford Fiesta R2 +6:26:0
+0:02:1
47 78 FONTAINE Christophe
Renault Clio R3 +6:28:0
+0:02:0
48 81 IHLE Wolf-Dieter
Citroen DS3 R3T +6:32:1
+0:04:1
49 84 PANCIATICI Nelson
Citroen C2 R2 +6:38:5
+0:06:4
50 18 LATVOLA Ari
Peugeot 207 S2000 +6:38:8
+0:00:3
51 62 BESSON Jean-Pascal
Mitsubishi Evo X +6:47:8
+0:09:0
52 97 FOSTIER Romain
Suzuki Swift +6:58:8
+0:11:0
53 75 COMOLE Lionel
Honda Civic R3 +7:01:5
+0:02:7
54 87 BACLE Olivier
Citroen C2R2 +7:09:5
+0:08:0
55 56 VOSSEN Henk
Mitsubishi Evo X +7:11:7
+0:02:2
56 67 COVI Carlo
Subaru Impreza +7:46:9
+0:35:2
57 99 BERTON Charlotte
Suzuki Swift +7:47:0
+0:00:1
58 72 CALI Gianluca Maria
Renault Clio R3 +7:49:2
+0:02:2
59 54 CASTRO SANTAMARIA Joseba
Mitsubishi Evo X +7:52:7
+0:03:5
60 86 RIBERI Bruno
Peugeot 207 R3T +8:28:0
+0:35:3
61 55 ARICI Marco
Mitsubishi Evo X +8:32:0
+0:04:0
62 85 REBILLY Jerome
Citroen DS3 R3T +9:00:2
+0:28:2
63 16 BOUFFIER Bryan
Peugeot 207 S2000 +9:25:4
+0:25:2
64 98 PALMERO Jean-Paul
Suzuki Swift +9:59:9
+0:34:5
65 77 REBILLY Jean Michel
Citroen DS3 R3T +13:57:2
+3:57:3
66 11 VAN MERKSTEIJN Peter
Citroen DS 3 +52:03:2
+38:06:0

Clt N. Pilote Ecart
1 1 LOEB Sebastien
Citroen DS 3 1:30:30:1

2 37 SORDO CASTILLO Daniel
Mini Cooper +1:04:2
+1:04:2
3 4 SOLBERG Petter
Ford Fiesta +1:05:2
+0:01:0
4 15 OGIER Sebastien
Skoda Fabia S2000 +2:21:1
+1:15:9
5 6 NOVIKOV Evgenly
Ford Fiesta +2:26:5
+0:05:4
6 2 HIRVONEN Mikko
Citroen DS 3 +2:30:0
+0:03:5
7 8 DELECOUR Franeois
Ford Fiesta +2:49:9
+0:19:9
8 52 CAMPANA Pierre
Mini Cooper +4:09:7
+1:19:8
9 5 TANAK Ott
Ford Fiesta +4:14:0
+0:04:3
10 33 ANDERSSON Per-Gunnar
Proton Satria S2000 +4:33:8
+0:19:8
11 17 ABBRING Kevin
Skoda Fabia S2000 +4:43:9
+0:10:1
12 9 WILSON Matthew
Ford Fiesta +6:05:1
+1:21:2
13 21 PROKOP Martin
Ford Fiesta +7:31:3
+1:26:2
14 12 ARAUJO Armindo
Mini Cooper +8:38:7
+1:07:4
15 32 BREEN Craig
Ford Fiesta S2000 +8:51:8
+0:13:1
16 10 SOLBERG Henning
Ford Fiesta +10:28:3
+1:36:5
17 131 KOSCIUSZKO Michal
Mitsubishi Evo X +10:29:1
+0:00:8
18 71 ROBERT Cedric
Citroen DS3 R3T +10:45:6
+0:16:5
19 76 CHARDONNET Sebastien
Renault Clio R3 +11:02:6
+0:17:0
20 22 BURRI Michael
Peugeot 207 S2000 +12:25:1
+1:22:5
21 24 BURRI Olivier
Mitsubishi Evo X +12:29:2
+0:04:1
22 53 FRAU Richard
Mitsubishi Evo X +13:44:5
+1:15:3
23 80 LATOUR Bertrand
Citroen DS3 R3T +14:39:4
+0:54:9
24 82 SIAS Franck
Peugeot 207 R3T +14:47:9
+0:08:5
25 73 RESSEGAIRE Nicolas
Renault Clio R3 +15:10:8
+0:22:9
26 19 MELICHAREK Jarolsav
Peugeot 207 S2000 +15:26:7
+0:15:9
27 14 NOBRE Paulo
Mini Cooper +16:00:1
+0:33:4
28 16 BOUFFIER Bryan
Peugeot 207 S2000 +16:05:6
+0:05:5
29 30 CORNU Stephane
Renault Megane RS +17:27:7
+1:22:1
30 75 COMOLE Lionel
Honda Civic R3 +18:13:4
+0:45:7
31 92 DROXLER Sylvain
Ford Fiesta R2 +19:39:1
+1:25:7
32 51 AYMARD Jereme
Subaru Impreza +20:01:9
+0:22:8
33 74 VIALLE Lilian
Renault Clio R3 +20:28:4
+0:26:5
34 68 TEMPESTINI Marco
Subaru Impreza +21:21:4
+0:53:0
35 83 BECT Fabrice
Citroen DS3 R3T +21:28:4
+0:07:0
36 100 PETIET Cedric
Renault Twingo R1 +21:53:5
+0:25:1
37 81 IHLE Wolf-Dieter
Citroen DS3 R3T +22:38:2
+0:44:7
38 96 CAMBON Daniel
Renault Clio +22:45:3
+0:07:1
39 97 FOSTIER Romain
Suzuki Swift +22:58:6
+0:13:3
40 78 FONTAINE Christophe
Renault Clio R3 +23:01:9
+0:03:3
41 93 GATTI Jean-Pierre
Peugeot 206 RC +23:09:9
+0:08:0
42 18 LATVOLA Ari
Peugeot 207 S2000 +23:12:8
+0:02:9
43 84 PANCIATICI Nelson
Citroen C2 R2 +23:20:2
+0:07:4
44 91 ALTHAUS Cedric
Ford Fiesta R2 +23:40:0
+0:19:8
45 90 ESPOSITO Rodolfo
Ford Fiesta R2 +24:36:0
+0:56:0
46 95 RADA Martin
Alfa Romeo 147 +25:01:7
+0:25:7
47 87 BACLE Olivier
Citroen C2R2 +25:05:2
+0:03:5
48 86 RIBERI Bruno
Peugeot 207 R3T +25:52:7
+0:47:5
49 66 FOULON Alain
Mitsubishi Evo X +26:03:5
+0:10:8
50 89 METIFFIOT Stephane
Citroen C2R2 +26:18:3
+0:14:8
51 99 BERTON Charlotte
Suzuki Swift +26:21:9
+0:03:6
52 27 BOLAND Eamonn
Mitsubishi Evo X +26:46:1
+0:24:2
53 56 VOSSEN Henk
Mitsubishi Evo X +27:49:0
+1:02:9
54 28 BAUDOIN Miguel
Mitsubishi Evo X +28:12:8
+0:23:8
55 62 BESSON Jean-Pascal
Mitsubishi Evo X +28:16:7
+0:03:9
56 54 CASTRO SANTAMARIA Joseba
Mitsubishi Evo X +28:17:1
+0:00:4
57 63 CAILLET Christophe
Mitsubishi Evo IX +29:17:9
+1:00:8
58 72 CALI Gianluca Maria
Renault Clio R3 +30:00:1
+0:42:2
59 67 COVI Carlo
Subaru Impreza +30:51:1
+0:51:0
60 29 NICOLAS Laurent
Mitsubishi Evo X +33:00:3
+2:09:2
61 55 ARICI Marco
Mitsubishi Evo X +33:35:3
+0:35:0
62 98 PALMERO Jean-Paul
Suzuki Swift +34:46:5
+1:11:2
63 79 DELLA CASA Frederico
Citroen DS3 R3T +38:08:6
+3:22:1
64 85 REBILLY Jerome
Citroen DS3 R3T +43:05:3
+4:56:7
65 77 REBILLY Jean Michel
Citroen DS3 R3T +47:26:2
+4:20:9
66 11 VAN MERKSTEIJN Peter
Citroen DS 3 +1:00:17:1
+12:50:9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudent lors des deux premières spéciales avec une onzième place au général, Thierry Neuville a du abandonner dans l’ES4 de cette première étape du Monte-Carlo.

Juste avant, le belge avait signé le cinquième temps dans la spéciale du Moulinon à moins de 10s du scratch signé par Sébastien Loeb.

Dans cette quatrième spéciale du Burzet, la DS3 WRC de Neuville a tapé un muret à 20 km/h à l’avant-droit après avoir loupé son freinage sur la neige. Tentant une réparation de fortune, l’équipage a du finalement abandonner.

L’an dernier, Neuville avait déjà abandonné lors de la première étape du rallye de Monte-Carlo…



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES5- Labatie d’Andaure – Lalouvesc 1 (19 km) à partir de 9h33 (Jeudi 19 Janvier 2012) – Voir le classement

Profil de la spéciale : Cette spéciale est atypique avec des successions de virages tout le long de ce chrono. Peu de chances d’avoir de la neige, mais la glace et le verglas pourraient être présents à certains endroits en sous-bois notamment.
En cas de conditions compliquées, les sorties de route pourraient être nombreuses dans ce chrono.

La spéciale s’annonce sèche avec quelques plaques de verglas et une température bien plus douce qu’hier, autour de 3°C. Les DS3 WRC sont parties avec 4 pneus super tendres et 2 tendres tout comme les Mini alors que P.Solberg est parti avec 4 tendres et 2 super tendres.

Faits marquants : Si Sébastien Loeb signe le scratch, Petter Solberg et Dani Sordo ne sont pas très loins en perdant respectivement 2s9 et 5s8 sur le français.

Le norvégien en profite pour prendre la deuxième place au général. Avec encore un temps très intéressant, Sébastien Ogier conserve sa quatrième place face à Evgeny Novikov pour 3s2 mais Mikko Hirvonen revient fort à seulement 9 dixièmes.

Pour les autres français dans le top 10, c’est dur pour Pierre Campana qui est derrière Sébastien Ogier dans cette spéciale.

Prochaine spéciale : ES6-St Bonnet – St Julien Molhesabate – St Bonnet 1 (25,22 km) à partir de 10h14 (Jeudi 19 Janvier 2012)

Réactions des pilotes :

Loeb : « La spéciale était ok, pas de problèmes. Le choix de pneus est un compromis, pas forcément le meilleur choix pour la dernière. »
Sordo : « Pour l’instant tout va bien. Mais Sébastien est très rapide. Les conditions sont meilleures qu’attendues. »
P.Solberg : « Deux pneus différents de chaque côté. C’est très glissant avec du verglas. Je suis très content de mon tent. Pas de grosse attaque. »
Ogier : « Ce n’était pas trop mauvais. Je perd 1s/km, c’est difficile de faire mieux avec cette voiture. »
Novikov : « C’est pas trop mal, j’essaye d’attaquer mais c’est difficile avec les conditions. Je n’ai pas beaucoup d’expérience par rapport aux autres. »
Hirvonen : « J’étais un peu trop prudent. Je veux grimper un peu au classement. »
Campana : « Bon feeling avec la voiture, bon grip. »

classement Clt N. Pilote Ecart
1 1 LOEB Sebastien
Citroen DS 3 11:22:5

2 4 SOLBERG Petter
Ford Fiesta +0:02:9
+0:02:9
3 37 SORDO CASTILLO Daniel
Mini Cooper +0:05:8
+0:02:9
4 2 HIRVONEN Mikko
Citroen DS 3 +0:11:5
+0:05:7
5 6 NOVIKOV Evgenly
Ford Fiesta +0:17:3
+0:05:8
6 8 DELECOUR Franeois
Ford Fiesta +0:18:8
+0:01:5
7 15 OGIER Sebastien
Skoda Fabia S2000 +0:19:5
+0:00:7
8 52 CAMPANA Pierre
Mini Cooper +0:22:2
+0:02:7
9 5 TANAK Ott
Ford Fiesta +0:23:3
+0:01:1

Clt N. Pilote Ecart
1 1 LOEB Sebastien
Citroen DS 3 1:41:52:6

2 4 SOLBERG Petter
Ford Fiesta +1:08:1
+1:08:1
3 37 SORDO CASTILLO Daniel
Mini Cooper +1:10:0
+0:01:9
4 15 OGIER Sebastien
Skoda Fabia S2000 +2:40:6
+1:30:6
5 2 HIRVONEN Mikko
Citroen DS 3 +2:41:5
+0:00:9
6 6 NOVIKOV Evgenly
Ford Fiesta +2:43:8
+0:02:3
7 8 DELECOUR Franeois
Ford Fiesta +3:08:7
+0:24:9
8 52 CAMPANA Pierre
Mini Cooper +4:31:9
+1:23:2
9 5 TANAK Ott
Ford Fiesta +4:37:3
+0:05:4


ES6-St Bonnet – St Julien Molhesabate – St Bonnet 1 (25,22 km) à partir de 10h14 (Jeudi 19 Janvier 2012) – Voir le classement

Profil de la spéciale : Cette spéciale hyper-rapide peut être quasiment enneigée à 100% et représente une spéciale complètement différente en fonction de la météo. Si la spéciale est sèche, les passages en 5e et 6e seront nombreux !

Faits marquants : Un temps crédité du meilleur chrono, Dani Sordo signe finalement le troisième temps dans ce chrono et dépasse Petter Solberg pour seulement 7 dixièmes. Devant, Sébastien Loeb compte maintenant 1min19s d’avance sur le duo.

Avec sa Fabia S2000, Sébastien Ogier perd logiquement deux places sur ce chrono très rapide de Saint-Bonnet-le-Froid. Mikko Hirvonen en profite pour prendre la quatrième place à bientôt trois minutes de Sébastien Loeb.

Dans le top 10, Pierre Campana et Ott Tänak sont toujours en bataille avec seulement 5s3 d’écart entre les deux hommes.

Dans le groupe R, Cédric Robert prend encore un peu plus d’avance sur Sébastien Chardonnet qui a crevé.

Prochaine spéciale : ES7-Lamastre – Gilhoc – Alboussière 1 (21,66 km) à partir de 11h37 (Jeudi 19 Janvier 2012)

Réactions des pilotes :
Loeb : « C’est ok, pas de problèmes du tout pour l’instant. Le choix de pneus était bon pour la première et celle-là mais pour la dernière, ce n’est pas forcément le meilleur choix. »
Sordo : « J’essaye d’aller plus vite, mais c’est difficile de pousser plus car la spéciale était très glissante. J’essaye de faire de mon mieux ! »
P.Solberg : « C’était ok. Pas de problèmes. »
Ogier : « C’était bien. C’est une spéciale très rapide et glissante, je pense avoir fait encore un bon temps. »
Novikov : « C’était assez difficile, il y a des parties très rapides. »
Hirvonen : « Celle-ci était un peu mieux. »
Delecour : « J’ai freiné trop tard et j’ai tapé à droite. Mais je ne perd pas beaucoup de temps. »
Campana : « Tout va bien. Mes pneus étaient ok. »
Abbring : « Matinée difficile, je roule juste aussi rapide que je peux, j’essaye de m’améliorer. »

ES7-Lamastre – Gilhoc – Alboussière 1 (21,66 km) à partir de 11h37 (Jeudi 19 Janvier 2012) – Voir le classement

Profil de la spéciale : Cette spéciale devrait être sèche et s’apparente à la spéciale du Moulinon avec une route sinueuse mais rapide.

Faits marquants : Si Sébastien Loeb continue à se ballader en tête, la lutte entre Petter Solberg et Dani Sordo est superbe.

Profitant d’un choix de pneus plus adaptés pour cette dernière spéciale, le norvégien reprend la deuxième place face à l’espagnol pour 3s7. Avec sa petite Fabia S2000, Sébastien Ogier signe un incroyable 4e temps à 8s4 de Sébastien Loeb sur 21 kilomètres…

Le nouveau pilote officiel VW repasse ainsi Evgeny Novikov pour 2s6 et continue à se battre avec Mikko Hirvonen !

Derrière, François Delecour est un peu seul à une belle septième place alors que Campana et Tänak sont toujours aussi proches.

Prochaine spéciale : ES8-Labatie d’Andaure – Lalouvesc 2 (19 km) à partir de 14h50 (Jeudi 19 Janvier 2012)

Réactions des pilotes :
Loeb : « Le choix de pneus était bon, c’était un compromis. Pour celle-là, c’était compliqué mais ça va. Je suis content de celle boucle, ce temps là est peut-être moins bon, mais ce n’est pas très grave. »
Sordo : « Pour être honnête, ici j’ai vraiment attaqué fort, mais le temps n’est pas bon. C’est étrange. »
P.Solberg : « Spéciale très glissante, très compliqué à certains endroits. »
Ogier : « Je pense que j’ai fait un temps fantastique. Nous avons attaqué très fort avec le bon choix de pneus. »
Hirvonen : « Les pneus temps n’étaient pas le bon choix. »
Delecour : « C’était difficile d’entendre les notes sur les deux dernières spéciales. J’ai attaqué fort sur celle-là mais le temps n’est pas bon du tout, je ne comprend pas. »
Campana : « Je suis content de mon choix de pneus, c’était un compromis. La spéciale est humide et boueuse. »
Tänak : « Toujours des parties glissantes et rapides. Je suis en bagarre. »
Novikov : « Pas trop mal. Dans la spéciale précédente j’ai tapé une barrière et endommagé la suspension arrière, ce n’était pas facile de piloter. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES8- Labatie d’Andaure – Lalouvesc 2 (19 km) à partir de 14h50 (Jeudi 19 Janvier 2012) – Voir le classement

Profil de la spéciale : Cette spéciale est atypique avec des successions de virages tout le long de ce chrono. Peu de chances d’avoir de la neige, mais la glace et le verglas pourraient être présents à certains endroits en sous-bois notamment.
En cas de conditions compliquées, les sorties de route pourraient être nombreuses dans ce chrono.

Faits marquants : Dani Sordo signe son premier scratch sur ce Monte-Carlo en devançant Sébastien Loeb de deux dixièmes et Petter Solberg de 2s2.

Au général, le français est toujours largement devant mais Sordo revient à seulement 1s1 de P.Solberg.

Derrière, Mikko Hirvonen se détache logiquement face à Evgeny Novikov et Sébastien Ogier. Derrière, François Delecour est toujours esseulé à la septième place et devance le duo Campana Tänak qui ne se lâche plus depuis le départ.

En SWRC, PG Andersson étonne toujours au volant de sa Proton et garde une magnifique dixième place devant Kevin Abbring, deuxième pilote officiel VW.

Prochaine spéciale : ES9-St Bonnet – St Julien Molhesabate – St Bonnet 2 (25,22 km) à partir de 15h31 (Jeudi 19 Janvier 2012)

Réactions des pilotes :
Loeb : « C’était bien. Mais très glissant avec la boue. »
Sordo : « J’ai un meilleur feeling avec la voiture. La route est meilleure. Nous avons fait quelques changements. »
P.Solberg : « C’était très très glissant. J’ai fait une erreur dans une épingle. Je suis content du temps. »
Delecour : « C’est bon maintenant. Nous n’avons pas de problèmes avec le microphone. »
Hirvonen : « Assez bien. Il y a des parties où ça va mais d’autres où je suis trop prudent. »
Ogier : « Pas trop mal, mais c’est sec maintenant et nous n’avons aucune chance. La pluie serait parfaite. »
Campana : « Nous avons un meilleur feeling avec la voiture maintenant. Juste perdu trois secondes dans une épingle. »
Tänak : « Une bonne spéciale. Un peu mieux que ce matin. »
Prokop : « Très bien. Nous essayons d’augmenter un peu le rythme. C’est pas trop mal. »
Araujo : « J’apprend un peu plus sur les pneus. »

ES9-St Bonnet – St Julien Molhesabate – St Bonnet 2 (25,22 km) à partir de 15h31 (Jeudi 19 Janvier 2012) – Voir le classement

Profil de la spéciale : Cette spéciale hyper-rapide peut être quasiment enneigée à 100% et représente une spéciale complètement différente en fonction de la météo. Si la spéciale est sèche, les passages en 5e et 6e seront nombreux !

Faits marquants : Comme au premier passage, Sébastien Loeb est le plus rapide et devance Petter Solberg de 3s6 et Dani Sordo de 4s5. Au général, le norvégien prend 2s4 de marge sur l’espagnol…

Prochaine spéciale : ES10-Lamastre – Gilhoc – Alboussière 2 (21,66 km) à partir de 16h54 (Jeudi 19 Janvier 2012)

Réactions des pilotes :
Loeb : « Cette spéciale va très vite, c’est piégeux. Il y a des zones compliquées où c’est délicat au milieu de passages rapides. Le feeling est bon, la voiture est parfaite. »
Sordo : « Bien, mais ça serait mieux avec les temps intermédiaires. Je suis vraiment content de me battre pour la seconde place au Monte-Carlo. »
P.Solberg : « Fantastique. Je m’amuse beaucoup. Les conditions sont difficiles. »
Ogier : « C’est bien, bonne spéciale mais sèche. Nous faisons de notre mieux. »
Novikov : « Bon feeling, mais il y a encore des choses à améliorer. Mais c’est un bon temps. La spéciale est propre. »
Hirvonen : « Pas de problèmes, juste moi. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ES10-Lamastre – Gilhoc – Alboussière 2 (21,66 km) à partir de 16h54 (Jeudi 19 Janvier 2012)


Profil de la spéciale : Cette spéciale devrait être sèche et s’apparente à la spéciale du Moulinon avec une route sinueuse mais rapide.

Faits marquants : Si Sébastien Loeb signe son huitième scratch en dix spéciales, Dani Sordo fait la bonne opération de ce dernier chrono de la journée. En effet l’espagnol reprend la deuxième place face à Petter Solberg pour 3s7.

Demain, trois spéciales sont au programme et la neige est attendue…

En bataille avec Novikov et Hirvonen pour la quatrième place, Sébastien Ogier est sorti ???? dans une partie très rapide à bord de sa Fabia S2000.

Alors qu’il avait pris l’avantage sur Campana à l’issue de l’ES9, Ott Tänak a calé au départ de chrono et c’est le français qui en profite pour repasser devant.

Prochaine spéciale : ES11-St Jean en Royans – Font d’Urle (23,28 km) à partir de 10h02 (Vendredi 20 Janvier 2012)

Réactions des pilotes :
Loeb : « Très bonne journée, pas de problèmes. C’était une très bonne journée, plus simple et moins piégeuse. C’était particulièrement boueux dans celle-ci. »
Sordo : « Le temps était bon, mais je suis surpris du premier intermédiaire, j’étais six secondes devant Loeb. Nous allons essayer de continuer comme ça. »
P.Solberg : « Beaucoup de boue à certains endroits, ça m’a ralenti. Nous perdons la deuxième place, mais la route est encore longue. »
Novikov : « Très bon résultat pour le moment. La spéciale était très difficile, très glissante, de grosses cordes et la nuit qui tombe. Ogier est sorti dans un endroit très rapide. »
Hirvonen : « Nous trouvons notre rythme. Mais c’était très glissant. Je n’ai pas un bon feeling. »
Campana : « La spéciale est très difficile, très boueuse. »
Tänak : « J’ai calé au départ et la voiture n’a pas voulu redémarrer, ça a pris beaucoup de temps. »




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES11-St Jean en Royans – Font d’Urle (23,28 km) à partir de 10h02 (Vendredi 20 Janvier 2012) – Voir le classement

Profil de la spéciale : Cette spéciale est divisée en deux parties : après un départ sur une route large et logiquement sèche, la spéciale se transforme avec une météo qui peut tout changer avec l’altitude (départ à 300m d’altitude pour terminer à plus de 1000 m).

Faits marquants : Les DS3 WRC sont parties avec deux pneus cloutés et deux tendres alors que la neige n’est pas annoncé dans ce chrono, mais « seulement » des routes mouillés.

Le meilleur choix était pour Petter Solberg (2 super tendres + 2 cloutés), puisque le norvégien signe largement le meilleur temps en devançant notamment Dani Sordo de 13s2 et Sébastien Loeb de 16s7.

François Delecour et Evgeny Novikov ont fait un bon choix aussi ce matin en signant les 2e et 3e temps de ce chrono.

Au général, Sébastien Loeb conserve tout de même 1min24s d’avance sur P.Solberg qui repasse deuxième pour 9s5 face à Dani Sordo. Derrière, Evgeny Novikov en profite pour reprendre la quatrième place face à Mikko Hirvonen pour 6s3.

Plus loin, Ott Tänak a suivi le choix des autres Ford et gagne ainsi une place au classement au profit de Pierre Campana, très à la peine dans cette spéciale.

En fin de top 10, Kevin Abbring revient à seulement 8s6 de PG Andersson, leader en S2000.

Prochaine spéciale : ES12-Cimetière de Vassieux – Col de Gaudissart (24,13 km) à 10h43 (Vendredi 20 Janvier 2012)

Réactions des pilotes :
Loeb : « Je suis content de mon temps, car je pensais perdre beaucoup plus. J’ai fait un choix de pneus pour la prochaine qui devrait avoir de la glace. »
Sordo : « J’éspère avoir fait le bon choix de pneus pour la prochaine qui devrait être glacée. La voiture était bonne avec les pneus neige. »
Hirvonen : « La prochaine sera difficile. »
Novikov : « Tout va bien. Mais c’était difficile, le grip change tout le temps. Nous essayons de faire de notre mieux. »
Delecour : « Le choix de pneus est bon, mais je ne sais pas si la neige arrive dans la prochaine et j’ai seulement deux pneus cloutés. »

ES12-Cimetière de Vassieux – Col de Gaudissart (24,13 km) à 10h43 (Vendredi 20 Janvier 2012) – Voir le classement

Profil de la spéciale : Le départ est très rapide et très large puis on arrive au fameux Col de l’Echarasson qui pourrait bien être enneigé avec une route plus étroite mais aussi bosselée.

Faits marquants : Le choix était le bon du côté de chez Citroën avec une dernière portion très délicate. Les pneus cloutés de la DS3 ont fait la différence face aux tendres de la Mini de Sordo et des Ford !

Mikko Hirvonen en profite pour signer son premier scratch chez Citroën devant Sébastien Loeb à 3s7 mais surtout Dani Sordo à 39s et Petter Solberg à 1min46s.

Au général, le français augmente encore un peu plus son avance plus de deux minutes d’avance sur Sordo et trois sur P.Solberg grand perdant de la matinée.

En revenant à moins de 40s du norvégien, Mikko Hirvonen relance son rallye et dépasse logiquement Novikov.

Bon choix de pneus également pour Pierre Campana qui signe le troisième temps provisoire et repasse ainsi Ott Tänak pour la septième place.

Prochaine spéciale : ES13-Montauban s/Ouvèze – Eygalayes (29,89 km) à 15h11 (Vendredi 20 Janvier 2012)

Réactions des pilotes :
Loeb : « Nous avons été très prudent, car il y avait de la glace à des endroits non indiqués. C’était le bon choix de pneus, je suis content d’être à l’arrivée. »
Sordo : « Très glissant. Nous avons perdu beaucoup de temps, mais c’est bon. Au début c’était bien, mais la fin de la spéciale était très mauvais. »
P.Solberg : « J’avais des tendres à l’arrière. Pas de cloutés à l’avant. C’était très mauvais. »
Hirvonen : « Nous avons fait le bon choix de pneus. Bonne spéciale. »
Novikov : « Ce n’était pas le bon choix de pneus. Nous avons eu des gros moments, mais ok. »
Delecour : « La première spéciale était ok. Celle-ci était difficile, c’était compliqué de trouver le grip avec ces pneus. »
Campana : « Très bonne spéciale. Sur les premiers kilomètres c’était dur avec le pneus, mais les 4 cloutés ont fait la différence après. »
Tänak : « Nous avions des tendres, c’était très difficile. »
Araujo : « Très glissant. Plus compliqué qu’attendu. Mais ok, c’est un nouveau défi pour moi. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES12-Cimetière de Vassieux – Col de Gaudissart (24,13 km) à 10h43 (Vendredi 20 Janvier 2012)

Profil de la spéciale : Le départ est très rapide et très large puis on arrive au fameux Col de l’Echarasson qui pourrait bien être enneigé avec une route plus étroite mais aussi bosselée.

Faits marquants : Le choix était le bon du côté de chez Citroën avec une dernière portion très délicate. Les pneus cloutés de la DS3 ont fait la différence face aux tendres de la Mini de Sordo et des Ford !

Mikko Hirvonen en profite pour signer son premier scratch chez Citroën devant Sébastien Loeb à 3s7 mais surtout Dani Sordo à 39s et Petter Solberg à 1min46s.



Au général, le français augmente encore un peu plus son avance avec plus de deux minutes de marge sur Sordo et trois sur P.Solberg grand perdant de la matinée.

En revenant à moins de 40s du norvégien, Mikko Hirvonen relance son rallye et dépasse logiquement Novikov.

Bon choix de pneus également pour Pierre Campana qui signe le troisième temps provisoire et repasse ainsi Ott Tänak pour la septième place. Menacé par Abbring à l’issue de l’ES11, PG Andersson fait la bonne opération avec près de deux minutes d’avance sur le néerlandais qui s’est complètement trompé au niveau des pneus.

Dans le groupe R, Cédric Robert fait parler l’expérience avec un 15e temps absolu et devance ainsi Sébastien Chardonnet de plus de trois minutes.

Prochaine spéciale : ES13-Montauban s/Ouvèze – Eygalayes (29,89 km) à 15h11 (Vendredi 20 Janvier 2012)

Réactions des pilotes :
Loeb : « Nous avons été très prudent, car il y avait de la glace à des endroits non indiqués. C’était le bon choix de pneus, je suis content d’être à l’arrivée. »
Sordo : « Très glissant. Nous avons perdu beaucoup de temps, mais c’est bon. Au début c’était bien, mais la fin de la spéciale était très mauvais. »
P.Solberg : « J’avais des tendres à l’arrière. Pas de cloutés à l’avant. C’était très mauvais. »
Hirvonen : « Nous avons fait le bon choix de pneus. Bonne spéciale. »
Novikov : « Ce n’était pas le bon choix de pneus. Nous avons eu des gros moments, mais ok. »
Delecour : « La première spéciale était ok. Celle-ci était difficile, c’était compliqué de trouver le grip avec ces pneus. »
Campana : « Très bonne spéciale. Sur les premiers kilomètres c’était dur avec le pneus, mais les 4 cloutés ont fait la différence après. »
Tänak : « Nous avions des tendres, c’était très difficile. »
Araujo : « Très glissant. Plus compliqué qu’attendu. Mais ok, c’est un nouveau défi pour moi. »
Abbring : « Nous avions deux tendres à droite et deux cloutés à gauche. Mauvais choix. »
Prokop : « Nous avons fait un bon choix. C’était bien avec ces pneus. J’étais très prudent, le temps n’est pas bon.


ES13-Montauban s/Ouvèze – Eygalayes (29,89 km) à 15h11 (Vendredi 20 Janvier 2012)

Profil de la spéciale : Avec 500m de montée dès le début du chrono, il faudra être propre pour ne pas perdre trop de temps dans les épingles du col de Perty. On redescend ensuite vers Laborel avec la possibilité de trouver quelques plaques de glace.

On remonte vers le col St-Jean pour une descente variée avec beaucoup de grip mais avec un peu de bosselé.

Faits marquants : Contrairement à ce matin, cette spéciale sera complètement sèche avec une température moyenne de 8°C.

Petter Solberg a crevé à l’avant-gauche dans cette dernière spéciale du jour et perd à nouveau une dizaine de secondes sur Dani Sordo. Sébastien Loeb signe de nouveau le deuxième temps derrière Mikko Hirvonen, auteur de son second scratch.

Le français rentre en leader incontesté de ce rallye avec plus de deux minutes d’avance sur l’espagnol et trois sur le norvégien. Bonne opération de Mikko Hirvonen qui revient à seulement 23s8 de Solberg.

Derrière, Evgeny Novikov et François Delecour continuent de briller sur ce rallye en devançant notamment Pierre Campana et Ott Tänak.

Dans le top 10, PG Andersson conserve sa neuvième place et reste ainsi leader du SWRC avec sa Proton. Plus loin, Cédric Robert continue un rallye sans erreur avec une belle seizième position et mène le groupe R.

Tous les équipages doivent désormais rejoindre Monaco pour un parcours de liaison d’au moins 4h.

Prochaine spéciale : ES14- Moulinet – La Bollène Vésubie (23,41 km) à partir de 15h11 (Samedi 21 Janvier 2012)

Réactions des pilotes :
Loeb : « J’ai vraiment roulé tranquille je ne voulais pas faire d’erreurs pour rentrer à Monaco ce soir. Il y avait beaucoup de terre. »
Sordo : « Nous avons une grosse avance. C’est bien pour moi. Nous avons attaqué, mais pas de risques. »
P.Solberg : « J’ai trop coupé un virage… »
Delecour : « La voiture va bien mais peut-être trop souple. Pas de problèmes, ça va demain s’annonce sec. »
Hirvonen : « Avec un grip constant, je sens mieux la voiture. »
Campana : « C’est complètement différent de ce matin. »
Tänak : « Spéciale sèche, mais nous avons des pneus super tendres. C’est mauvais. »
Araujo : « Bon grip dans cette spéciale. Nous avons essayé d’attaquer. Je suis assez content. »
Nobre : « Je m’amuse beaucoup. Spéciale magnifique avec un grip fantastique. »
Robert : « Je suis très content, je suis devant toutes les groupes N et leader en groupe R. C’était compliqué ça montait beaucoup avec notre petite DS3. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES14- Moulinet – La Bollène Vésubie (23,41 km) à partir de 15h11 (Samedi 21 Janvier 2012)

Profil de la spéciale : Cette spéciale est mythique avec notamment le Col du Turini mais surtout grâce à la neige qui pourrait bien compliqué ce chrono. Sur le sec, ce chrono perd beaucoup de son charme.

Deux parties bien distinctes : la montée du Turini de 800 mètres puis la descente vertigineuse vers la Bollène.

Faits marquants : Cette année, cette spéciale sera particulière avec l’absence complète de neige même sur les bords du Turini…

Si devant, Sébastien Loeb et Dani Sordo sont en train de gérer leur rallye, la troisième marche du podium est toujours aussi disputée. Mikko Hirvonen signe ainsi son troisième scratch sur cette édition du Monte-Carlo devant Petter Solberg à 1s7.

Au classement général, le finlandais revient à 22s1 du norvégien. Derière, Novikov signe un temps très moyen après un mauvais choix de pneus alors que Delecour est handicapé par des problèmes de direction assistée.

Dans le top 10, PG Andersson devrait être logiquement dépasser par Martin Prokop aujourd’hui et peut-être Armindo Araujo.

En tête du groupe R depuis le départ, Cédric Robert est handicapé par des problèmes de freins sur sa DS3 R3.

Prochaine spéciale : ES15-Lantosque – Lucéram (18,81 km) à partir de 15h54 (Samedi 21 Janvier 2012)

Réactions des pilotes :
Loeb : « C’était bien, j’ai trouvé le bon rythme. Nous n’avons pas pris de risques, c’est absolument sec, aucun piège. »
Sordo : « Je n’ai pas vraiment bien piloté, j’ai fait trop attention. »
P.Solberg : « C’était une spéciale très propre. »
Hirvonen : « Je suis vraiment content, je me sens à l’aise avec la voiture. »
Novikov : « C’est assez difficile pour moi, nous n’avons pas fait le bon choix de pneus. Trop tendres. J’ai du faire attention. »
Delecour : « J’ai un problème de direction assistée depuis le début de la spéciale. »
Campana : « Bonne spéciale, juste des problèmes d’intercom. »
Tänak : « C’était une spéciale compliquée. Mais assez belle, pas de problème pour nous et bon choix de pneus. »
Araujo : « A la fin, nous avons perdu les pneus. Mais pas de problèmes avec la voiture, pas de grosses erreurs. »
Prokop : « Je suis content avec la voiture. Le choix de pneus et les réglages sont bons. »
H.Solberg : « Je suis assez content mais j’ai trop freiné. Ok, nous avions les pneus tendres. »
Andersson : « J’ai vraiment mal conduit, c’était très mauvais. Beaucoup de sous-virage. »
Robert : « Je n’ai plus de freins je vais essayer de les purger sur la liaison. »



ES15-Lantosque – Lucéram (18,81 km) à partir de 15h54 (Samedi 21 Janvier 2012)

Profil de la spéciale : Cette spéciale tranche avec le Turini où on retrouve ici une route étroite, sinueuse et bosselée. Avant le col St-Roch, il faudra faire attention aux plaques de verglas sans doute présentes.
La dernière partie devrait être sèche avec de nombreuses épingles.

Faits marquants : Après le scratch d’Hirvonen dans l’ES14, Petter Solberg réagit directement en signant le meilleur temps. Il reprend ainsi 8s4 au finlandais qui a signé le même temps que Sébastien Loeb.

Au général, le français est bien sûr toujours en tête devant Sordo à 2min30s, P.Solberg à 3min10s et Hirvonen à 3min41s.

Derrière, il n’y a plus aucune bagarre dans le reste du top 8. Ensuite, la bataille est belle pour rentrer dans le top 10 entre Martin Prokop et Armindo Araujo qui ne sont séparés que de 5s7.

Toujours neuvième avec sa Proton S2000, PG Andersson conserve seulement une vingtaine de secondes d’avance sur ce duo de WRC.

De nouveau dans le top 20 depuis la longue journée d’hier, Bryan Bouffier se signale par un très beau septième temps devant sept WRC !

Prochaine spéciale : ES16-Moulinet – La Bollène Vésubie (23,41 km) à 19h34 (Samedi 21 Janvier 2012)

Réactions des pilotes :
Loeb : « C’était bien. Il y a quelques endroits humides à certains endroits. Nous avons fait le bon choix de pneus avec les durs. »
Sordo : « J’ai bien attaqué, j’avais un bon feeling. »
P.Solberg : « J’essaye juste de garder ma position. J’ai fait une erreur sur la fin, j’ai perdu quelques secondes. La voiture marche très bien. »
Hirvonen : « Je n’étais pas trop confiant sur les parties humides. J’ai trop géré. »
Novikov : « La spéciale était glissante, mais le problème était de ne pas avoir les bons pneus… »
Campana : « Bonne spéciale pour moi. »
Delecour : « Toujours pas de direction assistée. »
Tänak : « Cette seconde spéciale était très glissante avec des parties humides. Nous n’avons pris aucun risque, c’est compliqué de rouler comme ça. »
Araujo : « Nous nous battons avec PG et Prokop, mais la voiture est trop souple. »
Prokop : »Très bien. J’étais peut-être trop prudent dans cette spéciale. Maintenant nous nous amusons. Les conditions sont parfaites pour moi. »
H.Solberg : « Je suis assez content. »
Abbring : « La température était trop haute pour nos pneus. »



ES16- Moulinet – La Bollène Vésubie 2 (23,41 km) à partir de 19h34 (Samedi 21 Janvier 2012)

Profil de la spéciale : Cette spéciale est mythique avec notamment le Col du Turini mais surtout grâce à la neige qui pourrait bien compliqué ce chrono. Sur le sec, ce chrono perd beaucoup de son charme.
Deux parties bien distinctes : la montée du Turini de 800 mètres puis la descente vertigineuse vers la Bollène.

Faits marquants : La lutte semble bien terminée devant puisque Mikko Hirvonen réalise un tête-à-queue dans ce chrono et se retrouve trop loin de Petter Solberg, auteur d’un nouveau scratch.

Dans le top 8, aucun changement n’est à prévoir à la régulière…

Avec une direction assistée réparée mais des problèmes d’intercom, François Delecour signe un joli troisième temps.

Pour la neuvième place, Armindo Araujo met la pression à Martin Prokop en revenant à seulement 2s9 du tchèque.

Auteur d’une course fantastique pour l’instant avec la première place en SWRC, Per-Gunnar Andersson est signalé arrêté dans cette spéciale avec une Proton en feu…
Craig Breen en profite pour prendre la tête du SWRC et Kevin Abbring la tête du S2000.

Prochaine spéciale : ES17-Lantosque – Lucéram 2 (18,81 km) à partir de 20h17 (Samedi 21 Janvier 2012)

Réactions des pilotes :
Loeb : « Nous sommes dans la meilleur position pour l’emporter. Les conditions étaient bonnes avec une atmosphère superbe : les spectateurs, les feux, les lumières… »
Sordo : « Je suis assez satisfait. A la fin, la voiture bougeait beaucoup, mais ok. »
P.Solberg : « C’était très bien, pas de problèmes. J’étais un peu prudent dans la descente, c’est une spéciale fantastique. »
Hirvonen : « J’ai fait un tête-à-queue dans une épingle après le départ, j’ai perdu peut-être dix secondes. Les pneus étaient froids, c’est une erreur stupide. »
Novikov : « Je n’ai pris aucun risque du tout. Vraiment une spéciale difficile. »
Delecour : « Nous avons encore des problèmes d’intercom. »
Campana : « La voiture beaucoup beaucoup. L’atmosphère est fantastique, beaucoup de fans. »
Tänak : « Beaucoup de spectateurs. Pour nous, juste roulé… »
Prokop : « J’ai perdu un peu le rythme sur la fin, c’était glissant. Nous n’avons plus de pneus. »
Araujo : « Beaucoup de monde, c’était magnifique. J’ai essayé de ne pas détruire mes pneus. »
Abbring : « PG est arrête après une épingle, il y avait beaucoup de personnes j’ai du m’arrêter. La voiture partait en feu peut-être les freins ou le moteur. »
Breen : « PG est arrête et nous sommes premiers en SWRC. Mais ce n’est pas la façon dont nous voulions prendre la tête… »
Robert : « Ce n’est pas possible d’aller vite avec les pneus et les freins, on veut juste rentrer à Monaco. »



ES17-Lantosque – Lucéram 2 (18,81 km) à partir de 20h17 (Samedi 21 Janvier 2012) – Voir le classement

Profil de la spéciale : Cette spéciale tranche avec le Turini où on retrouve ici une route étroite, sinueuse et bosselée. Avant le col St-Roch, il faudra faire attention aux plaques de verglas sans doute présentes.
La dernière partie devrait être sèche avec de nombreuses épingles.

Faits marquants : Sans signer aucun scratch aujourd’hui, Sébastien Loeb a pourtant encore augmenté légèrement son avance sur Sordo et se dirige vers une nouvelle victoire sur ce Monte-Carlo.
Dani Sordo et Petter Solberg devraient compléter le podium.

Demain, il ne reste que cinq kilomètres à disputer avec la Power Stage et Sébastien Loeb en grand favori pour remporter les trois points du scratch.

Dans la bagarre de la neuvième place, Armindo Araujo et Martin Prokop réalisent exactement le même temps et le tchèque conserve 2s9 de marge sur le portugais. Araujo aura bien du mal à rattraper cet écart sur seulement cinq kilomètres.

Comme au premier passage, Bryan Bouffier se montre en signant le septième temps à 1s/km des meilleures WRC…

Dans le groupe R, Cédric Robert et Sébastien Chardonnet complètent le succès français sur ce rallye.

Prochaine spéciale : ES18-Power Stage: Ste Agnès – Col de la Ladone (5,16 km) à partir de 10h11 (Dimanche 22 Janvier 2012)

Réactions des pilotes :
Loeb : « Encore une spéciale demain avec la Powerstage. C’était super de rouler aujourd’hui avec une atmosphère incroyable avec beaucoup de spectateurs. »
Sordo : « Je suis content, Petter a toujours attaqué aujourd’hui, donc c’était difficile. »
P.Solbeg : « Tout va bien, c’est super. Je suis très content. »
Hirvonen : « J’ai assuré. »
Novikov : « C’était vraiment un rallye difficile. Je suis content de finir. »
Delecour : « Je suis prêt pour continuer, on peut faire une autre boucle ? J’ai encore eu des problèmes avec l’intercom. »
Campana : « Je suis vraiment content, j’avais un bon feeling avec la voiture. J’ai fait de gros progrès avec la voiture. »
Tänak : « Je n’aime pas rouler juste pour finir. »
Araujo : « Je suis très content de me battre avec Prokop, j’ai attaqué au maximum. »
Nobre : « Je suis content car je ne suis pas un top pilote. Je suis là pour apprendre. »
H.Solberg : « C’était bien, je suis là. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES18-Ste Agnès-Col de la Madone (Power Stage) (5,16 km) à partir de 10h11 (Dimanche 22 Janvier 2012

Profil de la spéciale : La difficulté de cette courte spéciale est la largeur de la route…sinon rien de très compliqué ou varié pour un chrono assez lent.

Faits marquants : Les WRC partent en ordre inverse du classement (le top 10 seulement) pour ce chrono.

Dans la seule lutte possible pour aujourd’hui, Martin Prokop gagne le combat de la neuvième place face à Armindo Araujo. Dans ce dernier chrono, Pierre Campana a eu des problèmes de direction assistée et n’a ainsi pas pu jouer les points de la Powerstage.

François Delecour a terminé ce rallye à droite de sa Fiesta WRC puisqu’il a laissé Dominique Savignoni rouler sur cette spéciale. Son copilote a décidé d’arrêter les rallyes définitivement après ce Monte-Carlo.

Le suspense n’aura finalement été présent que pendant trois spéciales sur ce Monte-Carlo. Une fois Jari-Matti Latvala dehors, Sébastien Loeb a pu gérer sa place de leader avec une aisance qu’on lui connait alors que Dani Sordo et Petter Solberg bataillaient pour le podium. Le français marque même 28 points sur ce rallye avec le meilleur temps dans la Powerstage.

Comme souvent, il est très difficile de tirer des conclusions d’un Monte-Carlo, qui est une épreuve unique dans le championnat, et ce sera la même chose en Suède, début février.

Comme l’an dernier, les Ford semblent au niveau des Citroën avec un Petter Solberg retrouvé avec notamment une très belle étape ce samedi, alors que les Mini brillent grâce à Dani Sordo mais souffrent toujours d’un moteur en retrait.

Du côté des privés, on retiendra la superbe performance de Novikov qui égale son meilleur résultat en WRC.

Seul arrivé en SWRC, Craig Breen remporte ainsi les 25 points qui vont avec la victoire alors que PG Andersson a mené l’essentiel du rallye jusqu’à hier soir avec sa Proton…
Michal Kosciuszko gagne le PWRC dans une catégorie boudée pour ce Monte-Carlo.

Après une course parfaitement maitrisée, Cédric Robert remporte le groupe R et premier pilote deux roues motrices.

Rendez-vous donc à partir du 9 Février pour suivre la deuxième manche du championnat en Suède et bien sûr sur rallye-sport.fr

Réactions des pilotes :
Loeb : « C’est très bien, 28 points…C’est le Monte-Carlo, mon rallye. »
Sordo : « Je suis très content de finir le rallye à la deuxième place pour Mini. C’est la deuxième fois que je finis deuxième ici. »
P.Solberg : « C’est mon premier podium au Monte-Carlo, enfin je suis très content. »
Hirvonen : « J’aurai voulu terminer sur le podium mais c’est un bon début j’ai bien progressé pour la première course avec la voiture. »
Novikov : « Très bon rallye pour nous. Je suis très content d’être à l’arrivée. C’est le rallye le plus difficile de la saison. »
Delecour : « Je remercie mon ami Dominique. Je voudrais rouler sur plus de rallyes. »
Campana : « Oui c’est un très bon rallye pour moi. Nous avons appris à chaque kilomètre. »
Tänak : « C’était un rallye très difficile. Nous devons nous améliorer et progresser. Ce rallye était important pour acquérir de l’expérience. »
Prokop : « Nou nous sommes bien amusés sur ce rallye. Nous avons fait du bon boulot. Dans des conditions sèches, j’ai bien pris confiance avec la voiture. »
Araujo : « Pas de problèmes, pas d’erreurs. Le top 10 c’est très bien. »
Robert : « Je suis très heureux pour tous les partenaires et l’équipe. Premier groupe R devant toutes les groupe N, c’est très bien


ET VICTOIRE DE LOEB cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...